La définition de Étrangleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étrangleur
Nature : s. m.
Prononciation : é-tran-gleur
Etymologie : Picard, etraner ; wallon, sitrôné ; provenç. estrangolar, estragolar, estranglar, stranglar ; portug. estrangular ; ital. strangolare ; du latin strangulare ; le terme grec est dérivé du verbe se traduisant par serrer ; comp. l'allemand Strang, corde.

Voir les citations du mot ÉtrangleurSignification du mot Étrangleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étrangleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étrangleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étrangleur ?


La définition de Étrangleur

Celui qui étrangle.


Toutes les définitions de « Étrangleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTRANGLEUR. n. m.
Celui qui étrangle.

Littré

ÉTRANGLEUR (é-tran-gleur) s. m.
  • 1Celui qui étrangle.
  • 2 Nom d'une secte religieuse russe, dont les adhérents croient qu'on n'entre au paradis qu'après une mort violente, Journ. des Débats, 15 déc. 1876, 2e p. 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étrangleur \e.t???.?l??\ masculin (pour une femme, on dit : étrangleuse)

  1. Celui qui étrangle.
    • Témoin, mardi dernier, du troisième meurtre de l'étrangleur, Julien Falgues est abattu, en pleine nuit, à son domicile. (Marcel Kalil, Quai de l'étrangleur, 1969)

Adjectif - français

étrangleur \e.t???.?l??\ masculin

  1. Qui étrangle.
    • La nuque et la gorge gardaient, visibles, les marques de doigts étrangleurs. (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTRANGLEUR, EUSE, subst.

A.? Celui, celle qui étrangle (cf. étrangler I A). J'ai défendu la meurtrière de votre fille et (...) je n'ai pu faire acquitter l'étrangleuse de ma propre petite nièce (Camus, Requiem,1956, 1repart., 2etabl., p. 829):
Il y a quelques années, en Angleterre, des étrangleurs épouvantaient les rues de Londres; on fit appel aux jeunes gens des sociétés de gymnastique qui tuèrent quelques-uns de ces apaches. Barrès, Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 28.
? Péj. Avoir des mains d'étrangleur. Avoir des mains fortes, trapues. Bien que je n'aie pas des mains d'étrangleur, je les ai, d'instinct, dissimulées au fond de mes poches! (Mauriac, Journal,1937, p. 155).
? Emploi adj., en constr. postposée. Qui étrangle. La nuque et la gorge gardaient, visibles, les marques de doigts étrangleurs (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 163).
B.? Au fig., fam. Personne peu scrupuleuse sur l'emploi des moyens violents. Les deux cruels étrangleurs, Cornelius, qui veut des millions, et Constans, qui veut la présidence du Conseil (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 80).
C.? Subst. masc. AUTOM. Dispositif réglant le débit du mélange gazeux dans le carburateur (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [et? ? ?gl?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Mil. xives. estrangleur (Gloss. abavus, éd. M. Roques, ds Rec. lexiques, II, 484, 8207). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 32.

ÉTRANGLEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. Mil. xives. estrangleur (Gloss. abavus, éd. M. Roques, ds Rec. lexiques, II, 484, 8207). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -eur2*.

Étrangleur au Scrabble


Le mot Étrangleur vaut 11 points au Scrabble.

etrangleur

Informations sur le mot etrangleur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étrangleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etrangleur

Les mots proches de Étrangleur

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Flottant, ante     Cérame     Ébloui, ie     Limure     Surtout     Masque     Trictrac     Immoralité     Caïmacanat     Jappeur     

Les citations avec le mot Étrangleur


  1. Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Ce qu'il y a d'admirable, c'est que ça prennd toujours avec les étrangleurs. Aussitôt qu'on raidit les jambes, ils vous croient morte, et il vous lâchent.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Théâtre sans directeur (1930)


Les citations du Littré sur Étrangleur




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étrangleur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h23








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtrangleurPoèmes ÉtrangleurProverbes Étrangleur

La définition du mot Étrangleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étrangleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étrangleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.