Définition de « cautionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cautionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cautionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Cautionné et répondre à la question quelle est la définition de cautionne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cautionner.

    Pas de définition complémentaire
    CAUTIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1334 pronom. réciproque « se garantir, se promettre » (Texte cité ds Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 685 ds Littré); 1391 « fournir caution pour quelqu'un » (Reg. du Chât., II, 209 ds Gdf. Compl.); 1655 « répondre de quelqu'un » (Molière, L'Étourdi, V, 1). Dér. de caution*; dés. -er.

    cautionné au Scrabble


    Le mot cautionné vaut 11 points au Scrabble.

    cautionne

    Informations sur le mot cautionne - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cautionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cautionne

    Les rimes de « cautionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cautionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de talonnés      Rimes de après-dîners      Rimes de désarçonnaient      Rimes de caréné      Rimes de intervenez      Rimes de scannez      Rimes de chinaient      Rimes de débinées      Rimes de excursionnaient      Rimes de dégouliné      Rimes de rechignée      Rimes de mâtinée      Rimes de erronées      Rimes de hyménées      Rimes de tonnaient      Rimes de prédestiné      Rimes de ensoutanée      Rimes de découronné      Rimes de baronnait      Rimes de trottiner      Rimes de ordonnés      Rimes de lambinais      Rimes de subordonnaient      Rimes de ricaner      Rimes de scanner      Rimes de combinaient      Rimes de raccompagné      Rimes de gominer      Rimes de empoisonnaient      Rimes de joignez      Rimes de enfournaient      Rimes de tapinais      Rimes de grainé      Rimes de alignés      Rimes de chaperonnés      Rimes de contresignée      Rimes de occasionné      Rimes de disproportionnées      Rimes de éliminé      Rimes de témoignais      Rimes de prédéterminés      Rimes de cheminaient      Rimes de damnée      Rimes de redessinait      Rimes de grogné      Rimes de cornés      Rimes de incriminer      Rimes de cognée      Rimes de ballonner      Rimes de désapprenais     

    Mots du jour

    talonnés     après-dîners     désarçonnaient     caréné     intervenez     scannez     chinaient     débinées     excursionnaient     dégouliné     rechignée     mâtinée     erronées     hyménées     tonnaient     prédestiné     ensoutanée     découronné     baronnait     trottiner     ordonnés     lambinais     subordonnaient     ricaner     scanner     combinaient     raccompagné     gominer     empoisonnaient     joignez     enfournaient     tapinais     grainé     alignés     chaperonnés     contresignée     occasionné     disproportionnées     éliminé     témoignais     prédéterminés     cheminaient     damnée     redessinait     grogné     cornés     incriminer     cognée     ballonner     désapprenais     


    Les citations sur « cautionné »

    1. C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

      Auteur : Aristote - Source : Apocryphe


    2. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    3. Tolérer toutes les idées n'est pas les cautionner. Tout dire n'est pas tout accepter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    4. La psychiatrie, c'est comprendre la démence sans jamais la cautionner.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    5. Je ressens un sentiment d'injustice et d'échec de ne pas avoir trouvé l'âme soeur. De plus, je n'aurais pas à répondre à certaines de vos questions aujourd'hui et tout serait resté dans la sphère de l'intime, si mon mari n'avait pas étalé dans la presse notre vie privée de façon choquante. Face à cette rupture annoncée, galvaudée, je me suis sentie obligée de le faire pour interrompre et ne pas cautionner un système fondé sur l'abus et la lâcheté.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    6. Lorsque le vent est favorable, le prudent nocher se précautionne contre la tempête: le sage, dans la prospérité, se ménage des ressources contre l'infortune.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    7. Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    8. Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    9. Parler bien suppose un effort, chercher un autre mot à la place de celui qui vient spontanément, emprunter une voix plus légère, précautionneuse, comme si l'on manipulait des objets délicats.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    10. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

      Auteur : Platon - Source : Le Charmide


    11. Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    12. Ça me fait peur, les gens prudents, les gens précautionneux, ils ont plus d'avenir que de présent, ils sont assis, ils se croient debout. C'est effrayant, non ?

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview de l’auteur-interprète belge


    13. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    14. Muraille de Chine: travail de Titan mené par des fourmis pour se précautionner des monstres.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    16. L'artiste ne relève que lui-même. Il ne promet aux siècles à venir que ses propres oeuvres. Il ne cautionne que lui-même. Il meurt sans enfants. Il a été son roi, son prêtre et son Dieu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    17. La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. De nos jours, nos cartes bleues sont plus puissantes que nos cartes d'électeurs. Consommer, c'est cautionner. Refuser de consommer, c'est sanctionner.

      Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


    Les citations sur cautionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cautionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cautionne »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « cautionne»

    Les synonymes de cautionné :

      1. garanti
      2. affirmé
      3. certifié
      4. attesté
      5. assuré
      6. avalisé
      7. confirmé
      8. paré
      9. prémuni

    synonymes de cautionné

    Fréquence et usage du mot cautionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cautionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cautionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cautionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cautionné     Citation sur cautionné   Poèmes cautionné   Proverbes cautionné   Rime avec cautionné    Définition de cautionné  


    Définition de cautionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cautionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cautionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:58:45