La définition de Conforme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conforme
Nature : adj.
Prononciation : kon-for-m'
Etymologie : Conformis, de cum, et forma, forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conforme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conforme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conforme ?
La définition de Conforme
Qui a la même forme, qui est semblable. Copie conforme à l'original.
Toutes les définitions de « conforme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a la même forme, qui est semblable. La copie est conforme à l'original. Ces écritures sont conformes. Son humeur est conforme à la vôtre. Pour copie conforme, Formule par laquelle celui qui délivre une copie assure qu'elle est conforme à l'original. Il signifie aussi Qui convient, qui s'accorde. Mener une vie conforme à sa profession. Avoir des sentiments conformes à sa naissance. Cela est parfaitement conforme à ses vues. Ses mœurs ne sont pas conformes à sa doctrine.
Littré
-
1Qui a la même forme, qui est semblable. Copie conforme à l'original.
Pour copie conforme, formule de pratique, certifiant l'exactitude d'une copie.
-
2Qui s'accorde avec.
Dites-moi en quoi vous êtes conformes aux jésuites
, Pascal, Prov. 2.Conforme à son aïeul, à son père semblable
, Racine, Athal. V, 6.Vos désirs sont toujours si conformes aux siens
, Racine, Brit. II, 3.Vos intérêts ici sont conformes aux nôtres
, Racine, Théb. I, 5.Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête Que l'impie Aman nous apprête
, Racine, Esth. I, 5.Et mon sort, de tout point, est si conforme au vôtre, Qu'il semble que le ciel nous ait faits l'un pour l'autre
, Regnard, Démocr. IV, 7.Toutes ces dispositions étaient plus conformes au climat d'Italie qu'à celui du Nord
, Montesquieu, Esp. XXIII, 21.Absolument.
Et presque aucun avis ne se trouvant conforme
, Rotrou, Vencesl. I, 1. -
3Qui convient. Mener une vie conforme à sa profession.
[Il] s'est fait une vertu conforme à son malheur
, Racine, Brit. II, 3.Il sait feindre le caractère plus conforme aux vues qu'il a
, La Bruyère, X.Absolument.
Son c?ur qui vous estime est solide et sincère, Et ce choix plus conforme était mieux votre affaire
, Molière, Mis. I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Mes actions sont reglées et conformes à ce que je suis
, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ. Les effects lesquels je rendray, Dieu aidant, conformes au langage de ma protestation
, Condé, Mémoires, p. 661.
Wiktionnaire
Adjectif - français
conforme \k??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Qui a la même forme ; qui est semblable.
- Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- La copie est conforme à l'original.
- Ces écritures sont conformes.
- Son humeur est conforme à la vôtre.
-
Convenable, qui s'accorde.
- Mener une vie conforme à sa profession.
- Avoir des sentiments conformes à sa naissance.
- Cela est parfaitement conforme à ses vues.
- Ses m?urs ne sont pas conformes à sa doctrine.
- Qui correspond à un standard, à une norme.
- Un bouton d'arrêt d'urgence conforme aux standards de sécurité.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORME, adj.
Dont la forme correspond à celle d'un objet pris comme modèle; qui répond à ce qui avait été prévu ou stipulé. Décision, écriture conforme; conforme à l'original, aux lois; strictement conforme à la Constitution. Conforme à l'étalon (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 43).Le portrait conforme à son original (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 577).Écrits conformes ou non au marxisme (Gide, Feuillets,1937, p. 1289):Conforme au Scrabble
Le mot conforme vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot conforme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conforme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conforme
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Violon Haguignètes Déprécation Requête Responsabilité Occultement Contredanse et mieux contre-da Bouffon Arrière-alliance Impourvu, ue
Les citations avec le mot Conforme
- Les esclaves de l'Eglise acquitteront leur tribut conformément à la loi: quinze mesures de cervoise ... deux mesures de pain.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)
- Les souvenirs s'étiolent, les souvenirs s'ajustent, les souvenirs se conforment à ce que nous croyons nous rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)
- Chacun son tour; c'était hier le tien aujourd'hui tu es passé de mode; celui qui ne sait pas se conformer à son sort est aussi fou qu'un vieillard qui fait le jeune homme.Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- J'ai des raisons pour garder le silence,
Le vrai n'est pas toujours conforme à l'apparence.Auteur : Antoine Bret - Source : L'Orpheline ou le Faux généreux (1758) - Toute règle a sa raison, qui en est l'esprit, et quand, en observant la règle, on doit s'écarter de sa raison, c'est à celle-ci qu'il faut se conformer. En toutes choses donc, suis la règle, ou mieux encore la raison de la règle, si tu la connais.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX
- La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Discipliner un enfant, c'est le rendre «conforme»Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Personne n'est plus méchant que les riches. Tu peux me faire confiance. Ils doivent se conformer aux usages de leur monde civilisé de merde. Ils déclarent la guerre, ils ont leur honneur, ils ne peuvent pas partir. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- On sourit plus qu'avant. On est plus vigilant, sérieux, attentionné quand ça risque d'être remarqué. Mon espoir, c'est qu'un jour nous serons conformes à notre image.Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)
- L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la raison pratique (1788)
- La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.Auteur : Jean Dutourd - Source : Mascareigne ou le Schéma (1979)
- Entre les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir, et non pas celui qui est plus conforme à notre goût.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
- Il ne conforme pas exactement sa conduite à ses maximes.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7
- Je me suis forcé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Corneille nous assujéttit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tel qu'ils sont.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 54, I, Des ouvrages de l'esprit
- Dans nos moeurs, un beau-père ne se baigne point avec son gendre, ni un père avec son fils, dès qu'il est sorti de l'enfance. On ne saurait assez se conformer à ces règles de pudeur, surtout lorsque c'est la nature qui les a faites.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Quand même il serait en état de réciter nombre de textes sacrés, l’étourdi, qui n’agit point conformément à ces textes, ressemble au vacher comptant les vaches d’autrui, et ne fait point partie de la Communauté. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image. Les gens trouvent que je joue toujours la même chose? Tant mieux pour eux! Je pourrais leur prouver le contraire. Mais j’ai franchement autre chose à foutre. Je connais la névrose des gens, à vouloir tout ranger dans un tiroir. Donc rien d’extraordinaire, il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
Les citations du Littré sur Conforme
- Une Ève ou quelque Adam ; j'entends un objet nu ; Puis force gens, assis comme notre bergère, Font un crayon conforme à cet originalAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cas.
- Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyerAuteur : MAIRAN - Source : Élog. Halley.
- Les viandes frappent l'oeil ou l'odorat et en ébranlent les nerfs ; les sensations conformes s'excitent, c'est-à-dire que nous voyons et sentons les viandes par l'ébranlement des nerfsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11
- Il fut faict loup, et la marque conforme Retient encor de sa premiere forme ; Tel poil vieillard et tel frayeur de vis Encores a....Auteur : MAROT - Source : IV, 24
- Dieu begaye, comme par maniere de dire, avec nous, à la façon des nourrices pour se conformer à leurs petis enfansAuteur : CALVIN - Source : Instit. 70
- Et mon sort, de tout point, est si conforme au vôtre, Qu'il semble que le ciel nous ait faits l'un pour l'autreAuteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 7
- La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe ; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs.... ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux.... quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux ; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]Auteur : DANGEAU - Source : I, 373
- Adam en son origine a esté conforme à Dieu, non point par defluxion de substance, mais par la grace et vertu du St EspritAuteur : CALV. - Source : ib. 127
- Comme on peut juger parmi les ténèbres celles qui sont les moins épais ses, et parmi les abîmes ceux qui sont les moins profonds, ainsi l'on peut chercher entre les religions fausses celles qui sont les plus conformes au bien de la sociétéAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXIV, 1
- Conformer ses mouvements à la prononciation même et à l'action de l'orateurAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, 2e part. ch. 2, § 3
- Il doit se conformer aux moeurs de ses complicesAuteur : Voltaire - Source : Catil. I, 1
- Pourtant l'usage des meilleurs écrivains ne se conforme pas à cette règle : Le mont Aventin Dont il l'aurait vu faire une horrible descenteAuteur : Corneille - Source : Nic. V, 2
- La forme, la grosseur, la manipulation des fromages et de la recuite salée, appelée brous dans le patois du pays [Nice], doivent être conformes aux anciens statuts communauxAuteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agric. 1874, p. 242
- Quoique le cygne soit assez silencieux, il a néanmoins les organes de la voix conformés comme ceux des oiseaux d'eau les plus loquacesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 34
- Conformement à cet aultre [dire], que le sage a la fortitude pareille à Dieu, mais en l'humaine foiblesseAuteur : MONT. - Source : II, 210
- .... à ce que la vie de l'homme soit conformée à la pureté de Dieu, comme à un patronAuteur : CALVIN - Source : ib. 311
- Vous croyez beaucoup faire en leur faveur [des jésuites] de montrer qu'ils ont de leurs pères aussi conformes aux maximes évangéliques que les autres y sont contraires, et vous concluez de là que ces opinions larges n'appartiennent pas à toute la sociétéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- Les conceptions de vos lettres sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevéAuteur : BALZ. - Source : ib.
- Comme la mode est parmi nous la raison excellente, nous jugeons des actions, des idées et des sentiments sur leur rapport avec la mode ; tout ce qui n'y est pas conforme est trouvé ridiculeAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, IX
- Je pense les choses telles qu'elles sont, et elles se trouvent conformes à ma pensée, car elles sont comme je les penseAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 8
- Louer dans un gentilhomme chrétien ce que Jésus-Christ même a voulu avoir [la noblesse par David], n'aurait rien, ce semble, que de conforme aux règles de la foiAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Les générations des opinions sont conformes à celles des hommes, bonnes et vicieuses tour à tourAuteur : VAUVENARGUES. - Source : ib. 33
- L'auteur [M. Gruey] conclut que, conformément à ce que l'on présumait d'après les observations de 1873, 1874, 1875, les étoiles [filantes] de novembre ne rencontrent plus la terre ; le passage des Léonides a été absolument nul cette annéeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 nov. 1876, p. 8840, 1re col.
- Il faut que le soutien de la vie soit l'unique cause qui oblige de boire et de manger, et le faire dans la seule vue de se conformer à l'ordre de Dieu sur nousAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 149
- Chaque peuple a le sien [gouvernement] conforme à sa nature, Qu'on ne saurait changer sans lui faire une injureAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conforme ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conforme
Poèmes conforme
Proverbes conforme
La définition du mot Conforme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conforme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conforme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
