La définition de Fâme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fâme
Nature : s. f.
Prononciation : fâ-m'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. fama ; du lat. fama ; du grec, dire, en latin fari (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fâme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fâme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fâme ?
La définition de Fâme
Réputation. Mot tombé en désuétude et conservé seulement dans cette locution d'ancienne pratique : Rétabli dans sa bonne fâme et réputation.
Toutes les définitions de « fâme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez MALFAMÉ.
Littré
- Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal?: bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation.
Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés
, Raynal, Hist. phil. IV, 33.
HISTORIQUE
XVIe s. Lors un vieillart, personne très famée
, Marot, J. p. 156, dans LACURNE. Lesquelz estoyent gens honnorables et bien famez
, Rabelais, Pant III, 32.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FAMÉ. - REM. On l'a dit sans adverbe au sens de?: très connu? Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme
, Bab?uf, Pièces, I, 22.
Wiktionnaire
Adjectif - français
famé \fa.me\
- Réputé, reconnu. Ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation.
- Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. ? (Abbé Raynal, Historique phil., IV, 33)
- Quand un fou s'attaque aux noms les mieux famés. ? (François Ponsard, Charlotte Corday, Acte III, scène 1ère, Calmann Lévy éditeur, Paris, 1890, page 271)
- Au fond de ma cour, j'suis renommé [...] pour avoir le c?ur mal famé. ? (Georges Brassens, Au bois de mon c?ur, 1957)
Trésor de la Langue Française informatisé
FAMÉ, ÉE, adj.
Qui jouit d'une certaine réputation.Fâme au Scrabble
Le mot fâme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fâme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fâme
Famé, ée Fâme Famélique Fameusement Fameux, euse Familial, ale Familiarisé, ée Familiariser Familiarité Familier, ière Familièrement Famille Famine Famosité Famars famé Famechon Famechon Fameck famée famées famélique faméliques famés fameuse fameusement fameuses fameux familial familiale familiale familiales familiales familialiste familiarisa familiarisaient familiarisais familiarisait familiarisant familiarise familiarisé familiarisée familiarisent familiariser familiariserez familiarisés familiarisez familiarité familiarités familiaux familier familier familière familièrement familières familiers familiers familistère famille familles Familleureux Familly famine faminesMots du jour
Nonnain Vêpre Orthographie Obturateur Récitatif Dérider Maniéré, ée Palingénésie Chevreuil Panémone
Les citations avec le mot Fâme
- Un homme continuellment affamé d'un idéal qu'il n'atteint jamais.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 décembre 1853
- L'Italie avait encore une grande force au XVIe siècle. Le pays de Michel-Ange et de Christophe Collomb ne manquait pas d'énergie. Mais lorsqu'elle se fut proclamée misérable, infâme, par la voix de Machiavel, le monde la prit au mot, et lui marcha dessus.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)
- Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)
- On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Le rôle du jeune Machabée (dans une pièce), à peine sorti de l'enfance, fut rempli par le fameux Baron, presque septuagénaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Vent du nord dans la matinée, entraînant avec lui brume et pluie fine, toujours la fameuse boucaille.Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Le «Français» au pôle Sud
- Une âme riche est une âme affamée. Au jour du jugement, il sera demandé à chacun de nous selon sa faim.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Entre tous les défauts les plus dignes de blâme,
Evite l'avarice et fuis la volupté:
Un homme passe pour infâme,
Sur ces vices honteux sitôt qu'il est noté.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XIX - A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6
- C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
- Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Ventre affamé n'a point d'oreilles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XVIII, le milan et le rossignol
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré
- Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante...
