La définition de Fâme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fâme
Nature : s. f.
Prononciation : fâ-m'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. fama ; du lat. fama ; du grec, dire, en latin fari (voy. ).

Voir les citations du mot FâmeSignification du mot Fâme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fâme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fâme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fâme ?


La définition de Fâme

Réputation. Mot tombé en désuétude et conservé seulement dans cette locution d'ancienne pratique : Rétabli dans sa bonne fâme et réputation.


Toutes les définitions de « fâme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAMÉ, ÉE. adj.
Voyez MALFAMÉ.

Littré

FAMÉ (fa-mé, mée) adj.
  • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal?: bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés, Raynal, Hist. phil. IV, 33.

HISTORIQUE

XVIe s. Lors un vieillart, personne très famée, Marot, J. p. 156, dans LACURNE. Lesquelz estoyent gens honnorables et bien famez, Rabelais, Pant III, 32.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAMÉ. - REM. On l'a dit sans adverbe au sens de?: très connu? Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme, Bab?uf, Pièces, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

famé \fa.me\

  1. Réputé, reconnu. Ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation.
    • Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. (Abbé Raynal, Historique phil., IV, 33)
    • Quand un fou s'attaque aux noms les mieux famés. (François Ponsard, Charlotte Corday, Acte III, scène 1ère, Calmann Lévy éditeur, Paris, 1890, page 271)
    • Au fond de ma cour, j'suis renommé [...] pour avoir le c?ur mal famé. (Georges Brassens, Au bois de mon c?ur, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAMÉ, ÉE, adj.

Qui jouit d'une certaine réputation.
A.? [Précédé des adv. bien ou mieux]
1. [En parlant de pers.] :
1. George. Je saurais être pauvre, et je m'en ferais gloire. Rodolphe. Ce n'est pas impossible, et je veux bien le croire. Mais combien en est-il, parmi les mieux famés, Que l'on verrait encor dignes d'être estimés... Ponsard, Honneur et argent,1853, I, 3, p. 14.
2. [En parlant d'un lieu] Le café où elle servait n'était pas, m'a-t-on dit des plus sûrs ni des mieux famés (Bernanos, Crime,1935, p. 773).V. aussi achalandage ex. 1.
B.? [Précédé de l'adv. mal]
1. [En parlant d'une pers.] Voilà la fée mal famée, qu'un gnome, son ami, a séduite et délaissée sur un roc d'émeraudes dans une île de la mer (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 248).La déclaration de Tomaso Bianchi m'était à bon droit suspecte, venant d'un homme aussi mal famé (Mérimée, Colomba,1840, p. 112).
2. [En parlant d'un lieu] Fréquenté par des gens peu recommandables. D'abord, votre place n'est pas chez lui, sa maison est mal famée, il loue à des personnes (Zola, Bonh. dames,1833, p. 584).Une banlieue vilaine et mal famée (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 38):
2. Le sombre Algide et ses forêts, encore aujourd'hui si mal famées, étaient le théâtre des brigandages et des guerres éternelles des Èques et des Romains. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 113.
Prononc. et Orth. : [fame]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens. Fréq. abs. littér. : 68.

FAMÉ, ÉE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens.

Fâme au Scrabble


Le mot fâme vaut 8 points au Scrabble.

fame

Informations sur le mot fame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fâme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fame

Les mots proches de Fâme

Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamositéFamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines


Mots du jour


Couenne     Jog     Synagogue     Érythroïde     Versade     Selon     Commer     Multitude     Interlinéaire     Envoyer     

Les citations avec le mot Fâme


  1. Ces dernières années n'avaient pas été tendres avec moi. La fameuse citation de Nietzsche « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » me faisait bien rigoler. Cette citation, voyez-vous, c'était de la pure propagande. La vérité est que chaque coup vous rend plus faible, et plante un clou de plus dans votre cercueil.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  2. Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  3. Il n'est grotte profonde ou repaire secret,
    Obscurité immense ou vallon embrumé,
    Où le meurtre sanglant et le viol abhorré
    Se puissent terrer, craintifs, sans que je les découvre,
    Pour leur dire à l'oreille mon redoutable nom:
    Vengeance, qui fait trembler l'infâme criminel.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  4. Bouche qui parle ne reste pas affamée.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  5. Du temps que je vivais dans le troisième dessous,
    Ivrogne, immonde, infâme,
    Un plus soûlaud que moi, contre une pièce de cent sous,
    M'avait vendu sa femme.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le temps ne fait rien à l'affaire (1961), La Fille à cent sous


  6. On vous enrégimente dans cette fameuse Internationale, cette armée de brigands dont le rêve est la destruction de la société.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, II


  7. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  8. Lorsque j'ai vue la fameuse Tour Eiffel ça été la déception: Elle n'allait pas jusqu'au ciel. Et je me suis sentie flouée! Aujourd'hui je l'adore.

