La définition de Glapissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glapissement
Nature : s. m.
Prononciation : gla-pi-se-man
Etymologie : Glapir.

Voir les citations du mot GlapissementSignification du mot Glapissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glapissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glapissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glapissement ?


La définition de Glapissement

L'aboi aigre des renards et des petits chiens.


Toutes les définitions de « glapissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLAPISSEMENT. n. m.
Cri aigu que fait entendre un animal qui glapit. Par extension, Ce n'est pas un chant, c'est un glapissement. Fig., Les glapissements de l'envie.

Littré

GLAPISSEMENT (gla-pi-se-man) s. m.
  • 1L'aboi aigre des renards et des petits chiens. Son glapissement [du renard] est une espèce d'aboiement qui se fait par des sons semblables et très précipités, Buffon, Quadr. t. II, p. 213, dans POUGENS.
  • 2 Par dénigrement, il se dit aussi des personnes. Passons maintenant au glapissement des furies sur le si bécarre, Rousseau, Examen de l'Orphée de Gluck. Cette dominante diésée forme un glapissement affreux, Rousseau, ib.

    Fig. Ces tribuns du peuple que la nation comptera longtemps encore, malgré les glapissements de l'envieuse médiocrité, au nombre des libérateurs de la patrie, Mirabeau, Collection, t. III, p. 379.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glapissement \?la.pis.m??\ masculin

  1. Cri aigu que fait entendre un animal qui glapit.
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour. (Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • [?], je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
    • Le cajolement du geai se mêlait au croassement de la corneille ; dès les premiers signes de l'automne, leur chant couvrait le glapissement lugubre des grues qui descendaient vers le sud, se déployant en un vol fluide et ondulant. (Roland Willay Adams, Rodaya : Ou le fleuve du sang, 2010)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Cri humain de même tonalité.
    • Le Carcan rentrait des champs?; il fut mis au courant de l'affaire et bientôt mêla son organe tonitruant aux glapissements de sa conjointe. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Allumant France-Inter, il tomba sur une émission qui décortiquait l'actualité culturelle de la semaine ; les chroniqueurs s'esclaffaient bruyamment, leurs glapissements convenus et leurs rires étaient d'une vulgarité insoutenable. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 259)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLAPISSEMENT, subst. masc.

A. ? Cri aigu de l'animal qui glapit. Le glapissement enroué des renards (Pergaud, De Goupil,1910, p. 129) :
À travers le sommeil les sens guettent, anxieux du glapissement soudain, de l'aboi à deux temps du renard qui mène un gibier... Genevoix, Raboliot,1925, p. 10.
B. ? P. anal.
1. Son de voix, cri aigu et désagréable. Les glapissements atroces des collégiens qu'on laissait chanter la messe (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 312).Les rires redoublèrent, puis cessèrent de nouveau brusquement et pour la première fois on entendit le glapissement des femmes massées contre la grille (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1500).
? Au fig. Invectives criardes. Ils entendaient ses glapissements de haine contre l'ordre social (Bourget, Actes suivent,1926, p. 103).
2. Bruit fort et aigu. Pendant que la batterie de 75 qui est à cent mètres derrière continue ses glapissements (Barbusse, Feu,1916, p. 231).Le tonnerre du Matterhorn couvrit le glapissement de la tempête (Peyré, Matterhorn,1939, p. 278).
Prononc. et Orth. : [glapism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 (Est., p. 309a, s.v. gannitus ds Rom. Forsch. t. 31, p. 71). Dér. de glapir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 79.

GLAPISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 (Est., p. 309a, s.v. gannitus ds Rom. Forsch. t. 31, p. 71). Dér. de glapir*; suff. -(e)ment1*.

Glapissement au Scrabble


Le mot glapissement vaut 16 points au Scrabble.

glapissement

Informations sur le mot glapissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glapissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glapissement

Les mots proches de Glapissement

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Pleurnicheur, euse     Radoub     Incidentel, elle     Vomisseur     Démancher     Vésicatoire     Mobilité     Boisage     Polychreste     Pratiqué, ée     

Les citations avec le mot Glapissement


  1. Puis d'autres cris s'éveillent, des glapissements grêles; ce sont les chacals qui arrivent; et parfois on n'entend plus qu'une voix plus forte et singulière, celle de l'hyène, qui imite le chien pour l'attirer et le dévorer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  2. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  3. Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ?

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Taxation No Tyranny (1775)


Les citations du Littré sur Glapissement


  1. Cette dominante diésée forme un glapissement affreux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  2. Son glapissement [du renard] est une espèce d'aboiement qui se fait par des sons semblables et très précipités

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 213, dans POUGENS


  3. Passons maintenant au glapissement des furies sur le si bécarre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Examen de l'Orphée de Gluck.




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glapissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 19h12










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glapissementPoèmes glapissementProverbes glapissement

La définition du mot Glapissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glapissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glapissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.