La définition de Cinquantaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cinquantaine
Nature : s. f.
Prononciation : sin-kan-tè-n'
Etymologie : Cinquante ; provenç. sinquantena ; espagn. cinquentena ; ital. cinquantina.

Voir les citations du mot CinquantaineSignification du mot Cinquantaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cinquantaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cinquantaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cinquantaine ?


La définition de Cinquantaine

Nombre de cinquante ou environ. Une cinquantaine de personnes. Une cinquantaine de francs.


Toutes les définitions de « cinquantaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINQUANTAINE. n. f.
Terme collectif qui désigne un Assemblage de choses de même nature au nombre de cinquante. Nous avons atteint cette année la cinquantaine pour le nombre de nos élèves. Ils étaient environ une cinquantaine. Il se dit spécialement de l'Âge de cinquante ans. Atteindre la cinquantaine. J'ai passé la cinquantaine. Il se dit encore d'une Espèce de fête à l'occasion d'une cinquantaine d'années écoulée dans l'état de mariage, dans l'exercice d'une place, etc. On a célébré sa cinquantaine.

Littré

CINQUANTAINE (sin-kan-tè-n') s. f.
  • 1Nombre de cinquante ou environ. Une cinquantaine de personnes. Une cinquantaine de francs.
  • 2La cinquantaine, l'âge de cinquante ans. Il a atteint, il a passé la cinquantaine.
  • 3Renouvellement du mariage après cinquante ans de ménage. Ces époux ont fait la cinquantaine.
  • 4La compagnie commandée par le cinquantenier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CINQUANTAINE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et ilz se assirent par rengées, par centaines et cinquantaines, Marc, VI, 40, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cinquantaine \s??.k??.t?n\ féminin

  1. (Terme collectif) Assemblage de choses de même nature au nombre de cinquante environ.
    • Et à deux lieues, dans les hangars de la douane de Mazagan, les matériaux d'un pont en fer, dont la construction avait été décidée il y a une cinquantaine d'années par Sidi Mohammed, s'oxydent et s'écaillent. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 144)
    • J'avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d'un énorme requin blanc sale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Débarquez ! Y'a une bande de Shiners irlandais qui nous achalent. Venez nous aider, on n'est qu'une cinquantaine et ils sont plus de cent ! (Jean-Claude Castex, Riviére-Rouge, Vancouver : Éditions PO, 2015, page 202)
  2. Âge de cinquante ans environ.
    • Elle, les yeux en trou de bite, le cheveu filasse et gras, la face violette, a peut être la cinquantaine, mais les années de bibine comptant double on a vite fait le compte. (Jean-Yves Cendrey, Schproum, Éditions Actes Sud, 2013)
  3. Période de la vie entre 50 et 59 ans.
  4. (Plus rare) Sorte de fête à l'occasion de cinquante années écoulée dans l'état de mariage, dans l'exercice d'une place, etc.
    • On a célébré sa cinquantaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINQUANTAINE, subst. fém.

Ensemble de cinquante ou d'environ cinquante unités. Homme d'une cinquantaine d'années :
1. C'était une cinquantaine de mille francs qu'il lui fallait : quinze mille pour Maxime, trente mille pour Worms, et cinq mille francs d'argent de poche. Zola, La Curée,1872, p. 499.
? Spéc. L'âge de cinquante ou d'environ cinquante ans. (...) la triste cinquantaine, Mon âge mûr (Verlaine, Dédicaces,1890, p. 127):
2. Ah! dans trois mois j'aurai cinquante ans, est-il bien possible! (...) Cinquante! Je vais avoir la cinquantaine... Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 12.
? P. méton., vx. Cinquantième anniversaire d'un événement (cf. cinquantenaire, jubilé, noces d'or) :
3. ... ils rencontrèrent un baptême qui se rendait à l'église Saint-Blaise (...); ? à Hoheim, une paire de vieux qui célébraient la cinquantaine dans un pré; ils dansaient au milieu de tout le village; ... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 105.
Prononc. et Orth. : [s? ?k? ?t?n]. Demi-longueur ds Passy pour la voyelle de syll. finale. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1220 « ensemble de cinquante [ou environ] » (G. de Coincy, Mir. Notre-Dame, éd. F. Koenig, t. 2, p. 277, 107); 1694 avoir la cinquantaine « avoir cinquante ans ou approximativement » (Ac.); 1835 « durée de cinquante ans » (Ac.). Dér. de cinquante*; suff. -aine (-ain2*). Fréq. abs. littér. : 400. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 627; xxes. : a) 728, b) 684.
DÉR.
Cinquantenier, subst. masc.,hist. médiév. Chef de cinquante hommes de la garde bourgeoise (cf. centenier, ex. 2). ? [s? ?k? ?t?nje]. Présence d'un [?] en avant dernière syll. dans les mêmes conditions que dans nous soutenions, nous souvenions, etc., à savoir : [?] précédé d'une seule consonne, mais précédant lui-même le groupe [nj] (Fouché, Prononc., 1950, p. 100). ? 1reattest. ca 1274 [ms. xives.] (Chron. de S. Den., B.N. 2813, fo405eds Gdf. Compl.); de cinquantaine « groupe de cinquante », suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

cinquantaine « nombre de cinquante environ »

cinquantaine « cinquante ans de vie » dep. Acad. 1694 (FEW t. 2, s.v. quinquaginta)

cinquantaine « compagnie urbaine de 50 hommes commandés par un cinquantenier » (Lar. 20e)

CINQUANTAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1220 « ensemble de cinquante [ou environ] » (G. de Coincy, Mir. Notre-Dame, éd. F. Koenig, t. 2, p. 277, 107); 1694 avoir la cinquantaine « avoir cinquante ans ou approximativement » (Ac.); 1835 « durée de cinquante ans » (Ac.). Dér. de cinquante*; suff. -aine (-ain2*).

Cinquantaine au Scrabble


Le mot cinquantaine vaut 21 points au Scrabble.

cinquantaine

Informations sur le mot cinquantaine - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cinquantaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cinquantaine

Les mots proches de Cinquantaine

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Croix     Rafraîchissant, ante,     Cohorte     Ramollissement     Boqueteau     Déroquer     Citron     Armer     Opinant     Secondines     

Les citations avec le mot Cinquantaine


  1. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  2. Le cerf courait comme un vrai cerf qu'il était, et une cinquantaine de chiens qu'il avait aux trousses n'étaient pas un médiocre éperon à sa vélocité naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  3. C'était une femme qui, comme lui, semblait avoir bataillé sans répit jusqu'à cet âge de la cinquantaine où le combat cesse d'appeler le combat et met sur le visage une expression de lassitude et de sérénité.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  4. Le petit garçon qu’on a été est mort, il est devenu adolescent, et puis l’adolescent est mort... Les jouets, les petits soldats de l’enfance, d’un jour à l’autre, deviennent des choses, des objets et on découvre d'autres plaisirs mais sans être encore dedans, ce sont des périodes de grande magie. On abandonne des trucs pour passer à d'autres, et c'est pareil quand on arrive vers la cinquantaine. Mais il y a quelque chose dont il faut garder le fil parce que c’est notre seul patrimoine. Il ne faut pas perdre notre rêve.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  5. Et puis, pendant la cinquantaine, il faut se préparer à l'étape suivante qui, elle, sera réellement éprouvante, on va voir mourir ceux qu'on aime, par exemple. Et se rapprocher soi même de la mort. Une des choses que je voudrais apprendre, c'est comment aller vers les ténèbres.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


  6. Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


  7. Pour un homme, passé la cinquantaine, c’est le meilleur âge, mais une femme, elle, à cette étape de la vie, devient une vieille sorcière.

    Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


  8. Il y a quelque temps, quarante ans faisait fureur, mais je me suis laissé dire que les dames voulaient lancer la cinquantaine pour l'hiver prochain.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Sans référence


  9. Passé la cinquantaine, on ne se souvient pas des choses que l'on a sous les yeux, tandis que le passé, lui, se fait de plus en plus distinct.

    Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


  10. Elle devait avoir dans les 55 ans. Peu importe à vrai dire. Lorsqu'une femme dépasse la cinquantaine, son âge n'a plus d'intérêt pour personne, sauf pour elle.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1993-1995)


  11. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  12. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  13. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  14. N'est-ce pas notre lot à toutes, obligées que nous sommes de céder du terrain, de faire un pas de côté, de rester en retrait, sans gloire ni admiration ni reconnaissance ? Nombreuses à vingt ou trente ans, nous sommes carrément légion vers la quarantaine ou la cinquantaine. Mais le monde devrait comprendre, s'il en avait quelque chose à faire, que les femmes comme nous ne vivent pas sous terre.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  15. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


  16. Les sauvages de la trentième année sont les amers de la cinquantaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  17. Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  18. Julien sauta le mur d'une terrasse, fit à couvert une cinquantaine de pas, et se remit à fuir dans une autre direction.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  19. L'avantage de la cinquantaine, c'est que l'on commence à bien connaître son « groupe ».

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  20. C'est une connerie de faire des enfants quand on est jeeune. On n'a pas le temps de s'en occuper. Il faut attendre la cinquantaine. Et puis comme ça on les fait chier moins longtemps.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations du Littré sur Cinquantaine


  1. Venez à mon jubilé ; J'ay passé la cinquantaine ; Tout mon bon temps est allé ; Venez à mon jubilé

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 184




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cinquantaine ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinquantainePoèmes cinquantaineProverbes cinquantaine

La définition du mot Cinquantaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cinquantaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cinquantaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.