    Auteur : Christiana Réali - Source : Sans référence


  9. Quand Jésus-Christ dit: Heureux ceux qui sont affamés, car ils seront rassasiés! Jésus-Christ fait un calcul de probabilités.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  10. Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  11. La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  12. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  13. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  14. Si jamais tu rencontres ton fameux monde des affaires, dis-lui bien de ma part qu'il aille se faire foutre !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  15. Il y a toujours un fameux singe dans la plus jolie et la plus angélique des femmes!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Autre étude de femme


  16. C'est bien à vous, infâme que vous êtes, à vouloir faire l'homme d'importance.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 14


  17. Ne frequente point avec hommes diffamez et denigrez pour leur meschante vie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 38


  18. On voyait errer de cour en cour nombre de chats faméliques.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  19. La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  20. Rien d'immobile n'échappe aux dents affamées des âges. La durée n'est point le sort du solide. L'immuable n'habite pas vos murs, mais en vous, hommes lents, hommes continuels.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles (1912)


  21. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  22. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

    Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


  23. Ne révèle à personne une action infâme,
    Dont tu rougis toi même, et que tu peux cacher.
    Quelle nécessité qu'un confident te blâme
    D'un vice que ton coeur doit seul te reprocher?


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VII


  24. L'histoire des miroirs ardents d'Archimède est fameuse: il les inventa pour la défense de sa patrie.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  25. Loup affamé brise le loquet.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Fâme


  1. Il ne leur épargne aucune de ces malpropretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  2. L'arrêt porté par eux et qu'un hérault proclame Ordonne que la mort réservée à l'infâme De mon corps lapidé disperse les lambeaux

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 2


  3. Ces grands prêtres cherchent eux-mêmes de faux témoignages contre Jésus-Christ : eux qui devraient proscrire ces hommes infâmes qui font un trafic honteux de la vérité et de l'innocence des autres hommes

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Obstacles.


  4. Au moins rien de honteux ne nous diffamera

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 1


  5. Ah ! infâme ! ah ! traître ! ah ! scélérat ! c'est ainsi que tu m'assassines !

    Auteur : Molière - Source : Fourber. III, 2


  6. Quelques vengeurs pourtant, armés d'un noble zèle, Ont de ces morts fameux épousé la querelle

    Auteur : GILBERT - Source : Le 18e siècle.


  7. J'aime sur le théâtre un agréable auteur Qui, sans se diffamer aux yeux du spectateur, Plaît par la raison seule....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Le fameux Spinosa, qui avait dit que les miracles étaient impossibles, parce qu'ils étaient contraires aux lois de la nature et qu'ils supposaient de la variation dans les décrets de Dieu

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVII, 6


  9. Laissez-le croître, ce roi chéri du ciel ; il saura tantôt se servir, tantôt se passer de ses plus fameux capitaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  10. Je viens, selon l'usage antique et solennel, Célébrer avec vous la fameuse journée....

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  11. Cymodocée est condamnée aux lieux infâmes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Martyrs, XXII


  12. La méchanceté qu'on emploie à diffamer un homme prouve que ce n'est point pour sa méchanceté qu'il est diffamé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dialogue


  13. On noircit par d'infâmes rapports et on écarte de lui tout ce qui pourrait lui ouvrir les yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  14. Rare et fameux esprit [Molière], dont la fertile veine Ignore, en écrivant, le travail et la peine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  15. Doubles est qui son fait ne concorde à son dit, Et qui se met à euvre que sa langue escondit ; Tiex gens semblent la fame qui son noir chief blondit, Qui le noir souz le jaune repont et abscondit

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 754


  16. Les dix mille Grecs, en leur longue et fameuse retraicte, rencontrerent une nation qui les endommagea merveilleusement à coups de grands arcs et forts, et des sagettes si longues qu'à les reprendre à la main on les pouvoit rejecter à la mode d'un dard

    Auteur : MONT. - Source : I, 364


  17. L'abandonnerez-vous à l'infâme couteau Qui fait choir les méchants sous la main d'un bourreau ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V. 3


  18. Car en chasseur fameux j'étais enharnaché

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Élide, I, 2


  19. Au retour de ce voyage fameux d'où vous [duchesse d'Orléans] aviez remporté tant de gloire et de si belles espérances

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Retraicte fameuse des difficultez et mesayses qu'ils [les dix mille] eurent à surmonter

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  21. Ces fameux lévites.... De leurs plus chers parents saintement homicides

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  22. Il [l'empereur Rodolphe] aimait beaucoup mieux s'instruire avec le fameux Ticho-Brahé que tenir les états de Hongrie et de Bohême

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 178


  23. Faisant une très grande diette pour rendre nature famelique

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  24. Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22


  25. D'un infâme trépas l'instrument exécrable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4




Les mots débutant par Fam  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fâme ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h28










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fâmePoèmes fâmeProverbes fâme

La définition du mot Fâme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fâme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fâme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.