Définition de « hallucinatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hallucinatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hallucinatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Hallucinatoire et répondre à la question quelle est la définition de hallucinatoire ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ly.si.na.twa?|a.ly.si.na.twaR) hallucinatoire (mf)

  • Qui a rapport à l’hallucination. - Troubles hallucinatoires. - Symptômes hallucinatoires. - … Couturier alterne, … , compositions originales à la beauté hallucinatoire et emprunts choisis aux œuvres de Bach et de Pergolèse. - (Paola Genone, l’Express mag n

  • 2882, 2006) (-réf-)


    Définitions de « hallucinatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALLUCINATOIRE, adj.

    PATHOLOGIE
    A. ? Qui relève de l'hallucination; qui en a le caractère. Délire, forme, symptôme, trouble, vision hallucinatoire. L'effet hallucinatoire, produit chez elle par les senteurs d'un champ de fèves (Goncourt, Journal,1872, p. 883).De plus, il [le malade] doit être attentivement surveillé, surtout s'il présente de l'agitation et de l'anxiété hallucinatoire (Codet, Psych.,1926, p. 43).L'image hallucinatoire d'origine paranormale est considérée par les sujets comme possédant une réalité objective (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 209).
    B. ? Qui provoque des hallucinations. Choc hallucinatoire. N'avez-vous jamais songé à vous éloigner, à vous absenter de l'existence (...) par la lecture d'un ouvrage d'une imagination déréglée, folle, insensée, et cela dans le milieu un peu hallucinatoire du lit et de l'obscurité? (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 174).Les sorciers se frottaient d'une pommade hallucinatoire qui leur donnait des rêves obscènes (Péladan, Vice supr.,1884, p. 68).
    Prononc. et Orth. : [al(l)ysinatwa:?]. Cf. hallucination. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1872 « qui engendre l'hallucination » effet hallucinatoire (Goncourt, loc. cit.); 2. 1873, 13 mars « qui relève de l'hallucination » troubles hallucinatoires (Journ. des Débats, feuilleton ds Littré). Dér. du rad. de hallucination*; suff. -atoire (-oir*). Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hallucinatoire \a.ly.si.na.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'hallucination.
      • Troubles hallucinatoires.
      • Symptômes hallucinatoires.
      • ? Couturier alterne, ?, compositions originales à la beauté hallucinatoire et emprunts choisis aux ?uvres de Bach et de Pergolèse. (Paola Genone, l'Express mag n°2882, 2006)
    2. Qui produit des hallucinations.
      • Un prêtre de Moselle est atteint d'une forme de psychose hallucinatoire. (Patrick Sbalchiero, Enquête sur les exorcismes. Une histoire du diable, Perrin, 2018, page 326.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALLUCINATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'hallucination. Troubles hallucinatoires. Symptômes hallucinatoires.

    Littré

    HALLUCINATOIRE (al-lu-si-na-toi-r') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport à l'hallucination. Symptôme hallucinatoire. Dans le délire partiel d'origine sensorielle auquel les hallucinations ont donné naissance, et dans la folie sympathique, les lésions occupent les centres des couches optiques, formant le substratum anatomique du symptôme hallucinatoire, Ritti, la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 88. Troubles hallucinatoires, Journ. des Débats, 13 mars 1873, feuilleton.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hallucinatoire »

    (Date à préciser) Mot dérivé de halluciner, avec le suffixe -atoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALLUCINATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 « qui engendre l'hallucination » effet hallucinatoire (Goncourt, loc. cit.); 2. 1873, 13 mars « qui relève de l'hallucination » troubles hallucinatoires (Journ. des Débats, feuilleton ds Littré). Dér. du rad. de hallucination*; suff. -atoire (-oir*).

    hallucinatoire au Scrabble


    Le mot hallucinatoire vaut 19 points au Scrabble.

    hallucinatoire

    Informations sur le mot hallucinatoire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hallucinatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hallucinatoire

    Les rimes de « hallucinatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de hallucinatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de rossard      Rimes de rancart      Rimes de saloir      Rimes de cithare      Rimes de propitiatoires      Rimes de parloir      Rimes de conard      Rimes de césar      Rimes de re-histoires      Rimes de poupards      Rimes de barbares      Rimes de Laar      Rimes de lascars      Rimes de marre      Rimes de cagoulard      Rimes de Saint-Médard      Rimes de moire      Rimes de charre      Rimes de rembarre      Rimes de brocart      Rimes de pressoir      Rimes de pieds-noirs      Rimes de allumoir      Rimes de carres      Rimes de dollar      Rimes de notoire      Rimes de bondieusard      Rimes de blafard      Rimes de épaulard      Rimes de brassard      Rimes de quarre      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de laboratoires      Rimes de couchoir      Rimes de incantatoires      Rimes de savoir      Rimes de génitoires      Rimes de ignares      Rimes de nard      Rimes de décevoir      Rimes de combinard      Rimes de bagarrent      Rimes de jaquemarts      Rimes de poissard      Rimes de rigolards      Rimes de hilare      Rimes de accusatoire      Rimes de décarre      Rimes de yard      Rimes de avares     

    Mots du jour

    rossard     rancart     saloir     cithare     propitiatoires     parloir     conard     césar     re-histoires     poupards     barbares     Laar     lascars     marre     cagoulard     Saint-Médard     moire     charre     rembarre     brocart     pressoir     pieds-noirs     allumoir     carres     dollar     notoire     bondieusard     blafard     épaulard     brassard     quarre     contre-interrogatoires     laboratoires     couchoir     incantatoires     savoir     génitoires     ignares     nard     décevoir     combinard     bagarrent     jaquemarts     poissard     rigolards     hilare     accusatoire     décarre     yard     avares     


    Les citations sur « hallucinatoire »

    1. Lacan a énoncé une profonde loi d'après laquelle ce qui est aboli symboliquement resurgit dans le réel sous forme hallucinatoire.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)


    2. La vague et confuse appréhension d'une menace suspendue sur son coupable bonheur s'était changée en une vision épouvantée, presque hallucinatoire ...

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    Les citations sur hallucinatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hallucinatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hallucinatoire »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « hallucinatoire»

    Les synonymes de hallucinatoire :

      1. fantasmatique
      2. hallucinogène
      3. psychotrope

    synonymes de hallucinatoire

    Fréquence et usage du mot hallucinatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hallucinatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hallucinatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hallucinatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hallucinatoire     Citation sur hallucinatoire   Poèmes hallucinatoire   Proverbes hallucinatoire   Rime avec hallucinatoire    Définition de hallucinatoire  


    Définition de hallucinatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hallucinatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hallucinatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:42:56