La définition de Déléguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déléguer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-lé-ghé. La syllabe lé prend un accent
Etymologie : Provenç. delegar, deleguar ; espagn. delegar ; ital. delegare ; du latin delegare, de de, et legare, envoyer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déléguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déléguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déléguer ?
La définition de Déléguer
Transmettre par délégation. Déléguer son autorité.
Toutes les définitions de « déléguer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, de négocier, etc. Déléguer quelqu'un pour connaître de quelque chose. Le tribunal a délégué un des juges pour faire cette vérification. Les ouvriers déléguèrent un des leurs auprès du directeur de l'usine. Il se dit aussi des Choses. Déléguer son autorité, son pouvoir, ses pouvoirs, etc., Transmettre à quelqu'un de son autorité, lui donner les pouvoirs nécessaires pour remplir une mission, pour traiter une affaire, etc. Il se dit aussi en parlant des Fonds qu'on assigne pour un paiement, pour l'acquittement d'une dette. Déléguer une somme. Déléguer un fonds pour le paiement d'un créancier. Déléguer une dette, Charger quelqu'un de la payer.
Littré
- 1Transmettre par délégation. Déléguer son autorité.
- 2Commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir de juger, de résoudre, d'agir.
-
3Faire une délégation, assigner des fonds pour le payement d'une dette. Déléguer une dette, charger quelqu'un de la payer.
Déléguer un débiteur, un fermier, donner une délégation sur un débiteur, un fermier.
- 4Se déléguer, v. réfl. Être délégué. Un pareil pouvoir ne se delègue pas.
HISTORIQUE
XVIe s. La cour du Parlement delegue deux conseilleurs d'icelle, lesquels avoient charge de faire telles remontrances que de raison? Les delegués lui firent entendre leur charge
, Despériers, Contes, CXXVI. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge
, Amyot, les Gracques, 43.
Wiktionnaire
Verbe - français
déléguer \de.le.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, de négocier, etc.
- Déléguer quelqu'un pour connaître de quelque chose.
- Le tribunal a délégué un des juges pour faire cette vérification.
- Les ouvriers déléguèrent un des leurs auprès du directeur de l'usine.
-
Confier.
- Déléguer son autorité, son pouvoir, ses pouvoirs, etc., Transmettre à quelqu'un de son autorité, lui donner les pouvoirs nécessaires pour remplir une mission, pour traiter une affaire, etc.
-
Assigner, en parlant d'un paiement, de l'acquittement d'une dette.
- Déléguer une somme.
- Déléguer un fonds pour le paiement d'un créancier.
- Déléguer une dette, Charger quelqu'un de la payer.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLÉGUER, verbe trans.
Déléguer au Scrabble
Le mot déléguer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot deleguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déléguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déléguer
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
Bénit, ite ou béni, ie Ballade Escafignon Âpre Fastueux, euse Papier Dôme Indécisivement Mansuétude Souligneur
Les citations avec le mot Déléguer
- Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Deux personnes centrées en amour seront deux personnes capables de prendre soin d'elles-mêmes et de se déléguer des soutiens mutuels sans dépendance.Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)
- En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 43
- Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
Les citations du Littré sur Déléguer
- En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la chargeAuteur : AMYOT - Source : les Gracques, 43
- Le legat a latere ne peut deputer vicaire ou subdeleguer pour l'exercice de sa legation sans le consentement exprès du royAuteur : P. PITHOU - Source : 58
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déléguer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h24
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déléguer
Poèmes déléguer
Proverbes déléguer
La définition du mot Déléguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déléguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déléguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
