La définition de Grès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grès
Nature : s. m.
Prononciation : grê ; l's se lie : du grê-z en pavé
Etymologie : Bas-lat. gressius, gresum ; de l'anc. hautallem. griez, grioz ; allem. moderne, Gries, gravier. Le celtique crag, rocher, ne pourrait donner grès.

Voir les citations du mot GrèsSignification du mot Grès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grès ?


La définition de Grès

Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès.


Toutes les définitions de « grès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÈS. n. m.
Roche formée par l'agglomération de petits grains de sable quartzifère. Il se dit aussi du Sable provenant de cette roche et de la Poterie fabriquée avec cette terre sablonneuse. Ces pavés sont en grès. Pot de grès. Grès flambé.

Littré

GRÈS (grê?; l's se lie?: du grê-z en pavé) s. m.
  • 1Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès. On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau?; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès, Voltaire, Dict. phil. V?u. Quoique le grès soit difficile à travailler, il n'a cependant qu'un genre de dureté, c'est de résister à des coups violents sans s'éclater?; car le frottement l'use peu à peu et le réduit aisément en sable, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, t. II, p. 29.

    Grès de Fontainebleau, carbonate de chaux quartzifère ou quartz hyalin sableux. Ce grès est nommé grès paf quand il est propre au pavage, grès pif quand il est trop dur, et grès pouf quand il est trop mou.

    Grès molaire, grès qui sert à faire des meulières grenues.

    Vieux grès rouge, nouveau grès rouge, deux terrains géologiques dont l'un est plus ancien que l'autre.

    Locution ancienne et populaire. Casser du grès à quelqu'un, faire peu de compte de quelqu'un. Cette petite arrogante Qui me tient sous sa merci, Gronde quand je lui présente Des olives de Poissi?; C'est trop faire de regrets, Je veux lui casser du grès, II livres de chansons, 1627, dans FR. MICHEL, argot. Nous lui faisons la nique et ne la craignos guère, Et pour le sieur Caron nous lui cassons du grès, Dassouci, Rimes redoublées, 1671, in-12, p. 183.

  • 2Pavé fait avec cette pierre. M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisons, La Rochefoucauld, Mém. 157. Et, lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, L'obligiez tout de bon à ne plus y paraître, Molière, Éc. des F. II, 6.
  • 3Poudre qui provient de cette pierre. Nettoyer avec du grès.
  • 4Espèce de terre glaise naturellement mêlée d'un sable fin, avec laquelle on fait la poterie dite de grès. Pot de grès. Bouteille de grès.

    Poterie, pots fabriqués avec cette glaise. Tenez [enfants], crayons, papiers, mon vieux compas sans pointes, Mes laques et mes grès qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout?, Hugo, Voix, 22.

  • 5 Terme de chasse. Se dit des deux grosses dents du sanglier qui se trouvent auprès des défenses.

HISTORIQUE

XIIe s. [Deux chevaliers] Felenessement s'antrespruevent, N'onques d'un estal ne se muevent, Ne plus que feïssent dui gres, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 833.

XIIIe s. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son grés françois [il] detaille [taille, coupe] Pour faire ?uvre plus deliée, Fabliaux ms. t. II, f° 186, dans LACURNE.

XVIe s. Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grez, D'Aubigné, Hist. III, 74. On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillante, Paré, VI, 22. Que les vaisseaux soient de grais, nommée terre de Beauvais, plus tost que de plomb, Paré, XXVI, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRÈS.

Grès cérame ou grès-cérame, poterie de grès.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRÈS, voyez Grais.

Grès, s. m. (Vénerie.) ce sont les grosses dents d'en-haut d'un sanglier qui touchent & frayent contre les défenses, & qui semblent les aiguiser ; c'est d'où ce nom est venu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grès \???\ masculin invariable

