La définition de Casé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Casé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : kâ-zé, zée
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. casa ; du latin casa, maison.

Voir les citations du mot Casé, éeSignification du mot Casé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de casé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec casé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Casé, ée ?


La définition de Casé, ée

Placé. Ce vieil employé casé par le ministre dans une recette.


Toutes les définitions de « casé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASE. n. f.
Chaque subdivision ou compartiment de certains meubles destinés à contenir des objets divers. Les cases d'un tiroir, d'une boîte. Fig., Les cases du cerveau. En termes de Jeu d'Échecs et de Dames, il désigne Chacun des carrés de l'échiquier sur lequel on joue. Avancer un pion à la seconde case du roi. Il se dit, par extension, des Divisions d'un registre formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement. Folio 2 verso, case 3. Dans le langage des écoliers, il désigne la Petite armoire attribuée à chacun d'eux dans les salles d'études pour y ranger leurs livres et leurs cahiers. Il désigne aussi une Petite habitation, une cabane où logent les nègres.

Littré

CASE (kâ-z') s. f.
  • 1Petite et chétive maison. Les cases des nègres aux colonies. Voyez-vous ces cases étroites Et ces palais si grands, si beaux, si bien dorés?? La Fontaine, Fabl. III, 8. [Le rat] va courir le pays, abandonne son trou?; Sitôt qu'il fut hors de sa case?, La Fontaine, ib. VIII, 9. La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassin, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Qui est-ce qui demeure là-haut dans ces petites cases?? Bernardin de Saint-Pierre, ib.

    Familièrement. Le patron de la case, le maître, ou bien celui qui agit en maître de la maison.

  • 2Au trictrac, chacune des places marquées d'une espèce de flèche. Faire une case, mettre deux dames sur la même flèche. La case du diable, la seconde du grand jan ou la septième à partir du tas de bois, ainsi nommée parce qu'on la croyait plus difficile à faire que les autres.

    Aux échecs et aux dames, chacun des carreaux blanc ou noir qui partagent l'échiquier.

  • 3Compartiment dans un tiroir, dans une boîte.

    Compartiment dans un registre, fait à l'aide de lignes qui coupent transversalement les colonnes. Cet acte est enregistré folio 2 verso, case 3.

    Fig. Encore un certain nombre de faits, et il faudra briser les cases [refaire la classification] de la chimie moderne, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.

    Les cases du cerveau, se dit quelquefois par allusion au système phrénologique qui place les facultés dans des parties circonscrites du cerveau, dans des sortes de cases.

  • 4Caisse placée sous le bluteau, dans un moulin.

    Dans les chemins de fer, case se dit des compartiments d'un wagon-écurie.

  • 5On trouve quelquefois, mais c'est une faute, en termes d'imprimerie, case au lieu de casse (voy. ce mot).

HISTORIQUE

XIIIe s. Renars fist en Constantinoble Bien ses aviaus, Et en cases et en caviaus?; N'i laissa vaillant deux naviaus L'empereor, Ainz en fist povre precheor, Rutebeuf, 196.

XVIe s. Sans difficulté ilz entrarent en la case chaulmine, mal bastye, mal meublée, toute enfumée, Rabelais, Pant. III, 17. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité, Du Bellay, M. 163. Maison que j'ay autant chere que maison du monde?; mon Dieu, quelle case, de laquelle il n'est jamais sorti acte que d'homme de bien, Montaigne, Lett. 5. La case monstre le messer, Proverbe dans COTGRAVE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

case \kes\ masculin

  1. (Québec) (Anglicisme) Étui de guitare.

Nom commun 1 - français

case \k?z\ féminin

  1. Petite habitation traditionnelle, sous les tropiques.
    • La case de mon hôte, fort exiguë, probablement parce qu'il était pauvre, était composée de quelques piquets surmontant un toit en feuilles de cocotiers entrelacées, des espèces de rideaux du même feuillage en formaient les murs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'un d'eux lui expliqua à mi-voix que la ronde nocturne et la lampe de poche permettaient juste le zieutage des craquettes et des zigounettes de celles et ceux qui sortaient de leurs cases pour pisser la nuit dans la nature. (Jean-Claude Grumberg, Pleurnichard, Éditions du Seuil, 2010)
  2. (Esclavagisme) Logement rudimentaire des esclaves africains dans les plantations et habitations coloniales.
    • La case de l'oncle Tom, faite de troncs d'arbres à peine dégrossis, était à peu de distance de "la maison" ; le nègre désigne ainsi par excellence la demeure du maître. (Harriet Beecher Stowe, La Case de l'oncle Tom, 1852.)
  3. Sous les tropiques, maison ou habitation de taille variable.
    • Ensuite il faut choisir l'orientation de la case créole qui est située généralement vers l'est, dans cette direction du soleil levant. Cela permet de garder la maison ensoleillée. (Case créole, Article Wikipédia)
  4. Compartiment d'un casier, d'une boîte, d'un tiroir, d'une bibliothèque, d'une consigne, etc.
    • S'il te plait, range moi ces livres dans leur case.
  5. (Par extension) Subdivision dans un registre, un formulaire ou dans un tableau, formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement
    • Folio 2 Verso, case 3.
    • Pour remplir ce questionnaire, il suffit de cocher une case.
    • Il me faut remplir toutes les cases du tableau !
  6. (Informatique) Élément de l'interface d'un logiciel qui permet à l'utilisateur de saisir une information ou de cocher une préférence.
  7. (Jeux) Endroit délimité sur un plateau de jeu.
    • Pour son premier déplacement, tu peux avancer ton pion de deux cases.
  8. (Canada) (Populaire) Casier.
  9. (Figuré) Étape d'un processus.
    • Pour éviter la case sanction, suite quasi mécanique lorsque la mise en demeure est ignorée, les deux entités ont mis en place des bannières afin de « recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d'une action positive des personnes, conformément au RGPD ». (Next INpact, Clôture des mises en demeure adressées par la CNIL à Fidzup et Singlespot, 30 novembre 2018 ? lire en ligne)
    • On ne compte plus les villes et les régions qui promettent des microaventures à portée de transports en commun ou de vélo ? en tout cas sans passer par la case avion. (Catherine Rollot, Et si l'Oise était le nouveau Sri Lanka ? Le « staycation » ou les vacances près de chez soi, Le Monde. Mis en ligne le 15 mai 2020)
  10. Dans le domaine de la bande dessinée, zone de dessin délimitée par un cadre. On dit aussi vignette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASE1, subst. fém.

