La définition de Glaive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glaive
Nature : s. m.
Prononciation : glê-v'
Etymologie : Provenç. glai, glay, glavi, glazi ; portug. glavio ; ital. gladio ; du latin gladius. Glaive avait généralement le sens de lance, comme étant l'arme par excellence des chevaliers, et, figurément, le sens de carnage.

Voir les citations du mot GlaiveSignification du mot Glaive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaive ?


La définition de Glaive

Épée tranchante (usité surtout en poésie et dans le style soutenu).


Toutes les définitions de « glaive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLAIVE. n. m.
Épée tranchante. Il n'est guère usité qu'en poésie et dans le style soutenu. Il lui plongea son glaive dans le sein. Tirer le glaive. Remettre le glaive dans le fourreau. Fig., Le glaive de la justice. En termes d'Écriture, Celui qui frappera par le glaive périra par le glaive.

Littré

GLAIVE (glê-v') s. m.
  • 1Épée tranchante (usité surtout en poésie et dans le style soutenu). J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelant, Racine, Athal. II, 2. Quand l'arrêt du destin eut, durant quelques jours, à tant de cruautés permis un libre cours, Et que des assassins, fatigués de leurs crimes, Les glaives émoussés manquèrent de victimes, Voltaire, Henr. III.

    Dans l'Écriture, celui qui frappera du glaive périra par le glaive.

    Fig. Il étale à son tour des revers équitables Par qui les grands sont confondus?; Et les glaives qu'il tient pendus Sur les plus fortunés coupables, Sont d'autant plus inévitables Que leurs coups sont moins attendus, Corneille, Polyeucte, IV, 2. Glaive du Seigneur, quel coup vous venez de frapper [la mort de la reine]?! toute la terre en est étonnée, Bossuet, Marie-Thér. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes?; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal?: le glaive que je tiens en main, dit le Seigneur notre Dieu, est aiguisé et poli?; il est aiguisé afin qu'il perce?; il est poli et limé afin qu'il brille, Bossuet, ib. En acceptant le glaive de douleur, dont Siméon lui prédit que son âme sera percée, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 179. De quel glaive de douleur son âme ne fut-elle pas percée?? Massillon, Panég. Magd.

  • 2La guerre, les combats. Le glaive peut seul décider entre ces deux rivaux.
  • 3Le droit de vie et de mort. Le souverain a la puissance du glaive. Le glaive des lois. Le glaive de la vengeance. Le glaive temporel, la justice séculière. Contre qui s'armer, contre qui tirer le glaive de la justice?? Patru, Plaid. 7. Puisqu'il permet l'exercice de la puissance du glaive dans les matières de la religion et de la conscience, Bossuet, Var. X, § 56. Qu'à la fureur du glaive on le livre avec elle, Racine, Athal. V, 6. Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité, Voltaire, Polit. et législ. Tolér. Hist. de la mort de Calas.

    Anciennement. Droit de glaive, droit de connaître des crimes qui méritent la peine de mort, ou une autre peine afflictive.

  • 4Le glaive spirituel, la juridiction de l'Église, le pouvoir qu'a l'Église d'excommunier. Qu'elle est forte cette Église, et que redoutable est le glaive que le Fils de Dieu lui a mis dans la main?! mais c'est un glaive spirituel dont les superbes et les incrédules ne ressentent pas le double tranchant, Bossuet, le Tellier.

    En un autre sens. Le feu est allumé, l'encens est prêt, le glaive est tiré?; le glaive est la parole qui sépare l'âme d'avec elle-même, pour l'attacher uniquement à son Dieu, Bossuet, la Vallière.

  • 5Le glaive de la parole, le pouvoir de l'éloquence. Ce n'est pas ma faute si sa parole [de J. J. Rousseau], puissante comme le glaive et comme le feu, agitait les âmes de ses contemporains, Villemain, Littér. fr. 18e s. 2e partie, 2e leçon. D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime, Ce glaive de l'esprit émoussé par le temps, Lamartine, Harm. IV, 12.
  • 6 Terme d'antiquité romaine. La profession de gladiateur. Condamner au glaive.
  • 7 Terme du moyen âge. Lance.

    Glaive courtois, lance sans fer tranchant. Le traité des chevaliers de la Table ronde dit que les chevaliers ne portaient nulles épées, fors glaives courtois, qui étaient de sapin ou d'if, avec courts fers, sans être tranchants ni émoulus, Du Cange, sur Joinville, p. 169, dans LACURNE.

  • 8L'espadon, poisson.

