La définition de Gréseux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gréseux, euse
Nature : adj.
Prononciation : gré-zeû, zeû-z'
Etymologie : Bas-lat. gressius, gresum ; de l'anc. hautallem. griez, grioz ; allem. moderne, Gries, gravier. Le celtique crag, rocher, ne pourrait donner grès.

Voir les citations du mot Gréseux, euseSignification du mot Gréseux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gréseux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gréseux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gréseux, Euse ?


La définition de Gréseux, Euse

Terme de géologie. Qui est de la nature du grès.


Toutes les définitions de « gréseux, euse »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRÉSEUX, -EUSE, adj. et subst. fém.

I. ? Adj., MINÉR. [Correspond à grès A] Qui est en grès, qui a la nature du grès, qui en contient. Le naphte, provenant de sable et de calcaire gréseux d'anticlinaux, est plus léger dans les couches supérieures (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 165) :
Moins intéressantes que les schistes à racines, nous apparaissent les roches à débris flottés, issues des premiers dépôts, aux abords mêmes du marécage : grès, psammites, schistes gréseux dont les éléments, de poids spécifique relativement élevé, se séparent en entraînant des fragments de tissus végétaux. E. Schneider, Charbon,1945, p. 291.
? Dont la caractéristique géologique est d'être formé de grès. Et longtemps même avant cette époque, des verriers utilisaient les sables des Vosges gréseuses, à Darney, comme à Bitche ou à Forbach (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 196).L'eau de fonte des neiges ou de glaciers (Alpes, Pyrénées), l'eau de citerne, l'eau de source dans les régions granitiques (Massif Central, Bretagne), ou gréseuses (Vosges) attaquent le ciment portland par dissolution de la chaux (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 74).
II. ? Subst. fém. Machine polissant des matériaux à l'aide de grès. On note une tendance à remplacer de plus en plus les polissoirs à plateaux par des polissoirs à genouillères (...). Pour les carreaux standard (...) on emploie des gréseuses automatiques à grand rendement (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 69).
Prononc. : [g?ezø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. I. 1774 adj. (De Lassone ap. Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, 1783, p. 145); II. 1962 subst. fém. (Lambertie, loc. cit.). Dér. de grès*; I suff. -eux*; II suff. -euse (-eur2*).


Gréseux, Euse au Scrabble


Le mot gréseux, euse vaut 21 points au Scrabble.

greseux--euse

Informations sur le mot greseux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gréseux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

greseux--euse

Les mots proches de Gréseux, Euse

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Domino     Insensible     Auvernat     Folle     Fleuron     Lardon     Semoule     Déshériter     Saute-à-l'oeil     Travée     

Les citations avec le mot Gréseux, Euse


Les citations du Littré sur Gréseux, Euse




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gréseux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gréseux, eusePoèmes gréseux, euseProverbes gréseux, euse

La définition du mot Gréseux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gréseux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gréseux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.