La définition de Grès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grès
Nature : s. m.
Prononciation : grê ; l's se lie : du grê-z en pavé
Etymologie : Bas-lat. gressius, gresum ; de l'anc. hautallem. griez, grioz ; allem. moderne, Gries, gravier. Le celtique crag, rocher, ne pourrait donner grès.

Voir les citations du mot GrèsSignification du mot Grès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grès ?


La définition de Grès

Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès.


Toutes les définitions de « grès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÈS. n. m.
Roche formée par l'agglomération de petits grains de sable quartzifère. Il se dit aussi du Sable provenant de cette roche et de la Poterie fabriquée avec cette terre sablonneuse. Ces pavés sont en grès. Pot de grès. Grès flambé.

Littré

GRÈS (grê?; l's se lie?: du grê-z en pavé) s. m.
  • 1Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès. On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau?; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès, Voltaire, Dict. phil. V?u. Quoique le grès soit difficile à travailler, il n'a cependant qu'un genre de dureté, c'est de résister à des coups violents sans s'éclater?; car le frottement l'use peu à peu et le réduit aisément en sable, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, t. II, p. 29.

    Grès de Fontainebleau, carbonate de chaux quartzifère ou quartz hyalin sableux. Ce grès est nommé grès paf quand il est propre au pavage, grès pif quand il est trop dur, et grès pouf quand il est trop mou.

    Grès molaire, grès qui sert à faire des meulières grenues.

    Vieux grès rouge, nouveau grès rouge, deux terrains géologiques dont l'un est plus ancien que l'autre.

    Locution ancienne et populaire. Casser du grès à quelqu'un, faire peu de compte de quelqu'un. Cette petite arrogante Qui me tient sous sa merci, Gronde quand je lui présente Des olives de Poissi?; C'est trop faire de regrets, Je veux lui casser du grès, II livres de chansons, 1627, dans FR. MICHEL, argot. Nous lui faisons la nique et ne la craignos guère, Et pour le sieur Caron nous lui cassons du grès, Dassouci, Rimes redoublées, 1671, in-12, p. 183.

  • 2Pavé fait avec cette pierre. M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisons, La Rochefoucauld, Mém. 157. Et, lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, L'obligiez tout de bon à ne plus y paraître, Molière, Éc. des F. II, 6.
  • 3Poudre qui provient de cette pierre. Nettoyer avec du grès.
  • 4Espèce de terre glaise naturellement mêlée d'un sable fin, avec laquelle on fait la poterie dite de grès. Pot de grès. Bouteille de grès.

    Poterie, pots fabriqués avec cette glaise. Tenez [enfants], crayons, papiers, mon vieux compas sans pointes, Mes laques et mes grès qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout?, Hugo, Voix, 22.

  • 5 Terme de chasse. Se dit des deux grosses dents du sanglier qui se trouvent auprès des défenses.

HISTORIQUE

XIIe s. [Deux chevaliers] Felenessement s'antrespruevent, N'onques d'un estal ne se muevent, Ne plus que feïssent dui gres, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 833.

XIIIe s. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son grés françois [il] detaille [taille, coupe] Pour faire ?uvre plus deliée, Fabliaux ms. t. II, f° 186, dans LACURNE.

XVIe s. Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grez, D'Aubigné, Hist. III, 74. On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillante, Paré, VI, 22. Que les vaisseaux soient de grais, nommée terre de Beauvais, plus tost que de plomb, Paré, XXVI, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRÈS.

Grès cérame ou grès-cérame, poterie de grès.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRÈS, voyez Grais.

Grès, s. m. (Vénerie.) ce sont les grosses dents d'en-haut d'un sanglier qui touchent & frayent contre les défenses, & qui semblent les aiguiser ; c'est d'où ce nom est venu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grès \???\ masculin invariable