Habitation rudimentaire, en particulier en Afrique noire (cf. cabane, cahute, hutte, paillote) :
1. Allez aux pays des Noirs, gîtés en des cases de boue; aux pays des Arabes blancs, abrités sous une toile brune qui flotte au vent, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Fou, 1885, p. 1012.
? P. ext., vieilli, fam. Maison de style rustique :
2. ... je souris à ma maison, car il n'en est pas de plus mienne que cette grande case de granit gris, persiennes dépeintes et ouvertes, nuit et jour, sur des fenêtres sans défiance. Colette, Claudine en ménage,1902, p. 274.
? Fig., vx, fam. Le patron de la case. Le maître de maison ou celui qui en tient lieu.
? Région. (fr. d'Afrique). ,,Maison de construction légère`` (J. David, Dict. du fr. fondamental pour l'Afrique, Paris, Didier, 1974) : il habite la plus grande case du village (J. David, Dict. du fr. fondamental pour l'Afrique,Paris, Didier,1974).
Prononc. et Orth. : [k?:z]. Enq. : /kaz, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 case « petite maison » (J. de Meung, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 15743); 2. 1637 case « habitation rudimentaire d'indigène » (P. Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap Vert, p. 197 [à propos du Sénégal] ds Arv., p. 160); 1638 (Gazette de France, p. 398 [à propos de la Guadeloupe], ibid., p. 161). 1 empr. au lat. class. casa « cabane, chaumière » qui prit le sens de « maison » en lat. médiév. (v. Nierm. et Mittellat. W.) et remplaça domus (v. FEW t. 2, p. 452); 2 empr. au port. casa, proprement « maison » (dep. 870 ds Mach.) que les Noirs sénégalais utilisaient pour désigner leurs huttes; la diffusion du mot a été prob. favorisée par l'esp. casa, également utilisé dans les Antilles. Bbg. Arv. 1963, pp. 160-162. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 152. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215, 363, 424.


CASE2, subst. fém.

A.? Carré ou rectangle délimité sur une surface. Cases d'un damier, d'un registre :
1. Une petite table, dressée devant lui, supportait un échiquier et un livre ouvert qu'il consultait tout en man?uvrant les pions et les changeant de cases, ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 147.
2. Dès 1920 les travaux de Sir Ronald Fisher en agriculture l'avaient conduit à imaginer les « plans d'expériences » permettant d'étudier avec des carrés gréco-latins (matrices dont chaque case est occupée par deux lettres indépendantes) des systèmes complexes de variables nombreuses, ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 119.
? Spéc. ,,Au jeu du trictrac, (...) Chacune de ces places qui sont marquées par une espèce de flèche`` (Ac. 1835-78).
B.? P. ext. Compartiment, subdivision d'un meuble ou d'un élément de meuble de rangement. Case d'un tiroir, case d'un bureau d'écolier (cf. casier). Une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, (...), de chaque pensionnaire (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 11).Il avait apporté un panier d'osier à compartiments carrés, une bouteille tenant dans chaque case (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 17).
? Rare. Case postale. Boîte postale d'un particulier dans un bureau de poste. « ... On est prié d'adresser toute correspondance à case postale 243, Haute Ville, Québec » (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 280).
C.? P. métaph. ou au fig.
1. Élément d'une classification. Le plutonium est l'élément qui occupe la quatre-vingt-quatorzième case de la classification périodique (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 33).
2. Subdivision du cerveau, de la pensée logique. Son dictionnaire avait tellement rempli les cases de son cerveau, qu'il était incapable de s'occuper d'autre chose (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1953, p. 94):
3. Si (...) je participe à l'amour, je ne tenterai plus de le faire entrer dans mes cases logiques : tout au contraire c'est moi-même tout entier que je refondrai pour pénétrer en lui; ... Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 227.
? Fam. Il a une case en moins; il lui manque une case; il a une case (de) vide. Il est anormal, simple d'esprit :
4. ? C'est d'Alain Gerbault que je cause, dit Lardi. ? Lui qui a une case en moins, dit le fils Bossu. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 66.
Prononc. et Orth. : [k?:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1650 « compartiment » [ici, d'un jeu de trictrac] (Ménage). Empr. à l'esp. casa « compartiment d'un jeu d'échecs » (dep. 1611, Covarrubias ds Gili), d'abord « maison », du lat. casa (v. case1).
STAT. ? Case1 et 2. Fréq. abs. littér. : 665. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 682; xxes. : a) 982, b) 1 352.


Casé, ée au Scrabble


Le mot casé, ée vaut 8 points au Scrabble.

case--ee

Informations sur le mot case--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot casé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

case--ee

Les mots proches de Casé, ée

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Éclater     Heaume     Bigorne     Résurrectionisme     Courtille     Plantation     Assassinateur     Chirographairement     Sévérité     Impudicité     

Les citations avec le mot Casé, ée


Les citations du Littré sur Casé, ée




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Casé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur casé, éePoèmes casé, éeProverbes casé, ée

La définition du mot Casé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Casé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Casé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.