La définition de Mensonge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mensonge
Nature : s. m.
Prononciation : man-son-j'
Etymologie : Provenç. mensonga, mensonja, messonga, messonja, messorga ; anc. cat. mensongia ; ital. menzogna. Dérivation irrégulière du verbe mentir. Il y a deux formes : dans mençoigne, menzogna, vu la finale semblable à vergoigne, vergogna, du latin verecundia, la finale représente undia ; dans mensonge, féminin, vu la finale semblable à chalonge, qui est le latin calumnia, la finale onge représente umnia ; telle est la valeur de ces suffixes ; maintenant, comment se sont-ils agencés à mentir ? On ne le sait.

Voir les citations du mot MensongeSignification du mot Mensonge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mensonge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mensonge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mensonge ?


La définition de Mensonge

Discours contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper.


Toutes les définitions de « mensonge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENSONGE. n. m.
Propos contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper. Un mensonge impudent. Dire, faire, inventer, forger un mensonge. Débiter des mensonges. Soutenir, réfuter, combattre un mensonge. Être dupe d'un mensonge. Discerner le mensonge d'avec la vérité. Mensonge innocent, Mensonge sans conséquence, qui ne peut nuire à personne. Le mensonge que je vous ai fait est bien innocent et ne mérite pas tant de reproches. Mensonge pieux, Mensonge fait dans l'intention d'être utile ou agréable à quelqu'un. Plutôt que de l'alarmer sur son état, j'ai cru devoir lui faire un mensonge pieux. Dans le langage de l'Écriture, L'esprit du mensonge, le père du mensonge, Le diable. Dans le langage poétique, il signifie Fable, fiction, invention. La poésie vit de mensonges. Les aimables mensonges de la Fable.

MENSONGE signifie aussi, figurément, Erreur, vanité, illusion. Le monde n'est que mensonge.

Littré

MENSONGE (man-son-j') s. m.
  • 1Discours contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper. Le meilleur que j'y voie, c'est que ses mensonges ne feront pas geler les vignes, Malherbe, Lettres, II, 29. Voilà jusqu'à quel point vous charment leurs mensonges [des chrétiens]?! Corneille, Poly. IV, 3. L'homme est de glace aux vérités?; Il est de feu pour le mensonge, La Fontaine, Fabl. IX, 6. Voyons, voyons un peu par quel biais, de quel air Vous voulez soutenir un mensonge si clair, Molière, Mis. IV, 3. Ce qu'ils [les Perses] trouvaient le plus lâche après le mensonge, était de vivre d'emprunt, Bossuet, Hist. III, 5. Celui-ci s'échauffe dans un barreau?; les autres dans leurs boutiques débitent plus de mensonges que de marchandises, Bossuet, Sermons, Quinquag. préambule. Ce commerce continuel de mensonges ingénieux pour se tromper, injurieux pour se nuire, officieux pour se corrompre, Fléchier, Duc de Mont. De nouveau tu semas tes captieux mensonges, Boileau, Sat. XI. D'un mensonge si noir justement irrité, Je devrais faire ici parler la vérité, Racine, Phèdre, IV, 2. Le mensonge jamais n'entra dans tes discours, Racine, Esth. II, 5. Les dieux voient ma sincérité?; c'est à eux à conserver ma vie par leur puissance, s'ils le veulent?; mais je ne veux point la sauver par un mensonge, Fénelon, Tél. III. Il savait taire un secret sans dire aucun mensonge, Fénelon, ib. XVI. Mahomet? Assemblage inouï de mensonge et d'audace, Voltaire, Fanat. II, 5. Nous avons attaché d'autant plus d'infamie au mensonge, que, de toutes les mauvaises actions, c'est la plus facile à cacher et celle qui coûte le moins à commettre, Voltaire, Traité métaph. 9. Un système de mensonges ressemble plus à la vérité qu'un seul mensonge isolé?; plus on voit de choses à contredire à la fois, moins on en contredit, Diderot, Claude et Nér. II, 98. Tout ce qui, contraire à la vérité, blesse la justice en quelque façon que ce soit, c'est mensonge, Rousseau, 4e prom. Et, meublant de Maret la boutique infernale, Ils dînent du mensonge et soupent du scandale, Chénier M. J. Disc. sur la calomnie.

