La définition de Gland du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gland
Nature : s. m.
Prononciation : glan ; le d ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Génev. aglan ; Berry, lland, aillant ; norm. lian (à Saint-Lo, lion) ; Maine, guian ; provenç. glan, glant, aglan ; catal. agla ; ital. ghianda ; du latin glandem. Comp. le sanscrit galana, qui tombe, de gal, tomber.

Voir les citations du mot GlandSignification du mot Gland


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gland de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gland pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gland ?


La définition de Gland

Le fruit que porte le chêne.


Toutes les définitions de « gland »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLAND. n. m.
Fruit que porte le chêne. Engraisser des porcs, de la volaille avec du gland. Gland doux, Fruit comestible de plusieurs espèces de chênes. Café de gland doux. Par analogie, il désigne Ce qui rappelle la forme de ce fruit. En termes d'Histoire naturelle, Gland de terre, Sorte de tubercule en forme de gland. Gland de mer, Espèce de crustacé ou de coquille, dite aussi Tulipe et Turban. En termes d'Anatomie, Extrémité de la verge et du clitoris. Il se dit aussi, par extension, de Certain ouvrage de fil, de soie, ou d'autre matière, qui est composé d'une espèce de tête arrondie et de filets pendants, et dont on se sert pour attacher ou orner les vêtements, les tentures, etc. Des glands de rideaux, de draperies. Les glands d'un coussin. Glands de fil, de soie, d'or, d'argent, d'acier, de perles, etc. Des glands à graine d'épinards.

Littré

GLAND (glan?; le d ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les glan-z et les chênes) s. m.
  • 1Le fruit que porte le chêne. Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme?; Un gland tombe?: le nez du dormeur en pâtit, La Fontaine, Fabl. IX, 4. Malgré le vilain assaisonnement de tout ce régal, je ne laissai pas de manger des deux côtés à la fois, comme les cochons mangent les glands, Lesage, Guzm. d'Alfar. I, 5. Je goûte une secrète satisfaction à contempler dans un gland le germe d'où naîtra dans quelques siècles le chêne majestueux à l'ombre duquel les oiseaux de l'air et les bêtes des champs iront se réjouir, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 207, dans POUGENS. Tourmente donc la terre, appelle donc la pluie, Chasse l'avide oiseau, détruis l'ombre ennemie?; Ou bientôt, affamé près d'un riche voisin, Retourne au gland des bois pour assouvir ta faim, Delille, Géorg. I. Le Russe? Las de pain noir et de gland Veut manger notre pain blanc, Béranger, Gaulois. Et cette force qui renferme Dans un gland le germe du germe D'êtres sans nombres et sans fin, Lamartine, Harm. II, 9. Le vent chasse loin des campagnes Le gland tombé des rameaux verts, Hugo, Odes, I, 1.

    Gland doux, noms du fruit comestible de plusieurs espèces de chênes.

    Terme de botanique. Fruit qui a les caractères du fruit du chêne, uniloculaire, indéhiscent, dont le péricarpe, uni à la graine, présente toujours à son sommet les dents fort petites du calice, et est renfermé en partie ou en totalité dans une sorte d'involucre écailleux ou foliacé.

  • 2La nourriture supposée des premiers hommes. Il [J. J. Rousseau] veut réduire au gland l'Académie entière?: Renoncez aux cités, venez au fond des bois, Mortels, vivez contents sans secours et sans lois, Voltaire, les Deux siècles. Quelque opinion que l'on embrasse touchant l'origine des sociétés, il est certain que, chez les peuples de l'Italie et de la Grèce, on trouve établie la croyance à un état primitif, dans lequel les hommes sans loi, sans propriété, sans établissement fixe, errent dans les bois, et, ne sachant pas encore cultiver le blé, se nourrissent de glands, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. I, p. 76.

    Fig. Le siècle du gland est passé, vous donnerez du pain aux hommes?; quelques superstitieux regretteront encore le gland qui leur convient si bien, et le reste de la nation sera nourri par vous, Voltaire, Lett. la Chalotais, 3 nov. 1762.

