Définition de « éloquemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloquemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloquemment pour aider à enrichir la compréhension du mot éloquemment et répondre à la question quelle est la définition de eloquemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec éloquence. - Il a éloquemment parlé. - Il a plaidé éloquemment.


    Définitions de « éloquemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLOQUEMMENT, adv.

    A.? [En parlant des pers.] D'une manière éloquente. Parler, raconter éloquemment. Anton. platement, succinctement.Exprimer le plus succinctement sa pensée et non le plus éloquemment (Gide, Journal,1932, p. 1114):
    Notre éminent et cher président nous a tout à l'heure éloquemment entretenus des rapides vicissitudes de la thérapeutique, ... Valéry, Variété V,1944, p. 59.
    B.? D'une manière expressive, révélatrice. Mais c'étaient peut-être ses bottines qui criaient le plus éloquemment leur date de naissance, 1900 ou 1905 : des bottines à boutons, carrées du bout, et longues, longues, longues comme des chaussures à la poulaine (Montherl., Célibataires,1934, p. 773).
    Prononc. et Orth. : [el?kam? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xives.] (R. de Presles, Cité de Dieu, exp. sur le chap. I, éd. 1531 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 498). Dér. de éloquent*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 104. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    éloquemment \e.l?.ka.m??\

    1. Avec éloquence.
      • Il a éloquemment parlé.
      • Il a plaidé éloquemment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLOQUEMMENT. adv.
    D'une manière éloquente. Parler éloquemment. Plaider éloquemment.

    Littré

    ÉLOQUEMMENT (é-lo-ka-man) adv.
    • Avec éloquence. Il a éloquemment parlé. Il a plaidé éloquemment.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉLOQUEMMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Là, attendants, recitoient clerement et eloquentement quelcques sentences retenues de la leçon, Rabelais, Garg. I, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éloquemment »

    Éloquent, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de éloquent avec le suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLOQUEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. [xives.] (R. de Presles, Cité de Dieu, exp. sur le chap. I, éd. 1531 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 498). Dér. de éloquent*; suff. -(e)ment2*.

    éloquemment au Scrabble


    Le mot éloquemment vaut 20 points au Scrabble.

    eloquemment

    Informations sur le mot eloquemment - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloquemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloquemment

    Les rimes de « éloquemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éloquemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de craquement      Rimes de fanatiquement      Rimes de frôlements      Rimes de sporadiquement      Rimes de intimement      Rimes de érotiquement      Rimes de romans      Rimes de bourgeoisement      Rimes de déments      Rimes de volontairement      Rimes de enfantements      Rimes de rejaillissements      Rimes de cyniquement      Rimes de allongement      Rimes de jument      Rimes de jappements      Rimes de garnements      Rimes de longitudinalement      Rimes de chevrotements      Rimes de gouvernement      Rimes de accidentellement      Rimes de étouffements      Rimes de encastrement      Rimes de immuablement      Rimes de acharnement      Rimes de implacablement      Rimes de latéralement      Rimes de conséquemment      Rimes de délaissement      Rimes de affrètement      Rimes de présumant      Rimes de coupablement      Rimes de emboîtement      Rimes de grelottement      Rimes de réglementairement      Rimes de rudoiement      Rimes de dégommant      Rimes de ânonnements      Rimes de maternellement      Rimes de solidement      Rimes de détrônement      Rimes de croassements      Rimes de arrachements      Rimes de temporairement      Rimes de pansement      Rimes de théoriquement      Rimes de stérilement      Rimes de jeunement      Rimes de réaménagements      Rimes de assurément     

    Mots du jour

    craquement     fanatiquement     frôlements     sporadiquement     intimement     érotiquement     romans     bourgeoisement     déments     volontairement     enfantements     rejaillissements     cyniquement     allongement     jument     jappements     garnements     longitudinalement     chevrotements     gouvernement     accidentellement     étouffements     encastrement     immuablement     acharnement     implacablement     latéralement     conséquemment     délaissement     affrètement     présumant     coupablement     emboîtement     grelottement     réglementairement     rudoiement     dégommant     ânonnements     maternellement     solidement     détrônement     croassements     arrachements     temporairement     pansement     théoriquement     stérilement     jeunement     réaménagements     assurément     


    Les citations sur « éloquemment »

    1. Qui rencontre un aveugle comprend le bienfait de la vue. Les muets parlent éloquemment en faveur de la parole.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Garde-toi de t'ériger en censeur de paroles, ce qui te ferait passer pour un grammairien ; ni en contrôleur de raisons, car chacun te fuirait. Parler à propos est plus nécessaire que parler éloquemment.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    3. L'Allemagne a conquis l'hégémonie du monde en reniant hautement les principes de moralité politique qu'elle avait autrefois si éloquemment prêchés.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    Les citations sur éloquemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloquemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloquemment »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloquemment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éloquemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloquemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloquemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloquemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloquemment     Citation sur éloquemment   Poèmes éloquemment   Proverbes éloquemment   Rime avec éloquemment    Définition de éloquemment  


    Définition de éloquemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloquemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloquemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:39:21