La définition de Glaçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Glaçon
Nature : s. m.
Prononciation : gla-son
Etymologie : Glace ; picard, glachon ; bourg. glaiçon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaçon ?
La définition de Glaçon
Morceau de glace.
Toutes les définitions de « glaçon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de glace d'une certaine dimension. La rivière charrie, elle est couverte de glaçons. Avoir les mains froides comme un glaçon. Au figuré, il se dit d'une Personne dont l'abord est d'une extrême froideur.
Littré
-
1Morceau de glace.
Le bon vieillard très inutile Que vous nommez Anacréon? Achève sa pénible vie Auprès d'un poêle et d'un glaçon Sur les montagnes d'Helvétie
, Voltaire, Épît. 108.Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas?; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas?; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muette
, Chénier, Élég. 1.Sombre hiver, sous tes glaçons Ensevelis la nature
, Béranger, Hiver.On lui confirme que, sur ce point, la Bérézina n'est pas seulement une rivière, mais un lac de glaçons mouvants
, Ségur, Hist. de Nap. XI, 2.Un vent aigre et violent coupe leur respiration?; il s'en empare au moment où ils l'exhalent et en forme des glaçons qui pendent par leur barbe autour de leur bouche
, Ségur, ib. IX, 11.Les feux bien allumés, ils passèrent la nuit à se sécher au bruit des cris, des imprécations, des gémissements de ceux qui achevaient de franchir le torrent, ou qui du haut de ses berges roulaient et se perdaient dans ses glaçons
, Ségur, ib. IX, 13.Fig.
L'un est tout feux, et l'autre tout glaçons
, Benserade, Rondeau, dans le Dict. de RICHELET.Dissipe mes glaçons par cette heureuse flamme Qu'allume ton amour
, Corneille, Imit. IV, 16.On dit aussi d'une personne très froide?: C'est un glaçon.
- 2 Terme d'architecture. Ornements qui imitent les glaçons naturels.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc vint l'iver od [avec] ses glaçons, Od ses neifs [neiges] e od ses gelées
, Benoit de Sainte-Maure, II, 1728.
XIIIe s. S'a en li tant fiel et ameir, Que il n'est nus hom qui mesface, Qui jamais puist avoir sa grace, C'est li glasons qui ne puet fondre?; Chacun jor la vodroit confondre Se chacun jor pooit revivre
, Rutebeuf, II, 75.
XVIe s. Et bref ce n'est, à ouïr leurs chansons, De leurs amours que flammes et glaçons
, Du Bellay, J. VII, 26, recto.
Encyclopédie, 1re édition
GLAÇON, s. m. Voyez ci-devant l'article Glace.
Glaçons, en Architecture ; ce sont des ornemens de sculpture de pierre ou de marbre qui imitent les glaçons naturels, & qu'on met au bord des bassins des fontaines, aux colonnes marines, & aux panneaux, tables, & montans des grottes. Il se voit de ces glaçons d'une belle exécution à la fontaine du Luxembourg, un des plus beaux morceaux d'Architecture dans ce genre, qui tombe de vétusté faute d'entretien : on appelle aussi ces glaçons congelations. (P)
France Terme
Granule constitué de combustible de fusion solidifié à très basse température, qui est injecté à grande vitesse dans un plasma de fusion confiné par un champ magnétique, pour alimenter ce plasma en combustible ou pour en modifier les propriétés.
Notes : La température du glaçon avoisine les - 270 °C.
Wiktionnaire
Nom commun - français
glaçon \?la.s??\ masculin
-
Morceau de glace.
- La vive et légère indigène, comme un chamois dans les roches alpestres, marchait d'un pied sûr au milieu des glaçons. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- Petit cube de glace destiné en particulier à être ajouté à une boisson pour la rafraichir.
- Mais pourquoi donc ? Parce que les carences en fer accompagnées d'anémie entraînent fréquemment un comportement que l'on appelle le « pica ». Il se traduit, huit fois sur dix par une? pagophagie, ce qui signifie une absorption massive de glaces ; glaçons en cube, et non pas des glaces en cornet. ? (Jean-Marie Bourre, Les Aliments de l'intelligence et du plaisir, éditions Odile Jacob, 2001)
- Colonne de glace créée par l'écoulement d'eau qui gèle.
