La définition de Halte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Halte
Nature : s. f.
Prononciation : hal-t'
Etymologie : Espagn. et ital. alto ; de l'allem. halten, tenir, s'arrêter ; Halt, s. m., halte, station.

Voir les citations du mot HalteSignification du mot Halte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de halte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec halte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Halte ?


La définition de Halte

Station que font des gens de guerre, des chasseurs, des voyageurs dans une marche.


Toutes les définitions de « halte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALTE. (H est aspirée.) n. f.
Pause, station que font des soldats, des chasseurs, des voyageurs dans leur marche. Pendant la halte. Faire halte. Grande halte, La halte la plus longue que fait dans une journée une troupe en marche. On dit aussi dans ce sens HALTE-REPOS. Il désigne, par extension, le Lieu fixé pour un repos. Nous arriverons à notre halte avant la nuit. Il est encore un terme militaire, dont on se sert pour commander à une troupe de s'arrêter. Halte. Au commandement de halte. En termes de Chemins de fer, il se dit d'une Station secondaire, où le train prend des voyageurs avec bagages, mais pas de marchandises. Halte-là, Arrêtez-vous là, n'avancez pas davantage. Il est principalement usité en termes de guerre. Crier à une patrouille : halte-là. Halte-là s'emploie dans le langage familier lorsqu'une personne s'émancipe et va au-delà de ce qui convient, et qu'on veut l'arrêter, ou lui imposer silence. Halte-là, je vous arrête. Halte-là, vous dépassez les bornes, assez d'inconvenances!

Littré

HALTE (hal-t') s. f.
  • 1Station que font des gens de guerre, des chasseurs, des voyageurs dans une marche. Supposez autour du monticule sur lequel le château s'élève tous les incidents d'une halte d'armée, et vous aurez le tableau de Casanove, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 166, dans POUGENS.

    Grande halte, la halte la plus longue que fait une troupe en marche?; c'est là que se fait le repas du milieu du jour.

    Faire halte, s'arrêter. La troupe fit halte pour laisser aux traînards le temps de rejoindre.

    Faire faire halte, arrêter le mouvement d'une troupe en marche. Persée, sur les dix heures du matin, ne se trouvant éloigné du camp des Romains que d'une petite demi-lieue, fait faire halte à son infanterie, et s'avance avec sa cavalerie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 47, dans POUGENS.

  • 2Lieu fixé pour la halte. Nous arrivâmes à notre halte avant la nuit.

    Grande halte, le lieu où une troupe fait la halte la plus longue.

  • 3Repas que l'on fait pendant la halte. Halte de chasse. Il avait fait préparer une bonne halte. Nous retournâmes à Chamarel, où nous mangeâmes une halte que j'avais, après avoir été douze heures à cheval, Saint-Simon, 29, 84.
  • 4 Fig. Pause, interruption momentanée. Là cette guerre qui nous suivait depuis Moscou se ralentit? une plus grande lutte [la campagne de 1813] se préparait, et cette halte ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage, Ségur, Hist. de Nap. XII, 11. Tu demandes de moi les haltes de ma vie?? Le compte de mes jours??? mes jours, je les oublie, Lamartine, Harm. III, 6.
  • 5Halte, interj. dont on se sert pour commander à une troupe de s'arrêter.

    Halte-là?! arrêtez-vous, n'avancez pas.

    Il se dit surtout en termes de guerre. Crier à une patrouille halte-là.

    Halte-là, signifie aussi ne continuez pas. Halte-là donc, ma plume, Boileau, Sat. XI.

    Se dit aussi pour couper court à un langage qu'on ne peut pas ou ne veut pas entendre. ?Halte-là, mon beau-frère?; Vous ne connaissez pas celui dont vous parlez, Molière, Tart. I, 6.


REMARQUE

Au XVIIe siècle, on n'aspirait pas l'h (Chifflet, Gramm. p. 31)?: Alte un peu?; retenez l'ardeur qui vous emporte, Molière, l'Ét. III, 4. " Dans tous les livres et dans toutes les relations qui se sont faits en ces dernières guerres, on n'a point vu halte imprimé ni écrit avec une h?; et ce n'est que depuis ce temps-là qu'on a commencé à écrire ce mot, dont M. Coëffeteau n'a jamais osé se servir, n'étant pas encore en usage dans le beau style, " VAUGELAS, Rem. t. II, p. 1004, dans POUGENS. Aujourd'hui halte a repris l'h étymologique.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tant est alez, que nuit que jors, Qu'il est venuz el halt [séjour] des hors [ours] Et des lions et des lieparz, Partonop. V. 5739.

