La définition de Configuration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Configuration
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fi-gu-ra-sion : en poésie, de six sy
Etymologie : Latin configuratio, de configurare.

Voir les citations du mot ConfigurationSignification du mot Configuration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de configuration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec configuration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Configuration ?


La définition de Configuration

Action de configurer ; résultat de cette action et forme extérieure.


Toutes les définitions de « configuration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFIGURATION. n. f.
T. didactique. Forme extérieure d'un corps. Les cristaux des différents sels ont, affectent diverses configurations. On emploie spécialement ce mot en termes de Topographie. La configuration d'un pays, d'un sol.

Littré

CONFIGURATION (kon-fi-gu-ra-sion?: en poésie, de six syllables) s. f.
  • Action de configurer?; résultat de cette action et forme extérieure. Qui est-ce qui a pris le soin de choisir une si juste configuration des parties [dans la formation de l'eau, ni trop rare, ni trop dense]?? Fénelon, Exist, 13. Toutes les espèces d'insectes offriraient des observations curieuses et utiles par la configuration de leurs ailes, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Anim. J'appelle simplement figure celle qui est extérieure, et j'appelle configuration la figure qui est intérieure et qui est nécessaire à toutes les parties dont chaque corps est composé, Malebranche, Recherche, I, I, 1.

    Terme d'astronomie. Situation relative des corps planétaires les uns par rapport aux autres, et, en particulier, des satellites de Jupiter.

    Terme d'astrologie judiciaire. Aspect mutuel des planètes, ou conjonction de ces corps célestes.


HISTORIQUE

XIVe s. Configuracion des parties, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFIGURATION, s. f. (Physiq.) forme extérieure ou surface qui borne les corps, & leur donne une figure particuliere. Voyez Figure & Surface.

Ce qui fait la différence spécifique entre les corps, selon plusieurs philosophes, c'est la diverse configuration & la diverse situation des parties. Selon ces philosophes, les élémens de tous les corps sont les mêmes ; par exemple, ceux de l'or & du plomb : la différente maniere dont ces élémens sont arrangés, est tout ce qui constitue la différence de l'or & du plomb. Voilà pourquoi Descartes disoit : Donnez-moi de la matiere & du mouvement, & je ferai un monde ; ce que nous expliquerons plus bas.

Le sentiment des philosophes dont il s'agit n'est pas sans vraissemblance ; quelle autre différence pouvons-nous imaginer entre les corps, que celle qui résulte de la figure & de la disposition différente de leurs parties ? Car en vertu de cette différence, ils pourront 1°. réfléchir des rayons de différentes couleurs, & par conséquent être différemment colorés (Voyez Couleur) : 2°. ils pourront avoir différens degrés de mollesse, de dureté, ou d'élasticité. Voyez ces mots. Cependant cette hypothese pour expliquer la différence des corps, élude la question plûtôt qu'elle ne la résout : il reste toûjours deux difficultés considérables. En premier lieu, on peut demander quels sont en général les élémens ou particules composantes des corps : si on dit que ce sont des corps, on n'avance point ; car ces corps auront eux-mêmes des particules ou élémens, & ne seront point par conséquent les particules ou élémens primitifs des corps qui tombent sous nos sens : si on dit que ce ne sont point des corps, on dit une absurdité ; car comment concevoir qu'avec ce qui n'est point corps, on fasse un corps ? Des deux côtés les difficultés sont à-peu-près égales. Voyez Corps.

En second lieu, supposons que les particules des corps soient des corps ; ces particules ont-elles une dureté primitive, ou leur dureté vient-elle de la pression d'un fluide ? deux questions également difficiles à résoudre. Voyez l'article Dureté.

Il résulte de ces réflexions, que nous ne voyons & ne connoissons, pour ainsi dire, que la surface des corps, encore très-imparfaitement, & que le tissu intérieur nous en échappe : c'est sans doute parce qu'ils nous ont été donnés uniquement pour nos besoins, & qu'il n'est pas nécessaire pour nos besoins que nous en sachions davantage.

Au reste, quand Descartes disoit, donnez-moi de la matiere, &c. ce grand philosophe ne prétendoit pas nier, comme l'ont dit quelques imposteurs, que la matiere fût créée, ni qu'elle eût besoin d'un souverain moteur ; il vouloit dire seulement que ce souverain moteur n'employoit que la figure & le mouvement pour composer les différens corps ; mais cette opération est toûjours l'ouvrage d'une intelligence infinie.

Configuration ou Aspect des Planetes, en Astrologie, sont certaines distances que les planetes ont entre elles dans le Zodiaque, par lesquelles, selon les Astrologues, elles s'aident ou se nuisent les unes les autres. Ces distances se mesurent par le nombre des degrés du Zodiaque qui séparent ces deux planetes. Tant que l'Astrologie a été en honneur, on a eu beaucoup d'égard à la configuration des planetes ; elle est fort négligée aujourd'hui avec raison. Voyez Aspect & Astrologie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire, propre aux stéréo-isomères dont l'isomérie n'est pas due à des différences de conformation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

configuration \k??.fi.?y.?a.sj??\ féminin

  1. Disposition des différents éléments d'un tout.
    • Les cristaux des différents sels ont diverses configurations.
  2. (Topographie) Relief.
    • La configuration des côtes influe principalement sur leur salubrité : [?]; la côte de la Nouvelle-Orléans avec ses atterrissements marécageux, d'où s'échappe le miasme léthal de la fièvre jaune; Dieppe avec ses plages à galets; Boulogne, dont le sable lisse et moelleux invite les pieds du baigneur, sont des localités aussi différentes que plaine et montagne. (Michel Lévy, Traité d'hygiène publique et privée, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1869, vol.1, p. 470)
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Didactique) Agencement des pièces d'une maison.
    • Je n'ai aucun souvenir du visage des gens ni de la configuration des lieux que j'habitais. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 209)
  4. (Informatique) Éléments constitutifs d'un ordinateur.
    • Une configuration tournant sous Windows.
  5. (Stéréochimie) Disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire, propre aux stéréo-isomères dont l'isomérie n'est pas due à des différences de conformation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFIGURATION, subst. fém.

