La définition de Pelage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelage
Nature : s. m.
Prononciation : pe-la-j'
Etymologie : Peler.

Voir les citations du mot PelageSignification du mot Pelage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelage ?


La définition de Pelage

Action de peler les peaux.


Toutes les définitions de « pelage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELAGE. n. m.
Le poil, considéré pour sa teinte. Le pelage des cerfs est blond, fauve, brun ou moucheté. Le pelage du tigre, de la panthère, etc.

Littré

PELAGE (pe-la-j') s. m.
  • La couleur principale du poil des chevaux, des cerfs, etc. Le climat n'influe pas moins sur le plumage des oiseaux que sur le pelage des quadrupèdes, Buffon, Oiseaux, t. IV, p. 54.

HISTORIQUE

XVIe s. ? Et dit?: voy tu, rousseau, Tu prens gloire au pelage D'une vache ou d'un veau, Saint-Gelais, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pelage \p?.la?\ masculin

  1. Action de peler.
    • La corvée de pelage des pommes de terre.

Nom commun 1 - français

pelage \p?.la?\ masculin

  1. Ensemble de poils recouvrant le corps d'un animal.
    • Le castor fournit un pelage duveteux, très fin avec de longs poils brillants. C'est une matière textile de luxe qui vient de Sibérie ou du centre de l'Amérique. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le Dr Marengo portait un manteau à col de castorette. Sa barbiche, soyeuse et unie, semblait un morceau de la même bête dont le pelage ornait son vêtement. (Dominique Fernandez, Dans la main de l'ange, éd. Grasset, 1982, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELAGE1, subst. masc.

Ensemble des poils d'un animal. Synon. robe, livrée, manteau, fourrure.Pelage fauve, brun, gris, tacheté, foncé, brillant, lustré, terne, épais, sec, soyeux, long, court; pelage du tigre, du cerf, de la panthère, du cheval, du renard, du vison. On a fait la remarque que le pelage des animaux prend fréquemment une teinte voisine de celle que revêt le sol même qui les porte (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.84).Les lapins à pelage court qui portent une plaque de poil angora (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.58).
? P. métaph. C'est la grande chanson des arbres aux feuilles sèches, ces chênes têtus qui ont gardé le pelage de l'an passé et qui parlent, dans le vent avec la voix du torrent (Giono, Regain, 1930, p.57).L'eau seule arrête les arbres qui couvrent tout le continent d'un pelage rougi par l'automne (Morand, New-York, 1930, p.7).
? De tout pelage. De toute espèce. Certains jours de fêtes patronales (...) les premières gens qu'on rencontre (...) sont des aveugles, des bandits, des bohèmes de toute robe et de tout pelage (Feuillet, Scènes et prov., 1851, pp.355-356).Ils raillent amèrement les sots de tout pelage qui jettent dans cette fange leur nom, leur fortune (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p.107).
Prononc. et Orth.: [p?la:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1469 «ensemble des poils d'un animal considérés du point de vue de la couleur» jument de pelaige grisart (Arch. nat. JJ 196, p.262 ds La Curne); av. 1558 pelage d'une vache, d'un veau (Mellin de St-Gelais, Du rousseau et de la rousse ds OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.208); 1930 p.métaph. pelage [des arbres] rougi par l'automne (Morand, loc. cit.). Dér. de poil*; suff. -age*.


PELAGE2, subst. masc.

