La définition de Glane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glane
Nature : s. f.
Prononciation : gla-n'
Etymologie : Voy. ; norm. lianne ; Berry, glene ; génev. glenne.

Voir les citations du mot GlaneSignification du mot Glane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glane ?


La définition de Glane

Poignée d'épis ramassés dans les champs après l'enlèvement des gerbes. Une grosse glane.


Toutes les définitions de « glane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLANE. n. f.
Poignée d'épis que l'on ramasse dans le champ après que le blé en a été emporté, ou que les gerbes sont liées, ou Action de ramasser ces épis. Obtenir le droit de glane, ou elliptiquement la glane. Cette femme a fait plusieurs glanes dans ce champ. Par extension, il se dit aussi de Plusieurs petites poires qui sont rangées les unes à côté des autres sur une même branche, et de Plusieurs oignons disposés en chapelet sur une torche ou corde de paille. Acheter une glane d'oignons.

Littré

GLANE (gla-n') s. f.
  • 1Poignée d'épis ramassés dans les champs après l'enlèvement des gerbes. Une grosse glane.

    Droit de glaner dans un champ.

    Fig. Il y a encore champ, beau champ, pour faire glane, il reste encore pour les autres assez de travail ou de profit à faire dans une affaire, dans une science, etc.

  • 2 Par extension, poires groupées en bouquet sur une branche.
  • 3 Glane ou torche, nom donné à un petit faisceau de brins de paille liés ensemble ou tordus pour servir de soutien à quelque chose, Legoarant ?

    Glane d'oignons, plusieurs oignons attachés à une glane de paille. Au-dessous, une espèce d'armoire?; à côté de l'armoire, une glane d'oignons suspendue, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 198, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. Sire Ysengrin, dont ne sez-tu Com il nos est bien avenu?? Ce est Renart, Belins et l'Asne, Ces avons-nos en nostre glane [puissance], Or te pues vengier de ton pié, Ren. 13324.

XIVe s. Icelle Mabile avoit emblé et fait ses glennes en temps d'aoust, Du Cange, glana.

XVe s. Ainsi que le suppliant batoit un peu de glaines ou gerbes de blé, Du Cange, glana.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

glane \Prononciation ?\ féminin

  1. Botte, poignée, paquet.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Glane, droit de glaner.

Nom commun 2 - français

glane \?lan\ féminin

  1. Silure glane (poisson).
    • Dino Ferrari a capturé un silure géant de 2,67 m pour 127 kg le jeudi 19 février sur le Pô. Il s'agirait d'un record du monde pour un glane. (site www.peche-poissons.co)

Nom commun 1 - français

glane \?lan\ féminin

  1. Poignée d'épis que l'on ramasse dans le champ après que le blé en a été emporté, ou que les gerbes sont liées.
    • Une grosse glane.
  2. Action de ramasser ces épis.
    • Cette femme a fait plusieurs glanes dans ce champ.
  3. Droit de glaner dans un champ.
    • Obtenir le droit de glane
  4. Petit faisceau de brins de paille liés ensemble ou tordus pour servir de soutien à quelque chose. Torche.
  5. (Par extension) Plusieurs petites poires qui sont rangées les unes à côté des autres sur une même branche.
  6. (Par extension) Plusieurs oignons disposés en chapelet sur une torche ou corde de paille.
    • Acheter une glane d'oignons.
    • Au-dessous, une espèce d'armoire ; à côté de l'armoire, une glane d'oignons suspendue. (Denis Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, page 198, dans Pougens.)
    • Il leva les yeux au plafond à l'endroit où l'on accrochait le lard autrefois ; mais depuis longtemps le crochet était vide ; et à la poutre pendaient seulement maintenant quelques glanes d'ail et d'oignon.(Hector Malot, Sans famille, 1878, Dentu E., 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLANE, subst. fém.