A.? Forme extérieure qu'affecte un corps ou un ensemble. La configuration du territoire, des continents. La position géographique et la configuration du terrain décident de tout dans le sort des nations (Barbey d'aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 313).Il n'est pas inutile de rappeler une fois encore cette configuration des lieux (Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 196).
? Spéc., AÉRON. Forme adaptée aux conditions du vol. Avion à configuration géométrique variable. Les configurations de ces empennages et de ces gouvernes sont très variables d'un avion à l'autre (J. Lachnitt, L'Aviation d'aujourd'hui,Paris, Lar., 1968, p. 9).
? Configuration de combat. Disposition d'un groupe de chasse en vue d'un combat.
? P. anal. Forme sensible :
1. Le Mal, dont la configuration poétique s'appelle le Diable, usa envers cet homme à moitié femme de ses plus attachantes séductions... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 103.
B.? P. ext. Aspect général d'un ensemble d'êtres ou de choses. Il est tenu d'établir son plan d'action en fonction de la configuration du système politique (J. Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 343):
2. Vous devriez faire faire, par un homme spirituel, un compte rendu des événements (...) et avec cela un article spécial sur les arts, la critique d'un tableau, d'un livre, d'une gravure, etc. Vous auriez une configuration excellente... Balzac, Correspondance,1830, p. 462.
? Spécialement
1. SOCIOL. Configuration sociale. Or que nous présente l'expérience? Des hommes qui agissent dans des situations ou des configurations sociales (Traité de sociol.,1967, p. 68).
2. ASTROL. Aspect des planètes dans leur position relative ou conjonction de ces corps célestes :
3. Considérons un petit groupe de caractères individuels simples et voyons si ces caractères correspondent (...) à des configurations astrologiques, à des positions des astres, à une répartition des planètes dans l'horoscope, constantes et déterminées. R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 296.
3. ASTRON. Ensemble d'astres considérés du point de vue de leur situation relative les uns par rapport aux autres. Une configuration ou une constellation d'astres fixes (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 71).
4. INFORMAT. Ensemble cohérent d'éléments entrant dans la composition d'un équipement d'ordinateur (cf. J.-L. Jolley, Le Traitement des inform., texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 25).
5. PHYS. NUCL. Configuration géométrique. Forme ,,d'un modèle mathématique utilisé dans les calculs des réacteurs nucléaires représentant de façon plus ou moins approchée le réacteur en étude`` (d'apr. Nucl. 1964); cf. Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 44).
Rem. On rencontre ds la docum. les adj. a) Configuratif, ive. Qui détermine une configuration. N'ont-elles pas effacé lentement, de ma raison désabusée, leurs lignes configuratives (Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869, p. 192). b) Configurationnel, elle. Relatif à la configuration. Des dispositifs configurationnels des organes de la pensée (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 661).
Prononc. et Orth. : [k? ?figy?asj? ?]. Ds Ac. depuis 1718. Étymol. et Hist. xiiies. relig. « action de façonner à l'image de » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 20, 18 ds T.-L.); ca 1370 « forme, figure » (Oresme, Liv. du ciel et du monde, ms. Univ., fo74 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. configuratio « conformation; ressemblance ». Fréq. abs. littér. : 197.

CONFIGURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. relig. « action de façonner à l'image de » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 20, 18 ds T.-L.); ca 1370 « forme, figure » (Oresme, Liv. du ciel et du monde, ms. Univ., fo74 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. configuratio « conformation; ressemblance ».

Configuration au Scrabble


Le mot configuration vaut 19 points au Scrabble.

configuration

Informations sur le mot configuration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot configuration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

configuration

Les mots proches de Configuration

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Désassocier     Métamorphose     Prudemment     Minéralogie     Sauté, ée     Souillard     Putrescence     Conche     Amaigrissement     Insurrection     

Les citations avec le mot Configuration


  1. Ce qui est beau, c'est ce qu'on saisit alors que ça passe. C'est la configuration éphémère des choses au moment où on en voit en même temps la beauté et la mort.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  2. Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


  3. Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


Les citations du Littré sur Configuration


  1. Vous dire ce que ces pauvres femmes se laissaient mettre sur la tête.... ce serait impossible à cause du désordonné, de l'informe et de l'inexplicable configuration de tous ces gazillons chiffonnés qu'on appelait des poufs

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13


  2. J'appelle simplement figure celle qui est extérieure, et j'appelle configuration la figure qui est intérieure et qui est nécessaire à toutes les parties dont chaque corps est composé

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Recherche, I, I, 1


  3. Les géologues pensant que le terrain nummilitique était plié sur lui-même, et qu'avec une pareille configuration il remplit une plissure faite par les roches liasiques abaissées sous les anthracifères

    Auteur : SISMONDA - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 117


  4. Toutes les espèces d'insectes offriraient des observations curieuses et utiles par la configuration de leurs ailes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. II, Anim.


  5. Qui est-ce qui a pris le soin de choisir une si juste configuration des parties [dans la formation de l'eau, ni trop rare, ni trop dense] ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist, 13




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Configuration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur configurationPoèmes configurationProverbes configuration

La définition du mot Configuration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Configuration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Configuration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.