La définition de Indiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indiquer
Nature :
Prononciation : in-di-ké
Etymologie : Provenç. et esp. indicar ; ital. indicare ; du latin indicare, qui vient de index (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indiquer ?
La définition de Indiquer
Faire connaître, enseigner à quelqu'un une personne ou une chose. Il m'a indiqué votre demeure. Je lui ai indiqué un bon médecin. Le baromètre indique les variations du temps.
Toutes les définitions de « indiquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Montrer, désigner une personne ou une chose. Indiquer une chose du doigt. Allez à la place que je vous indique. L'aiguille de cette horloge indique trois heures. À l'heure indiquée. Il signifie aussi Faire connaître, enseigner à quelqu'un une chose ou une personne qu'il cherche ou qui peut lui être utile. Indiquez-moi le lieu où je pourrai le trouver. Au lieu indiqué. Indiquez-moi sa demeure. Pourriez-vous m'indiquer telle rue? Je lui ai indiqué une maison qui est à vendre. Indiquez-moi un bon avocat. Je lui ai indiqué cet homme-là, qui l'a bien servi dans son affaire. Il m'indiqua ce passage, cette loi. La table de ce livre n'indique point les pages, elle n'indique que les chapitres. Ce poteau est là pour indiquer le chemin. Cette carte vous indiquera la route. Le baromètre indique les variations du temps. Il signifie quelquefois simplement Déterminer, assigner. Indiquer les causes d'un phénomène. Indiquer les différences qui existent entre deux choses. Indiquer tous les emplois d'un mot. C'est tout indiqué.
INDIQUER se dit également de Ce qui fait connaître l'existence d'une chose. La fumée indique le feu. Ces monuments indiquent une civilisation fort avancée. Ces symptômes indiquent une maladie grave.
INDIQUER signifie encore, dans les Arts du dessin, Marquer, représenter quelque objet, sans trop s'attacher aux détails. N'indiquer que les masses dans un tableau. Indiquer par quelques traits de crayon une pensée, un projet d'ornement, etc. Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Les situations, les caractères, etc., sont à peine indiqués dans cette pièce.
Littré
-
1Faire connaître, enseigner à quelqu'un une personne ou une chose. Il m'a indiqué votre demeure. Je lui ai indiqué un bon médecin. Le baromètre indique les variations du temps.
Terme de médecine. Fournir une indication. La force du pouls indiquait une saignée.
- 2 Particulièrement. Montrer, désigner par un indice quelconque. Indiquez-moi le plus jeune de ces trois hommes. Indiquer une chose du doigt. L'aiguille de cette horloge indique trois heures. Les traces indiquent la fuite des brigands vers le nord.
- 3Faire connaître l'existence d'une chose, avec un nom de chose pour sujet. Ce mémoire indique une plume très exercée.
-
4Dénoncer (sens vieilli).
Vindex indiqua la conspiration faite en faveur de Tarquin
, Montesquieu, Espr. XII, 15. -
5Déterminer, assigner. Indiquer les causes d'un phénomène.
On remarquera quelques variétés dans la couleur du poil sur différents individus?; mais ces variétés n'indiquent peut-être pas toutes des espèces ni même des races différentes
, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 162. -
6Fixer. Indiquer une assemblée, une session.
Plût à Dieu que vous n'eussiez point été détourné de la résolution que vous aviez prise de les indiquer [les états généraux] à la mort du roi
, Saint-Simon, 165, 56.Louis le Débonnaire avait indiqué un parlement le jeudi saint
, Voltaire, M?urs, 23. -
7 Terme des arts du dessin. Représenter quelque objet sans grands détails. N'indiquer que les masses dans un tableau. Indiquer par quelques traits de crayon un projet d'ornement.
Fig. Dans un sens analogue, marquer les traits principaux, sans entrer dans les détails, en parlant d'un ouvrage d'esprit. Les situations, les caractères, etc. sont à peine indiqués dans cette pièce.
