La définition de Menée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menée
Nature : s. f.
Prononciation : me-née
Etymologie : Mené.

Voir les citations du mot MenéeSignification du mot Menée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menée ?


La définition de Menée

Action de mener, conduite ; sens aujourd'hui inusité.


Toutes les définitions de « menée »

Pas de définition complémentaire
MENÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «signal prolongé qui accompagne la poursuite d'une troupe ennemie» (Roland, éd. J. Bédier, 1454: .vii. milie graisles i sunent la menee), en a. fr. seulement; 2. ca 1190 «poursuite de la bête chassée» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 4088), d'où 2emoitié xiiies. «voie où la bête chassée mène les chasseurs» (Chace dou cerf, 489 ds T.-L.); 3. 1458 surtout au plur. «actions, pratiques» (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 22335); en partic. 1461 «pratiques secrètes et artificieuses dont on se sert pour faire réussir quelque dessein» par longues subtiles menées (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 240); 4. 1644 pat. Suisse romande «amas de neige que la tempête amoncelle en certains endroits» (Chaillet, M.N, 1886, 302 ds Pierreh.), dans les dict. comme région. franc-comtois à partir de Littré 1868; 5. 1765 horlog. (Encyclop. t.8). Part. passé fém. subst. de mener*.

Menée au Scrabble


Le mot menée vaut 6 points au Scrabble.

menee

Informations sur le mot menee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menee

Les mots proches de Menée

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Intrigué, ée     Attifeur     Outlaw     Lanière     Releveur     Trier     Blasonneur     Pilule     Commencement     Hypostyle     

Les citations avec le mot Menée


  1. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  2. Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième: avec des bâtons et des pierres

    Auteur : Albert Einstein - Source : Interview with Alfred Werner, Liberal Judaism 16 (April-May 1949), Einstein Archive 30-1104, as sourced in The New Quotable Einstein by Alice Calaprice (2005), p. 173


  3. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


  4. Ce qui importe le plus n'est pas tant le fait que nous ayons vécu. C'est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  5. Si l'Allemagne pouvait être amenée à une guerre contre la Russie, ce serait la fin des Habsbourg et des Hohenzollern et la révolution sociale serait victorieuse sur toute la ligne.

    Auteur : Karl Marx - Source : Dans la Nouvelle Gazette Rhénane, 1845.


  6. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


  7. Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


  8. Chose menée à bien,
    Doit avoir une fin.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  9. Une âme bien née
    Ne confond pas toujours l'amour et l'hyménée:
    L'amour entre deux coeurs ne veut que les unir.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Pulchérie (1672)


  10. Il est aisé de voir que la ligne menée du soleil à la lune fait presque toujours un angle avec la ligne menée du soleil à la terre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Tout ce qu'on a derrière soi laisse des traces, n'est-ce pas ? La vie qu'une personne a menée se lit sur elle, à condition qu'on sache le faire.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


  12. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  13. Une ame bien née ne confond pas toujours l'amour et l'hyménée:
    L'amour entre deux coeurs ne veut que les unir.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Pulchérie (1672)


  14. Ce terme d’islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université. Ce qui me frappe surtout, c’est le degré de méconnaissance du monde politique des recherches qui sont menées à l’université en sciences sociales et en sciences humaines.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


  15. Au terme d'une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d'avoir cédé à la compromission.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : La nuit de Lampedusa (2011)


  16. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


  17. Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10


  18. Celui qui a ravy ou pris à force femme de libre condition, il ne le condemne qu'en l'amende de cent drachmes d'argent: et celuy qui en aura esté le courratier, et qui l'aura menée, à vingt drachmes seulement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 44


  19. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  20. Il l'a emmenée dans un élégant cabaret «belle époque»: lumières tamisées, miroirs, plantes vertes, des recoins discrets avec des sofas.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  21. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  22. Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d'être menées.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  23. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  24. Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


  25. Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


Les citations du Littré sur Menée


  1. Empeschant que l'ulcere ne soit menée à cicatrice

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  2. Idoménée.... tomba dans une tristesse mortelle

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  3. Vers le temps de la bataille de Marathon, la peinture et la sculpture sortirent de leur longue enfance, et des progrès rapides les ont amenées au point de grandeur et de beauté où nous les voyons aujourd'hui

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37


  4. Rien ne semblait plus sûr qu'un si proche hyménée, Et, parmi ces apprêts, la nuit d'auparavant Vous sûtes faire gille et fendîtes le vent

    Auteur : Corneille - Source : la Suite du Menteur, I, 1


  5. Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  6. Tu menais le blond hyménée Qui devait solennellement De ce fatal accouplement Célébrer l'heureuse journée

    Auteur : ID. - Source : IV, 5


  7. comme il se fust presenté à demander l'office de tribun du peuple, il en fut debouté et en descheut par les menées de Sylla

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 5


  8. Qu'après l'avoir d'Argos amenée en Aulide, Je refuse à l'autel de lui servir de guide

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 1


  9. Voilà donc le triomphe où j'étais amenée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 5


  10. Si les vérités de pratique ne sont souvent remuées, souvent amenées à notre vue, elles perdent l'habitude de se présenter et cessent par conséquent d'éclairer

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Dimanche de la passion, 2


  11. Vous ne savez pas, répondit Idoménée, combien toutes les expériences sont inutiles aux princes amollis et inappliqués qui vivent sans réflexion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  12. Malheureux et doublement malheureux Idoménée !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  13. J'ai bon besoin de repos ; ce que je voys [vais] prendre hors d'avecques ma fille ; car elle est si endemenée que je ne saurois reposer auprès d'elle

    Auteur : MARG. - Source : ib. 67


  14. Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrage

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  15. Tous les poursuivans taschoient à y parvenir par menées et voyes obliques

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 33


  16. Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  17. Qu'à l'instant hors du temple elle soit emmenée

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  18. En matière d'hyménées L'importune longueur des affaires traînées Attire assez souvent de fâcheux embarras

    Auteur : Corneille - Source : Agés. II, 2


  19. Quand ils virent qu'Idoménée prenait des sentiments d'humanité et qu'il voulait être leur père

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XIII


  20. [à la mort du Dauphin] M. le duc de Bourgogne pleurait d'attendrissement et de bonne foi, avec un air de douceur, des larmes de nature, de religion, de patience ; M. le duc de Berry, tout d'aussi bonne foi, en versait en abondance, mais des larmes pour ainsi dire sanglantes, tant l'amertume en paraissait grande ... Mme la duchesse de Bourgogne consolait aussi son époux, et y avait moins de peine qu'à acquérir le besoin d'être elle-même consolée.... quelques larmes, amenées du spectacle, et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir, pour rougir et grossir les yeux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 343


  21. Hyménée et l'Amour, par des désirs constants, Avaient uni leurs coeurs dès leur plus doux printemps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  22. Voilà donc le triomphe où j'étais amenée ! Moi-même à votre char je me suis enchaînée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 5


  23. J'y estois quand Marthe la demoniaque y fut amenée, il faisoit furieux de la voir [elle faisait fureur]

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 5


  24. Sous un nom emprunté sa noire destinée Et ses propres fureurs ici l'ont amenée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  25. Ô belles fleurs sans fruits ! accords sans hyménée !

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. V, 1




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menée ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menéePoèmes menéeProverbes menée

La définition du mot Menée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.