  1. (Pétrographie) Roche sédimentaire détritique formée par l'agglomération de nombreux petits grains unis par un ciment naturel de composition variable (siliceux, calcaire, etc.).
    • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
    • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
    • C'est en apparence un simple monolithe de grès étiqueté K-127 sur lequel est gravé un très vieil acte de vente faisant référence à des esclaves, cinq paires de b?ufs et des sacs de riz blanc.... Pourtant, la date mentionnée, « 605 de l'ère çaka », en ferait rien de moins que la plus ancienne mention connue de notre zéro ! (Sur les traces du premier zéro... de Bernadette Arnaud le 21 janvier 2017 pour Sciences et avenir)
  2. Abrasif obtenu avec de la poudre de roche de grès.
    • Frotter un métal au grès.
  3. (Céramique)
    1. Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
      • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    2. (Par extension) Poterie confectionnée avec cette terre.
      • Des grès flambés. ? Une collection de grès anciens.
      • [?] les citoyens élevant des barricades dans les rues et les femmes montant des grès sur les toits des maisons pour en écraser les régiments étrangers ! (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 188)
      • Le garçon arrivait, emportait les grès vides et en rapportait d'autres. (Georges Perec, Les choses, Julliard, 1965)
  4. (Soierie) Matière agglutinante retenant les filaments collés entre eux, et que l'on détruit par le décrusage afin de permettre le dévidage du cocon.
  5. (Chasse) Canines supérieures du sanglier mâle, vis-à-vis les défenses.
    • L'un des bleus gît dans une "tousque" de roseau, le sanglier l'a tué d'un seul coup de grès à la gorge... (Sanglier : la battue au Conservatoire, in Le Chasseur français, juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÈS 1, subst. masc.

A. ? MINÉR. Roche sédimentaire d'origine détritique, formée de grains agglomérés par un ciment naturel siliceux, calcaire ou ferrugineux, donnant un ensemble à la dureté et à la cohésion variable, mais généralement assez dur et compact, utilisé notamment comme matériau de construction, de pavage, comme pierre à aiguiser. Grès rose, rouge, bigarré; grès stampien, dévonien; grès de Champagne, de Bavière, des Pyrénées, des Vosges; grès de taille; auge de grès, moellon, pavé, pierre de grès; grès d'aiguisage. Les grès sont des roches formées de grains de sable agrégés et fortement unis entre eux. On en fait des pierres de taille, des meules, des plaques minces pour filtrer les eaux (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 17) :
1. Pour caractériser ces diverses roches, il s'ajoute à la variété de nature des grains ou fragments, comme dans les roches meubles, la nature du ciment et le degré de cohésion. Si bien qu'il existe par exemple, suivant la nature des constituants, des grès quartzeux, micacés (...), suivant la nature du ciment, des grès siliceux, calcaires, ferrugineux..., suivant leur degré de cohésion, des grès « tendres », (...) des grès « moyens », (...) des grès durs. P. Bellair, Ch. Pomerol, Élém. de géol., Paris, Armand Colin, 1965, p. 127.
? Poudre, sable de grès, p. ell. grès. Grès réduit en poudre fine servant à poncer, polir, découper certains matériaux : pierre, verre, métal. Lecouvreur frotte au grès le zinc du comptoir, rince les verres, les essuie méticuleusement, les aligne sur les étagères (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 52).
B. ? P. anal., POT. Grès ou grès cérame. Terre argileuse mêlée de silice dont on fait par façonnage et cuisson des poteries utilitaires ou décoratives très résistantes. Grès émaillé, flammé. La kaolinisation des granites riches en micas a donné les terres à grès (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 30).La pâte des grès (dits aussi « grès cérames ») est composée d'argile et de sable. Soumise à une forte cuisson (...), elle subit une vitrification qui, en la laissant opaque, lui donne une dureté et une sonorité remarquables (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 7).
? Subst. + de grès, subst. + en grès, et p. ell. du subst.un/des grès. Objet façonné à partir de cette terre. Sur la tablette de la haute cheminée, l'aubergiste avait disposé un grand nombre de pots et de cruches en grès et faïence (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 48).Puis le soleil gagna la salle à manger; il effleura l'entrée de la cuisine; il y entra. Il se posa sur les géraniums dans leur pot de grès (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 123) :
2. Je ne suis rien, disait-il, qu'un peintre de pots, de soupières et d'assiettes, qu'on traite dédaigneusement de nature morte. Oh! que non, ce n'est pas de la nature morte, quand on vit, comme moi, au milieu des grès et de la faïence... Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 32.
C. ? SÉRICICULTURE. ,,Couche gommeuse recouvrant les fils soyeux sécrétés par les chenilles`` (Séguy 1967). Soie complètement débarrassée de son grès (manchon entourant le fil de soie pure et qui est soluble dans de l'eau savonneuse bouillante) (J. Coulon, Technol. gén. modiste,1951, p. 38).
REM. 1. [Correspond à A supra] a)
Grésage, subst. masc.Action de polir à l'aide d'une meule ou de poudre de grès. On peut faire suivre le lavage sur les pierres dures par un grésage, ou frottage au sable (Arts et litt.,1935, p. 2006).
b)
Gréser, verbe trans.Polir à l'aide d'une meule ou de poudre de grès. (Dict. xixeet xxes.). Gréser des pavés, des carreaux moulés (Lar. 19e).
2.
Grès, ou grés, subst. masc.,homon., arg., vx. Cheval. M. Vidocq appelle un cheval grès, c'est encore un mot bohémien (Mérimée, Carmen,1847, p. 81).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 « bloc de pierre » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 837); b) ca 1223 « roche sédimentaire formée de nombreux petits éléments unis par un ciment naturel » (G. de Coinci, éd. V.F. K?nig, II Mir. 24, 491, ici au fig.); 2. 1557 « terre glaise mêlée de sable fin dont on fait des poteries » (Doc. ap. L. Deschamps de Pas, Inventaire des ornements, reliquaires de l'église collégiale de Saint-Omer, 10). De l'a. b. frq. *greot « gravier, sable », cf. le m. néerl. griet « sable grossier, gravier », a. h. all. griez « sable ». Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 1079; xxes. : a) 346, b) 272. Bbg. Quem. DDL t. 4. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 154, 157.