XVIe s. Qu'il [le duc de Guise] ne se peult excuser d'avoir faict alte et temporisé [à la bataille de Dreux] avecques les forces qu'il commandoit?, Montaigne, I, 342. Le mareschal se contenta de voir tirer quelques harquebusades à la courtine, et, après un long halte, retourna à la premiere place qu'il avoit prise, D'Aubigné, Hist. II, 455. À l'entrée de la nuict, qu'on avoit attendue par une longue halte, D'Aubigné, ib. III, 401.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HALTE. Ajoutez?:
6 Anciennement, droit de halte et gare, droit de halle perçu sur les blés, farines, avoines, orges, grenailles, charbons, foin et paille, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8975, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HALTE, s. f. en terme de Guerre, signifie une pause que fait un corps de troupes dans la marche.

Quelques-uns dérivent ce mot du latin halitus, haleine ; comme si on faisoit halte pour prendre haleine : d'autres le font venir de alto, parce que dans les haltes on dresse les piques, &c.

Dans les lieux coupés & pleins de défilés, on est obligé de faire plusieurs haltes ; & l'on dit, par exemple, qu'une armée a fait halte pour se reposer. Chambers.

Lorsqu'une troupe a fait une longue marche, & qu'on veut la faire paroître en ordre, on lui commande de faire halte, pour se remettre plus exactement en bataille, c'est-à-dire pour redresser ses rangs & ses files. On lui fait faire aussi halte pour se reposer dans les longues marches.

Lorsque l'armée fait le campement, le général lui fait faire halte pendant qu'on trace ou qu'on marque le camp. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

halte (h aspiré)\alt\

  1. Se dit pour faire arrêter des soldats.

Nom commun - français

halte (h aspiré)\alt\ féminin

  1. Pause, station des gens de guerre dans leur marche.
  2. (Par analogie) Pause ou station des individus quelconques qui s'arrêtent en marchant.
    • [?], il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c'était une volaille rôtissant au milieu d'un ciel noir, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
  3. (Par extension) Le lieu où l'on fait halte.
    • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
  4. (Chemin de fer) Station secondaire, où le train prend des voyageurs mais pas de marchandises.
    • En Mongolie intérieure, Huhehot propose une halte aux passagers du transmongolien ; Shenyang remplit la même fonction pour les voyageurs du transmanchourien. (Jocelyne Fresnais, La protection du patrimoine en République populaire de Chine, 1949-1999, Éditions du CTHS, 2001, p. 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HALTE, subst. fém. et interj.

