La définition de Brimbaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brimbaler
Nature :
Prononciation : brin-ba-lé
Etymologie : Origine inconnue. On ne sait quelle est la forme primitive, brimbale ou bringuebale. Avec bringuebale, on pourrait songer à la locution populaire mettre tout en bringues, tout bouleverser, et, dans Rabelais, bringuenarilles, fendeur de naseaux ; au contraire brimbale rappelle le picard brimber, aller et venir, brimbette, jeune fille légère, brimbeux, vagabond (voy. , dont brimbe est une forme), il serait possible que de brimber on eût tiré, par dérivation, brimbaler avec la signification de faire aller et venir.

Voir les citations du mot BrimbalerSignification du mot Brimbaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brimbaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brimbaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brimbaler ?


La définition de Brimbaler

V. a. Agiter par un branle continu, en parlant des cloches.


Toutes les définitions de « brimbaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIMBALER. v. intr.
Se balancer de droite et de gauche. Il est familier.

Littré

BRIMBALER (brin-ba-lé)
  • 1 V. a. Agiter par un branle continu, en parlant des cloches.
  • 2 V. n. Branler, osciller. De l'autre brimbalait une clef fort honnête, Régnier, Sat. X.

    Familier en ce sens.


HISTORIQUE

XVIe s. Predisant l'avenir [il] ne voyoit sa femme brimballant, et onques n'en sceut les novelles, Rabelais, Pant. III, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brimbaler \b???.ba.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Se balancer de droite et de gauche.
    • Les enseignes des hôtels, des magasins, des abbayes pendent à des potences de fer travaillées et compliquées d'arabesques comme les majuscules ornées de Simon Vostre ou de Pigouchet. Jamais calligraphe n'a enchevêtré des traits de plume plus libres et plus souples que ces grands parafes de serrurerie au bout desquels brimbalent sur la tête des passants les aigles, les ours, les licornes, les singes, les Mores et autres emblèmes démonstratifs à l'usage des boutiques et des auberges. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 53-54)
    • Dans des fauteuils fanés, des courtisanes vieilles,
      Fronts poudrés, sourcils peints sur des regards d'acier,
      Qui s'en vont brimbalant à de maigres oreilles
      Un cruel et blessant tic-tac de balancier.
      (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
    • « Les grelots de la voiture, brimbalant gaiement, nous réveillent de bonne heure. » (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Il put apercevoir Mme Esteva qui se hâtait, ceignant sa vieille écharpe dont brimbalaient les glands d'or éteint, vers la salle des fêtes, qui servait aussi de salle de mariages. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 130)
    • [...] de fines lames à pommeau ciselé que les gentilshommes brimbalent dans les salons de Bruxelles. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 83)
  2. (Familier) (Transitif) Agiter, balancer, branler, remuer, secouer, sonner (les cloches).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIMBALER, BRINGUEBALER, BRINQUEBALER, verbe.