- (Figuré) Se dit d'une personne dont l'abord est d'une grande froideur.
- (Fusion nucléaire) Granule constitué de combustible de fusion solidifié à très basse température, qui est injecté à grande vitesse dans un plasma de fusion confiné par un champ magnétique, pour alimenter ce plasma en combustible ou pour en modifier les propriétés.
Trésor de la Langue Française informatisé
GLAÇON, subst. masc.
Glaçon au Scrabble
Le mot glaçon vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot glacon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glaçon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Glaçon
Glabre Glaçant, ante Glace Glacé, ée Glacer Glaceux, euse Glaciaire Glaciairiste Glacial, ale Glaciation Glacière Glacis Glaçon Gladiateur Gladiatoire Gladiatorial, ale Glagol Glagolitique Glai Glaïeul Glaire Glaireux, euse Glairure Glaise Glaiseux, euse Glaiteron Glaive Glanage Gland Glandage Glande Glandée Glandule Glanduleux, euse Glane Glaner Glaneur, euse Glapir Glapissant, ante Glapissement Glas Glatir gla-gla Glabais Glabbeek-Zuurbemde glabelle glabre glabres glaça glaçage glaçages glaçaient glaçais glaçait glaçant glaçant glaçante glace glace glacé glacé glacée glacée glacées glacées glacent glacer glacera glacèrent Glacerie glaceront glaces glaces glacés glacés glacez glaciaire glaciaires glacial glaciale glacialement glaciales glacials glaciation glaciations glaciaux glacier glacière glacières glaciers glaciologue glacisMots du jour
Boulet Tâcher Pindariser Pulsatif, ive Auguste Veuvage Ossu, ue Passementier, ière Indisert, erte Buissonner
Les citations avec le mot Glaçon
- Je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? » , dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » .Auteur : Primo Levi - Source : Si c' est un homme (1947)
- A Noël moucherons,
A Pâques glaçons.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Ooh, elle est si froide! Je parie que ses règles sortent en glaçons!Auteur : Jennifer Saunders - Source : Sur BBC 2 (1992-2004), Absolutely Fabulous.
- On n'éteint pas le feu
Avec des glaçons.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Nuit blanche de glaçons et de neige cruelle.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- A Noël les moucherons, - A Pâques les glaçons.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Glaçon : Plus prisé dans un verre que dans un lit.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'eau des bois se perdait sur des sables vierges - Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares... - Or tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages, - Dire que je n'ai pas eu souci de boire!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme
- Déjà la débâcle s'était produite dans différents endroits, et quelques glaçons flottants se dirigeaient vers la haute mer.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- A la Saint-Vincent, - Les glaçons perdent leurs dents - Ou les recouvrent pour longtemps.Auteur : Dictons - Source : 22 janvier
- J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur. Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- La réalité est comme un glaçon flottant, dont seule la plus petite partie semble exister.Auteur : Victor Dixen - Source : Animale, 1. La Malédiction de Boucle d'or (2013)
- J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Brise-Glace (2011)
- Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853
- Arctique : Réserve de glaçons sauvagesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un verre de porto dans lequel se suicident lentement des glaçons est posé sur le rebord de la baignoire.Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse
- L'Amour parle au coeur, le Temps y parle à l'âme.
Nous déroulant l'année et ses quatre saisons,
Ses roses, ses épis, ses raisins, ses glaçons;
Mais si c'est là qu'on sent tout le prix d'une femme,
C'est là que l'Amitié nous donne ses leçons.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Les Souvenirs
Les citations du Littré sur Glaçon
- Le bon vieillard très inutile Que vous nommez Anacréon.... Achève sa pénible vie Auprès d'un poêle et d'un glaçon Sur les montagnes d'HelvétieAuteur : Voltaire - Source : Épît. 108
- ....Et les glaçons Dont janvier crouste la terre De l'eau prompte à se briderAuteur : RONS. - Source : p. 337
- Bénissez-le, foudres, orages, Frimas, neiges, glaçons, grêles, vents indomptés, Qui ne mutinez l'air et n'ouvrez les nuages Que pour faire ses volontésAuteur : Corneille - Source : Trad. du ps. CXLVIII
- Et bref ce n'est, à ouïr leurs chansons, De leurs amours que flammes et glaçonsAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 26, recto.
