La définition de Glacière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glacière
Nature : s. f.
Prononciation : gla-siè-r'
Etymologie : Glacier 1.

Voir les citations du mot GlacièreSignification du mot Glacière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glacière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glacière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glacière ?


La définition de Glacière

Amas de glaces.


Toutes les définitions de « glacière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLACIÈRE. n. f.
Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre et de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige, pour rafraîchir les boissons, pour faire des glaces, etc. Une glacière pleine. Remplir sa glacière. Il désigne surtout soit un Appareil où l'on fabrique de la glace artificielle en utilisant le refroidissement produit par certaines réactions chimiques, soit un Meuble contenant de la glace et où l'on conserve des aliments, des boissons. Fig., Cette chambre, cette salle est une glacière, une vraie glacière, Elle est extrêmement froide.

Littré

GLACIÈRE (gla-siè-r') s. f.
  • 1Amas de glaces. Nos montagnes de glacières, qui sont dix fois plus hautes que le Vésuve et quarante fois plus étendues, ont toujours le même visage et sont dans un calme éternel, Voltaire, Lett. Hamilton, 17 juin 1773. Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distance, Buffon, 6e Ép. natur. ?uvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.
  • 2 Par analogie. Cavité souterraine dans laquelle on conserve de la glace pour l'été.
  • 3 Fig. Lieu très froid. Cette chambre, cette salle est une glacière.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLACIÈRE. Ajoutez?:
4Glacière artificielle, appareil à l'aide duquel on fait de la glace en utilisant le refroidissement produit par certaines réactions chimiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glacière \?la.sj??\ féminin

  1. (Géographie, Glaciologie) (Vieilli) Glacier.
    • il est de même très certain que cette augmentation successive de glace ne peut être attribuée à l'augmentation de la quantité de vapeurs aqueuses, puisque tous les sommets des montagnes qui surmontent ces glacières ne se sont point élevés, et se sont au contraire abaissés avec le temps et par la chute d'une infinité de rochers et de masses en débris qui ont roulé, soit au fond des glacières, soit dans les vallées inférieures. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1321.)
  2. (Construction) (Vieilli) Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre et de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige.
    • Sous un monticule de terre se cache l'ancêtre du bac à glaçons version XXL ! La Grande Glacière de Chantilly. Préparez votre lampe de poche pour emprunter le petit boyau qui vous conduira à ce puits, autrefois réservoir de glace? (Journées du Patrimoine à Chantilly sur Unidivers, 30 aout 2021)
    1. (Construction) (Vieilli) Bâtiment industriel où l'on produit de la glace.
      • En Vendée, situation différente pour la glacière des Sables d'Olonne. Le bâtiment, édifié en 1948, comportait une chambre froide, des machines de fabrication de pains de glace et deux silos, destinés à la fabrication de glace en paillettes. Tombée en décrépitude, la glacière a été menacée de destruction. (Brendan Michel, Glacière de Lorient : qu'ont fait les autres villes de leur glacière ?, dans Le Télégramme, 30 octobre 2021 [texte intégral])
  3. (Mobilier) (Désuet) Meuble, avant l'invention des réfrigérateurs, utilisé pour garder au frais les aliments.
    • Description d'une Glacière domestique élevée au-dessus du sol, et proposée par M. L. Valcourt (L. P. de Valcourt, Mémoires sur l'agriculture, les instrumens aratoires et d'économie rurale, L. Bouchard-Huzard, 1841, page 146)
  4. Récipient isotherme portatif aux parois isolantes où l'on conserve des aliments, des boissons.
    • Pour autant, un tel repas nécessite une certaine organisation et requiert une bonne glacière pour conserver ses aliments au frais. (Les 5 meilleures glacières pour un été au frais, dans Marie Claire, 20 juillet 2021 [texte intégral])
    1. (Électroménager) Appareil portatif fonctionnant comme un petit réfrigérateur.
      • Les glacières électriques, a contrario des sacs isothermes classiques, ont la capacité de garder vos aliments au frais en continu. À condition bien entendu d'être reliées à une source de courant, comme l'allume-cigare de votre voiture par exemple. (Comparatif glacière électrique : notre sélection de 4 modèles, dans Le Figaro, 25 octobre 2018 [texte intégral])
  5. (Figuré) Lieu ou personne qui évoque le froid d'une glacière.
    • Elle nous apparaît bien telle qu'elle est, une âme tourmenteuse d'elle-même, craignant avant tout ce qui serait faiblesse, inconséquence, et, dans cette crainte, se portant plutôt à l'excès contraire et à des gageures rigides qu'elle tiendra jusqu'au bout : tout ou rien, un éclat de volcan ou une glacière ! (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, tome I, Michel Lévy frères, 1863, page 219)
    • Ce n'était que poussée par la faim qu'elle se décidait à sauter hors des draps chauds, se couvrir précipitamment d'un peignoir et descendre dans la salle à manger où le poêle rouge la récompensait d'avoir franchi cette glacière. (Alexandra Roubé-Jansky, Rose noire, A. Fayard, 1932, page 97)
  6. Celle qui prépare et vend des glaces, des sirops, des fruits glacés (pour un homme, on dit : glacier).
    • Alison Bureau habite La Chapelle-Launay, après avoir vécu dans le Nord et à Paris, où elle travaillait comme glacière pour une grande enseigne. (La Chapelle-Launay. Alison, marchande ambulante de glaces artisanales, dans Ouest-France, 22 juillet 2020 [texte intégral])
    • Depuis le mois d'août, Sandy Verna, 39 ans, chocolatière, a rejoint Herdis Paesen, cette étonnante femme artisane-glacière, dans sa jolie boutique R10, ouverte en 2019, située 5, place Notre-Dame, à Mortagne-au-Perche (Orne). (Mortagne-au-Perche. L'union savoureuse de la glace et du chocolat dans la boutique R10, dans Ouest-France, 14 décembre 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLACIÈRE, subst. fém.

