La définition de Quenouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quenouille
Nature : s. f.
Prononciation : ke-nou-ll', ll mouillées, et non ke-nou-
Etymologie : Génev. cologne ; wallon, kinoie ; namur. conoie ; Hainaut, quéneule ; Berry, quenoille, quouneille ; bourguig. quelogne, quenoille ; ital. conocchia ; bas-lat. conucula et colucula, diminutif de colus, quenouille. On voit que, parmi les formes, celles qui ont l'l sont les plus voisines du latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quenouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quenouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quenouille ?
La définition de Quenouille
Sorte de petite canne faite le plus souvent, dans le midi de la France, avec la tige d'un roseau (arundo donax), et dont une extrémité est entourée de soie, de chanvre, de lin, de laine, etc. pour filer.
Toutes les définitions de « quenouille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâton à l'extrémité supérieure duquel on attache du chanvre ou du lin, pour le filer en le dévidant au moyen du fuseau ou du rouet. Charger une quenouille. Coiffer une quenouille. Monter une quenouille. Il se dit aussi de la Quantité de lin ou de chanvre dont une quenouille est chargée. Filer une quenouille. Elle a achevé sa quenouille. Fig., Cette maison est tombée en quenouille, Une femme en est devenue héritière. On dit dans le même sens : Le royaume de France ne tombe point en quenouille, Les femmes ne sont point appelées à succéder au trône de France.
QUENOUILLE se dit, par analogie, des Colonnes, des piliers qui sont aux quatre coins de certains lits. Quenouilles dorées. Un lit à quenouilles. Il se dit, en termes d'Agriculture, des Arbres fruitiers qui sont taillés de manière que le branchage se rapproche de la forme d'une quenouille. J'ai fait planter des quenouilles qui n'ont pas réussi.
Littré
-
1Sorte de petite canne faite le plus souvent, dans le midi de la France, avec la tige d'un roseau (arundo donax), et dont une extrémité est entourée de soie, de chanvre, de lin, de laine, etc. pour filer.
La quenouille était plus souvent qu'aujourd'hui entre les mains des femmes?: de là on dit en plusieurs occasions lance pour signifier un homme, et quenouille pour marquer une femme
, Dumarsais, Tropes, II, 2.Pline nous apprend que c'était à la quenouille et au fuseau que les plus habiles mains filaient les laines propres à la fabrication des étoffes les plus riches
, Desmarets, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 151.Une femme est debout, de beauté ravissante, Pieds nus?; et sous ses doigts un indigent fuseau File, d'une quenouille empruntée au roseau, Du coton floconneux la neige éblouissante
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, II, 6.On connaît cette loi des Ripuaires qui ordonnait d'offrir à la jeune fille libre qui s'était unie volontairement à un esclave, une quenouille et une épée?; si elle choisissait la quenouille, elle restait esclave avec lui, ou il fallait qu'elle prît l'épée, et qu'elle le tuât
, Naudet, Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VIII, p. 564.Fig. Avoir des étoupes en sa quenouille, être embarrassé, avoir des difficultés.
Fig. Cette maison est tombée en quenouille, une fille en est devenue héritière.
Le royaume de France ne tombe pas en quenouille, les femmes ne succèdent point au trône de France.
Tout l'esprit de cette famille est tombé en quenouille, les filles de cette famille ont plus d'esprit que les garçons.
-
2Soie, chanvre, lin, laine, dont une quenouille est chargée. Filer une quenouille.
Fig. Allez filer votre quenouille, se dit à une femme qui veut se mêler des affaires qui regardent les hommes.
-
3Quenouilles de lit, les colonnes, les piliers qui sont aux quatre coins de certains lits.
À une ruelle du lit de la duchesse de Bourgogne était le jeu?; à l'autre, au chevet, Mme de Maintenon dans un grand fauteuil?; à la quenouille du pied du lit, du même côté, vis-à-vis de Mme de Maintenon, le roi sur un pliant
, Saint-Simon, 97, 25.Se dit des piliers sur lesquels s'appuie un dais.
-
4 Terme de jardinage. Nom donné au poirier qui sort de la pépinière pour faire une pyramide.
La quenouille est aussi une forme dont le plus grand diamètre est située vers le milieu de sa hauteur, tandis qu'à la pyramide la base doit avoir le plus grand diamètre.
-
5Se dit de plusieurs objets qui ont la forme d'une quenouille, Quenouilles de maïs.
Les naïades du ruisseau plantent autour d'elle [la poule d'eau] leurs quenouilles de roseau, chargées d'une laine empourprée
, Chateaubriand, Génie, I, V, 7. - 6Chez les cordiers, perche de deux à trois mètres, au bout de laquelle les fileurs attachent une queue de chanvre, en l'ajustant sur leur côté, à peu près comme les femmes font de leur quenouille.
- 7Nom vulgaire de la massette, typha latifolia, L.