    Mensonge innocent, mensonge sans conséquence, qui ne peut nuire à personne.

    Mensonge officieux, mensonge fait dans l'intention d'être utile ou agréable à quelqu'un. Ne fût-ce que pour réparer le mensonge officieux de votre ami, Maintenon, Lett. à la mar. d'Albret, 1664, t. I, p. 34, dans POUGENS. Ce qu'on appelle mensonges officieux sont de vrais mensonges, parce qu'en imposer à l'avantage soit d'autrui, soit de soi-même, n'est pas moins injuste, que d'en imposer à son détriment, Rousseau, 4e prom.

    Fig. et familièrement. Un mensonge puant, un puant mensonge, un mensonge évident et grossier.

    Le champ du mensonge, lieu en Alsace où Louis le Débonnaire fut trahi par ses fils, en 833.

  • 2 Particulièrement. Une fausse doctrine religieuse. Ô Dieu de vérité, vous n'avez pas créé cet esprit pour le mensonge?; laissez couler sur lui, du sein de votre gloire, un de ces rayons pénétrants de votre grâce?, Fléchier, Duc de Mont. Vous malheureux, assis dans la chaire empestée, Où le mensonge règne et répand son poison, Racine, Ath. III, 4.

    Dans le langage de l'Écriture, l'esprit du mensonge, le père du mensonge, le diable.

  • 3 Poétiquement. Fable, fiction. La poésie vit de mensonges. Le mensonge et les vers de tout temps sont amis, La Fontaine, Fabl. II, 1. Amusez les rois par des songes, Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, La Fontaine, Fabl. VIII, 14. Quand la Grèce parlait, l'univers en silence Respectait le mensonge ennobli par sa voix, Voltaire, Odes, 5. Que ces agréables mensonges Sont au-dessus des vérités?! Et que votre reine des songes Est la reine des voluptés?! Voltaire, Lett. Cideville, 26 juin 1735.
  • 4Erreur, illusion, vanité. Mes yeux, puis-je vous croire et n'est-ce point un songe Qui sur mes tristes v?ux a formé ce mensonge?? Corneille, Pomp. V, 1. C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement? en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, Pascal, Espr. géom. I. L'homme n'est que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres, Pascal, Pens. II, 8, éd. HAVET.

    PROVERBE

    Tous songes sont mensonges, c'est-à-dire il ne faut pas s'arrêter aux songes ni leur accorder aucune foi.

REMARQUE

Mensonge, féminin dans le début, a commencé à devenir indifféremment masculin et féminin dans le XVIe siècle et même plus tard?; aujourd'hui il n'est plus que masculin. D'abord les grammairiens m'appelleront en justice parce que je ne dis point une mensonge, et ne crois pas que la juridiction qu'ils ont sur les mots, puisse faire changer de sexe à celui-ci, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 30.


SYNONYME

1. MENSONGE, MENTERIE., Ces deux mots, qui ne diffèrent que par le suffixe, sont très sensiblement synonymes?; mais l'emploi n'en est pas le même. Menterie appartient au style familier, et mensonge est de tous les styles?: c'est pourquoi mensonge seul se dit figurément dans le style élevé.

2. FAIRE UN MENSONGE, DIRE UN MENSONGE., Ces deux expressions sont synonymes, et, ici, faire n'a que le sens de dire, bien que Roubaud ait voulu les distinguer, en prétendant que dire un mensonge, c'est le proférer, et faire un mensonge, le composer.


HISTORIQUE

XIe s. S'altre le dist, jà semblast grant mençonge, Ch. de Rol. CXXXI.

XIIe s. Tu perderas tuz celz [ceux] chi parolent menceunge, Liber psalm. p. 4. S'autre le dist, menzoigne fust prouvée, Roncisv. 84. Que Thomas l'arcevesque? Ne seit de ses mençoignes creüz ne escultez, Th. le mart. 54.

XIIIe s. Là me sovint des gens de male guise Qui m'ont mis sus mensoigne à escient, Que j'ai chanté des dames laidement, Quesnes, Romanc. p. 89. Se je vous trouve à mençonge, vous le comperrez [payerez] durement, Chr. de Rains, 140. Nule raison qui soit proposée de l'une partie ne de l'autre, en le [la] quele on voit aperte menchonge, de li meïsme ne doit estre receue en jugement, Beaumanoir, VIII, 16. Et nos orrons bien se tu li diras nule mençonge, Merlin, f° 33, verso.