J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis. Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations
- La haine ! toujours la haine ! Ah ! comme on aura été infâme avec moi !Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Résoudre le problème en supprimant son énoncé, encore un fameux truc pédagogique!Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Commère affamée pense à manger.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Fâme
- Les chagrins dévorants et l'infâme ruine, Enfants infortunés de ses raffinements [de la chicane]Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Après m'avoir chéri quand je vivais sans blâme, Qui m'aima généreux me haïrait infâmeAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Aucunes fois avient que li barons [mari] est trouvés mors debout [à côté] se [sa] fame, et le [la] fame debout son baron ; et quant il avient, l'en doit penre garde au mort, se il pert [apparaît] l'en li ait che fet ; et se il li pert, che est grant presomption contre le vivant se il ne criaAuteur : BEAUMANOIR - Source : dans LACURNE
- On noircit par d'infâmes rapports et on écarte de lui tout ce qui pourrait lui ouvrir les yeuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- La fameuse situation de Phocas dans Héraclius, lorsque entre son fils et son ennemi, et ne pouvant discerner l'un de l'autre, il dit ces vers si beaux et tant de fois cités....Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 148
- La famélique et honteuse lésineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ce brillant escadron fameux par cent bataillesAuteur : Voltaire - Source : Fontency.
- Le fameux M. Pascal, à l'âge de douze ans, sans avoir jamais lu aucun livre de géométrie.... arriva, par la seule force de son génie, jusqu'à la 32e proposition du 1er livre d'EuclideAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVII, 1
- Un fameux pantomime italien connu sous le nom de ScaramoucheAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- [Lors de l'enterrement de Henri IV] les gardes saisirent un conseiller qui faisait résistance [le parlement voulait précéder les évêques] ; c'était Paul Scarron, le père du fameux poëte burlesque Paul Scarron, plus célèbre encore par sa femmeAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XLV
- La fameuse pérégrine, cette perle dont un marchand avait osé donner cent mille écus, en songeant, dit-il à Philippe IV, qu'il y avait un roi d'Espagne au mondeAuteur : DUBOS - Source : Réfl. poét. et peint. II, 5
- D'un infâme trépas l'instrument exécrableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- C'est bien à vous, infâme que vous êtes, à vouloir faire l'homme d'importanceAuteur : Molière - Source : Préc. 14
- La fameuse Macette, à la cour si connueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- Je di que c'est grant folie D'assaier ne d'esprouver Ne se [sa] fame ne s'amieAuteur : AUBOINS DE SEZANNE - Source : Romancero, p. 126
- On reprochera toujours à la mémoire du cardinal de Richelieu la mort de ce fameux curé de Loudun, Urbain Grandier, condamné au feu comme magicien par commission du conseilAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2
- Si de sang et de morts le ciel est affamé, Jamais de plus de sang ses autels n'ont fuméAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Et personnes de touz mestiers Sont tuit fraint par beauté de femme ; Et maint en ont esté infame, Mutilé, mors et affolezAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 92
- L'eucharistie était son amour ; toujours affamée de cette viande céleste, et toujours tremblante en la recevantAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les dix mille Grecs, en leur longue et fameuse retraicte, rencontrerent une nation qui les endommagea merveilleusement à coups de grands arcs et forts, et des sagettes si longues qu'à les reprendre à la main on les pouvoit rejecter à la mode d'un dardAuteur : MONT. - Source : I, 364
- Incontinent, desloyalle femelle, Que j'aurai faict et escrit ton libelle, Entre les mains le mettray d'une femme Qui appellée est Renommée ou FameAuteur : MAROT - Source : I, 361
- La fame.... Fist Adan no pere premier Mordre la pomme du pommierAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 268
- Il déshonora le nom français chez les sauvages par une infâme perfidieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. XV, 7
- Cette fameuse recherche appelée le grand oeuvre, qu'on doit rejeter en bonne morale, mais qu'en saine physique l'on ne peut pas traiter d'impossibleAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 269
- Avec les seigneurs et les dames, Les damoiselles et les fames, M'esbatoie très volontiers ; De ce n'estoie pas ratiersAuteur : Jean Froissard - Source : Esp. amour.
Les mots débutant par Fam Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fâme ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fâme
Poèmes fâme
Proverbes fâme
La définition du mot Fâme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fâme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fâme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
