La définition de Glaiseux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glaiseux, euse
Nature : adj.
Prononciation : glè-zeû, zeû-z'
Etymologie : Glaise ; norm. gliisous.

Voir les citations du mot Glaiseux, euseSignification du mot Glaiseux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaiseux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaiseux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaiseux, Euse ?


La définition de Glaiseux, Euse

Qui est de la nature de la glaise.


Toutes les définitions de « glaiseux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLAISEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la glaise.

Littré

GLAISEUX (glè-zeû, zeû-z') adj.
  • Qui est de la nature de la glaise. Un peu de sel versé sur les terres glaiseuses est un des meilleurs engrais possibles, Voltaire, Lett. Turgot, 18 fév. 1776.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glaiseux \?l?.zø\ masculin, singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : glaiseuse)

  1. (Péjoratif) Paysan.
    • Le glaiseux et ses lardons (titre du pastiche de la fable de La Fontaine, "Le Laboureur et ses enfants", V, 9)
    • Si peu qu'il reste de terre héréditaire, si révoltés qu'en soient les hoirs, les seuls glaiseux peuvent dire ce que ça peut recoller aux pieds. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 276)

Adjectif - français

glaiseux

  1. Qui est de la nature de la glaise.
    • Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité. (Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles, 1995, page 29)
    • Après le repas, Papa nous a conduits jusqu'à la forêt de Kigwena pour voir les babouins. Nous avons marché presque une heure sur un petit sentier glaiseux sans rien repérer, excepté quelques touracos verts. (Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLAISEUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui est de la nature de la glaise ou qui contient de la glaise. Champ, chemin, filon, sol glaiseux. [Des] eaux souterraines arrêtées par des couches glaiseuses ou argileuses (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 201).Des empreintes de pas que certaines portions glaiseuses du sol avaient conservées (Verne, Île myst.,1874, p. 516) :
La terre, dont la première couche nous fut légère à enlever, devient glaiseuse et collante, est dure à manier et adhère à l'outil comme du mastic. Barbusse, Feu,1916, p. 344.
? En partic. Qui a l'aspect, la couleur de la glaise. Il y avait là des pauvresses aux poitrines rases et au teint glaiseux (Huysmans, Marthe,1876, p. 128).
B. ? Qui est couvert de glaise. Il allonge ses jambes glaiseuses (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 126).Les deux gaillards (...) nous amenèrent un Plein-de-Soupe glaiseux, fangeux, gluant, tout ruisselant d'eau, sale (Cendrars, Main coupée,1946, p. 135).
Prononc. et Orth. : [gl?zø] ou [gle-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. [ms.] terre gloiseuse (Comm. s. les Ps. B.N.; 963, p. 95a ds Gdf. Compl.). Dér. de glaise*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 15.


Glaiseux, Euse au Scrabble


Le mot glaiseux, euse vaut 22 points au Scrabble.

glaiseux--euse

Informations sur le mot glaiseux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glaiseux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaiseux--euse

Les mots proches de Glaiseux, Euse

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Pommader     Clouterie     Pression     Saut     Orographie     Natter     Théophore     Préfix, ixe     Ébourgeonnage     Insignifiant, ante     

Les citations avec le mot Glaiseux, Euse


Les citations du Littré sur Glaiseux, Euse




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glaiseux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glaiseux, eusePoèmes glaiseux, euseProverbes glaiseux, euse

La définition du mot Glaiseux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaiseux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaiseux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.