  • 3Gland de terre, gland terrestre, la gesse tubéreuse (lathyrus tuberosus).

    Par l'expression gland de terre, on désigne encore le carum bulbocastanum, dit aussi terre-noix, Legoarant ?

  • 4 Gland de mer, nom vulgaire des différentes espèces du genre balane et principalement du balane clochette, dit aussi tulipe turban et tulipe épanouie, Legoarant ? Palissy a cru que les mines calcaires de Touraine étaient des mines de gland de mer, Voltaire, Colim. 3.
  • 5Nom de morceaux de métal ou de bois taillés en forme de glands, et, par extension, de petites houppes de laine, de fil ou de soie qui terminent des cordons. Des glands de rideaux, de bourse. Gland de fil d'or. Il le vit s'échauffer et se mettre en action, jusque-là que, s'adressant à lui, il le prit et le retint tout un temps par ses glands, comme on fait sans y penser quand on veut parler fortement à quelqu'un, et le convaincre de quelque chose, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 119, dans POUGENS. Quand les glands et les n?uds seront posés, cela sera véritablement charmant, Genlis, Th. d'éduc. la March. de modes, sc. 3.
  • 6 Terme d'anatomie. L'extrémité de la verge et celle du clitoris.
  • 7Espèce de tenaille de bois à l'usage du fabricant de peignes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il coilloient es bois les glandes Por pain, por char et por poissons, la Rose, 8404.

XVe s. Et vivoit de glans et de pommes sauvages et avoit le goust et l'appetit d'un pourcel, Froissart, III, IV, 29.

XVIe s. Reduire le prepuce qui seroit renversé au-dessus du glan, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLAND, s. m. GLANDÉE, s. f. (Jard.) gland est le fruit du chêne ; glandée est la recolte du gland.

Gland, en Anatomie, signifie le bout ou le bouton de la verge de l'homme, ou cette partie qui est couverte du prépuce, & que l'on appelle en latin balanus. Voyez les Planch. anat.

Le gland n'est qu'une dilatation de l'extrémité de la substance spongieuse de l'urethre qui est formée en bosse, & rebroussée aux deux bouts coniques des corps caverneux qui aboutissent à cet endroit. Voyez Urethre, Verge, &c.

L'extrémité du prépuce est sujette à s'étrecir dans les vieillards au point de ne pouvoir contenir le gland, ce qui vient peut-être du défaut d'une fréquente érection. Voyez Prépuce & Érection.

On se sert aussi du terme de gland pour signifier le bout ou l'extrémité du clitoris, par rapport à sa ressemblance avec le gland de la verge de l'homme, l'un & l'autre ayant la même figure, & étant destinés aux mêmes fonctions. Voyez Planch. anat. Voyez aussi Clitoris.

La principale différence qu'il y a entr'eux, c'est que le gland du clitoris n'est point percé ; il est couvert aussi d'un prépuce. Chambers. (L)

Quelquefois le gland ne se montre point ouvert aux enfans nouveaux nés, soit par une membrane qui placée au bout de l'urethre ferme le passage à l'urine, soit parce que l'on n'apperçoit aucune marque d'urethre ; il y en a des exemples par-tout, dans Ronssæus, Doderic-à-Castro, Vander-Wiel, & autres ; ces deux vices de naissance demandent un prompt secours.

Quelquefois le trou de l'extrémité de l'urethre est si petit, que l'urine sort par ce trou goutte-à-goutte, & quelquefois découle en plus grande quantité par une autre partie du corps comme le périnée.

Quelquefois on rencontre cette seconde ouverture à quelqu'autre partie du pénis, outre celle du gland, ensorte que l'urine passe par deux issues ; je trouve des observations du gland ou de la verge percée de deux trous, dans Vesale, anatom. lib. V. chap. 14. Hilden, cent. j. observ. xiij. Plateri observ. lib. III. Borelli observ. medicar. cent. jv. observ. xiij. &c.