A. ? Action de glaner; p. méton., poignée d'épis ramassés dans un champ après la moisson. Droit de glane. Des paniers à glanes (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 50) :
1. Heureux l'homme des champs qui fume de sueur : Il est beau comme Adam à son premier labeur. Enfant il ramassait les glanes, patriarche Malgré l'âge il engrange encor les blés et marche, En écoutant le cri des chariots bourbeux... Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 172.
? Proverbe, vieilli. Il y a encore beau champ pour faire glane. ,,On peut encore travailler à une chose sur laquelle un autre a déjà travaillé`` (Ac. 1835, 1878) :
2. Il y a encore beau champ pour faire glane; quelques moissons sont engrangées déjà. Mais, sauf exception, le retour à une mécanique simpliste est une pure apparence. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 17.
? P. ext. Action de ramasser parmi des restes ce qui peut être utilisé :
3. Elle s'emporta contre Alzire qu'elle avait envoyée le matin aux escarbilles, sur le terri, et qui était revenue les mains vides, en disant que la compagnie défendait la glane. Est-ce qu'on ne s'en foutait pas, de la compagnie? Comme si l'on volait quelqu'un, à ramasser les brins de charbon perdus! Zola, Germinal,1885, p. 1357.
? P. méton. Glane d'oignons. Groupe d'oignons disposés en chapelet sur une torche ou corde de paille. Acheter une glane d'oignons (Ac.). Trois glanes d'oignons et des vessies jaunes pendaient à la poutre (Pourrat, Gaspard,1930, p. 46).
B. ? Au fig.
1. Action de recueillir au hasard :
4. Puis, il faut bien le dire, avec l'habitude de faire un roman toutes les années, un roman en courant et avec la glane rapide du dernier assassinat, du dernier adultère, du dernier fait typique, mêlée de racontars d'après-dîner de gens du monde, ces messieurs n'atteignent pas à l'intérêt biographique d'une Renée Mauperin... Goncourt, Journal,1889, p. 995.
2. Ce qu'on peut recueillir après le passage d'autres personnes. Après vous, toutefois, on n'aurait que des glanes, car bientôt vous aurez pris toutes les curiosités du département (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 111).
Prononc. et Orth. : [glan]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 glane « poignée d'épis ramassés dans les champs après la moisson » (G. de Coinci, Miracles, éd. F. Koenig, II Dout. 34, 138 t. 4, p. 445). Déverbal de glaner*. Fréq. abs. littér. : 17.

GLANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 glane « poignée d'épis ramassés dans les champs après la moisson » (G. de Coinci, Miracles, éd. F. Koenig, II Dout. 34, 138 t. 4, p. 445). Déverbal de glaner*.

Glane au Scrabble


Le mot glane vaut 6 points au Scrabble.

glane

Informations sur le mot glane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glane

Les mots proches de Glane

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Écureuil     Indigence     Écueil     Catholicon     Parpaing     Apophyse     Crotu, ue     Pion     Facétieusement     Frère     

Les citations avec le mot Glane


  1. Voilà l'enfant des chaumières
    Qui glane sur les bruyères
    Le bois tombé des forêts.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


  2. Si ce que je te montre et ce que je te donne te semblent moindres que ce que je te cache, ma balance est pauvre, ma glane est sans vertu.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  3. Les vices moissonnent pour s'assouvir, les vertus glanent pour vivre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Qui glane ne choisit pas.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


  6. Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, Des ouvrages de l'esprit


  7. Comme on voit le glaneur - Cheminant pas à pas recueillir les reliques - De ce qui va tombant après le moissonneur.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Antiquités de Rome


  8. Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)


  9. Les anecdotes sont un champ resserré où l'on glane après la vaste moisson de l'histoire; ce sont de petits détails longtemps cachés.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


Les citations du Littré sur Glane


  1. Celui ne choisit pas qui glane

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 75,


  2. Mais ce champ ne se peut tellement moissonner, Que les derniers venus n'y trouvent à glaner

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  3. Lire Homère, Aristote, et, disciple nouveau, Glaner ce que les Grecs ont de riche et de beau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  4. Quand près d'eux [moissonneurs] la glaneuse habile Cherche l'épi des malheureux

    Auteur : BÉRANG. - Source : les Champs.


  5. Se j'ai trové aucun espi Après la main es mestiviers, Je l'ai glané molt volentiers

    Auteur : HUGUES DE MERY - Source : le Tournoiement de l'antechrist, p. 104


  6. Au dos lui bat une charpagne d'où s'échappent des herbages et les glanes des champs

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Gavarni, l'Homme et l'Oeuvre, p. 354, cités par E. BERGERAT, Journ. offic. 23 déc. 1875, p. 10687, 1re col.


  7. L'indigence glane chez d'autres, Mais elle moissonnait chez lui [un riche]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Étoiles qui filent.


  8. Venez toujours glaner dans mes champs, accordez-moi cette préférence

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Ruth et Noémi, I, 3


  9. Ces nations [Anglais, Français] n'ont fait que glaner après les riches moissons [en Amérique] des Espagnols

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 149


  10. Toute herbe aux champs est glanée ; Ainsi finit une année, Ainsi finissent nos jours

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1


  11. J'espargne les sercleurs, qui gaignent argent, les glaneurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  12. Toute herbe aux champs est glanée ; Ainsi finit une année, Ainsi finissent nos jours

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  13. C'est [glaner] une petite consolation que la Providence donne aux pauvres, dont nous sommes l'exemple quand nous allons ramasser de petites parties égarées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1687




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glane ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glanePoèmes glaneProverbes glane

La définition du mot Glane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.