XIVe s. Or est-il ainsi que mensonge ou mentir est une chose malvese de soy et de sa nature, Oresme, Eth. 134.

XVe s. Et au partir advisa une plus belle mensonge? ce fut qu'il me dit?, Commines, VIII, 12.

XVIe s. Une effrontée et solenne mensonge, Montaigne, I, 37. Si comme la verité le mensonge n'avoit qu'un visage, Montaigne, ib. Vin tant divin, loing de toy est forclose toute mensonge et toute tromperie, Rabelais, Pant. V, 44. M. Bayard m'a envoié une accoustumée mensonge que l'empereur a escripte au pape, dont je suis très aise, car les enfans peuvent estre juges de la verité, Marguerite de Navarre, Lettre CXIV. Encore qu'il soit assez coustumier de fourvoyer de la verité pour escrire des mensonges et comptes faits à plaisir, Amyot, Artax. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENSONGE, s. m. (Morale) fausseté deshonnête ou illicite. Le mensonge consiste à s'exprimer, de propos délibéré, en paroles ou en signes, d'une maniere fausse, en vûe de faire du mal, ou de causer du dommage, tandis que celui à qui on parle a droit de connoître nos pensées, & qu'on est obligé de lui en fournir les moyens, autant qu'il dépend de nous. Il paroît de-là que l'on ne ment pas toutes les fois qu'on parle d'une maniere qui n'est pas conforme, ou aux choses, ou à nos propres pensées ; & qu'ainsi la vérité logique, qui consiste dans une simple conformité de paroles avec les choses, ne répond pas toujours à la vérité morale. Il s'ensuit encore que ceux-là se trompent beaucoup, qui ne mettent aucune différence entre mentir & dire une fausseté. Mentir est une action deshonnête & condamnable, mais on peut dire une fausseté indifférente ; on en peut dire une qui soit permise, louable & même nécessaire : par conséquent une fausseté que les circonstances rendent telle, ne doit pas être confondue avec le mensonge, qui décele une ame foible, ou un caractere vicieux.

Il ne faut donc point accuser de mensonge, ceux qui emploient des fictions ou des fables ingénieuses pour l'instruction, & pour mettre à couvert l'innocence de quelqu'un, comme aussi pour appaiser une personne furieuse, prête à nous blesser : pour faire prendre quelques remedes utiles à un malade ; pour cacher les secrets de l'état, dont il importe de dérober la connoissance à l'ennemi, & autres cas semblables, dans lesquels on peut se procurer à soi-même, ou procurer aux autres une utilité légitime & entierement innocente.

Mais toutes les fois qu'on est dans une obligation manifeste de découvrir fidélement ses pensées à autrui, & qu'il a droit de les connoître, on ne sauroit sans crime ni supprimer une partie de la vérité, ni user d'équivoques ou de restrictions mentales ; c'est pourquoi Cicéron condamne ce romain qui, après la bataille de Cannes, ayant eu d'Annibal la permission de se rendre à Rome, à condition de retourner dans son camp, ne fut pas plûtôt sorti de ce camp, qu'il y revint sous prétexte d'avoir oublié quelque chose, & se crut quitte par ce stratagème de sa parole donnée.

Concluons que si le mensonge, les équivoques & les restrictions mentales sont odieuses, il y a dans le discours des faussetés innocentes, que la prudence exige ou autorise ; car de ce que la parole est l'interprête de la pensée, il ne s'ensuit pas toujours qu'il faille dire tout ce que l'on pense. Il est au contraire certain que l'usage de cette faculté doit être soumis aux lumieres de la droite raison, à qui il appartient de décider quelles choses il faut découvrir ou non. Enfin pour être tenu de déclarer naïvement ce qu'on a dans l'esprit, il faut que ceux à qui l'on parle, aient droit de connoître nos pensées. (D. J.)

