La définition de Échoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échoir
Nature : v. n.
Prononciation : é-choir
Etymologie : Picard, ékerre, échoir, ékeu, échu ; wallon, heûre ; provenç. eschazer ; ital. scadere ; du latin fictif ex-cadere, de ex et cadere (voy. ).

Voir les citations du mot ÉchoirSignification du mot Échoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échoir ?


La définition de Échoir

Être dévolu par le sort. Les immeubles que les époux possèdent au jour de la célébration du mariage ou qui leur échoient pendant son cours, Code civil, art. 1404.


Toutes les définitions de « Échoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHOIR. (Il n'est plus guère usité qu'à l'infinitif présent, au participe présent Échéant, au participe passé Échu, aux troisièmes personnes du présent et du futur de l'indicatif. Il échoit ou il échet; il écherra.) v. intr.
Être dévolu par le sort ou Survenir par cas fortuit. Il espère que le gros lot lui écherra. Cela lui est échu en partage. Il lui est échu une succession du chef de sa femme. En termes de Procédure, Si le cas y échoit, y échet, le cas échéant, ou simplement S'il y échet, Si l'occasion arrive, si l'occasion s'en présente, s'il y a lieu. Ces locutions ne s'emploient pas dans le langage courant, sauf : le cas échéant. Il signifie aussi, en parlant de Ce qui est dû, Être payable à une époque fixée d'avance. Le premier terme échoit à la Saint-Jean. Le premier paiement doit échoir le dix du mois prochain. Cette lettre de change est échue. Payer le terme échu.

Littré

ÉCHOIR (é-choir) v. n.

Il n'a que les temps et personnes qui suivent?: il échoit ou il échet, ils échoient, ils échéent?; il échoyait?; il échut, ils échurent?; il écherra ou échoira?; il écherrait ou échoirait?; qu'il échoie, qu'il échût?; échéant?; échu, échue. L'Académie dit que il échoit se prononce comme il échet?; cela ne paraît pas conforme à l'usage?; la prononciation échoit est même plus fréquente que la prononciation échet.

  • 1Être dévolu par le sort. Les immeubles que les époux possèdent au jour de la célébration du mariage ou qui leur échoient pendant son cours, Code civil, art. 1404. La longue [paille] échet sans faute au défendeur, La Fontaine, Juge. Japhet, connu sous ce nom dans les poëtes, fut aussi adoré sous celui de Neptune, parce que les pays maritimes lui échurent, Rollin, Traité des Ét. 4e part. ch. 1. Andromaque à Pyrrhus est échue en partage, Chateaubrun, Troyennes, I, 6.
  • 2 Terme de pratique. Si le cas y échoit, y échet, ou, simplement, s'il y échet, c'est-à-dire si l'occasion se présente, s'il y a lieu.

    Le cas échéant, c'est-à-dire à l'occasion, en telle circonstance.

    Se faire, avoir lieu, à un certain temps préfixe. Le terme échoit à la Saint-Jean. La première année de la rente écherra en 1615, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.

  • 3 En termes de palais, il s'est dit autrefois des peines imposées aux délits ou crimes. À cela, il y échoit amende.
  • 4En parlant des personnes, échoir bien, échoir mal, avoir bonne ou mauvaise chance. Je suis mal échu. Vous ne sauriez que bien échoir. Pour un enfant qui sort du monastère, C'était échoir en dignes compagnons?! Gresset, Vert-Vert, III.

    Cet emploi d'échoir a vieilli.

    Échoir se conjugue avec l'auxiliaire être.


HISTORIQUE

XIIe s. Cui escheoit l'honor [le fief] et l'heritage, Ronc. p. 159. Mais se pitiez me pooit escheoir, Couci, XVIII.

XIIIe s. Se li heritages est esqueüs à plusors persones d'un meisme degré de lignage, Beaumanoir, 47.

XIVe s. Ce est si come il eschiet, Oresme, Eth. 157.

XVe s. Or escheï que le sire de Faguoelles estoit monté sur un coursier trop melancolieux et mal enfrené, Froissart, I, I, 91. Nous ne pouvons emouvoir guerre au roi de France? sans escheoir en sentence d'excommunication, Froissart, I, I, 95. En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de mai, Froissart, I, I, 194.

