La définition de Détracter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détracter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-tra-kté
Etymologie : Lat. detractor, détracteur, de detractum, supin de detrahere, médire, proprement retrancher, composé de la préposition de, et trahere, tirer (voy. ), et qui est dans les langues congénères : provenç. detraire ; espagn. detraer ; portug. detrahir ; ital. detrarre. Detraire, qui était aussi dans l'ancien français, signifiait tirer.

Voir les citations du mot DétracterSignification du mot Détracter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détracter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détracter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détracter ?


La définition de Détracter

Rabaisser le mérite de quelqu'un ou de quelque chose. Détracter quelqu'un. Détracter la vertu.


Toutes les définitions de « détracter »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTRACTER, verbe trans.

Chercher à rabaisser, souvent de façon injuste, les mérites, la valeur de (quelqu'un), les avantages ou les qualités de (quelque chose). Détracter un homme illustre; détracter la vertu; aimer à détracter. Synon. dénigrer, déprécier :
Les armes de Satan (...) c'est le détracteur Qui détracte et détraque et le simple électeur Qui rétracte et qui vote... Péguy, La Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc,1913, p. 95.
? Emploi pronom. à sens passif. Leur cerveau n'était point sujet à se détracter (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 106).
Prononc. et Orth. : [det?akte], (je) détracte [det?akt]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1474 part. prés. detraictans ou mal parlans des gouverneurs (Ord., juin, XVIII, 18 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de détracteur*; dés. -er; a remplacé detraire (xiie-xvies. ds T.-L. et Gdf.). Fréq. abs. littér. : 1.

DÉTRACTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1474 part. prés. detraictans ou mal parlans des gouverneurs (Ord., juin, XVIII, 18 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de détracteur*; dés. -er; a remplacé detraire (xiie-xvies. ds T.-L. et Gdf.).

Détracter au Scrabble


Le mot détracter vaut 12 points au Scrabble.

detracter

Informations sur le mot detracter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détracter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detracter

Les mots proches de Détracter

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Fauconneau     Retordre     Cortégeant     Étrenner     Oiselle     Sangler     Aqueux, euse     Subjugation     Fascine     Lieue     

Les citations avec le mot Détracter


Les citations du Littré sur Détracter


  1. Ce n'est donc pas son intention de detracter en rien qui soit de la vraye foy ; mais declairer combien estoyent ineptes tels baveurs, de tant attribuer à une vaine apparence de foy

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 642


  2. Ce n'est pas son intention de detracter en rien qui soit de la vraye foy

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 642


  3. La mesme peine qu'on prend à detracter de ces grands noms et la mesme licence, je la prendrois volontiers à leur prester quelque tour d'espaule à les haulser

    Auteur : MONT. - Source : I, 265




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détracter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détracterPoèmes détracterProverbes détracter

La définition du mot Détracter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détracter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détracter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.