A. ? Opération qui consiste à éliminer la peau des fruits, des légumes. C'était l'habillement à la lumière et le départ encore dans la nuit, qui devenait une pâle aube à moitié du chemin, en l'heure de marche qu'on avait à faire. (...) Puis l'arrivée à la cabane, l'allumement du feu, le pelage des pommes de terre mises avec un morceau de mouton dans un pot de fonte (Goncourt, Journal, 1892, p.311).V. équeuter rem.
B. ? PHYS. NUCL. ,,Dans le traitement initial du combustible irradié, opération consistant à séparer le combustible de sa gaine par attaque chimique de celle-ci`` (Nucl. 1975).
C. ? MÉGISS. Opération qui consiste à peler les peaux. (Dict.xixeet xxes.).
D. ? GÉOMORPHOL. ,,Destruction du gazon par la glace d'exsudation, mettant la terre à nu et permettant, de la sorte, le développement de formes périglaciaires mineures (guirlandes, polygones, reptation engendrant des sols striés, etc.)`` (Géomorphol. 1979).
Prononc.: [p?la:?]. Étymol. et Hist.1. a) 1291 «écorçage des arbres» (doc. ds Gdf.); b) 1892 pelage des pommes de terre (Goncourt, loc. cit.); 2. 1587 [éd. 1604] «perte de cheveux, calvitie» (Discours de l'âme, I, 157 ro, d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.45, p.146); 3. 1842 «action de peler les peaux» (Ac. compl.); 4.a)1860 terre de pelage [en parlant de l'Andalousie] (Flaub., Corresp., p.378); b) av. 1877 «action d'enlever la couche superficielle du sol» (Enquête sur les incendies des Landes, p.28 ds Littré Suppl.). Dér. de peler*; suff. -age*.
STAT. ?Pelage1 et 2. Fréq. abs. littér.: 102.

pelage « ensemble de poils »

PELAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1469 «ensemble des poils d'un animal considérés du point de vue de la couleur» jument de pelaige grisart (Arch. nat. JJ 196, p.262 ds La Curne); av. 1558 pelage d'une vache, d'un veau (Mellin de St-Gelais, Du rousseau et de la rousse ds OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.208); 1930 p.métaph. pelage [des arbres] rougi par l'automne (Morand, loc. cit.). Dér. de poil*; suff. -age*.

Pelage au Scrabble


Le mot pelage vaut 9 points au Scrabble.

pelage

Informations sur le mot pelage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelage

Les mots proches de Pelage

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Raimer ou r'aimer     Peiné, ée     Poulpe     Escarmoucher     Ébranler     Entre-poursuivre (s')     Priant, ante     User     Mariniste     Grosseur     

Les citations avec le mot Pelage


  1. Les boeufs ont encore leur pelage d'hiver, mais commencent à débourrer.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  2. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage; ils ont dit aux chrétiens: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  3. Un Ethiopien peut-il changer de peau? Une panthère de pelage?

    Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XIII, 23


  4. Il prit à la course le fan, qui estoit une petite biche de pelage estrange.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 15


  5. Les filles des affiches sont des bêtes longues et maigres au pelage soigné, elles vendent les produits, elles sont dressées pour ça et appointées.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  6. Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), De la mode


  7. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Pelage


  1. Ce changement de couleur, après le premier âge, est assez général dans la nature et s'étend jusqu'aux quadrupèdes qui portent alors ce qu'on appelle la livrée et qui perdent cette livrée, c'est-à-dire les premières couleurs de leur pelage, à la première mue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 97


  2. Mais à quoi bon ici du profond des enfers... Rappeler Arius, Valentin et Pélage ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  3. Quand le dolent sa voix d'homme a senti Attenuer, et son chenu pelage Se transmuer en semblable pennage

    Auteur : MAROT - Source : IV, 75


  4. .... Et dit : voy tu, rousseau, Tu prens gloire au pelage D'une vache ou d'un veau

    Auteur : ST-GEL. - Source : 40


  5. La double reconnaissance qui finit le cinquième acte est prise du roman de D. Pélage ; elle eut d'abord grand éclat sur le théâtre

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, Examen.


  6. Le climat n'influe pas moins sur le plumage des oiseaux que sur le pelage des quadrupèdes

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. IV, p. 54


  7. Il prit à la course le fan, qui estoit une petite biche de pelage estrange

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 15


  8. Ces nouveaux venus [les rats gris, vers 1647] étaient de couleur gris de fer, et, à cause de cette teinte de leur pelage, on les appela vulcains

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : Rues de Paris, VIII


  9. En ces temps Célestius et Pélage nièrent le péché originel, et la grâce par laquelle nous sommes chrétiens

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelagePoèmes pelageProverbes pelage

La définition du mot Pelage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.