- Cacher sous un glaçon des flammes allumées, S'alambiquer l'esprit, se paistre de fuméesAuteur : RONS. - Source : 212
- Les pâles habitants de ces froides contrées, Qu'assiégent de glaçons les mers hyperboréesAuteur : Voltaire - Source : Henr. VII
- Sombre hiver, sous tes glaçons Ensevelis la natureAuteur : BÉRANG. - Source : Hiver.
- Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormesAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III
- Le fleuve était pris, il portait : le cours des glaçons que jusque-là il charriait, s'était suspendu ; l'hiver avait achevé de le glacer ; et c'était sur ce point seulement ; au-dessus et au-dessous, sa surface était mobile encoreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8
- Dunc vint l'iver od [avec] ses glaçons, Od ses neifs [neiges] e od ses geléesAuteur : BENOIT - Source : II, 1728
- Il se passe ici, dit M. Dumas, ce que l'on remarque dans le phénomène de la regélation, si bien signalé par Faraday : les petits glaçons se fondent et constituent un glaçon uniqueAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.
- Le courrier qui devait venir hier n'est pas encore arrivé ; c'est le dieu perruqué de glaçons qui l'a arrêté par les chemins (31 décembre 1645)Auteur : BALZAC - Source : Lettres inédites, CXXIII, éd. Tamizey-Larroque.
- Dans le fond des grandes rivières, qui sont celles qui charrient le plus de glaçons (car les petites sont assez promptement prises en entier), on ne trouve jamais de glaçonsAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 208
- À un moindre degré de froid chaque glaçon du frimas serait une goutte de roséeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les feux bien allumés, ils passèrent la nuit à se sécher au bruit des cris, des imprécations, des gémissements de ceux qui achevaient de franchir le torrent, ou qui du haut de ses berges roulaient et se perdaient dans ses glaçonsAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13
- On lui confirme que, sur ce point, la Bérézina n'est pas seulement une rivière, mais un lac de glaçons mouvantsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 2
- Deux heures après notre sortie du froid [en Islande], nous rencontrions les premiers bourguignons, comme les appellent nos pêcheurs ; ce sont les avant-coureurs de la banquise, glaçons détachés, de dimensions variables....Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 767
- Ces formidables monts Dont les feux souterrains vivent sous les glaçonsAuteur : DELILLE - Source : Imag. III
- Je trouvay que les glaçons du salpestre estoient formez par quadratures et pointes fort plaisantesAuteur : PALISSY - Source : 45
- Les feux bien allumés, ils [les soldats] passèrent la nuit à se sécher, au bruit des imprécations, des gémissements de ceux qui achevaient de franchir le torrent, ou qui du haut de ses berges roulaient et se perdaient dans ses glaçonsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13
- Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas ; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas ; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muetteAuteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 1
- Ce fut là [à la Bérésina] qu'on aperçut des femmes au milieu des glaçons, avec leurs enfants dans leurs bras, les élevant à mesure qu'elles s'enfonçaient ; déjà submergées, leurs bras roidis les tenaient encore au-dessus d'ellesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XI, 9
- Le fleuve était pris, il portait : le cours des glaçons, que jusque-là il charriait, contrarié par un brusque contour de ses rives, s'était suspenduAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8
- Un vent aigre et violent coupe leur respiration ; il s'en empare au moment où ils l'exhalent et en forme des glaçons qui pendent par leur barbe autour de leur boucheAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 11
Les mots débutant par Gla Les mots débutant par Gl
Une suggestion ou précision pour la définition de Glaçon ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur glaçon
Poèmes glaçon
Proverbes glaçon
La définition du mot Glaçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