A.? [En parlant de cloches, et p. ext. d'objets en tant qu'ils font entendre des sons musicaux; en constr. d'obj. ou de suj.]
1. Fam. [En parlant de cloches]
a) [En constr. d'obj.] Emploi trans. Brimbaler les cloches (cf. Ac. 1878). Les sonner en les balançant (d'une manière continue); les sonner mal et en désordre.
? Absol. Les six cloches (...) marchaient (...), c'était une pitié; ces gens-là ils brimballaient comme des propres à rien (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 54).
b) [En constr. de suj.] Emploi intrans. Sonner mal et en désordre. Maintenant elles [les cloches] déraisonnent, elles brimballent (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 115).
2. P. ext. [En parlant de cloches, clochettes ou objets quelconques, en tant qu'ils font entendre des sons musicaux]
a) [En constr. d'obj.] Emploi trans. Agiter pour faire sonner, faire résonner. Une campane qui sonne quand on la brimballe (A. Arnoux, Abisag,1919, p. 268):
1. Le lundi, jour des mendiants, ils venaient par bandes : des vieux à cabas et bâton, des goîtreuses, des petits coiffés de grands feutres sans forme, des idiots, brimballant leurs sabots qui chantaient le fêlé sur les dalles. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 86.
b) [En constr. de suj.] Emploi intrans. S'agiter et faire entendre un son. Des bâtonnets qui devaient brimballer sous l'action de la résonance (A. Schaeffner, Les Orig. des instruments de mus.,1936, p. 268).
B.? [En parlant de choses dont la finalité n'est pas de faire entendre des sons musicaux]
1. [En parlant de choses, en constr. d'obj. ou de suj.]
a) [En constr. d'obj.] Emploi trans. Balancer, remuer (en faisant du bruit). Le vent tiède qui brinqueballe l'enseigne du maréchal-ferrant (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 11).
? P. méton., littér. :
2. Dans des fauteuils fanés, des courtisanes vieilles, ? Fronts poudrés, sourcils peints sur des regards d'acier, ? Qui s'en vont brimbalant à de maigres oreilles Un cruel et blessant tic-tac de balancier. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,Variante, 1857-61, p. 458.
b) [En constr. de suj.] Emploi intrans. Se balancer de droite à gauche, remuer. La chaîne brimbalant sur le chandail (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 40).
? P. plaisant., au fig. Ça brinqueballe dans ma cervelle (Aymé, Uranus,1948, p. 25).
? P. ext. Remuer en faisant du bruit :
3. ... comme les autres, il [Maroux] allait la tête basse, maintenant sa gamelle qui brimbalait. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 153.
? P. métaph. Mon père était bardé dans un égoïsme (...) et tous ses gestes brinqueballaient comme dans du fer (Giono, L'Eau vive,1943, p. 79).
? Spéc. [Le suj. désigne une voiture, une charrette, un train, etc.] Aller, rouler en cahotant et en faisant du bruit :
4. Au delà des arbres, brillaient les réverbères espacés de l'avenue, où défilaient, au pas, des voitures de maraîchers. Leur interminable colonne brimbalait sur les pavés avec un grincement de café qu'on moud. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 189.
2. Rare. [En parlant de pers. ou d'une partie du corps, en constr. d'obj.] Faire aller de droite à gauche, secouer, balancer. Synon. ballotter.Une vieille dormichonnant en brinqueballant sa tête (E. et J. de Goncourt, Journal,1853, p. 113).
? Spéc. [Le suj. désigne un moy. de transp.] Transporter une personne en la secouant, en la balançant. Des charrettes de corvée, qui les brinqueballaient par les villes (Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 222).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ? ?bale]; [b? ? ?gbale]. Pt Rob. transcrit la forme brinquebaler [b? ? ?kbale]. 2. Forme graph. ? Pour DG, brimbaler est une abrév. de bringuebaler la preuve en étant : l'existence de bringuebale à côté de brimbale (cf. ces mots). La forme brimbaler est écrite brimballer avec 2 l dans Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 54 et t. 2, p. 115. Quant à la forme bringuebaler la majorité des dict. l'écrit avec un seul l. dans la docum. on trouve cependant la graph. bringueballer avec 2 l, cf. Courteline, La Vie de ménage, Le coup de fusil, 1890, p. 155 et J. Chardonne, Les Destinées sentimentales, Pauline, 1934, p. 322. Noter aussi les formes brinquebaler dans Dub., Pt Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.; brinqueballer dans Guérin 1892, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1440-42 brinbaler « jouir d'une femme » (Le Franc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo63a dans Gdf. Compl.) ? 1546, Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, p. 124; 2. av. 1544 « s'agiter » (Cl. Marot, Epigr. du laid Tetin, p. 388 dans Gdf. Compl.); av. 1577 en partic. d'une cloche (Belleau, Petites Inventions, Importunité d'une cloche, I, 115 dans Hug.); ce sens subsiste à l'emploi trans. dep. le xviies. : brimbaler des cloches (Saint Amant dans Rich. 1680); en fr. mod. au sens de « se balancer, osciller » 1835 bringueballer (Platt, Dict. critique et raisonné du lang. vicieux ou réputé vicieux, p. 70); 1853, sept. brinqueballant (E. et J. de Goncourt, Journal, I [Fuchs]). Formation expressive, issue d'un croisement entre le lat. ballare, v. baller « danser » et les mots de la famille de *brimb- (FEW t. 1, Dauzat 1968, v. aussi Guir. Étymol., p. 112); notamment le m. fr. brimber « mendier » (v. bribe) d'où la notion de « vagabonder, s'agiter »; les formes bringue-, brinque- ont prob. subi l'infl. de trinqueballer « balancer les cloches » (1534 Rabelais, Gargantua, 40) altération de triballer « aller çà et là » (1532 Rabelais, Pantagruel, 16, v. trimbaler) sous l'infl. du m. fr. triqueballe « sorte de chariot (?) » (mil. xves., Mist. du siege d'Orl., 20296, Guessard dans Gdf.) et « sorte d'instrument de torture » (mil. xves. Mart. Le Franc, Compl. du liv. du champ. des dames, 229, ibid.) d'orig. obsc.
STAT. ? Fréq. abs. littér. Brimbaler : 7. Bringuebaler : 4. Brinquebaler : 8.
DÉR.
Brimbaleur, adj. masc.Qui brimbale, qui roule en secouant. Au gré du tramway brimbaleur (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 37).? 1reattest. 1532 subst. « celui qui agite » (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, p. 249), seulement au xvies. dans Hug.; repris au xxes. 1934, supra; dér. du rad. de brimbaler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 14.

