La définition de Plane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plane
Nature : s. f.
Prononciation : pla-n'
Etymologie : Voy. ; picard, plène, plème.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plane ?
La définition de Plane
Outil d'acier tranchant, qui a deux poignées, c'est-à-dire une à chaque bout, et qui sert aux charrons et aux tonneliers pour aplanir le bois.
Toutes les définitions de « plane »
Pas de définition complémentairePlane au Scrabble
Le mot plane vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot plane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plane
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Bovine Zootechnicien Ânonner Bouchette Advertance Écorchure Repoussement Félon, onne Rattaquer Châssissier
Les citations avec le mot Plane
- La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)
- Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif; il s'entretient avec les planètes; il confère avec les étoiles; il lit dans le ciel.Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)
- Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire. - A croire que le Veau d'Or a une promo à l'échelle planétaire.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il faut que ce soit bien clair, dit-il. Ce n'est pas la planète qui est menacée, mais nous. Nous n'avons pas le pouvoir de détruire la planète... pas plus que de la sauver. Mais il se peut que nous ayons le pouvoir de nous sauver nous-mêmes.Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)
- Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intelligence de planète un vide, une absence encore plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure.
Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie
- (A propos du sport professionnel) Tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu'à la banque.Auteur : Jean Dion - Source : Dans Liberté (magazine québécois), octobre 1998.
- Je pense sincèrement que la pollution de la planète ce n'est pas aussi grave qu'on le dit...
C'est beaucoup plus grave qu'on le dit.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - La science naît de la prétention suprême de l'Homme: tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l'univers tremblent d'effroi à cette terrible perspective.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Un roi philosophe, qui plane d'en haut sur toutes les sottises de notre espèce.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782
- Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir - De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Il haïssait cet endroit pourri, obscène, qu'était désormais la planète.Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)
- Une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer.
Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)
- Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Les sales cons sont largement représentés sur cette planète.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- La croix du christianisme plane sur les civilisations humaines et sera toujours la mesure qui déterminera leur degré d'élévation.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La planète fourmille de criminels qui fuient leur châtiment.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence
- Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla, économie verte bla-bla, neutralité carbone en 2050 bla-bla. Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action. Auteur : Greta Thunberg - Source : Devant 400 jeunes du monde entier réunis à Milan par l’ONU, le 28 septembre 2021
Les citations du Littré sur Plane
- Dans les occultations d'étoiles ou de planètes, il n'y a d'autre observation à faire que celle de l'entrée et de la sortieAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. leçon I
- Si la lumière ou l'éther ne pèsent point, l'homme glorifié se transportera au gré de sa volonté dans tous les points de l'espace et volera de planètes en planètes, de systèmes en systèmes, avec la rapidité de l'éclairAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13
- On appelle inférieures celles [planètes] qui, comme Vénus, ont un rayon vecteur plus petit que celui de la terreAuteur : DELAMBRE - Source : Abr astron. leçon 14
- Une figure peut avoir longueur et largeur tant seulement, et alors elle se nomme planeAuteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, p. 3
- Il [Pythagore] apprit à l'Italie que les deux étoiles du matin et du soir, Hesper et Lucifer, n'étaient qu'un seul et même astre, la planète de VénusAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 210
- L'ellipse étant une de ces courbes, sa figure allongée fit naître dans l'esprit de Kepler la pensée d'y mettre en mouvement la planète Mars, dont il avait reconnu que l'orbite était ovaleAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4
- Je suis très persuadé qu'aucune comète ne peut prendre aucune planète en flancAuteur : Voltaire - Source : Lett. Dionis du Séjour, 18 janv. 1775
- Son mouvement [de la planète] apparent ou géocentrique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celui de la terre, transporté en sens contraireAuteur : LA PLACE - Source : Expos. II, 3
- Chaque étoile fixe est un soleil comme le nôtre environné de planètesAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 8
- Les satellites de Jupiter forment autour de lui un système semblable à celui des planètes autour du soleilAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 6
- L'Académie des sciences de Paris demanda en 1762 si les planètes se meuvent dans un milieu dont la résistance produise un effet sensible sur leurs mouvementsAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 237
- Galilée démontrait le mouvement de la terre et des autres planètes dans leurs orbites elliptiques autour du soleilAuteur : Voltaire - Source : Philos. II, 230
- Les flots incontinent Se sont planez ; dessous l'esseul tonant La mer s'unitAuteur : DU BELLAY - Source : V, 38, verso.
- On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus] ; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnementAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 8
- La durée de ses oscillations [la planète Mercure] entières ou de ses retours à la même position relativement au soleil, varie depuis cent six jusqu'à cent trente joursAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5
- Je vous demande pardon, répondis-je ; vous m'avez mis sur ma folie [croire que les planètes sont des mondes] ; aussitôt mon imagination s'est échappéeAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- Ne sais-tu pas encore, homme faible et superbe, Que l'insecte insensible enseveli sous l'herbe Et l'aigle impérieux qui plane au haut du ciel, Rentrent dans le néant aux yeux de l'Éternel ?Auteur : Voltaire - Source : Mahomet, I, 4
- La découverte de la planète Uranus, faite par Herschel, en 1781Auteur : LAPLACE - Source : ib. V, 4
- Une feuille d'arbre est un petit monde, habité par des vermisseaux invisibles.... à plus forte raison, ce me semble, une grosse planète sera-t-elle un monde habitéAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.
- Dire à ceux-là [les infidèles] qu'ils n'ont qu'à voir la moindre des choses qui les environnent, et qu'ils y verront Dieu à découvert, et leur donner pour toute preuve de ce grand et important sujet le cours de la lune ou des planètes, et prétendre avoir achevé sa preuve avec un tel discours, c'est leur donner sujet de croire que les preuves de notre religion sont bien faiblesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXII, 2
- Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autresAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 7
- Quant aux taches du soleil, il se trouva que ce n'étaient point des planètes, mais des nuages, des fumées, des écumes qui s'élèvent sur le soleilAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- tantôt ces bandes [de la planète Saturne] s'étrécissent, tantôt elles s'élargissentAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.
- Heures planetairesAuteur : COTGRAVE - Source :
- Istar l'archère, avec son arc, son carquois et ses flèches, la déesse guerrière d'Ascalon ou celle de Carthage, sont filles ou plutôt soeurs d'une antique déesse tellurique, qui, après avoir personnifié les forces génératrices de la terre, devint divinité lunaire et planétaireAuteur : SOURY - Source : le Temps, 21 août 1876, 2e page, 6e col.
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plane ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h01
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plane
Poèmes plane
Proverbes plane
La définition du mot Plane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
