La définition de Déléguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déléguer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-lé-ghé. La syllabe lé prend un accent
Etymologie : Provenç. delegar, deleguar ; espagn. delegar ; ital. delegare ; du latin delegare, de de, et legare, envoyer (voy. ).

Voir les citations du mot DéléguerSignification du mot Déléguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déléguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déléguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déléguer ?


La définition de Déléguer

Transmettre par délégation. Déléguer son autorité.


Toutes les définitions de « déléguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLÉGUER. v. tr.
Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, de négocier, etc. Déléguer quelqu'un pour connaître de quelque chose. Le tribunal a délégué un des juges pour faire cette vérification. Les ouvriers déléguèrent un des leurs auprès du directeur de l'usine. Il se dit aussi des Choses. Déléguer son autorité, son pouvoir, ses pouvoirs, etc., Transmettre à quelqu'un de son autorité, lui donner les pouvoirs nécessaires pour remplir une mission, pour traiter une affaire, etc. Il se dit aussi en parlant des Fonds qu'on assigne pour un paiement, pour l'acquittement d'une dette. Déléguer une somme. Déléguer un fonds pour le paiement d'un créancier. Déléguer une dette, Charger quelqu'un de la payer.

Littré

DÉLÉGUER (dé-lé-ghé. La syllabe lé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je délègue, excepté, ce qui est contre l'analogie, au futur et au conditionnel?: je déléguerai?; je déléguerais) v. a.
  • 1Transmettre par délégation. Déléguer son autorité.
  • 2Commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir de juger, de résoudre, d'agir.
  • 3Faire une délégation, assigner des fonds pour le payement d'une dette. Déléguer une dette, charger quelqu'un de la payer.

    Déléguer un débiteur, un fermier, donner une délégation sur un débiteur, un fermier.

  • 4Se déléguer, v. réfl. Être délégué. Un pareil pouvoir ne se delègue pas.