- 8S'indiquer, v. réfl. Être indiqué. La direction d'un cours d'eau s'indique, sur une carte, par une flèche.
Encyclopédie, 1re édition
* INDIQUER. v. act. (Gram.) on indique un tems, un lieu, une personne & une chose ; c'est la faire connoître & la désigner : un tems & un lieu, c'est le donner & le fixer.
On m'a indiqué un ouvrier capable d'exécuter cette machine. Les tables de l'ouvrage vous indiqueront le fait que vous cherchez. Il indiqua l'assemblée au troisieme jour des ides de Mars. La place publique fut le lieu qu'il m'indiqua.
Wiktionnaire
Verbe - français
indiquer \??.di.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Montrer, désigner une personne ou une chose.
- Indiquer une chose du doigt.
- Allez à la place que je vous indique.
- L'aiguille de cette horloge indique trois heures.
- à l'heure indiquée.
-
Faire connaître, enseigner à quelqu'un une chose ou une personne qu'il cherche ou qui peut lui être utile.
- Indiquez-moi le lieu où je pourrai le trouver.
- Au lieu indiqué.
- Indiquez-moi sa demeure.
- Pourriez-vous m'indiquer telle rue ?
- Je lui ai indiqué une maison qui est à vendre.
- Indiquez-moi un bon avocat.
- Je lui ai indiqué cet homme-là, qui l'a bien servi dans son affaire.
- Il m'indiqua ce passage, cette loi.
- La table de ce livre n'indique point les pages, elle n'indique que les chapitres.
- Ce poteau est là pour indiquer le chemin.
- Cette carte vous indiquera la route.
- Le baromètre indique les variations du temps.
-
(Simplement) Déterminer, assigner.
- Indiquer les causes d'un phénomène.
- Indiquer les différences qui existent entre deux choses.
- Indiquer tous les emplois d'un mot.
- C'est tout indiqué.
- Faire connaître l'existence d'une chose.
- Le 16 mai, nous sortîmes d'Héraclée, suivant au sud-est une voie ancienne, qu'indiquaient ses pavés épars et l'égalité du terrain. ? (Eugène Boré, Correspondance et Mémoires d'un Voyageur en Orient, tome 1, Paris : chez Olivier-Fulgence, 1840, p. 213)
- Je savais par mes cartes qu'un étroit et tortueux chenal, d'environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l'indiquait à la surface de la mer. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ces monuments indiquent une civilisation fort avancée.
- Ces symptômes indiquent une maladie grave.
-
(Art) Marquer, représenter quelque objet, sans trop s'attacher aux détails.
- N'indiquer que les masses dans un tableau.
- Indiquer par quelques traits de crayon une pensée, un projet d'ornement, etc.
- Les situations, les caractères, etc., sont à peine indiqués dans cette pièce.
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIQUER, verbe trans.
Indiquer au Scrabble
Le mot indiquer vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot indiquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indiquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Indiquer
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
-
linéaires voyageront croupie magnétite haïssais jappé enlevaient désincarnée mycéniens entrouvraient
Les citations avec le mot Indiquer
- Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent
- Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX
- Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Ne conseiller personne, ne rien révéler, indiquer à personne. Pourquoi hâter et favoriser le développement d'autrui?Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 14 mars 1897
- Le malheur des gens vient de ce que beaucoup trop d'entre eux se bornent à indiquer aux autres la satisfaction du devoir à accomplir...
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)
- Quelle que soit la fin de l'histoire, ceux qu'elle ne concerne pas en sont exclus, et tout semble indiquer que tu es la seule à être concernée.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - Connais-toi toi-même est un conseil très beau et très utile ; il est dommage seulement que les anciens ne se soient pas avisés d'en indiquer le mode d'emploi.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Une banale histoire (1889)
- Un groupe nécessite deux marcheurs responsables : en tête pour indiquer le chemin à suivre et en queue pour s'assurer que toute l'équipe est complète et en bonne condition.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- Au sommet de l'uniforme se situe la tête, afin d'indiquer au soldat la hauteur à laquelle son salut doit être porté.Auteur : Bruno Paul - Source : Dans le journal satirique allemand illustré Simplicissimus en 1904.