I. ? Subst. fém.
A. ?
1. Interruption d'un mouvement; temps de repos interrompant une activité, une marche, une promenade. Synon. arrêt, pause, station.Courte, longue halte; faire une halte. Cet azur des dimanches parisiens qui évoque les longues promenades au bord de l'eau, les haltes sous les tonnelles (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., III, p. 82).Nous avons gagné Saint-Genès-la-Tourette en vingt-deux heures, avec une seule halte de deux heures au Puy où nous avons déjeuné (Gide, Journal,1940, p. 26) :
1. De tous les comptoirs, des vendeurs arrivaient un à un, débandés, se pressant en bas, à l'entrée étroite du couloir de la cuisine (...). Puis, à l'extrémité du couloir, il y avait une halte brusque, devant un guichet. Zola, Bonh. dames,1883, p. 543.
? En partic., domaine des transportsArrêt prévu sur une ligne. Il comptait et recomptait les jours écoulés, maudissait les haltes du train, l'accusait de lenteur (Verne, Tour monde,1873, p. 51).Chaque raidillon était précédé d'une halte, qui coupait l'élan de la voiture [un autobus]. Aurait-on la chance cette fois-ci de n'avoir aucun voyageur à laisser ou à prendre (...)? (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 260).
? Loc. verb. Faire halte. [Le suj. désigne un animé ou un véhicule] S'arrêter (à une station), marquer une pause. Elle sauta du tramway qui faisait halte et prit sa volée le long des trottoirs (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 97).Le rapide de Nancy, lancé à toute vitesse, entrait, geignant sur ses freins. La machine hurla et fit halte, époumonnée, soufflant des torrents de vapeur (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 2epart., 2, p. 112).Les filles essoufflées font halte, bavardent, ne repartent qu'après un long moment (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1268).
2. Domaine militairePause observée par une troupe au cours d'une marche. Au bout d'une heure, halte; faisceaux; casse-croûte. La 24mecompagnie fut seule désignée pour continuer la marche (Benjamin, Gaspard,1915, p. 47).Des sous-off's de dragons (...) profitent de la halte de la colonne pour venir bavarder avec les fantassins (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 744) :
2. La halte est un mot formé d'un double sens singulier et presque contradictoire : troupe en marche, c'est-à-dire mouvement; station, c'est-à-dire repos. La halte, c'est la réparation des forces; c'est le repos armé et éveillé... Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 12.
? Grande halte, grand-halte, grand'halte. Repos prolongé permettant aux fantassins de se restaurer en cours de route. La gaieté revint à la grande halte, dans un chaume, où les soldats purent s'asseoir sur leurs sacs, pour manger un morceau (Zola, Débâcle,1892, p. 79).Nous sommes arrivés vers onze heures, à l'emplacement de la grand'halte du bataillon, épuisés de chaleur, aveuglés de sueur et de poussière, le temps de la grand'halte était fini. Les hommes n'ont pu faire ni soupe ni café (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1911, p. 305).
? Halte horaire. Arrêt de dix minutes intervenant après cinquante minutes de marche environ. Quand le coup de sifflet abrégeait de trois minutes la halte horaire, ils semblaient dire, en se remettant sur leurs pieds : « Mais oui! Pourquoi faire traîner les choses? » (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 111).
B. ? P. méton.
1. Vx. Repas pris au cours d'un voyage, d'une partie de chasse. De toutes les circonstances de la vie où le manger est compté pour quelque chose, une des plus agréables est sans doute la halte de chasse (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 183).La salle à manger, où la halte du matin était servie (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 583).
2. Endroit où un voyageur s'arrête pour se reposer, se restaurer avant de reprendre la route; en partic. lieu d'hébergement des voyageurs. Synon. étape, gîte.Rien de plus rudimentaire que ces haltes établies dans la montagne par les soins du Club Alpin Suisse (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 184).Vers onze heures nous atteignons la halte du déjeuner, les jardins du pont de Kharab (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 388).
? CH. DE FER. Petite station à personnel réduit où le train ne prend que les voyageurs et où l'arrêt est même parfois facultatif. Le train (...) s'arrêtait à toutes les haltes, parfois même aux postes des gardes-barrières (Benjamin, Gaspard,1915, p. 80).Dans une halte sibérienne un écrivain fait les cent pas en attendant le train (Sartre, Mots,1964, p. 159) :
3. On a été amené, surtout sur les lignes peu importantes, à multiplier les arrêts et à en établir en des points où un poste de mouvement n'est pas utile : ce sont alors des haltes... Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 212.
C. ? Au fig. Suspension momentanée du cours d'une action, temps d'arrêt dans une évolution. Une « infirmité corporelle » qui l'avait condamné pendant deux ans (1625-1626) à un repos absolu. Halte bienheureuse qui lui permettra de s'assimiler à fond la doctrine de l'École française (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 602) :
4. Ce cheminement vers l'absolu, la vie de sainte Marguerite [de Mauriac] nous permet d'en reconnaître les détours, les incertitudes, les haltes, la montée dans l'angoisse. Green, Journal,1949, p. 260.
? En partic. Affaiblissement, diminution temporaire (d'un mal). Synon. accalmie, pause, rémission, répit.Tout, jusqu'à l'obligation de loger le frère prodigue et de s'occuper de lui, fit de cette journée une fête. Ce fut comme une halte dans la misère (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 652).Le docteur, Castel et Tarrou, depuis quatre heures du matin, se tenaient près de lui, suivant pas à pas les progrès ou les haltes de la maladie (Camus, Peste,1947, p. 1391).
II. ? Interj. Halte, halte-là!
A. ? Domaine militaire et policier.Sommation par laquelle on commande l'arrêt immédiat. Section, halte! Il me semblait d'avance courir dans les bois, ayant à mes trousses des gendarmes criant : « Halte! halte! » (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 42).? Halte! commanda le brigadier. Ils s'arrêtèrent (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 2epart., III, p. 125).Halte-là! crie une sentinelle (Barbusse, Feu,1916, p. 223).
? Crier, dire halte. Signifier (à quelqu'un) l'ordre de s'arrêter. Il cria halte, et à ce cri les dix-sept autres s'assirent en même temps sur leurs sacs (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 363).
? P. ext. Synon. de arrête, arrêtez, stop (fam.).On nous crie : « Halte! » Il faut nous laisser rejoindre par l'école des garçons (Colette, Cl. école,1900, p. 289).Halte! fit Abel en me saisissant par le bras (Gide, Porte étr.,1909, p. 539).
B. ? Au fig. Formule utilisée pour inviter quelqu'un à ne pas aller plus loin dans ses propos, ses actions. Synon. stop (fam.).L'Allemagne dit : Halte-là! Elle n'admettra jamais que par l'échec des Anglais, la France se hisse automatiquement au premier rang (Barrès, Cahiers, t. 2, 1900, p. 171).Halte-là! Vous en prenez trop à votre aise. Il faut aimer la vérité plus que soi-même, mais son prochain plus que la vérité (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 979).
? Dire halte. Cette dame « étonnante pour son âge » semble avoir dit halte! à la mort (Green, Journal,1935-39, p. 221).
? [Dans les slogans pol., pour marquer une volonté de s'opposer à ce qu'on condamne] Halte au fascisme! Halte au licenciement!
REM. 1.
Halte-garderie, subst. fém.Garderie accueillant momentanément et occasionnellement les enfants en bas âge. Le personnel qualifié pour surveiller la halte-garderie confiée à une assistante de puériculture (Union sociale des ?uvres privées,1935, no38, p. 7).
2.
Halter, verbe intrans.,vx. [Le suj. désigne une pers. ou un véhicule] Faire halte. Nous haltons aux fontaines; nous couchons sous les arbres (Flaub., Corresp.,1850, p. 232).Soudain, les prunelles fixées sur les extrêmes gradins circulaires, il halta (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 238).Les trains se succédaient sans relâche, montée, descente, haltaient avec des claquements de portières, des appels de station (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 8).
Prononc. et Orth. : [alt] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1566 faire halt « s'arrêter pour se reposer (des soldats, des chasseurs, etc.) » (Du Pinet, trad. de Pline, Histoire du Monde, VIII, 4 ds Delb., Notes mss); b) 1794 halte « lieu où se fait la halte » (Encyclop. méthod. Chasse); c) 1830 « interruption momentanée dans ce qu'on fait » (Lamart., Harm., p. 416); d) 1866 ch. de fer (Thévenin, Almanach général des chemins de fer, 3, p. 57 ds Wexler); 2. a) 1636 alte « cri et commandement pour faire hausser les armes d'hast et se ranger en marchant » (Monet); b) 1655 « interjection par laquelle on ordonne à quelqu'un de s'arrêter » (Molière, L'Etourdi, III, 4 : alte un peu); 1669 alte-là « id. » (Id., Tartuffe, I, 5). De l'ital. alto « arrêt au cours d'une marche (surtout en parlant d'une armée) » (fin xve-début xvies. ds l'expr. fare alto « s'arrêter (d'une armée) » ds Batt. t. 1, 1961, lui-même empr. à l'all. Halt terme milit. « arrêt ») impér. subst. de halten « arrêter ». L'h- du fr. est dû à l'all. Halt de même sens. Fréq. abs. littér. : 843. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 1 762; xxes. : a) 1 215, b) 1 272. Bbg. Wexler 1955, p. 88, 95.