Enfin il arrive quelquefois que le gland est percé ailleurs que dans l'endroit ordinaire, comme au-dessous, au-delà du filet, au milieu de la verge, & même on a vû la perforation de l'urethre se rencontrer près du bas-ventre, ce qui rend ceux qui sont dans ce dernier cas inhabiles au mariage.

L'imperforation du gland demande d'abord qu'on s'en apperçoit la main adroite, éclairée & les instrumens de la chirurgie ; on fait avec la lancette l'ouverture nécessaire jusqu'à ce que l'urine coule, & cette ouverture est facile, lorsque l'imperforation ne consiste que dans la peau qui couvre le gland ; quand les parois de l'urethre sont adhérantes, on doit observer de faire l'ouverture plus grande que petite, & d'introduire ensuite une petite cannule de plomb dans l'incision afin de former une cicatrice plus égale.

Si l'urine coule goutte-à-goutte, parce que le trou du gland est trop petit, il faut l'élargir aux deux extrémités avec la lancette ou la pointe du bistouri, & puis introduire la petite cannule de plomb pour la même raison que nous venons d'alléguer.

Si le gland n'est point percé dans l'endroit ordinaire, mais au-dessous, au-delà du filet, & même plus loin, il est très-difficile de remédier à ces facheux défauts de conformation ; il faut en méditer long-tems la méthode curative, & rassembler toutes les lumieres de l'art pour l'enrichir par de nouveaux progrès ou par de nouveaux doutes ; car les doutes conduisent à la science. (D. J.)

Gland, en terme de Tabletier-Cornetier, est une espece de pince de bois dont les mâchoires sont plates & quarrées ; c'est avec le gland que l'on tient le peigne pour le travailler.

Gland, en terme de Marchand de modes, sont deux branches faites en demi-cercle de souci d'hanneton, de n?uds de soie, de bouclé, & que l'on met dans les garnitures aux creux ou vuides formés par les festons ; ces glands sont faits par les Rubaniers. Voyez Ruban.

Gland, (Rubanier.) est une espece de bouton couvert de perles ou de longs filets d'or, d'argent, de soie, de laine ou de fil, avec une tête ouvragée de la même matiere, & des filets pendans ; ce sont les Tissutiers-Rubaniers-Frangiers qui les fabriquent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gland \?l??\ masculin