  1. (Pétrographie) Roche sédimentaire détritique formée par l'agglomération de nombreux petits grains unis par un ciment naturel de composition variable (siliceux, calcaire, etc.).
    • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
    • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
    • C'est en apparence un simple monolithe de grès étiqueté K-127 sur lequel est gravé un très vieil acte de vente faisant référence à des esclaves, cinq paires de b?ufs et des sacs de riz blanc.... Pourtant, la date mentionnée, « 605 de l'ère çaka », en ferait rien de moins que la plus ancienne mention connue de notre zéro ! (Sur les traces du premier zéro... de Bernadette Arnaud le 21 janvier 2017 pour Sciences et avenir)
  2. Abrasif obtenu avec de la poudre de roche de grès.
    • Frotter un métal au grès.
  3. (Céramique)
    1. Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
      • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    2. (Par extension) Poterie confectionnée avec cette terre.
      • Des grès flambés. ? Une collection de grès anciens.
      • [?] les citoyens élevant des barricades dans les rues et les femmes montant des grès sur les toits des maisons pour en écraser les régiments étrangers ! (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 188)
      • Le garçon arrivait, emportait les grès vides et en rapportait d'autres. (Georges Perec, Les choses, Julliard, 1965)
  4. (Soierie) Matière agglutinante retenant les filaments collés entre eux, et que l'on détruit par le décrusage afin de permettre le dévidage du cocon.
  5. (Chasse) Canines supérieures du sanglier mâle, vis-à-vis les défenses.
    • L'un des bleus gît dans une "tousque" de roseau, le sanglier l'a tué d'un seul coup de grès à la gorge... (Sanglier : la battue au Conservatoire, in Le Chasseur français, juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÈS 1, subst. masc.

A. ? MINÉR. Roche sédimentaire d'origine détritique, formée de grains agglomérés par un ciment naturel siliceux, calcaire ou ferrugineux, donnant un ensemble à la dureté et à la cohésion variable, mais généralement assez dur et compact, utilisé notamment comme matériau de construction, de pavage, comme pierre à aiguiser. Grès rose, rouge, bigarré; grès stampien, dévonien; grès de Champagne, de Bavière, des Pyrénées, des Vosges; grès de taille; auge de grès, moellon, pavé, pierre de grès; grès d'aiguisage. Les grès sont des roches formées de grains de sable agrégés et fortement unis entre eux. On en fait des pierres de taille, des meules, des plaques minces pour filtrer les eaux (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 17) :
1. Pour caractériser ces diverses roches, il s'ajoute à la variété de nature des grains ou fragments, comme dans les roches meubles, la nature du ciment et le degré de cohésion. Si bien qu'il existe par exemple, suivant la nature des constituants, des grès quartzeux, micacés (...), suivant la nature du ciment, des grès siliceux, calcaires, ferrugineux..., suivant leur degré de cohésion, des grès « tendres », (...) des grès « moyens », (...) des grès durs. P. Bellair, Ch. Pomerol, Élém. de géol., Paris, Armand Colin, 1965, p. 127.
? Poudre, sable de grès, p. ell. grès. Grès réduit en poudre fine servant à poncer, polir, découper certains matériaux : pierre, verre, métal. Lecouvreur frotte au grès le zinc du comptoir, rince les verres, les essuie méticuleusement, les aligne sur les étagères (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 52).
B. ? P. anal., POT. Grès ou grès cérame. Terre argileuse mêlée de silice dont on fait par façonnage et cuisson des poteries utilitaires ou décoratives très résistantes. Grès émaillé, flammé. La kaolinisation des granites riches en micas a donné les terres à grès (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 30).La pâte des grès (dits aussi « grès cérames ») est composée d'argile et de sable. Soumise à une forte cuisson (...), elle subit une vitrification qui, en la laissant opaque, lui donne une dureté et une sonorité remarquables (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 7).
? Subst. + de grès, subst. + en grès, et p. ell. du subst.un/des grès. Objet façonné à partir de cette terre. Sur la tablette de la haute cheminée, l'aubergiste avait disposé un grand nombre de pots et de cruches en grès et faïence (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 48).Puis le soleil gagna la salle à manger; il effleura l'entrée de la cuisine; il y entra. Il se posa sur les géraniums dans leur pot de grès (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 123) :
2. Je ne suis rien, disait-il, qu'un peintre de pots, de soupières et d'assiettes, qu'on traite dédaigneusement de nature morte. Oh! que non, ce n'est pas de la nature morte, quand on vit, comme moi, au milieu des grès et de la faïence... Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 32.
C. ? SÉRICICULTURE. ,,Couche gommeuse recouvrant les fils soyeux sécrétés par les chenilles`` (Séguy 1967). Soie complètement débarrassée de son grès (manchon entourant le fil de soie pure et qui est soluble dans de l'eau savonneuse bouillante) (J. Coulon, Technol. gén. modiste,1951, p. 38).
REM. 1. [Correspond à A supra] a)
Grésage, subst. masc.Action de polir à l'aide d'une meule ou de poudre de grès. On peut faire suivre le lavage sur les pierres dures par un grésage, ou frottage au sable (Arts et litt.,1935, p. 2006).
b)
Gréser, verbe trans.Polir à l'aide d'une meule ou de poudre de grès. (Dict. xixeet xxes.). Gréser des pavés, des carreaux moulés (Lar. 19e).
2.
Grès, ou grés, subst. masc.,homon., arg., vx. Cheval. M. Vidocq appelle un cheval grès, c'est encore un mot bohémien (Mérimée, Carmen,1847, p. 81).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 « bloc de pierre » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 837); b) ca 1223 « roche sédimentaire formée de nombreux petits éléments unis par un ciment naturel » (G. de Coinci, éd. V.F. K?nig, II Mir. 24, 491, ici au fig.); 2. 1557 « terre glaise mêlée de sable fin dont on fait des poteries » (Doc. ap. L. Deschamps de Pas, Inventaire des ornements, reliquaires de l'église collégiale de Saint-Omer, 10). De l'a. b. frq. *greot « gravier, sable », cf. le m. néerl. griet « sable grossier, gravier », a. h. all. griez « sable ». Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 1079; xxes. : a) 346, b) 272. Bbg. Quem. DDL t. 4. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 154, 157.