HISTORIQUE

XIIe s. De cest glaive, de cest esfrei Parla chascuns mult endreit sei, Benoit de Sainte-Maure, V. 6073. Kar reis Aigrouz od ses Daneis A fait cest gleive [carnage] de Franceis, Benoit de Sainte-Maure, V. 16922.

XIIIe s. Tous ces que tu ne conois, soupeçonne que il soient ti ennemi? se il porte glaive [lance], va à sa destre, et se il porte espée, va à senestre, Latini, Trésor, p. 360. Et portoient un glaive vert à un long fier [fer] de Bohaigne, H. de Valenciennes, VII. Outre le pont de fer s'est li bers arestus, Dist à ses compaignons?: de Dieu aiés vertus?; Ancui ferons grans glaives des cuivers mescreüs, Nous lor torrons [enlèverons] les testes aus brans d'acier molus, Ch. d'Ant. VIII, 233. Là fu navré [blessé] mons Hugue d'Escos de trois glaives [lances] au visage, et monseigneur Raoul et monseigneur Ferri de Loupey d'un glaive parmi les espaules, Joinville, 225.

XIVe s. Quant il orent emploié leurs glaives, il sachierent leurs espées et commencerent à ferir à destre et à senestre, Modus, ms. f° 299, dans LACURNE.

XVe s. ? Et se consuivirent sur les heaumes et se donnerent grands horions?; et passerent outre et porterent leurs glaives toutes droites, Froissart, III, IV, 12.

XVIe s. Un glaive, comme l'on dist, ou couteau Fait tenir l'autre en son fourreau, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 431.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLAIVE, s. m. (Hist. mod.) Droit de glaive, dans les anciens auteurs latins & dans les lois des normands, signifie la jurisdiction suprème. Voyez Jurisdiction.

Camden dans sa Britannia, dit que le comté de Flint est du ressort de la jurisdiction de Chester : comitatus Flint pertinet ad gladium Cestriæ ; & Selden, tit. des honneurs pag 640. Curiam suam liberam de omnibus placitis, &c. exceptis ad gladium ejus pertinentibus.

Quand on crée un comte en Angleterre, il est probable qu'on le ceint d'un glaive pour signifier par cette cérémonie qu'il a jurisdiction sur le pays dont il porte le nom. Voyez Comte. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

glaive \Prononciation ?\ masculin

  1. (Armement) Glaive (épée).

Nom commun - français

glaive \?l?v\ masculin

  1. (Armement) Épée tranchante et courte que les Romains utilisaient.
    • Il lui plongea son glaive dans le sein.
    • Tirer le glaive.
  2. (Figuré) Symbole du combat contre ce qui nuit à la société.
    • [?] je feins de m'intéresser à une sorte de chromo hideux qui représente une Thémis de contrebande, le glaive à la main. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 238)
    • (Biblique) Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive [Matthieu 10:34].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLAIVE, subst. masc.

