La définition de Plane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plane
Nature : s. f.
Prononciation : pla-n'
Etymologie : Voy. ; picard, plène, plème.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plane ?
La définition de Plane
Outil d'acier tranchant, qui a deux poignées, c'est-à-dire une à chaque bout, et qui sert aux charrons et aux tonneliers pour aplanir le bois.
Toutes les définitions de « plane »
Pas de définition complémentairePlane au Scrabble
Le mot plane vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot plane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plane
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Renfeuiller Duplicité Alcoolisé, ée Refléchir Cornas Civilité Allégoriser Matricaire Fonçage Enflé, ée
Les citations avec le mot Plane
- Nous devons coopérer et partager les ressources de la planète de façon équitable. Nous devons commencer à vivre dans les limites de ce que la planète propose, à nous concentrer sur les questions d'équité, et prendre quelques pas de recul au nom de la vie des différentes espèces. Il faut que nous protégions la biosphère. L'air. Les forêts. La terre.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre: un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu'à percer notre malheureuse planète.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- Je ne fus plus qu'un soleil éteint, une planète désertée. O douleur! La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)
- Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Je me soucie de la justice climatique et de la planète vivante.Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.
- Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- L'économie est en train de détruire la planète.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Je me suis remis à boire le jour où je me suis aperçu que le tiers de la planète voulait juste essayer d'arrêter d'avoir soif.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux. Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- A quoi sert de donner de l'argent à un pauvre? Le pourcentage des pauvres de la planète n'en demeure pas moins inchangé. C'est le système qu'il faut changer pour que le monde change à son tour.Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)
- Il faut penser à l'échelle planétaire. Rien n'arrive d'un coup.Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)
- Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Un roi philosophe, qui plane d'en haut sur toutes les sottises de notre espèce.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782
- Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- La vérité plane et ne se laisse jamais dominer.Auteur : Mahomet - Source : Le Koran
- Dès que je prends du recul pour regarder ma vieille planète, elle me paraît morte. La vitesse, c'est un mot inventé par le ver de terre.Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé
- De la misère, on en gagne tant qu'on veut, et sans peine : la route est plane, et elle loge tout près de nous.Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours
- Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant
- Il s'est passé quelque chose: partout plane la menace d'un passé diluvien, le souvenir qui prend à la gorge.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir - Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
Les citations du Littré sur Plane
- Et je me sens par ma planète à la malice un peu portéAuteur : Molière - Source : Amph. III, 2
- Si le rayonnement des astres donnait à tous les points de l'espace planétaire la température d'environ 40 degrés au-dessous de zéroAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 398
- Quand une planète n'a pas de satellite, on ne peut en déterminer la masse que par les perturbations qu'elle produit dans le mouvement des autres planètesAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. leç. XI
- Cette idée sur la cause du mouvement des planètes paraîtra moins hasardée lorsqu'on rassemblera toutes les analogies qui y ont rapportAuteur : BUFF. - Source : Hist. natur. Preuves, Théor. terr. Oeuv. t. I, p. 195
- On pourra lire alors d'une manière tout à fait plane ce curieux livre [Esdras], qui, à l'heure qu'il est, ne peut encore être étudié sans quelque travailAuteur : E. RENAN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1875, p. 133
- C'est en calculant toutes les inégalités séculaires introduites dans l'expression du grand axe d'une planète soumise à l'action d'une autre planète, que Laplace est parvenu à reconnaître le grand principe qu'on a nommé l'invariabilité des grands axes planétairesAuteur : PONTÉCOULANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1068
- tantôt ces bandes [de la planète Saturne] s'étrécissent, tantôt elles s'élargissentAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.
- Quoique nous ne puissions aucunement concevoir la vie dans un milieu immodifiable, nous supposons aisément un pareil milieu, pourvu que rien n'y vive, comme dans quelques planètes inhabitablesAuteur : A. COMTE - Source : Politique positive, t. II, p. 38
- Les comètes, que l'on a regardées pendant longtemps comme des météores, sont des astres semblables aux planètes : leurs mouvements, leurs retours sont réglés suivant les mêmes lois que les mouvements planétairesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. II, 5
- La terre est soumise, comme les autres planètes, aux lois des mouvementsAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 113
- Les inégalités séculaires [du cours des planètes] dues à cette successivité [de l'action de la répulsion solaire]Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIII, p. 887
- Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleilAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS
- L'urane, dont le nom dérive de celui de la planète Uranus, fut découvert par M. Klaproth, en 1789, dans un minerai appelé pech-blindeAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 294, dans POUGENS
- Le grand Dieu feit les planettes, et nous faisons les platz netzAuteur : RABEL. - Source : I, 5
- Quant aux taches du soleil, il se trouva que ce n'étaient point des planètes, mais des nuages, des fumées, des écumes qui s'élèvent sur le soleilAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétairesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- Le Temps, un cercle en main, plane sur l'universAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, IV
- Et adonc le peuple de la ville de Paris, lequel n'estoit pas bien content du dit duc d'Orleans.... commencerent à dire l'un à l'autre en secret [après l'assassinat de ce prince] : le baston noueux est planéAuteur : MONSTRELET - Source : I, 36
- Dans les occultations d'étoiles ou de planètes, il n'y a d'autre observation à faire que celle de l'entrée et de la sortieAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. leçon I
- On est étonné que les Romains, qui avaient des bouteilles de verre, n'aient pas imaginé de le planer pour en faire des vitres, au lieu de leurs pierres émincées qui ne pouvaient transmettre qu'une faible lumièreAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 124
- Des planètes dont les différentes parties ne jouissent que successivement d'une lumière empruntéeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. V
- Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur SaturneAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS
- Notre système solaire serait plus riche qu'on l'a dit : il ne se composerait pas seulement, en allant du soleil vers les espaces lointains, de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et des planéticules comprises entre Mars et Jupiter...Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 21 sept. 1876, Feuilleton, 1re page, 1re col.
- Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planèteAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 137, dans POUGENS.
- Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de JupiterAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plane ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h05
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plane
Poèmes plane
Proverbes plane
La définition du mot Plane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