GRÈS2, GRAIS, subst. masc.

CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Sens partic. de grès1. Mêmes var. gray, grais considérées comme vieillies par les dict. du xixes. qui renvoient gén. à grès (cf. Baudr. Chasses 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Littré n'enregistre que grès. Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.

GRÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « consentement, permission, volonté » estre so gret « contre le gré de quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 62); 1280 au gré de (Clef d'Amour, 1254 ds T.-L.); ca 1330 bon gré, mau gré (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10174 ds T.-L.); 2. ca 1050 « reconnaissance » savoir bon gré « être reconnaissant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 28 : un filz lur dunet, si l'en sourent bon gret). Du lat. gratum, neutre subst. de l'adj. gratus « agréable, bienvenu; aimable; accepté avec reconnaissance, reconnaissant ».

Grès au Scrabble


Le mot grès vaut 5 points au Scrabble.

gres

Informations sur le mot gres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gres

Les mots proches de Grès

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Calmande     Cinquantaine     Ramenteur     Séricicole     Obligé, ée     Cabane     Quillon     Envahir     Fumier     Follet, ette     

Les citations avec le mot Grès


  1. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  2. La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.

    Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)


  3. Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  4. Lorsqu'un grand changement s'opère dans la condition humaine, il amène par degrés un changement correspondant dans les conceptions humaines.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  5. L'amour a des jours de tigresse et des heures de gazelle.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


  6. Nous entrons dans une ère de progrès qui se poursuivra, sans cesse plus vaste, sans cesse plus confiante, à tout jamais.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : 1902.


  7. Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  8. A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  9. Le soleil froid donnait un ton rose au grésil, - Et le ciel de novembre avait des airs d'avril.

    Auteur : François Coppée - Source : Le soleil froid


  10. Le grand mérite d'Ingres est d'avoir réagi par l'arabesque de la forme contre le dessin uniquement de proportions, en pratique alors dans l'école de David.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  11. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  12. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  13. Les nègres nus crient, rient et se querellent en montrant des dents de cannibales.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  14. L'humanité progresse si peu, reste si constante, c'en est presque rassurant.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  15. Sans attendre que l'on les vinst hacher en pieces comme moutons, après que l'on les auroit longuement tenus en meue à l'engrès.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 69


  16. Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. Je bois n'importe quel jaja
    Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinq
    Je bois la pire des vinasses
    C'est dégueulasse mais ça fait passer l'temps


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  18. Je suis comme ces singes qui ne parlent pas de peur que les nègres ne les fassent travailler.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Sans référence


  19. Progrès: Distance de plus en plus brève entre les choses qui s'inventent et les mêmes qui s'éventent.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  20. Se flatter d'améliorer l'hérédité humaine en améliorant le milieu social est à peu près aussi naïf que de croire qu'on ferait produire un enfant blanc à des parents nègres pour les avoir peinturés en blanc.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  21. Ah les progrès de la science! Maintenant on clone direct à partir de l'ADN, sans passer par la case spermatozoïde. Que les spermatozoïdes du «donneur» soient viables ou pas, plus rien à foutre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  22. Le progrés en art ne consiste pas à étendre ses limites, mais à les mieux connaître.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit


  23. Le Progrès n'est que l'accomplissement des Utopies.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  24. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  25. N'est-ce pas une immense conquête pour un homme que d'occuper une femme? Chez elle , il doit nécessairement se faire un progrès dans un sens ou dans l'autre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Grès


  1. ....Que le droit estoit de son costé ; car il n'estoit aggresseur ne provocateur en ceste guerre

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 267


  2. On nuit plus aux progrès de l'esprit en plaçant mal les récompenses qu'en les supprimant

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuvr. t. I, p. 295, dans POUGENS.


  3. De ce néant [des bâtards], ce qu'il [le roi] fit par degrés pour les conduire possiblement au trône est prodigieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 359, 246


  4. Il faut qu'il nie quant et quant, que la transgression de la loy n'est point peché

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 468


  5. On verra dans la suite combien cette digression est nécessaire pour l'éclaircissement et le dévoilement de ce qui se présentera à raconter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 113


  6. Et s'il ne les veut croire, ançois se veut tenir en se [sa] malvese erreur, il soit justiciés comme bougres [hérétique] et ars

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 2


  7. Avant deux siècles l'Amérique septentrionale doit avoir une population immense, à moins que des obstacles qu'il n'est pas aisé de prévoir n'en ralentissent les progrès naturels

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 33


  8. Ces nouvelles s'espandirent, que Betisac avoit tenu un long temps l'opinion de boulgres

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 7


  9. Les mêmes degrés se rencontrent entre les génies qu'entre les conditions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  10. Je ne l'ay prins que ce matin ; mais desja j'endesve, je gresille d'estre marié

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 7


  11. Lorsqu'on est averti d'un complot de cette nature, en est-on quitte pour le blâmer, sans se mettre autrement en peine d'empêcher le progrès d'un crime si noir ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. X, 33


  12. Ils [les Lapons] sont très petits, trapus quoique maigres ; la plupart n'ont que quatre pieds de hauteur, et les plus grands n'en ont que quatre et demi

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 3


  13. On sent qu'à leur place [des grands] on serait trop heureux de répandre la joie et l'allégresse dans les coeurs en y répandant des bienfaits

    Auteur : MASS. - Source : Humanité des Grands.


  14. Celui qui est d'une humeur joviale meine l'amour gayement et avec plus d'allegresse, et le saturnien avec une plus grande crainte

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 33


  15. Et celui qui deffaut, il est dit aggreste et malsade ou malgracieux

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 50


  16. Quand le prix du blé montera progressivement, disait Necker, sans doute il réglera le prix de l'industrie et de tous les salaires

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  17. Leur insensible pente [des Alpes] Vous conduit par degrés à ces monts sourcilleux Qui pressent les enfers et qui fendent les cieux

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. LXXVI, 20


  18. Ceste gresse est souvent compliquée [combinée] avec un autre humeur visqueux et gluant comme le blanc d'un oeuf

    Auteur : PARÉ - Source : I, 6


  19. J'ai exposé à un froid de douze à treize degrés des chrysalides de la belle chenille du chou ; elles paraissaient gelées très à fond, et, quand je les laissais tomber dans un vase de porcelaine, elles y rendaient le même son qu'une petite pierre ; cependant elles n'étaient point mortes

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 11, dans POUGENS


  20. Devenus suis maigres, pelez, frilleux, Po [peu] voyant, sourt, sec, ennuyeux, chargent [à charge], Tousseur, roingneux, graveleux et gouteux

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésiès mss. f° 442


  21. Aux accents dont Orphée emplit les monts de Thrace, Les tigres amollis dépouillent leur audace

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  22. On répond que la perfection a plusieurs degrés

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 6


  23. Les blancs, et les nègres, et les rouges, et les Lapons, et les Samoyèdes, et les albinos ne viennent certainement pas du même sol

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 3


  24. Ores que sommes allaigres Et en santé, Dieu mercy, Laissons là ces cidres maigres ; Je treuve bon cestuy-ci

    Auteur : BASSELIN - Source : XLVI


  25. Une des plus agréables histoires, et sans doute la plus philosophique, est celle des progrès de l'esprit humain

    Auteur : FONTEN. - Source : Gallois.




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grès ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grèsPoèmes grèsProverbes grès

La définition du mot Grès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.