A. ? Arme d'estoc et de taille à lame large et robuste, à deux tranchants séparés par une nervure. Ils s'arrachaient le visage avec les ongles, prenaient leur glaive à deux mains et se l'enfonçaient dans le ventre (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 136) :
1. Le carquois de cuir brut au dos et l'arc en main, Portant au ceinturon le court glaive romain, Tous, quand la nef gravit la houle encore haute, Regardent les lueurs qui flambent à la côte. Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 128.
? [P. allus. biblique, Matthieu 26, 52] Qui du glaive se sert périra par le glaive : Le Christ débonnaire l'a dit (Borel, Rhaps.,1831, p. 175).Qui frappe avec le glaive est frappé par le glaive (Hugo, Fin Satan,1885, p. 858).
? [P. allus. au glaive, à l'épée de Damoclès] Qui voudroit se tenir sous un glaive suspendu par un cheveu sur sa tête, sous prétexte qu'il ne tombera pas? (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 334).La guerre n'est devenue ni plus ni moins imminente; le glaive est demeuré, comme il était auparavant, suspendu sur l'Europe (Mussetds Revue des Deux-Mondes,1832, p. 363) :
2. Les abîmes sont semés sur notre route, le glaive est suspendu sur nos têtes; mais, pour conjurer tous les périls, nous avons la raison; et la raison, c'est la toute-puissance. Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 61.
? P. métaph.
? [Pour symboliser la guerre, les combats, etc.] :
3. Dès que l'homme a construit une cité, le glaive Vient et la démolit; Ce qui résiste au fer croule dans les délices; Pour le tuer, ô Rome, Octave a les supplices, Messaline a son lit. Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 562.
Brandir le glaive, tirer le glaive. Entrer en guerre, faire la guerre. C'est vous qui, les premiers, avez tiré le glaive (Ac.1835, 1878).Remettre le glaive dans le fourreau. Faire la paix. Luther fit ce qu'il put pour désarmer la foule; en vain... le glaive était tiré; il ne devait rentrer dans le fourreau qu'après deux siècles d'immolation (Chateaubr., Litt. angl., t. 1, 1836, p. 150) :
4. Lorsque la persuasion a échoué, lorsque l'amour a été impuissant, il faut s'armer de la force coercitive, brandir le glaive, terroriser, couper les têtes, sévir et frapper... Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 4.
? [Pour symboliser la puissance vengeresse de Dieu] Le glaive de Dieu. Ceux que le glaive de l'ange a chassés dans l'abîme : ces monstres d'orgueil qui refusent le sacrifice de leur Dieu (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 415) :
5. Non, vous n'êtes plus des brigands. Vous portez dans vos mains le glaive des vengeances célestes, vous êtes devenus les anges de la mort, les terribles exécuteurs des hauts décrets de l'Éternel. La Martelière, Robert,1793, V, 5, p. 65.
? [Pour symboliser le droit de vie et de mort, la justice, le pouvoir judiciaire, etc.] Le glaive des lois. La magistrature armée du glaive de la justice (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 422).L'autre [divinité vengeresse dans la Justice poursuivant le crime, de Prud'hon] serre sur son c?ur les balances de la loi et le glaive qui punit les coupables (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 18) :
6. chateaubriand au roi : ... Sire, vous avez deux fois sauvé la France; vous allez achever votre ouvrage. Ce n'est pas sans une vive émotion que nous venons de voir le commencement de vos justices. Vous avez saisi ce glaive que le souverain du ciel a confié aux princes de la terre pour assurer le repos des peuples. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 700.
Le glaive spirituel. Le pouvoir spirituel, la juridiction de l'Église. Je pense que l'Église doit tenir en main les deux glaives, le spirituel et le temporel, que tout lui appartient (Bloy, Journal,1897, p. 250) :
7. Quelles que soient les opinions théologiques en cours à leur époque, c'est la puissance du glaive spirituel appliqué comme tel aux choses politiques, autrement dit le « pouvoir indirect sur le temporel », qui fonde et explique les actes d'autorité de ces grands papes à l'égard des empereurs et des rois. Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 33.
? [Pour symboliser la puissance, le pouvoir, l'empire, la force de qqc.] Sa jeunesse, ses charmes, n'ont pu le dérober au glaive de la mort (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 109) :
8. Jaloux de vous prouver qu'il n'est pas indigne de votre confiance, permettez-lui de vous rappeler qu'il est encore sous le glaive de la tyrannie, pour vous avoir dévoilé les affreuses machinations de vos atroces ennemis. Marat, Pamphlets, Aux Fr. patriotes, 1792, p. 298.
B. ? BOT. [P. anal. de forme] Hampe florale. Un lac contre lequel des glaives noirs se profilaient ainsi que les arbres de sa rive (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 805) :
9. ... les roseaux agitaient leurs champs de quenouilles et de glaives, parmi lesquels la caravane emplumée, poules d'eau, sarcelles, martins-pêcheurs, bécassines, se taisait... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 131.
REM.
Glaivataire, subst. masc.Soldat armé d'un glaive. Il a supplié l'Archange Saint Michel de l'assister, il a adjuré les glorieuses légions des Glaivataires et des Invincibles de dominer, d'enchaîner ces Esprits du Mal (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 180).
Prononc. et Orth. : [gl?:v]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. gladie « lance » (S. Léger, éd. J. Linskill, 134). B. 1. 1121-34 glaive « épée » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1809 ds T.-L. [trad. du psaume 62, 10 : tradentur in manus gladii]); 2. ca 1135 « massacre, châtiment par le glaive » (Couronnement de Louis, 333, ibid. : qui tuit morront a glaive); 1690 symbole de la force armée (Fur. : puissance du glaive); 3. ca 1165 « déchirement, douleur » (B. de Ste-Maure, Troie, 21737 ds T.-L.). Du lat. class. gladius « épée » (d'où régulièrement glai en a. fr. au sens de « glaïeul », v. ce dernier mot, et en a. fr.-prov. au sens d'« épée », v. FEW t. 4, p. 144a), avec évolution irrég. de la finale, d'orig. discutée; elle est expliquée par J. Brüch ds Z. rom. Philol., t. 52, pp. 334-337 (hyp. reprise par FEW t. 4, p. 145b) par un croisement entre gladius et glavus (attesté aux ive-ves. par Januarius Nepotianus, Epitome Valerii Maximi; lui-même croisement de gladius et de clava « massue » [utilisée par les recrues pour l'exercice des armes]), d'où seraient issus glavie, glaive; cf. l'hyp. de Fouché, p. 602 selon laquelle glaive serait issu d'un type brittonique *klafido (se rattachant au pré-celt. *kladyo [cf. le lat. gladius], introduit en Gaule avec l'invasion bret. à partir de 460), devenu *glafido sous l'infl. du lat. gladius, d'où *glavido, glavie, glaive. Fréq. abs. littér. : 1 012. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 192, b) 2 103; xxes. : a) 1 251, b) 553. Bbg. Cohen 1946, p. 11. - Flasdieck (H.M.). Engl. dial. gleave, fr. glaive, lat. gladius. Z. rom. Philol. 1958, t. 74, pp. 24-77.