BRIMBALER, BRINGUEBALER, BRINQUEBALER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1440-42 brinbaler « jouir d'une femme » (Le Franc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo63a dans Gdf. Compl.) ? 1546, Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, p. 124; 2. av. 1544 « s'agiter » (Cl. Marot, Epigr. du laid Tetin, p. 388 dans Gdf. Compl.); av. 1577 en partic. d'une cloche (Belleau, Petites Inventions, Importunité d'une cloche, I, 115 dans Hug.); ce sens subsiste à l'emploi trans. dep. le xviies. : brimbaler des cloches (Saint Amant dans Rich. 1680); en fr. mod. au sens de « se balancer, osciller » 1835 bringueballer (Platt, Dict. critique et raisonné du lang. vicieux ou réputé vicieux, p. 70); 1853, sept. brinqueballant (E. et J. de Goncourt, Journal, I [Fuchs]). Formation expressive, issue d'un croisement entre le lat. ballare, v. baller « danser » et les mots de la famille de *brimb- (FEW t. 1, Dauzat 1968, v. aussi Guir. Étymol., p. 112); notamment le m. fr. brimber « mendier » (v. bribe) d'où la notion de « vagabonder, s'agiter »; les formes bringue-, brinque- ont prob. subi l'infl. de trinqueballer « balancer les cloches » (1534 Rabelais, Gargantua, 40) altération de triballer « aller çà et là » (1532 Rabelais, Pantagruel, 16, v. trimbaler) sous l'infl. du m. fr. triqueballe « sorte de chariot (?) » (mil. xves., Mist. du siege d'Orl., 20296, Guessard dans Gdf.) et « sorte d'instrument de torture » (mil. xves. Mart. Le Franc, Compl. du liv. du champ. des dames, 229, ibid.) d'orig. obsc.

Brimbaler au Scrabble


Le mot brimbaler vaut 14 points au Scrabble.

brimbaler

Informations sur le mot brimbaler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brimbaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brimbaler

Les mots proches de Brimbaler

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Surcens     Gonet     Réalléguer     Os     Prospecter ou prospecteur     Tracassement     Épiloir     Hennissement     Philocratie     Bourrade     

Les citations avec le mot Brimbaler


Les citations du Littré sur Brimbaler




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brimbaler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brimbalerPoèmes brimbalerProverbes brimbaler

La définition du mot Brimbaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brimbaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brimbaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.