  1. Sorte de tenailles en bois qui était utilisées par les parcheminiers et les fabricants de peignes

Nom commun 1 - français

gland \?l??\ masculin

  1. Fruit du chêne, akène logé dans une cupule.
    • Pourquoi trouve-t-on à la fin de l'automne dans le trou d'un mulot assez de gland pour le nourrir jusqu'à l'été suivant ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur la nature des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 488)
    • Le Chêne est un grand arbre, un des plus vigoureux arbres de nos forêts. Son bois sert à toutes sortes d'usage. On l'emploie surtout pour les ouvrages solides et qui doivent durer. Son fruit, nommé gland, est enfermé dans une capsule qu'on nomme calice ; parce qu'elle en a la forme.(Napoléon Landais, Choix de fables de La Fontaine expliquées aux enfants, E. Picard (Paris), 1846, page 71)
    • La malédiction de saint Withold soit sur ces damnés pourceaux ! dit le porcher après avoir violemment soufflé dans sa corne pour rassembler la troupe éparse des porcs, lesquels répondirent à son appel sur des tons également mélodieux, mais ne s'empressèrent pas toutefois de quitter le banquet luxurieux de faines et de glands dont ils s'engraissaient, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Comme l'inaction des jeudis lui paraissait un gaspillage criminel, elle avait fondé la Société du Gland, qui avait pour but le reboisement des collines de l'Estaque : une fois par semaine, elle entraînait donc à travers la garrigue un état-major de vieillardes virginales, que suivait un bataillon de jeunes filles consternées.
      Déployées en tirailleurs, et s'arrêtant au commandement, ces prisonnières grattaient le gravier, et enterraient, sous une poignée de cailloux, un gland.
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 32)
    • Les fruits (glands) ne sont enveloppés qu'à leur base par une cupule écailleuse. (Robert Bourdu, Le châtaignier, 1996, Actes Sud, Le nom de l'arbre, page 17)
    • Selon l'image connue, le gland meurt en tant que gland pour s'épanouir en tant que chêne de quinze mètres de haut, non en tant que gland de quinze mètres de diamètre. (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, page 157)
  2. (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes d'un jeu de cartes germanique ou suisse, ainsi nommée parce que les cartes de cette couleur sont marquées de glands stylisés.
  3. (Anatomie) Extrémité du pénis ou du clitoris.
    • Latex sortit son sexe de sa braguette : ? Regarde ! dit-il, et tire ton chapeau : j'en ai fait six avec. ? Six quoi ? ? Six lards. Et des beaux, t'sais, qui pesaient à chaque coup dans les vingt livres ; je sais pas qui va les nourrir à présent. Mais vous nous en ferez d'autres, dit-il, tendrement penché sur son gland. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
    • Je n'ai pas le temps de continuer mon laïus : H. tombe le froc et je me retrouve à bouffer de la tarte aux poils, tandis qu'elle m'agace le gland du bout de la langue. (Jérôme Fansten, L'amour viendra, petite ! , Flamant Noir Éditions, 2014, page 114)
  4. Ouvrage de fil, de soie, ou d'autre matière, qui est composé d'une espèce de tête arrondie et de filets pendants, et dont on se sert pour attacher ou orner les vêtements, les tentures, etc.
    • Quand il s'entendit annoncer, [?], et qu'il reçut le regard apprêté du poète qui jouait avec les glands de sa somptueuse robe de chambre, Dumay fut si complètement interdit qu'il se laissa interpeller par le grand homme. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La hufa est une petite cape de laine noire, ronde, plate, piquée dans les cheveux avec des épingles, et laissant flotter sur l'épaule un long gland de soie noire étranglé dans un petit cylindre d'argent; rien de plus coquet que cette coiffure si simple. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 50)
    • A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
    • Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d'un tarbouche à glands d'or, orné sur le devant d'un croissant de cuivre. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Corrêa, 1940)
  5. Ornement de passementerie fixé aux coins du drap mortuaire appelé poêle.
    • Le maître de cérémonie entrait avec la liste des personnes qui devaient porter un gland. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 134)
  6. (Pâtisserie) Gâteau en forme de gland de chêne, constitué de pâte à choux fourrée de crème pâtissière généralement aromatisée au kirsch, avec un glaçage fondant vert, blanc ou rose et du pailleté de chocolat sur une extrémité.
  7. Accessoire utilisé pour actionner à distance une sonnette.
    • S'il ne touchait que le vide, par suite d'un adroit mouvement de la belle, il portait ses doigts honteux vers son nez, et en tirait la pointe arrondie et rougeaude, comme on fait à un gland de sonnette. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 116)
  8. (Antiquité, Histoire) Projectile en plomb utilisé dans des frondes par l'armée romaine entre autres.
    • Conscients de leur force, ils gravaient parfois des messages sur des glands qu'ils envoyaient à l'ennemi, nom de leur général, formules rituelles ou menaces? Ainsi, lors du siège d'Athènes, en 86 avant J.-C., les soldats grecs au service du général romain Sylla avaient prévenu les Athéniens du sort qu'ils comptaient faire subir à leurs épouses après la victoire... (La fronde, l'arme fatale des romains ? de Bernadette Arnaud pour Sciences et Avenir le 15 août 2015)
  9. Petit étau à main, utilisé par divers artisans dont les peigniers.
    • Le gland est une sorte d'étau de bois muni d'un long manche dans lequel est emprisonné le dos du peigne pendant toute cette phase du travail. (Artisans de l'élégance, éditions Réunion de musées nationaux, 1993)
  10. (Figuré) (Vulgaire) (Injurieux) Imbécile, tête de n?ud.
    • C'est un gland, ce mec.
    • Excepté deux facteurs qui bouffent du saucisson dans un coin et un vieux gland qui sirote un Vittel, c'est l'heure creuse. (San-Antonio, C'est mort et ça n'sait pas, 1980)
  11. (Argot) (Figuré) Individu inactif, qui glande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLAND, subst. masc.