- 8Coquille univalve du genre fuseau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Jà conperrez [vous le payerez], se Dex me saut, Se ma conoille ne me faut
, Ren. 21830. Cloto, qui la quenouille porte
, la Rose, 19968. Et besche et coloigne et fusel Leur aporta pour labourer [travailler]
, Du Cange, conucula.
XIVe s. Ledit Guiot print une quelongne de cane, de laquelle il la feri plusieurs coups
, Du Cange, ib.
XVe s. Hasples, ne fuseaus, ne keneules
, Froissart, Le dit dou florin. Quand il vit venir cet appareil, pensez qu'il eut bien des estoupes en sa quenouille [fut bien embarrassé]
, Louis XI, Nouv. LII.
XVIe s. En danger de porter deux quenouilles et une mitre, peine ordinaire de ceux qui ont eu deux femmes tout à la fois
, Yver, p. 643. Cher Monsieur, c'estoit le capitaine qui avoit passé la corde à la quenouille du lict, il tiroit d'une main et frappoit de l'autre
, D'Aubigné, Faen. II, 4. Les Portuguais? jaloux de cette loi mentale, en faveur de laquelle, pour fuir la quenouille, ils avoient fait des rois bastards
, D'Aubigné, Hist. II, 397.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
QUENOUILLE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
QUENOUILLE. (terme de Corderie.) est une perche de sept à huit piés de longueur, au bout de laquelle les fileurs attachent une queue de chanvre, & l'ajustent sur leur côté à-peu-près comme les femmes font leur quenouille. Voyez l'article Corderie.
Quenouille, s. f. (terme de Fileuse.) c'est un bâton ou roseau d'environ trois piés & demi de longueur, & de sept ou huit lignes de grosseur, ordinairement tourné autour, sur le haut duquel on attache ou bien on étend les chanvres, lins, cotons, soies ou laines que l'on veut filer. Les quenouilles pour les filasses sont différentes de celles pour les laines ou soies, en ce que ces dernieres ont seulement un croissant de métal ou de bois au bout pour y attacher ce qu'on veut filer ; & que les autres sont enflées & grossies vers ce même bout, soit avec une espece de cône de bois ou de liege, soit avec de la bourre, couverte de toile ou d'étoffe, pour y étendre les filasses. L'on se sert également de quenouille soit que l'on file au fuseau, soit que l'on file au rouet. (D. J.)
Quenouille, en terme d'Orfevre en grosserie, voyez Poupées.
Quenouille (grande) à cul rond, terme de pêche usité dans le ressort de l'amirauté de Dieppe ; c'est le nom d'un bateau.
Quenouille a cul quarré (terme de Pêche.) bateau pêcheur du pollet de Dieppe, usité dans l'amirauté de Dieppe.
Quenouille (petite), autre bateau pêcheur du pollet de Dieppe ; terme de pêche usité dans le ressort de l'amirauté de Dieppe.
Quenouille sauvage, (Botan.) nom vulgaire de l'espece de cuicus, nommée par Tournefort cuicus attractilis lutea ; cette petite plante ne pousse des tiges qu'à la hauteur de six ou huit pouces ; ses feuilles sont un peu velues & piquantes ; ses fleurs sont des bouquets à fleurons découpés en lanieres de couleur jaune, soutenues par un calice écailleux entouré de quelques feuilles. Lorsque ces fleurs sont passées, il leur succede des semences quarrées, noires, luisantes, garnies d'une aigrette. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
quenouille \k?.nuj\ féminin
-
(Tissage) (Textile) Bâton à l'extrémité supérieure duquel on attache des fibres à filer en le dévidant au moyen du fuseau ou du rouet.
- La quenouille nourrissait et consolait la moitié du genre humain : les femmes filaient dans les campagnes depuis le berceau jusqu'au tombeau. ? (Alphonse de Lamartine, Jacquard)
- Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Elle brandissait la quenouille qu'elle tenait à la main, comme si elle eût été une des fatales s?urs qui filent et tranchent le cours des destinées humaines. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Par extension) Quantité de lin ou de chanvre dont une quenouille est chargée.
- Filer une quenouille.
- Elle a achevé sa quenouille.
- Ne disons rien de Du Guesclin : toutes les filles de France, nous apprend-on à l'école, ont filé une quenouille pour celui qui est à la maison le « Trubard » du Barzaz Breiz, la figure même du traître. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 126)
-
(Par analogie) Chose en forme de fuseau.
-
(Sylviculture) Arbres dont la forme évoque celle d'une quenouille.
- À ses pieds, les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 119)
-
(Agriculture) Arbres fruitiers qui sont taillés de manière que le branchage se rapproche de la forme d'une quenouille.
- J'ai fait planter des quenouilles qui n'ont pas réussi.
- Sans doute elles recouvrèrent, elles aussi, la raison, et la conscience de leur condition de femelles, car après avoir hésité, elles s'enfuirent et fondirent dans le jardin à l'abandon, derrière des quenouilles d'arbres fruitiers et les feuillages vaporeux d'un plant d'asperges. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943, réédition Le Livre de Poche, page 109)
-
Colonnes, piliers qui sont aux quatre coins de certains lits.