- Les femmes n'aiment pas indiquer leur âge parce qu'elles sont trop modestes pour révéler qu'elles sont belles depuis longtemps.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Il songe au roman qu'il prépare ... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les «en préparation», afin d'allécher les lecteurs.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- C'était à la réalité qu'il incombait de vous indiquer l'étendue de vos illusions.Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)
- Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)
- La couleur pure! Il faut tout lui sacrifier. L'intensité de la couleur indiquera la nature de la couleur.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Je me gardai d'indiquer mon adresse, craignant les antennes de ma mère et qu'elle ne poussât le zèle jusqu'à s'informer de cet hôtel ...Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Laissez-moi vous indiquer un moyen qui ne serait certainement pas une panacée, mais dont l'efficacité m'inspire toute confiance.Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).
- L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Maintenant qu'on sait, on sait que c'était la marque, le signe, que nous étions marqués pour la chose, que par ce rond on avait voulu indiquer notre village et le faire luire au soleil pour le désigner au mal. Va bien nous, on était contents.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)
- On vous présente une bouteille de vin, non seulement il faut nommer son cru, mais encore indiquer l'année où il a été récolté. Si l'on se trompe deux fois de suite, on vous ferme la bouche.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Quand il voulait indiquer que quelques débiteurs ne s'acquitteraient jamais, il disait qu'ils «s'acquitteraient aux calendes grecques».Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, LXXXVII
- Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal.
Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Je te parle d'après. De ma vie d'après. Tu étais la preuve que tout est possible. Une sorte de boussole, qui indiquerait un cinquième point cardinal, quelque part du côté des étoiles. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
Les citations du Littré sur Indiquer
- Plût à Dieu que vous n'eussiez point été détourné de la résolution que vous aviez prise de les indiquer [les états généraux] à la mort du roiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 165, 56
- Laissez les exceptions s'indiquer, se prouver, se confirmer longtemps avant d'adopter pour elles des méthodes particulièresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Ce qui semble indiquer que le marbre blanc lui-même est de seconde formation, et a été, comme les albâtres, produit par la stillation des eauxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 7
- Il [François Ier] fit indiquer, au commencement de 1525, par Jean du Bellay, évêque de Paris, une procession générale à laquelle il assista une torche à la main, comme pour faire amende honorable des profanations des sectairesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XIX.
- Molière, qui n'entendait rien au jargon de la chasse, pria le comte de Soyecourt lui-même de lui indiquer les termes dont il devait se servirAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineuxAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143
- S'il [le laitier] est poisseux, ou mêlé de mine mal fondue, il indiquera le mauvais travail du fourneauAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 118
- Quand on vous demande : êtes-vous les personnes que je vis hier à la comédie du Barbier de Séville, dans la première loge ? vous devez répondre : Nous les sommes, parce que vous devez indiquer ces personnes dont on vous parleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 mars 1775
- Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituelAuteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 664
- On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporterAuteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3
- Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans PlineAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126
- Les porcs-épics, les hérissons, par les tuyaux dont ils sont couverts, semblent nous indiquer que les plumes pourraient appartenir à d'autres qu'aux oiseauxAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 269
- Cette langue forte et serrée qui semble indiquer bien plus de sentiments encore qu'elle n'en exprimeAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 4
- Les renvois dans ce dictionnaire [Encyclopédie] ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières ; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autreAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 244, dans POUGENS.
- Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'indiquerais la filiation de ces événements....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 236
- Turlure, qui aujourd'hui, dans le patois normand, sert à indiquer soit un flageolet, soit tout autre instrument de musique, employé par les chanteurs nomades ou par les mendiantsAuteur : H. MOISY - Source : ib. p. 439
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indiquer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indiquer
Poèmes indiquer
Proverbes indiquer
La définition du mot Indiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.