A. ? Vx ,,Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre ou de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige pour rafraîchir des boissons, pour faire des glaces, etc.`` (Ac.) ,,Une glacière pleine. Remplir sa glacière. Faire une glacière`` (Ac.). Les ananas et les pastèques sortant des glacières (Sue, Atar-Gull,1831, p. 26).
B. ? P. ext.
1. Récipient ou armoire contenant de la glace artificielle dans le but d'assurer une température assez basse pour conserver des denrées alimentaires. Glacière de ménage; conserver qqc. à la glacière. Emploi adj. apposé :
Tout meuble glacière doit avoir toutes ses parois isolées contre les rentrées de chaleur venant de l'extérieur... Lar. mén.,1926, p. 630.
? Glacière-sorbetière. Les glacières sorbetières sont des sortes de seaux à paroi isolante, dans lesquels plonge un moule à paroi conductrice (Lar. mén.,1926, p. 629).
2. Glacière électrique. Synon. réfrigérateur.Je dirai à mon agent de s'adresser (...) à la compagnie du Frigo... à la société des Glacières électriques (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 89).
C. ? Au fig.
1. Lieu extrêmement froid. Quand le soleil y donne c'est une fournaise : quand la tramontane souffle, une glacière (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 53).Remets ton manteau pour entrer au salon; c'est une glacière (Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 188).
2. Personne extrêmement froide. Une âme tourmenteuse d'elle-même (...) tout ou rien, un éclat de volcan ou une glacière! (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 221).
Prononc. et Orth. : [glasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. glaciaire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1640 « caveau où l'on conserve de la glace » (Oudin, Rech. ital. fr. ds FEW t. 4, p. 139b); 1718 (Ac. : on dit fig. qu'une chambre est une glacière); 2. 1850 (Dorvault, L'Officine, p. 787 : congélateur ou glacière des familles). Dér. de glace*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 66.

GLACIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1640 « caveau où l'on conserve de la glace » (Oudin, Rech. ital. fr. ds FEW t. 4, p. 139b); 1718 (Ac. : on dit fig. qu'une chambre est une glacière); 2. 1850 (Dorvault, L'Officine, p. 787 : congélateur ou glacière des familles). Dér. de glace*; suff. -ière*.

Glacière au Scrabble


Le mot glacière vaut 11 points au Scrabble.

glaciere

Informations sur le mot glaciere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glacière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaciere

Les mots proches de Glacière

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Homme     Effilé, ée     Abélien     Peinant, ante     Briquette     Entr'arquebuser (s')     Chorographie     Couchette     Recalculer     Tripée     

Les citations avec le mot Glacière


  1. La salle d'attente était une glacière et empestait le moisi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


Les citations du Littré sur Glacière


  1. Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distance

    Auteur : BUFF. - Source : 6e Ép. natur. Oeuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.


  2. Nos montagnes de glacières, qui sont dix fois plus hautes que le Vésuve et quarante fois plus étendues, ont toujours le même visage et sont dans un calme éternel

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilton, 17 juin 1773




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glacière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h45










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glacièrePoèmes glacièreProverbes glacière

La définition du mot Glacière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glacière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glacière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.