- Quenouilles dorées.
- Un lit à quenouilles.
-
(Sylviculture) Arbres dont la forme évoque celle d'une quenouille.
- (Agriculture) Maladie fongique des graminées.
- (Canada) (Botanique) Plantes de la famille des typhacées, plus précisément la massette à larges feuilles (Typha latifolia) et la massette à feuilles étroites (Typha angustifolia).
Trésor de la Langue Française informatisé
QUENOUILLE, subst. fém.
Quenouille au Scrabble
Le mot quenouille vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot quenouille - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quenouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quenouille
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
-
interministériels chiche-kebab redoutez endossais bousille restituant fouine dégradante tortora soupesait
Les citations avec le mot Quenouille
- Les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Intérêts : Terme tombé en quenouille dans les milieux financiers depuis que l'argent ne rapporte plus d'argent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La terre est une quenouille que filent lune et soleil.Auteur : Jules Supervielle - Source : Sans référence
- Ce jour-là le gouvernement saura parler haut et clair ou il laisserait tomber en quenouille ce qui est sa prérogative essentielle. Les coq-à-l'âne ne suffiront plus.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les citations du Littré sur Quenouille
- Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpantAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Moissons.
- La quenouillée est d'un beau lin, Plus blanc que la neige et si fin Qu'à l'oeil il est imperceptibleAuteur : PIRON - Source : Contes en vers, la Quen. unique et merveilleuse
- Va, va, rengaine ton conseil, Et t'en va filer ta quenouilleAuteur : Paul Scarron - Source : ib. VII
- Cher Monsieur, c'estoit le capitaine qui avoit passé la corde à la quenouille du lict, il tiroit d'une main et frappoit de l'autreAuteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 4
- Quand il vit venir cet appareil, pensez qu'il eut bien des estoupes en sa quenouille [fut bien embarrassé]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII
- Regardez et entendez que monseigneur m'escrit.... Si m'aïst Dieu et les saints, il n'en fera rien ; il aura en bref temps autres estoupes en sa quenouille ; de ce que fol pense assez remaint [reste]Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 17
- Les naïades du ruisseau plantent autour d'elle [la poule d'eau] leurs quenouilles de roseau, chargées d'une laine empourpréeAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7
- Pline nous apprend que c'était à la quenouille et au fuseau que les plus habiles mains filaient les laines propres à la fabrication des étoffes les plus richesAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 151
- Garnissant sa quenouille immense, Clotho lui dit : oui, travaillonsAuteur : BÉRANG. - Source : les Parques.
- Quand le métal liquide est presque au niveau de la bouche du moule, on arrête l'écoulement au moyen d'une quenouillèreAuteur : A. BOILLOT - Source : Monit. univ. 6 avr. 1868, p. 489, 4e col.
- À une ruelle du lit de la duchesse de Bourgogne était le jeu ; à l'autre, au chevet, Mme de Maintenon dans un grand fauteuil ; à la quenouille du pied du lit, du même côté, vis-à-vis de Mme de Maintenon, le roi sur un pliantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 25
- La femme contribue de quelque chose à la dépense, par le travail de la quenouille, par la couture, par le tricotage de quelques paires de bas, ou par la façon d'un peu de dentelles selon le paysAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 99
- La quenouille était plus souvent qu'aujourd'hui entre les mains des femmes : de là on dit en plusieurs occasions lance pour signifier un homme, et quenouille pour marquer une femmeAuteur : DUMARS. - Source : Tropes, II, 2
- Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpantAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Moissons.
- Les Portuguais.... jaloux de cette loi mentale, en faveur de laquelle, pour fuir la quenouille, ils avoient fait des rois bastardsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 397
- Une femme est debout, de beauté ravissante, Pieds nus ; et sous ses doigts un indigent fuseau File, d'une quenouille empruntée au roseau, Du coton floconneux la neige éblouissanteAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, II, 6
- Que j'aime ce marais paisible ! Il est tout bordé d'alisiers, D'aunes, de saules et d'osiers, à qui le fer n'est point nuisible ; Les nymphes y cherchent le frais, S'y viennent fournir de quenouilles, De pipeaux, de joncs et de glaisAuteur : ST-AMAND - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.
- En danger de porter deux quenouilles et une mitre, peine ordinaire de ceux qui ont eu deux femmes tout à la foisAuteur : YVER - Source : p. 643
- On connaît cette loi des Ripuaires qui ordonnait d'offrir à la jeune fille libre qui s'était unie volontairement à un esclave, une quenouille et une épée ; si elle choisissait la quenouille, elle restait esclave avec lui, ou il fallait qu'elle prît l'épée, et qu'elle le tuâtAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VIII, p. 564
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quenouille ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quenouille
Poèmes quenouille
Proverbes quenouille
La définition du mot Quenouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quenouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quenouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