GRÈS2, GRAIS, subst. masc.

CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Sens partic. de grès1. Mêmes var. gray, grais considérées comme vieillies par les dict. du xixes. qui renvoient gén. à grès (cf. Baudr. Chasses 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Littré n'enregistre que grès. Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.

GRÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « consentement, permission, volonté » estre so gret « contre le gré de quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 62); 1280 au gré de (Clef d'Amour, 1254 ds T.-L.); ca 1330 bon gré, mau gré (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10174 ds T.-L.); 2. ca 1050 « reconnaissance » savoir bon gré « être reconnaissant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 28 : un filz lur dunet, si l'en sourent bon gret). Du lat. gratum, neutre subst. de l'adj. gratus « agréable, bienvenu; aimable; accepté avec reconnaissance, reconnaissant ».

Grès au Scrabble


Le mot grès vaut 5 points au Scrabble.

gres

Informations sur le mot gres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gres

Les mots proches de Grès

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Mouchoir     Indiscutablement     Suffisance     Hucher     Sursauter     Litige     Pliage     Pousseur, euse     Romaniser     Goulotte     

Les citations avec le mot Grès


  1. Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d'amour. Dans cette expérience de déchirement l'extase survient qui fait passer d'une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


  2. C'est comme si, pour des raisons nées du progrès de ma science même, le Passé et sa découverte avaient cessé de m'intéresser. Le Passé m'a révélé la construction de l'Avenir.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Lettres de voyage, 8 septembre 1935


  3. Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu. Cela ne serait qu'une croyance.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Oeuvres


  4. Mille choses avancent; neuf cent quatre-vingt-dix-huit reculent: c'est là le progrès.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime


  5. La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


  6. Je suis fils d'un père très dispos et d'une allégresse qui lui dura jusqu'à son extrême vieillesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  7. Aucun progrès ne peut être acquis par une société sans passer par la souffrance, et c'est là que le matérialiste est désarmé.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Vers l'homme universel (1961)


  8. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  9. Je n'engage que des domestiques idiots, les autres me volent. Ou alors des nègres... Mais on ne trouve plus de nègres. Ils font tous la révolution ou leur licence de lettres.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  10. Aujourd'hui, nous savons que l'histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n'est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La pensée socialiste en ruine, Le Monde, 21 avril 1993.


  11. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  12. Et les manteaux de ducs traînent dans leur fourrure,
    Pendant que des grandeurs on monte les degrés
    Un bruit d'illusions sèches et de regrets.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


  13. La nuit tombée, ils compteront leurs maigres revenus et se sentiront floués, sans trop savoir par qui. Les lettrés diront que c'est la faute des autres, ceux qui vendent des armes et soutiennent les dictateurs. Les autres diront que c'est le sort, la malchance. Personne ne demandera si c'est parce qu'on a des armes qu'il faut s'entretuer.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  14. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir.

    Auteur : Karl Marx - Source : Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  15. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  16. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  17. Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


  18. Déjà quand on ne dira plus femmes artistes mais artistes tout court, on aura progressé... On ne dit jamais un homme artiste... C'est un pléonasme !

    Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


  19. «Encore un enseignant agressé...» On va finir par les faire rémunérer directement par la Sécu!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Quand le peuple ne trouve plus sa part de progrès , il peut être attiré par l'autoritarisme, qui dit : « la démocratie ne vous protège plus contre les inégalités de ce capitalisme devenu fou. Nous allons faire des murs, des frontières, sortir de ce multilatéralisme, il est mou. »

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


  22. Nègres: S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure, - Pendant que des grandeurs on monte les degrés, - Un bruit d'illusions sèches et de regrets, - Comme, quand vous montez lentement vers ces portes, - Votre robe de deuil traîne des feuilles mortes.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc


  24. La raison comme la conscience peuvent être comparées à un muscle. Si on ne se sert pas d'un muscle, il devient progressivement de plus en plus faible.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  25. Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.

    Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)


Les citations du Littré sur Grès


  1. Et les nues tot mesle mesle Gitoient pluie, noif [neige] et gresle

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lyon, V. 441


  2. Il porte sur le front une allégresse ouverte, Que le bonheur public fait bien moins que ma perte

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4


  3. La comparaison des degrés terrestres donne des différences qu'il est difficile d'attribuer aux seules erreurs des observations ; il paraît donc que la terre est sensiblement différente d'un ellipsoide

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  4. Pourtant, dans le style familier, en ne considérant plus infini que comme signifiant très grand, on lui a quelquefois donné des degrés de comparaison : En faisant mes lettres un peu moins infinies

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 397


  5. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 6


  6. Cet homme, gendarmé d'abord contre mon feu, Qui chez lui se retranche et de grès fait parade

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, III, 4


  7. Legierement feirent une touée ; Cables greslins on ahuste et apreste, à l'esqueult est l'ancre toute preste, Et à haller chascun fait son effort

    Auteur : J. PARMENTIER - Source : Chant roy. dans JAL


  8. La température de l'air que souffle l'harmattan est, vers trois heures après-midi, de 29 degrés à l'ombre et de 40 degrés au soleil ; son extrême sécheresse porte au double la vitesse de l'évaporation de l'eau

    Auteur : SAIGEY - Source : Physique du globe, ch. XLVI


  9. Je me suis étonné de son peu d'allégresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 1


  10. Cependant on le trouve avec des degrés de comparaison dans de bons auteurs : On pourrait dire qu'il y a des parties fondamentales sans lesquelles l'animal ne peut se développer ; d'autres qui sont plus accessoires et plus extérieures...

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. 11


  11. Peuples de toute la terre, poussez vers Dieu des cris d'allégresse ; chantez un hymne à la gloire de son nom, et relevez-la par vos louanges

    Auteur : SACI - Source : Bible, psaume LXV, 2


  12. On dit quelquefois : le sens commun est rare ; que signifie cette phrase ? que, dans plusieurs hommes, la raison commencée est arrêtée dans ses progrès par quelques préjugés ; que tel homme qui juge très sainement dans une affaire se trompera toujours grossièrement dans une autre

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  13. Gresse de porc, mouele de veel et semblables

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67


  14. Ils [les Romains] n'observaient pas seulement les démarches de leurs ennemis, mais encore tous les progrès de leurs voisins

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  15. La contrainte des préceptes ne fait qu'affaiblir les ouvrages, et leur donner une certaine sécheresse qui les rend maigres et décharnés

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, II


  16. Jésus-Christ, saint Paul ont l'ordre de la charité, non de l'esprit ; car ils voulaient échauffer, non instruire.... cet ordre consiste principalement à la digression sur chaque point qui a rapport à la fin, pour la montrer toujours

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VII, 19


  17. C'est un des progrès de la raison humaine dans ce siècle, qu'un traducteur ne soit plus idolâtre de son auteur, et qu'il sache lui rendre justice comme à un contemporain

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. récept.


  18. Le renard dit au loup : notre cher, pour tout mets J'ai souvent un vieux coq, ou de maigres poulets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 9


  19. La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI


  20. J'ay fait ceste escapade [digression] pour la memoire de Vuillon [Villon], un de noz meilleurs poetes satyriques

    Auteur : FAUCHET - Source : Oeuvres, 1610, f° 509, recto


  21. Ilz deschiquetoyent leur peau pour y faire bouffer la gresse, ne plus ne moins qu'on descouppe le haut de chausses pour y faire bouffer le taffetaz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 16


  22. La tigresse qui voit enlever sa portée, Est moins à redouter qu'une femme irritée

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, II, 6


  23. Le poëme tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer, et le temps de vous remettre

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  24. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 162


  25. Ces couches [dans les sondages pour le chemin sous-marin entre la France et l'Angleterre] se sont présentées sous forme de sables.... accompagnés d'argiles réfractaires,... grès rouge, calcaire carbonifère, phtanite, sans aucune roche de l'étage houiller

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 juin 1877, p. 4259, 2e col.




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grès ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h07










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grèsPoèmes grèsProverbes grès

La définition du mot Grès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.