A. ? Fruit du chêne contenant une grosse graine farineuse, enveloppée à sa base dans une cupule à fines aspérités. Cochons qui se nourrissent de glands. Des glands de chêne garnis de leurs capsules (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 246) :
1. Quant aux fruits qui viennent au sommet des grands arbres, ils sont, pour l'ordinaire, revêtus de coques dures et d'enveloppes molles ou élastiques, dont l'épaisseur est proportionnée à leur volume. Ainsi (...) le gland est à demi enchâssé dans un chaton, qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre qui s'élève dans la région des tempêtes. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 95.
Rem. Le gland est pris qqf. comme symbole de la nourriture des premiers hommes (emploi vieilli). Les dons de Cérès, que Triptolème fit connoître au pieux Arcas, remplacent le gland dont se nourrissoient jadis les Pélasges, premiers habitants de l'Arcadie (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 153).
? Loc. proverbiale. ,,Ne nous remets pas au gland quand nous avons du blé.`` (Nouv. Lar. ill.) ,,Il ne faut pas faire au peuple une position pire que celle dont il jouit`` (Nouv. Lar. ill.). Quoi, même après le blé vous retournez aux glands! (Chénier, Bucoliques,1794, p. 246).
? Gland doux. Gland comestible de certaines espèces de chênes. Les pauvres gens croyaient se faire du bien en buvant du café de glands doux (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 290).Il a faim : il n'a plus dans un pli de son manteau crevé, qu'une poignée de ces glands doux dont il faisait, pareil aux pourceaux qu'il gardait, sa nourriture (Gide, Retour enf. prod.,1907, p. 476).
? BLAS. Gland de chêne. Gland figuré sur l'écu, la tige vers le haut (cf. Grandm. 1852). Gland versé. Gland dont la tige est tournée vers le bas de l'écu (cf. Grandm. 1852).
? P. anal., rare. Fruit qui ressemble à celui du chêne (fruit du châtaignier, du hêtre...). Un magnifique double pavot rouge accompagné de ses glands prêts à s'ouvrir (Balzac, Lys,1836, p. 121).
B. ? [P. anal. de forme]
1. ANAT. Extrémité de la verge et du clitoris. Couronne, inflammation du gland. Quelques-uns [de ces peuples] se font une espèce d'infibulation, en retirant le prépuce en avant du gland de la verge, et en l'y fixant par le moyen d'une ligature (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 14).La membrane du gland de la verge ou du clitoris (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 122).
? P. méton., pop. ,,Sexe de l'homme`` (Le Breton Argot 1975) :
2. Latex sortit son sexe de sa braguette : ? Regarde! dit-il, et tire ton chapeau : j'en ai fait six avec. ? Six quoi? ? Six lards. Et des beaux, t'sais, qui pesaient à chaque coup dans les vingt livres; je sais pas qui va les nourrir à présent. Mais vous nous en ferez d'autres, dit-il, tendrement penché sur son gland. Sartre, Mort ds âme,1949, p. 108.
2. ARCHIT. ,,Sculpture ornementale ayant la forme du gland`` (Noël 1968 et Vogüé-Neufville 1971).
3. TECHNOL. Ornement de bois, de métal ou de passementerie ayant la forme d'un gland et souvent terminé par des galons pendants ou des freluches. Glands de coussins, de rideaux; gland de casquette, de sonnette; glands de perles. Les colliers de maroquin rouge, qui tombent en frange sur le poitrail, sont ornés également de glands d'argent et d'or et de touffes de perles (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 226).Des cordons terminés par des glands à franges (Giraudoux, Bella,1926, p. 141).
? Glands du poêle. Glands qui terminent les cordons accrochés aux coins du corbillard. Le maître de cérémonie entrait avec la liste des personnes qui devaient porter un gland (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 244) :
3. ? Maintenant, il nous survient une grande difficulté, dit le maître des cérémonies. Nous avons les quatre glands du poêle à garnir... S'il n'y a personne, qui les tiendra?... Voici dix heures et demie, dit-il en consultant sa montre, on nous attend à l'église. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 291.
C. ? Au fig., vulg. Sot, imbécile. Excepté deux facteurs qui bouffent du saucisson dans un coin et un vieux gland qui sirote un Vittel, c'est l'heure creuse (San-Antonio, C'est mort et ça n'sait pas,p. 115 ds Cellard-Rey 1980).
REM. 1.
Glandé, adj. masc.,blas. Chêne glandé. ,,Chêne représenté sur l'eau chargé de glands d'un émail différent de celui de l'arbre`` (Ac.).
2.
Glandifère, adj.Qui porte des glands. La kagura sacrée sur son estrade, le visage encadré de la coiffe blanche, tenant dévotieusement entre ses mains la touffe d'or, le rameau glandifère (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 82).
3.
Glandivore, adj.Qui se nourrit de glands. Le cochon est glandivore (Lar. 19e). Emploi subst., au fig., rare. Les vieux glandivores s'étaient ventrouillés dans le purin de cette éloquence et avaient voté, haut la patte, la loi (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 87).
Prononc. et Orth. : [gl? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. glant (Gl. de Raschi, 548, p. 76 ds T.-L.); ca 1165 la glant ici, valeur coll. (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 430); 2. 1538 anat. (J. Canappe, 14eLivre de la Méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 3. arg. 1901 (d'apr. Esn.). Du lat. glans, glandis, fém. « gland de chêne » et p. anal. terme d'anatomie. Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 666; xxes. : a) 367, b) 263. Bbg. Gohin1903, p. 286 (s.v. glandivore). - Quem. DDL t. 2; t. 5 (s.v. glandifère).