GLAIVE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. gladie « lance » (S. Léger, éd. J. Linskill, 134). B. 1. 1121-34 glaive « épée » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1809 ds T.-L. [trad. du psaume 62, 10 : tradentur in manus gladii]); 2. ca 1135 « massacre, châtiment par le glaive » (Couronnement de Louis, 333, ibid. : qui tuit morront a glaive); 1690 symbole de la force armée (Fur. : puissance du glaive); 3. ca 1165 « déchirement, douleur » (B. de Ste-Maure, Troie, 21737 ds T.-L.). Du lat. class. gladius « épée » (d'où régulièrement glai en a. fr. au sens de « glaïeul », v. ce dernier mot, et en a. fr.-prov. au sens d'« épée », v. FEW t. 4, p. 144a), avec évolution irrég. de la finale, d'orig. discutée; elle est expliquée par J. Brüch ds Z. rom. Philol., t. 52, pp. 334-337 (hyp. reprise par FEW t. 4, p. 145b) par un croisement entre gladius et glavus (attesté aux ive-ves. par Januarius Nepotianus, Epitome Valerii Maximi; lui-même croisement de gladius et de clava « massue » [utilisée par les recrues pour l'exercice des armes]), d'où seraient issus glavie, glaive; cf. l'hyp. de Fouché, p. 602 selon laquelle glaive serait issu d'un type brittonique *klafido (se rattachant au pré-celt. *kladyo [cf. le lat. gladius], introduit en Gaule avec l'invasion bret. à partir de 460), devenu *glafido sous l'infl. du lat. gladius, d'où *glavido, glavie, glaive.

Glaive au Scrabble


Le mot glaive vaut 10 points au Scrabble.

glaive

Informations sur le mot glaive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glaive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaive

Les mots proches de Glaive

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Vilebrequin     Contradictoire     Droguement     Réhabituer     Interjacent, ente     Diaprer     Chignon     Nicodémite     Trescheur ou trécheur     Saliner     

Les citations avec le mot Glaive


  1. Ce n'est pas le glaive qui coupe, ni le vin qui enivre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Qui osera jamais parler de la magnificience des victimes? Les Dieux, peut-être, qui savent la beauté et la subtilité des civilisations disparues sous le feu et le glaive.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  3. Il y a des hommes qui ont besoin d'avoir toujours sous leur robe un poison ou un glaive, pour échapper au pire, s'il leur tombe dessus sans crier gare.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


  4. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


  5. Je n'ai pas sur les arts ce préjugé primaire
    Qui les fait préférer au beau glaive d'airain.
    Rome, qui les connut, et la Grèce, leur mère,
    Révérait les Camille et les Philopoemen.


    Auteur : Pierre Benoit - Source : Diadumène (1914)


  6. Il vaut mieux en finir tout d'un coup que de poser le glaive et être tous les jours à recommencer.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance, au Maréchal Soult, 6 août 1806


  7. Un pleur est une force animée d'Esprit;
    Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
    L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
    Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


    Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


  8. Le glaive a bien tué des hommes,
    La bouche en a tué bien plus.


    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Bouche et l'Estomac


  9. Qui bât sans cesse un glaive et sans-cesse l'aiguise
    La lame en sera vite usée.


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  10. Mais si de son glaive de flamme
    Le malheur déchire ton âme,
    Ami, c'est pour la féconder !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 21


  11. Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  12. Certes, je sortirai quant à moi satisfait
    D'un monde où l'action n'est pas la soeur du rêve.
    Puissé-je user du glaive et périr par le glaive.
    Saint Pierre a renié Jésus: il a bien fait.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVIII - Le reniement de saint pierre


  13. La rencontre du capitalisme et du pétrole est explosive. C’est un amour fou, immédiat, la rencontre du glaive et du soufre, la réunion des deux affluents d’un fleuve torrentiel.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  14. Le glaive de la Justice frappe parfois les innocents, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles.