HALTE, subst. fém. et interj.

Halte au Scrabble


Le mot halte vaut 8 points au Scrabble.

halte

Informations sur le mot halte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot halte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

halte

Les mots proches de Halte

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHaltehalahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs


Mots du jour


Oxyder     Défortune     Éverrer     Pipeur     Disséminement     Bouillant, ante     Transiger     Justiciabilité     Tabletier, ière     Rauquer     

Les citations avec le mot Halte


  1. Laissez-moi me débattre, venez pas m'secourir - Venez plutôt m'abattre pour m'empêcher d'souffrir - J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir - M'étendre sur l'asphalte, et me laisser mourir - Et me laisser mourir.

    Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


  2. Il faut se ménager des haltes dans le quotidien pour descendre en soi, ou plutôt pour se hisser à soi.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  3. Sartre refusa catégoriquement de faire halte à Lérida pour y contempler une montagne de sel. «Les beautés naturelles, soit, déclara-t-il, mais pour les curiosités naturelles, non!»

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  4. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Le comble de l'haltérophile ? - Être un poids mort.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  6. Malheur à l'homme qui oubliant son devoir de merveilles, a, par voeu de puissance ou par avidité, trahi la main tendue et le rite de partage. Mais honneur à ceux qui vont et viennent et partagent avec l'autre la douceur de la halte.

    Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


  7. Nous sommes dans la voiture de son ami Chico. On doit garder ses pieds sous ses jambes, car il n'y a pas de plancher. On voit l'asphalte défiler et les trous d'eau verte. On dirait une décapotable à l'envers.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  8. Médecine douce: halte à Rika!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  9. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  10. Ca par exemple ! C'est extraordinaire, on n'a jamais vu ça ! Un type attaché a des haltères... et qui flotte !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  11. Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe


  12. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  13. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  14. N'asphaltez pas vos rêves
    l'océan demeure
    l'espace le plus séducteur
    de la terre.


    Auteur : Guénane Cade - Source : 40 Pieds sur le Rhum (2003)


  15. La vie de l'esprit est comme une spirale qui emprunte les mêmes trajets mais s'arrête aux même haltes à des niveaux différents.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


  16. Depuis la mort de mon père et de ma mère, je préfère l'asphalte. La terre est mangeuse d'hommes.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  17. Une école n'est jamais qu'une halte dans la marche de l'art, de même qu'une royauté est souvent une halte dans la marche des sociétés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  18. Mais il est bon pour l'homme d'être exposé à l'art. Il faut juste un petit moment avant d'en sentir les bienfaits. C'est comme les haltères. Ou les séances de spiritisme. Ou le vote conservateur.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  19. Asphalte: la ville tire la langue par mépris de la campagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Tes rêves seront toujours d'asphalte mon petit Banche. D'asphalte et de néons.

    Auteur : Samuel Benchetrit - Source : Les Chroniques de l'Asphalte (2005-2007-2010)


  22. La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Au bois de Boulogne


  23. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  24. Dans l’univers où je vivais aujourd’hui, qui était loin d’être paisible, contempler ce paysage était aussi apaisant qu’une halte dans une oasis.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Toi que j'aimais tant (2002)


  25. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


Les citations du Littré sur Halte


  1. Il fut deffaict, là où en s'advançant d'une heure seulement, il defaisoit l'armée ennemye, et, par grand malheur, il en employa trois en son reposouer [halte]

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 13


  2. L'asphalte comprimé [en chaussée] ne présente ni boue ni poussière ; il est insonore

    Auteur : G. MAURICE - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 267


  3. Un poëte : Halte-là ; on ne dit point en notre langue, sur la rive du fleuve, mais sur le bord de la rivière

    Auteur : BOILEAU - Source : Fragments de dialogue.


  4. Le luxe et la bonne chère avaient corrompu nos armées, surtout en Flandre ; des haltes froides n'y étaient plus que pour des drilles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210, 83


  5. Tu demandes de moi les haltes de ma vie ? Le compte de mes jours ?... mes jours, je les oublie

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 6


  6. Cum venimes en halte mer

    Auteur : GAIMAR - Source : Haveloc, V. 582


  7. Une saison heureuse, une halte reposante dans une vie agitée

    Auteur : SCHURÉ - Source : Revue des Deux-Mondes, 1re fév. 1877, p. 544


  8. Là cette guerre qui nous suivait depuis Moscou se ralentit.... une plus grande lutte [la campagne de 1813] se préparait, et cette halte ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 11


  9. Le mareschal se contenta de voir tirer quelques harquebusades à la courtine, et, après un long halte, retourna à la premiere place qu'il avoit prise

    Auteur : D'AUB - Source : Hist. II, 455


  10. À l'entrée de la nuict, qu'on avoit attendue par une longue halte

    Auteur : D'AUB - Source : ib. III, 401


  11. Supposez autour du monticule sur lequel le château s'élève tous les incidents d'une halte d'armée, et vous aurez le tableau de Casanove

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 166, dans POUGENS


  12. Une plus grande lutte se préparait [pour 1813] ; cette halte [l'interruption des hostilités] ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 11


  13. À la halte de la veille, mes gens avaient sagement sauvé un gigot et une bouteille de vin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  14. Nous retournâmes à Chamarel, où nous mangeâmes une halte que j'avais, après avoir été douze heures à cheval

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 84


  15. Le pissasphalte et la poix minérale se tiraient autrefois de Babylone ; ils ont servi à la construction des murailles de cette ville

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 237, dans POUGENS




Les mots débutant par Hal  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Halte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haltePoèmes halteProverbes halte

La définition du mot Halte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Halte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Halte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.