GLAND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. glant (Gl. de Raschi, 548, p. 76 ds T.-L.); ca 1165 la glant ici, valeur coll. (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 430); 2. 1538 anat. (J. Canappe, 14eLivre de la Méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 3. arg. 1901 (d'apr. Esn.). Du lat. glans, glandis, fém. « gland de chêne » et p. anal. terme d'anatomie.

Gland au Scrabble


Le mot gland vaut 7 points au Scrabble.

gland

Informations sur le mot gland - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gland au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gland

Les mots proches de Gland

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Aubifoin     Fonction     Trempé, ée     Exhalé, ée     Fraiser     Interposition     Glaive     Indulgence     Succomber     Voiturin     

Les citations avec le mot Gland


  1. Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. Regardez le chêne. Il donne des glands.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)


  2. Année de glands, - Année d'enfants.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Ca sent la vieille guenille et l'épicier cafard dans ce chagrin des glandes qu'on appelle l'amour.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Confessions d'un never been


  4. Le sein, c'est rien qu'une glande, mais les couilles aussi...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. Si les imbéciles veulent encore du gland, laisse-les en manger, mais trouve bon qu'on leur présente du pain.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  6. Le chien se repaîtrait de glands
    S'il ne fréquentait les poubelles.
    Du chêne la branche se tend
    Vers le ciel.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Chêne et chien (1937)


  7. Au plus méchant pourceau, le meilleur gland.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Les mots sont comme les glands. Chacun d'eux ne donne pas un chêne, mais si vous en plantez un nombre suffisant, vous obtiendrez sûrement un chêne tôt ou tard.

    Auteur : William Faulkner - Source : Sans référence


  9. L'amour, une rencontre de deux salives. Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  10. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  11. Qui voit le chêne dans le gland voit Dieu dans le chêne.

    Auteur : Joseph Delteil - Source : Le Sacré Corps (1976)


  12. Quand le soleil brille le jour de l'an - C'est signe de beaucoup de gland.

    Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


  13. Jean-Hugues Anglade : Ah, jeune gland usagé.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  14. Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme.
    Un gland tombe: le nez du dormeur en pâtit.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, IV, le Gland et la Citrouille


  15. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  16. Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

    Auteur : Jean-Marie de Lattre de Tassigny - Source : Sans référence


  17. Le plus mauvais pourceau mange le meilleur gland.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  19. Loin des glands, près du boxeur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 88


  20. L'abbaye est bien pauvre quand les moines vont aux glands.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Année de glands, - Année d'argent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Etre reçu England pompe.