    Auteur : Mustafa Kemal Pacha - Source : Cité par Jacques Benoist-Méchin dans Mustapha Kemal.


  15. Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change, - Le poète suscite avec un glaive nu - Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu - Que la mort triomphait dans cette voix étrange.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  16. Ah ! si vous opposiez au glaive des Français
    Le plus beau bouclier, l'amour de vos sujets !


    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre (1775), III, 2, Léonore de la Cerda


  17. Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


  18. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  19. De son glaive il attaque
    Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
    Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.


    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326


  20. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l'a fondée.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  21. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  22. On dit que les esprits de la nuit s'épouvantent quand ils aperçoivent le glaive d'un bourreau.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne (1835), III


  23. Le regard d'un pénitent est plus puissant que le glaive même de l'archange.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  24. Sous le glaive étranger j'ai vu tout abattu.

    Auteur : Voltaire - Source : L'orphelin de la Chine (1755), I, 2


  25. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


Les citations du Littré sur Glaive


  1. Dieu vous a remis le glaive de sa puissance et celui de sa justice, prenez garde de les lui rendre ébréchés

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 212


  2. D'arme molue, ne doit cascun avoir que deus espées et son glaive

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 7


  3. Que Herode fist martirer, Le chevet [tête] à glaive trancher

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Guillaume flechit, et lui glissa un petit le pied, et tant que pour le glissement son glaive s'abaissa

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  5. La justice, le glaive en main, Est un pouvoir autre qu'humain

    Auteur : MALH. - Source : VI, 16


  6. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes : nos péchés en ont affilé le tranchant fatal

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  7. Accoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplandeur Et l'ornement de royalle grandeur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 287


  8. Or avint encore ainsi que un mien bourjois de Joinville m'aporta une baniere et un fer de glaive

    Auteur : JOINV. - Source : 228


  9. Il l'aconsuivit bas ens es cuisses, et lui perça du glaive tout outre les cuisseaulx

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  10. Relevant ma famille au glaive dérobée, Il la remit au rang dont elle était tombée

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 3


  11. Je ne prétends pas amuser la victime pour la divertir de la pensée du glaive et du bûcher

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. IV


  12. En esperonnant leurs chevaux, et en abaissant leurs glaives et en escriant leurs cris, entrerent les uns ès autres [les Français et les Gascons]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5


  13. Et tenoit un glaive roide et fort à un long fer bien aceré

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  14. Se consuirent des glaives si roidement en my leurs escus, qu'ils volerent en pieces

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 43


  15. Du genre humain saluons la famille : Mais qu'ai-je dit ? pourquoi ce chant d'amour ? Aux feux des camps le glaive encor scintille....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Quatre âges.


  16. Jésus-Christ n'a pas prétendu nous prescrire des devoirs faciles, commodes, et qui ne prissent rien sur nos passions : il est venu porter le glaive et la séparation dans les coeurs

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Immutabilité


  17. ....que le pape est maître de l'un et de l'autre glaive, tant spirituel que temporel, et que toute humaine créature lui est sujette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  18. Tandis que je feray justice, employe ce glaive à la manutention de mon authorité, et, si je devien tyran, desgaine le contre moy

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  19. Témoin muet, mais sûr, d'un forfait exécrable, Le glaive délateur reste aux mains du coupable

    Auteur : DELRIEU - Source : Artaxerce, IV, 8


  20. Lors se retourna-t-il le glaive au poing devers ses ennemis ; aussi firent les deux freres et plusieurs autres compagnons, et brocherent aux premiers venans

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  21. Et poussoient de leurs glaives si roidement là où ils se atteignoient que ils se mettoient jusques à la grosse alaine [combat des Anglais et des Français à la Rochelle]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 43


  22. Leur vraye justice est de persecuter les meschans à glaive desgainé

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1200


  23. Et la queue du feu qui partoit de li [le feu grégeois] estoit bien aussi grant comme un grant glaive

    Auteur : JOINV. - Source : 222


  24. Ces longs glaives aux fers tranchans affilés de Bordeaux, dont ils se veoient empalés, que les mailles de leurs cottes ne leur duroient neant plus que toile doublée en trois doubles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184


  25. Et les glaives qu'il tient pendus Sur les plus fortunés coupables Sont d'autant plus inévitables Que leurs coups sont moins attendus

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glaive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glaivePoèmes glaiveProverbes glaive

La définition du mot Glaive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.