Mensonge officieux : un certain roi, dit Musladin Sadi dans son Rosacium politicum, condamna à la mort un de ses esclaves qui, ne voyant aucune espérance de grace, se mit à le maudire. Ce prince qui n'entendoit point ce qu'il disoit, en demanda l'explication à un de ses courtisans. Celui-ci qui avoit le c?ur bon & disposé à sauver la vie au coupable, répondit : « Seigneur, ce misérable dit que le paradis est préparé pour ceux qui moderent leur colere, & qui pardonnent les fautes ; & c'est ainsi qu'il implore votre clémence ». Alors le roi pardonna à l'esclave, & lui accorda sa grace. Sur cela un autre courtisan d'un méchant caractere, s'écria qu'il ne convenoit pas à un homme de son rang de mentir en présence du roi, & se tournant vers ce prince : « Seigneur, dit-il, je veux vous instruire de la vérité ; ce malheureux a proféré contre vous les plus indignes malédictions, & ce seigneur vous a dit un mensonge formel ». Le roi s'appercevant du mauvais caractere de celui qui tenoit ce langage, lui répondit : « Cela se peut ; mais son mensonge vaut mieux que votre vérité, puisqu'il a tâché par ce moyen de sauver un homme, au lieu que vous cherchez à le perdre. Ignorez-vous cette sage maxime, que le mensonge qui procure du bien, vaut mieux que la vérité qui cause du dommage ? » Cependant, auroit dû ajouter le prince, qu'on ne me mente jamais.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mensonge \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de mençonge.

Nom commun - français

mensonge \m??.s???\ masculin

  1. Propos contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper.
    • On s'en sort des humiliations quotidiennes en essayant comme Robinson de se mettre à l'unisson des gens riches, par les mensonges, ces monnaies du pauvre. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 496)
    • « Dans un amitié de quarante ans, si on laisse un petit mensonge, c'est comme un pierre pointue dans le soulier du facteur de la poste? André, dis-moi la vérité ! » (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 57)
    • La plupart des auteurs depuis Saint Augustin font une différence entre le mensonge officieux dont la finalité est l'utilité, le mensonge plaisant destiné à faire rire et le mensonge pernicieux toujours condamnable. Certains y ajoutent le mensonge de convenance ou de politesse, le mensonge pédagogique que maints éducateurs croient devoir utiliser dans l'intérêt de la jeunesse, le pieux mensonge etc. qui tous, d'une manière ou d'une autre, se rattachent aux premiers. (Jean Ferrari, L'année 1797 du Droit de mentir, dans L'année 1797: Kant, La métaphysique des m?urs, sous la direction de Simone Goyard-Fabre & Jean Ferrari, Librairie J. Vrin, 2000, page 104)
    • Puisqu'il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l'obligation d'être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge. (Raphaël Enthoven, Le Mensonge, Philosophie magazine n°20, novembre 2009)
    • Le mensonge est laborieux, mentalement exigeant, il nécessite de l'entraînement et un certain talent. (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, page 244)
    • On pourrait également être plus cynique et affirmer, comme Mark Twain: «Il y a trois sortes de mensonges: les petits mensonges, les grands mensonges et les statistiques.» (Luc Laliberté, COVID, vaccins et paradoxe de Simpson, journaldemontreal.com, 2 septembre 2021)
    • Les mensonges ne mènent pas loin. Avec un mensonge on va loin, mais sans espoir de retour.
  2. (Poétique) (Littéraire) Fable, fiction, invention.
    • La poésie vit de mensonges.
    • Les aimables mensonges de la Fable.
  3. (Figuré) Erreur, vanité, illusion.
    • Le monde n'est que mensonge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENSONGE, subst. masc.

A. ? Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper. Synon. craque (pop.), bobard (fam.), boniments (fam.), histoires (fam.), menterie.Elle prétendit d'abord avoir la migraine; puis elle rougit de ce mensonge et le pallia soudain en disant qu'elle ne me voyait point partir sans regret (Balzac,Lys,1836, p. 152).Il n'est pas possible de dire la vérité, mais on peut faire des mensonges transparents: c'est à vous de voir au travers (Renard,Journal,1902, p. 726).Francillon se penchait sur le livre avec une application pleine de défiance, comme s'il se fût proposé de déceler les mensonges de l'auteur (Sartre,Mort ds âme,1949, p. 54).V. mentir ex. 1.
SYNT. Mensonge calomnieux, diplomatique, grossier, humiliant, hypocrite, inutile, maladroit; affreux, beau, grand, infâme, petit, vilain mensonge; longue suite, tissu de mensonges; faire des mensonges gros comme des montagnes; commettre, conter, dire, fabriquer, faire, forger, inventer, raconter un (des) mensonge(s); aligner des mensonges; être contraint, entraîné au mensonge; s'abaisser jusqu'au mensonge; avoir horreur du mensonge; être accusé, être convaincu de mensonge; aller de mensonge en mensonge.
? Père du mensonge. Le diable. Satan, dit l'évangile, est le père du mensonge; le mal ne veut jamais porter son nom et s'offense mortellement de l'entendre prononcer (Amiel,Journal,1866, p.66).
? Mensonge joyeux. Mensonge fait par plaisanterie. Depuis 1851, je ne crois pas avoir fait un seul mensonge, excepté naturellement les mensonges joyeux (Renan,Souv. enf.,1883, p. 363).Mensonges officieux. Mensonge fait dans l'intention de rendre service. Obtiens de ta soeur et de ton beau-frère qu'ils prennent sur eux un petit mensonge officieux (Balzac,Splend. et mis.,1844, p. 216).Pieux mensonge. Mensonge fait à quelqu'un dans l'intention de lui épargner quelque chose de pénible. Si Breuil, pour s'excuser de ses pieux mensonges, nous dit que les peintures se sont effacées depuis soixante-quatorze ans qu'on les a découvertes, il faudra que les autres se donnent bien du mal pour nous expliquer comment elles se sont conservées intactes pendant les 53.877 ans qui ont précédé la trouvaille (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.308).
? Mensonge par omission*.
? En partic., au sing. [Avec art. déf.] Fait, habitude de mentir. S'enfoncer dans le mensonge. L'habitude arrangea tout. Ils vécurent l'un et l'autre quelques années assez à l'aise dans le mensonge (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 74):
1. À tant de preuves qui corroboraient ma version première, j'avais stupidement préféré de simples affirmations d'Albertine. Pourquoi l'avoir crue? Le mensonge est essentiel à l'humanité. Il y joue peut-être un aussi grand rôle que la recherche du plaisir, et d'ailleurs est commandé par cette recherche. Proust,Fugit.,1922, p. 609.
B. ? P. ext.
1. Tromperie, illusion. Synon. erreur, mirage.Dis-moi que tu es sinon heureuse, du moins calme. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie (Flaub.,Corresp.,1847, p. 55).
2. Artifice:
2. Lohengrin lui paraissait d'un mensonge à hurler. Il haïssait cette chevalerie de pacotille, cette bondieuserie hypocrite, ce héros sans peur et sans coeur, incarnation d'une vertu égoïste et froide qui s'admire et qui s'aime avec prédilection. Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 392.
REM.
Mensonginet, subst. masc.Petit mensonge. Un joli petit mensonginet vaut souvent mieux qu'une épaisse vérité (Labiche,Misanthr. et Auv.,1852, I, 19, p. 197).
Prononc. et Orth.: [m? ?s? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 mençunge «affirmation contraire à la vérité» (Roland, éd. J. Bédier, 1760); ca 1160 mençonge (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1557); 1188 mensonge (Aimon de Varennes, Florimont, 862 ds T.-L.); 1694 mensonges officieux (Ac.); 1826 pieux mensonge (Stendhal, Souvenirs d'un gentilhomme italien ds Romans et nouvelles, éd. H. Martineau, p. 1175); 1874 théol. mensonge joyeux (Lar. 19e); 2. 1remoitié du xiies. «illusion, ce qui est trompeur» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 4, 2). D'un lat. pop. *mentionica, dér. du b. lat. mentio «mensonge» (vies. ds Du Cange et TLL), qui paraît plutôt continuer le lat. class. mentio «mention» (d'où «mention mensongère»: Pensomeni discuntur fallaces qui rem aliquam mentionibus conantur adserere ut diximus de philosophis qui dicunt sidicomentarii et mentitur uerum dico ds CGL, p. 38, 18), qu'être issu par haplologie de *mentitio, de mentitus, part. passé de mentiri «mentir»; un autre type *mentionia est supposé par l'ital. menzogna, a. fr. mensoigne (v. FEW, 6, 1, p. 738b-739). Mensonge est du genre fém. jusqu'au début du xviies., ensuite masc. (on le trouve une 1refois au masc. en 1530, Palsgr., p. 239), peut-être sous l'infl. de songe*, avec lequel il est lié, dans la litt., dès le xiiesiècle. Fréq. abs. littér.: 3 838. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3896, b)3715; xxes.: a) 6827, b) 6900. Bbg. Blumenfeld (R.). Rem. sur songe/mensonge. Romania. 1980, t. 101, pp. 385-390. _ Hasselrot (B.). Pt suppl. de dimin. fr. St. neophilol. 1959, t. 31, p. 38 (s.v. mensonginet). _ Jud (J.). Mensonge,... Vox rom. 1950, t. 11, pp. 101-124. _ Malkiel (Y.). Ancient hispanic vera(s) and mentira(s)... Rom. Philol. 1952, t.6, pp.121-172. _ Quem. DDL t. 20 (s.v. mensonginet).

MENSONGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 mençunge «affirmation contraire à la vérité» (Roland, éd. J. Bédier, 1760); ca 1160 mençonge (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1557); 1188 mensonge (Aimon de Varennes, Florimont, 862 ds T.-L.); 1694 mensonges officieux (Ac.); 1826 pieux mensonge (Stendhal, Souvenirs d'un gentilhomme italien ds Romans et nouvelles, éd. H. Martineau, p. 1175); 1874 théol. mensonge joyeux (Lar. 19e); 2. 1remoitié du xiies. «illusion, ce qui est trompeur» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 4, 2). D'un lat. pop. *mentionica, dér. du b. lat. mentio «mensonge» (vies. ds Du Cange et TLL), qui paraît plutôt continuer le lat. class. mentio «mention» (d'où «mention mensongère»: Pensomeni discuntur fallaces qui rem aliquam mentionibus conantur adserere ut diximus de philosophis qui dicunt sidicomentarii et mentitur uerum dico ds CGL, p. 38, 18), qu'être issu par haplologie de *mentitio, de mentitus, part. passé de mentiri «mentir»; un autre type *mentionia est supposé par l'ital. menzogna, a. fr. mensoigne (v. FEW, 6, 1, p. 738b-739). Mensonge est du genre fém. jusqu'au début du xviies., ensuite masc. (on le trouve une 1refois au masc. en 1530, Palsgr., p. 239), peut-être sous l'infl. de songe*, avec lequel il est lié, dans la litt., dès le xiiesiècle.

Mensonge au Scrabble


Le mot mensonge vaut 10 points au Scrabble.

mensonge

Informations sur le mot mensonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mensonge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mensonge

Les mots proches de Mensonge

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Corrigé, ée     Moyenner     Croire     Pipeau     Inquiétude     Ictéricie     Tableau     Parfumeur, euse     Ramage     Torpilleur     

Les citations avec le mot Mensonge


  1. La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ôtant le désir de les vérifier.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  2. Quand il n'est pas songe, et, comme tel, parfaitement établi dans sa vérité, le roman est mensonge ...

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  3. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru mensonge, même les miennes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 septembre 1904


  4. La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Tout gros mensonge a besoin d'un détail bien circonstancié moyennant quoi il passe.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Alexandre Pouchkine


  6. Le mensonge est dangereux parce qu'il se fait prrendre pour la vérité. La vérité l'est parce qu'on la prend pour la vérité.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  7. Avec l'amorce d'un mensonge, on pêche une carpe de vérité.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  8. Passer sous silence n'est pas mensonge.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  9. Si les liens des coeurs ne sont pas des mensonges,
    Oh! dites, vous devez avoir eu de doux songes,
    Je n'ai fait que rêver de vous toute la nuit.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, 14


  10. Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)


  11. Le monde est un océan de mensonges que seul une brise de vérité peut faire vibrer.

    Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


  12. Que de vérité peut être meurtrie sans qu'un seul mensonge ait été proféré! C'est déjà quelque chose que de respecter, chez autrui, son respect de la vérité. Sortant de certaines bouches, la vérité elle-même a mauvaise odeur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  13. Parfois, il était plus facile de se fier aux mensonges qu'à la vérité.