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  23. Le plus chétif pourceau mange le meilleur gland; parce que le mérite est modeste et timide, alors que l'ignorance est présomptueuse et importune.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  24. L'avenir est contenu dans le présent comme le chêne l'est dans le gland. Le temps fait sortir le chêne du gland, mais ne le crée pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  25. Année glanduleuse année chanceuse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Gland


  1. Spongieuse et molle, comme les amygdales ou salivales.... dense et dure comme les glandules qui sont à la racine de la langue, nommées amygdales - à la racine de la langue, les tonsilles ou amygdales

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17


  2. Dans l'un et l'autre sexe, la puberté stimule également les glandes et le cerveau

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. Sc. mor. et polit. t. II, p 204


  3. Le Russe.... Las de pain noir et de gland Veut manger notre pain blanc

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gaulois.


  4. Ces glandes humectent non seulement la langue, mais aussi toutes les autres parties de la bouche, comme le sifflet et l'estroit de la gorge

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  5. Ces glandes peuvent servir à l'humectation de la mandibule

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  6. Il [le mâle] s'en distingue encore par une foule d'autres caractères secondaires, tels que des organes de chant ou de stridulation, des glandes odorifères, etc.

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1871, p. 685


  7. Les glandes [ganglions] des ainnes

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 31


  8. Malgré le vilain assaisonnement de tout ce régal, je ne laissai pas de manger des deux côtés à la fois, comme les cochons mangent les glands

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. I, 5


  9. Tourmente donc la terre, appelle donc la pluie, Chasse l'avide oiseau, détruis l'ombre ennemie ; Ou bientôt, affamé près d'un riche voisin, Retourne au gland des bois pour assouvir ta faim

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  10. La glandule lachrymale

    Auteur : PARÉ - Source : III, 11


  11. Les glandes emunctoires du cerveau, nommées parotides

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  12. Deux corps glanduleux nommés prostates ou assistans, situés au commencement du col de la vessie

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  13. Les glandules mamillaires, situées aux mammelles, et les genitoires au scrotum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17


  14. Sa nourriture ordinaire sont des fruits, des amandes, des noisettes, de la farine et du gland

    Auteur : BUFFON - Source : écureuil.


  15. Les autres glandules sont plates, comme la phagoue nommée thymus, et le pancreas

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17


  16. La plus grande partie des glands n'avaient pas levé ; les pluies de l'hiver avaient tellement battu et corroyé la terre qu'ils n'avaient pu percer

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  17. Glandula, est une tumeur ainsi dite, parce qu'elle ressemble à un gland ou une glande, ou parce qu'elle est plus souvent engendrée ès glandes des emonctoires

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17


  18. Une semence d'arbre, un gland qu'on jette en terre au printemps, produit au bout de quelques semaines un petit jet tendre et herbacé, qui augmente, s'étend, grossit, durcit, et contient déjà, dès la fin de la première année, un filet de substance ligneuse

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 159


  19. D'un petit gland sourd [sort] un grand chesne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  20. Une glande qu'elle avait au sein fut le foyer d'une humeur corrosive qui la dévora lentement

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  21. En l'emonptoire du cervel, c'est assavoir ou [au] lieu glanduleus sous la racine de l'oreille

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 101


  22. Le dissolvant que l'estomac rend par les glandes dont il est comme pavé dans son fond pour y faire la digestion....

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 6


  23. Aucuns, pour la commodité qu'ils ont de paissons et glandée....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 836


  24. Elle m'a conseillé une robe à l'anglaise coupée et relevée avec des glands de paillon bleu

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Intrigante, II, 3


  25. Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme ; Un gland tombe : le nez du dormeur en pâtit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 4




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Gland ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glandPoèmes glandProverbes gland

La définition du mot Gland est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gland sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gland présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.