XVIe s. L'eternel est ma portion, mon sort m'est très bien escheu, Calvin, Inst. 806. La principale partie est escheute aux evesques et aux prestres des villes, Calvin, ib. 879. Il n'escheoit pas de recompense à une vertu qui est passée en coustume, Montaigne, II, 65. Des dieux il ne peult venir aucun mal à l'homme, sinon pour son plus grand bien, quand il y escheoit, et pour un medecinal effet, Montaigne, II, 146. Le jour de son retour, par cas d'adventure, escheut au propre jour que?, Amyot, Alc. 69. Il n'en peult advenir que peu d'avantage, s'il luy succede bien, et au contraire perte universelle du total, s'il luy eschet mal, Amyot, Pélop. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échoir \e.?wa?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Être dévolu par le sort ou survenir par cas fortuit.
    • Autre exemple de l'inhabilité du démocrate à se défendre et du dommage qui lui en échoit. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.25)
    • La lecture de son message ainsi que la présidence de séance échoient à un élu du groupe Le Pen, Édouard Frédéric-Dupont, le vieux comploteur du 6 février 1934. C'est l'occasion d'un coup médiatique qui n'a rien d'improvisé. (Jean Chatain, Les Affaires de M. Le Pen, Éditions Messidor, 2015)
    • Dans le tohu-bohu de la sacristie m'échoyait l'honneur d'aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l'amict, l'aube, l'étole. Je veillais à la pose de la chasuble. (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
    • Qu'une alternative pareille
      Un de ces quatre jours m'échoie,
      C'est, j'en suis convaincu, la vieille
      Qui sera l'objet de mon choix !
      (Georges Brassens, Le Gorille, 1952)
  2. (Droit) Si le cas y échoit, y échet, le cas échéant, ou simplement s'il y échet : si l'occasion arrive, si l'occasion s'en présente, s'il y a lieu. Ces locutions ne s'emploient pas dans le langage courant, sauf : le cas échéant.
  3. En parlant de ce qui est dû, signifie être payable à une époque fixée d'avance.
    • Le premier terme échoit à la Saint-Jean.
    • Le premier paiement doit échoir le dix du mois prochain.
    • Cette lettre de change est échue.
    • Payer à terme échu.
    • La patronne de l'hôtel, avec un sourire enchanteur, m'annonça que, devant le non-paiement du mois échu, elle se voyait dans la cruelle nécessité de me retirer ma clef. (Alphonse Allais, Pas pressé, in ?uvres posthumes, novembre 1887, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHOIR, verbe intrans.

A.? [En parlant de biens matériels ou non, d'événements, etc.]
1. Qui advient par l'effet d'une loi ou d'une règle non écrite. Échoir en partage; la succession qui lui est échue. Le marquis abhorre son fils Ascagne, et c'est à ce fils qu'échoiront les 5 ou 6 millions qu'il possède (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 154):
1. Un petit héritage lui échut qui venait de sa s?ur. Ces cinq mille francs, arrivés à la fin d'une vie, se révélèrent assez encombrants. Camus, L'Envers et l'endroit,1937, p. 119.
Rem. Le part. passé se conjugue gén. avec être; on rencontre cependant le lot qui lui avait échu.
? DR. Si le cas y échet, s'il y échet. Si le cas se présente. Sont passibles de sanctions prévues à l'article L 409 ci-après, sans préjudice des peines résultant de l'application d'autres lois, s'il y échet (Réforme Séc. soc.,1968, p. 46).
2. Qui advient, qui est dévolu par hasard (à quelqu'un). Il souffrit beaucoup des mauvais numéros qui lui échurent souvent, des humiliations qu'il reçut, des bénéfices qu'il manqua (Thibaudet, Réfl. litt.,1936, p. 29).Les enfants! prenez chacun une valise. Celle qui m'échut était beaucoup trop lourde pour mes huit ans (H. Bazin, Vipère,1948, p. 35):
2. ... je trouvais absurde que le pouvoir dépendît de l'hérédité et échût la plupart du temps à des imbéciles. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 129.
B.? [En parlant d'une dette, d'un règlement] Qui arrive à échéance. Payer des billets à échoir; le terme échu depuis deux mois. Vous savez que le premier billet échoit dans quatre jours (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 301).
Rem. Le verbe échoir ne s'emploie plus qu'aux troisièmes pers. du sing. et du plur., à l'inf. et aux temps composés.
Prononc. et Orth. : [e?wa:?], (il) échoit [e?wa]. Ds Ac. 1694, 1718, s.v. escheoir ou eschoir. Ac. 1740 admet encore écheoir (noté comme vieilli ds DG) à côté de échoir. Ac. 1762-1932 enregistre la forme mod. Conjug. N'est usité qu'à l'inf. et aux formes suiv. : ind. prés. il échoit. La forme il échet, encore donnée à titre de var. ds Ac. 1932 est considérée comme vieillie; passé simple il échut; fut. il échoira (vieilli il écherra, cf. cherra de choir ds Le Petit chaperon rouge); cond. il échoirait, ils échoiraient (vieilli il(s) écherrai(en)t); part. prés. échéant; part. passé échu. Grev. 1964, § 701 signale l'imp. néologique il échéait dans un ex. de Châteaubriant, La Brière, p. 56 et de Fr. Ambrière, Les Grandes vacances, p. 181. Se conjugue aux temps composés avec l'auxiliaire être. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « être dévolu, revenir à quelqu'un » (Couronnement Louis, 2443 ds T.-L.); b) 1160-74 impers. « arriver, survenir » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6653); 1804 loc. adv. le cas échéant (Constant, Journal, p. 159); 2. 1670 « arriver à échéance » (Patru, 3. plaidoié, p. 39 ds Rich.). Du lat. vulg. *excadere, réfection du lat. class. excidere « tomber, sortir de, échoir » d'apr. cadere, v. choir (cf. Vään. § 205). Fréq. abs. littér. : 139 (échu : 151).

ÉCHOIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « être dévolu, revenir à quelqu'un » (Couronnement Louis, 2443 ds T.-L.); b) 1160-74 impers. « arriver, survenir » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6653); 1804 loc. adv. le cas échéant (Constant, Journal, p. 159); 2. 1670 « arriver à échéance » (Patru, 3. plaidoié, p. 39 ds Rich.). Du lat. vulg. *excadere, réfection du lat. class. excidere « tomber, sortir de, échoir » d'apr. cadere, v. choir (cf. Vään. § 205).

Échoir au Scrabble


Le mot Échoir vaut 11 points au Scrabble.

echoir

Informations sur le mot echoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echoir

Les mots proches de Échoir

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Désentortiller     Mésinterprétation     Éclopper     Dégringoler     Écrasée     Griser     Oriental, ale     Ébattement     Servitude     Établissement     

Les citations avec le mot Échoir


  1. Il était, comme toutes les natures essentiellement vaniteuses et légères, sujet à ce singulier point d'honneur qui consiste à ne pas déchoir aux yeux de son public.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)


  2. Les méandres du temps sont imprévisibles, mais en définitive nul n'y échappe. Ce qui doit nous échoir nous échoira.

    Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)


  3. Quoique, à dire vrai, je ne sois pas tombé de bien haut, je me sens déchu et tout prêt à déchoir encore.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 24 juillet 1780


  4. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  5. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  6. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  7. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


  8. Ne rien faire, c'est vivre noblement; quiconque ne travaille pas est honoré. Un métier fait déchoir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  9. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius et Philopoemen, 3


  10. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  12. On peut l'affirmer: la société n'a fait que déchoir depuis les quatre siècles qui nous séparent du Moyen Age.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


Les citations du Littré sur Échoir


  1. Du rang où notre esprit une fois s'est fait voir, Sans un fâcheux éclat nous ne saurions déchoir

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  2. Déchoir du faîte de la gloire

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. III, 13


  3. Un drechoir fermant à clef

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 257


  4. L'âge la fit déchoir, adieu tous les amants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 5


  5. La seconde [part] par droit me doit échoir encor

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6


  6. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. et Philop. 3


  7. Pour exhorter seulement les penitents de ne rechoir aux mesmes fautes desquelles ils avoyent esté delivrez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 484


  8. Et quand la renommée a passé l'ordinaire, Si l'on n'en veut déchoir, il faut ne plus rien faire

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  9. Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit ; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalisme

    Auteur : PRESSENSÉ - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.


  10. Quand ses disciples, s'apercevant que l'école de leur maître commençait à déchoir, et que celle de Jésus-Christ s'établissait de jour en jour et s'accréditait

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 181


  11. Indépendamment du christianisme, les oracles ne laissaient pas de déchoir beaucoup par d'autres causes, et à la fin ils eussent entièrement tombé

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5


  12. Quoique, à dire vrai, je ne sois pas tombé de bien haut, je me sens déchu et tout prêt à déchoir encore

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 24 juillet 1780


  13. Voilà ce qui fit déchoir un roi d'ailleurs si juste

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX


  14. L'âge la fit déchoir : adieu tous les amants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 5


  15. Ma foi, quand un ouvrage a passé l'ordinaire, Si l'on ne veut déchoir, il ne faut plus rien faire

    Auteur : MONTREUIL - Source : Lettre avec des vers parodiés d'Horace


  16. Je crois que l'école a beaucoup déchu et qu'elle déchoira davantage

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, p. 36, dans POUGENS


  17. Pour un enfant qui sort du monastère, C'était échoir en dignes compagnons !

    Auteur : GRESS. - Source : Vert-Vert, III




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchoirPoèmes ÉchoirProverbes Échoir

La définition du mot Échoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.