    Auteur : Orson Scott Card - Source : La Stratégie Ender (1986)


  14. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  15. Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  16. L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  17. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  18. Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  19. Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,
    Ne craignez rien; calomniez toujours;
    Quand l'accusé confondrait vos discours,
    La plaie est faite; et quoiqu'il en guérisse,
    On en verra du moins la cicatrice.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epître aux Muses


  20. On ne combat efficacement une chose que par son contraire: l'erreur par la vérité, le mensonge par la sincérité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  21. Comme toujours pour mobiliser les masses, il avait suffi d'une grande peur et d'un grand mensonge. Pour lancer l'Eternity rush, on avait fait donner la mer des peurs celle de la mort - et le plus antique des mensonges - celui de la jeunesse éternelle.

    Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Eternity Express (2003)


  22. Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie...

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  23. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que le salaud et le criminel sont au fond de nous, on vivra dans un mensonge pieux.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  24. De toutes les choses qu'on garde en soi, les pires sont les secrets. Ce qui nous fait honte et si peur qu'on doit même se le cacher à soi-même. Les secrets mènent aux illusions, qui à leur tour mènent aux mensonges, et ceux-ci créent un mur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


  25. Triste est la saison où l'on comprend enfin que les bonheurs de ce monde ne sont qu'illusion et mensonge.



Les citations du Littré sur Mensonge


  1. Le père du mensonge place un esprit d'illusion à chaque simulacre des divinités païennes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : ib.


  2. En ce faisant [un parjure] il ne tient point à nous qu'il [Dieu] ne soit diffamé de mensonge

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 290


  3. Tous sectateurs de prêtres mensongers

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. liv. I


  4. Doux trésors, ce dit-il, chers gages, qui jamais N'attirâtes sur vous l'envie et le mensonge

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 10


  5. Un bruit que j'ai pourtant soupçonné de mensonge, Appuyant les avis qu'elle a reçus en songe

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4


  6. Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois ; on faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Préface, § 7


  7. Vous n'avez pas craint de m'inculper moi-même dans ces mensonges

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 51, dans POUGENS


  8. De nouveau tu semas tes captieux mensonges

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  9. De Dieu certain ça bas viennent les songes, Et Dieu n'est pas artisan de mensonges

    Auteur : RONS. - Source : 644


  10. Je l'ai vu ; ce n'est point une erreur passagère Qu'enfante du sommeil la vapeur mensongère

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 5


  11. L'univers, disiez-vous, au mensonge est livré ; La calomnie y règne

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 2


  12. La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie ; de l'une à l'autre le pas est glissant ; le mensonge seul en fait la différence ; si on l'ajoute à la finesse, c'est fourberie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  13. Et, meublant de Maret la boutique infernale, Ils dînent du mensonge et soupent du scandale

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Disc. sur la calomnie.


  14. Le mensonge et les vers de tout temps sont amis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1


  15. Une grande vérité approfondie vaut mieux que la découverte de mille mensonges

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Apocryphes.


  16. La fable en son nom la demande ; Vous savez quel crédit ce mensonge a sur nous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, Dédic.


  17. C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites : il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigence

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  18. Voyez si l'auteur d'une si noire supposition ne doit pas passer désormais pour le truchement du père des mensonges

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  19. C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement.... en effet il ne connaît naturellement que le mensonge

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  20. Ne fumée de haine, ne tache quelconque de mensonge ou duplicité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 15


  21. De nouveau tu semas tes captieux mensonges

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  22. Ils se souillent en se pensant delecter, et, s'acoquinans aux escrits de mensonge, ils desdaignent ceuz où reluit la verité

    Auteur : LANOUE - Source : 146


  23. La réflexion de saint Augustin est bien vraie, qu'il n'y a personne qui se pare avec plus d'affectation ni plus d'ostentation de l'apparence de la vérité et de son nom, que les docteurs du mensonge et les partisans de l'hérésie

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 276


  24. Séraphine vient de me faire un mensonge, et de le soutenir de la manière la plus assurée

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 144, dans POUGENS


  25. De moi n'aura mensonger ne buveur Bien ne faveur

    Auteur : MAROT - Source : IV, 308




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mensonge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mensongePoèmes mensongeProverbes mensonge

La définition du mot Mensonge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mensonge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mensonge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.