La définition de Indistinction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indistinction
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-stin-ksion
Etymologie : In.... 1, et distinction.

Voir les citations du mot IndistinctionSignification du mot Indistinction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indistinction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indistinction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indistinction ?


La définition de Indistinction

État de ce qui est indistinct.


Toutes les définitions de « indistinction »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDISTINCTION, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est indistinct. Comte, cependant, ne conclut pas de son principe qu'il faille ramener les sociétés à ce qu'il appelle lui-même l'âge de la généralité, c'est-à-dire à cet état d'indistinction et d'homogénéité qui fut leur point de départ (Durkheim, Division trav.,1893, p. 349).On ne peut s'aimer, ni se haïr, ni se torturer soi-même : victime et bourreau s'évanouissent dans l'indistinction totale, lorsque, par un seul et même acte volontaire, l'une réclame et l'autre inflige la souffrance (Sartre, Baudelaire,1947, p. 30):
L'amortissement des sons, le pâlissement de la lumière, le retrait des choses, l'indistinction grandissante des contours, tous ces phénomènes au moyen desquels (...) les réalités concrètes se métamorphosent chez Lamartine en leurs reflets idéaux... Poulet, Métam. cercle,1961, p. 188.
B. ? Vx. ,,Défaut de distinction dans l'air et les manières`` (Littré).
Prononc : [? ?dist? ?ksj? ?]. Étymol. et Hist. 1752 « qualité de ce qui est indistinct » (Trév.). Dér. de indistinct* d'apr. distinction*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Gohin 1903, p. 283.

INDISTINCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1752 « qualité de ce qui est indistinct » (Trév.). Dér. de indistinct* d'apr. distinction*.

Indistinction au Scrabble


Le mot indistinction vaut 16 points au Scrabble.

indistinction

Informations sur le mot indistinction - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indistinction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indistinction

Les mots proches de Indistinction

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Camelot     Conspirer     Exercer     Badinement     Gourer     Cramoisi, ie     Pollux     Sénateur     Syro-chaldaïque     Affermage     

Les citations avec le mot Indistinction


  1. La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  2. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  3. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  4. Il faut s'appliquer à raisonner sur la fin qui est donnée là, et sur toute l'évidence à laquelle nous ramenons les opinions ; sinon, tout sera plein d'indistinction et de trouble.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


Les citations du Littré sur Indistinction


  1. Cette indistinction de figures [dans la notation de la musique ancienne] dura, selon l'opinion commune, jusqu'en 1330

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. notes




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indistinction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indistinctionPoèmes indistinctionProverbes indistinction

La définition du mot Indistinction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indistinction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indistinction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.