HISTORIQUE

XVIe s. La cour du Parlement delegue deux conseilleurs d'icelle, lesquels avoient charge de faire telles remontrances que de raison? Les delegués lui firent entendre leur charge, Despériers, Contes, CXXVI. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge, Amyot, les Gracques, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déléguer \de.le.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, de négocier, etc.
    • Déléguer quelqu'un pour connaître de quelque chose.
    • Le tribunal a délégué un des juges pour faire cette vérification.
    • Les ouvriers déléguèrent un des leurs auprès du directeur de l'usine.
  2. Confier.
    • Déléguer son autorité, son pouvoir, ses pouvoirs, etc., Transmettre à quelqu'un de son autorité, lui donner les pouvoirs nécessaires pour remplir une mission, pour traiter une affaire, etc.
  3. Assigner, en parlant d'un paiement, de l'acquittement d'une dette.
    • Déléguer une somme.
    • Déléguer un fonds pour le paiement d'un créancier.
    • Déléguer une dette, Charger quelqu'un de la payer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLÉGUER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une pers. physique ou morale, une collectivité]
1. Envoyer pour un but déterminé; charger d'une mission, généralement officielle, avec tout pouvoir pour l'accomplir :
1. Quand il y a au rôle un trop grand nombre d'affaires, (...) quand les juges et les juges suppléants ne peuvent suffire, l'article 49 du décret du 30 mars 1808 autorise le tribunal à déléguer un avocat, un simple avocat. Meilhac, Halévy, La Boule,1875, III, 1, p. 83.
? Déléguer qqn comme + subst., déléguer qqn qui + prop. rel., déléguer qqn à ou dans qqc. (lieu, fonction), déléguer qqn auprès de qqn, déléguer qqn pour + inf. ou subst.Déléguer qqn dans une fonction. Le frère Blanche que je délègue justement comme aide des deux pères (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 222).
? Littér. Les parfums (...) venaient seuls à notre rencontre, délégués par le rosier jaune poivré, le tilleul en fleurs (Colette, Gigi,1944, p. 205).
? Déléguer vers.Dans le rêve, le moi délègue vers le soi des hallucinations que le soi repousse (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 55).
? Emploi pronom. réfl. Dieu se délègue. Il se délègue aux satyres, aux romanciers, aux généraux en chef (Giraudoux, Judith,1931, II, 7, p. 174).
2. ? En partic.
a) Envoyer quelqu'un comme représentant à une réunion, dans un organisme. Assemblée commune où chaque État associé délègue des représentants (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 58).
b) Donner à quelqu'un, en particulier à un fonctionnaire, un poste généralement supérieur à celui qu'il devrait occuper en raison de sa formation. Les recteurs y pourvoient (...) en déléguant des adjoints d'enseignement dans des postes de professeurs (Encyclop. éduc., 1960, p. 317).
c) Vieilli. Déléguer un débiteur, un fermier. Le charger de payer une somme à une troisième personne, en particulier la dette qu'on a soi-même envers celle-ci; donner une délégation sur lui (cf. délégation I B 1 c).
B.? [Le compl. désigne une chose]
1. Transmettre, confier, donner quelque chose, en particulier certaines attributions le plus souvent officielles, à une personne physique ou morale, à une collectivité. Déléguer un droit, une fonction, ses pouvoirs à qqn. Elle [Grazia] lui déléguait [à Christophe] l'énergie. Elle gardait la quiétude (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1467):
2. Les Francs exercèrent collectivement la souveraineté, ensuite ils la déléguèrent à quelques chefs; puis ces chefs la confièrent à un seul; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 673.
? [Avec ell. de l'art.] Déléguer au prêtre autorité à cet effet (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 223).
? Emploi pronom.
? avec valeur passive. Le génie (...) ne se délègue point par procuration (L. Febvre, Combats pour hist., Cours de L. Brunschvicg, 1948, p. 292).
? réciproque. Il faut bien qu'ils se délèguent les mots de passe (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 830).
2. DR. et FIN.
a) Affecter une somme à une réalisation déterminée, à une personne, à une collectivité et, plus particulièrement, à un créancier pour le paiement d'une dette. J'ai délégué mes appointements pour trois années en échange des sommes nécessaires à l'établissement d'Hortense (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 132).
b) Spécialement
? Déléguer une créance. Transmettre à un créancier la créance qu'on a soi-même sur un débiteur. Vous me déléguerez une créance dont l'exigibilité soit prochaine et garantie par des titres (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1869-96, p. 392).
? Déléguer une dette. Charger une personne de la payer.
? ARM., MAR. Déléguer sa solde. La faire payer directement à sa famille. Yves (...) « délègue » à sa femme, à Brest, « sa solde et ses chevrons » (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 336).
Prononc. et Orth. : [delege], (je) délègue [del?g]. Fait partie des verbes qui changent [e] fermé (é accent aigu) en [?] ouvert (è accent grave) devant syll. muette sauf au fut. et au cond. : je déléguerai(s). Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1395 (Boutill[er], 2ep., fo9c, éd. 1486 ds Gdf. Compl., s.v. delegateur); 1426 (Cout. d'Anjou ds DG); av. 1544 subst. (Des Périers, Contes, CXXVI ds Littré). Empr. au lat. class. delegare de même sens. Fréq. abs. littér. : 143.

DÉLÉGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1395 (Boutill[er], 2ep., fo9c, éd. 1486 ds Gdf. Compl., s.v. delegateur); 1426 (Cout. d'Anjou ds DG); av. 1544 subst. (Des Périers, Contes, CXXVI ds Littré). Empr. au lat. class. delegare de même sens.

Déléguer au Scrabble


Le mot déléguer vaut 10 points au Scrabble.

deleguer

Informations sur le mot deleguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déléguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deleguer

Les mots proches de Déléguer

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Gué     Sodomie     Béhourdis     Accompagnement     Cuver     Échalote     Résomption     Pirouette     Nestor     Ovoïde     

Les citations avec le mot Déléguer


  1. Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  2. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 43


  3. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  4. Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  5. Deux personnes centrées en amour seront deux personnes capables de prendre soin d'elles-mêmes et de se déléguer des soutiens mutuels sans dépendance.

    Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


Les citations du Littré sur Déléguer


  1. Le legat a latere ne peut deputer vicaire ou subdeleguer pour l'exercice de sa legation sans le consentement exprès du roy

    Auteur : P. PITHOU - Source : 58


  2. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 43




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déléguer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déléguerPoèmes déléguerProverbes déléguer

La définition du mot Déléguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déléguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déléguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.