La définition de Pilastre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilastre
Nature : s. m.
Prononciation : pi-la-str'
Etymologie : Ital. pilastro, du lat. pila (voy. ).

Voir les citations du mot PilastreSignification du mot Pilastre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilastre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilastre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilastre ?


La définition de Pilastre

Colonne carrée, qui a les mêmes proportions et les mêmes ornements que les colonnes d'architecture, et qui est ordinairement engagée dans un mur.


Toutes les définitions de « pilastre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILASTRE. n. m.
Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu'aux colonnes et qui ordinairement est engagé dans un mur. Pilastre dorique, ionique, corinthien, etc. Pilastre cornier. Pilastres accouplés. Pilastre cannelé. Pilastre de marbre. Boiserie en pilastres, figurant des pilastres.

Littré

PILASTRE (pi-la-str') s. m.
  • 1Colonne carrée, qui a les mêmes proportions et les mêmes ornements que les colonnes d'architecture, et qui est ordinairement engagée dans un mur.

    Pilastre attique, celui qui a plus de hauteur que n'en comporte régulièrement sa largeur.

    Pilastre flanqué, pilastre garni de deux demi-pilastres peu saillants.

    Pilastre engagé, celui contre lequel une colonne est adossée.

    Pilastre double, pilastre formé de deux fûts dont les chapiteaux et les bases se confondent.

    Pilastre lié, celui qui est joint à une colonne ou à un autre pilastre, par la base ou par le chapiteau.

    Pilastres de rampe, les petits pilastres à hauteur d'appui, qui servent à retenir les travées des balustres.

  • 2 Terme de menuiserie. Espèce de colonne plate de décoration.
  • 3 Terme de serrurerie. Se dit des montants de fer à jour de peu de longueur, qu'on place de distance en distance dans les travées des grilles, sur des murs d'appui, dans une rampe ou dans un balcon.
  • 4Premier barreau du bas d'une rampe d'escalier.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches, Montaigne, I, 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILASTRE, s. m. (Archit.) colonne quarrée, à laquelle on donne la même mesure, le même chapiteau, la même base, & les mêmes ornemens qu'aux autres colonnes, & cela suivant les ordres. Le pilastre est quelquefois isolé ; mais il est plus souvent engagé dans le mur. Dans ce second cas, on le fait sortir du tiers, du quart, du sixieme, ou de la huitieme partie de sa largeur, selon les ouvrages. On cannele les pilastres comme les colonnes, & on leur donne sept cannelures dans chaque face du fust.

Le pilastre a la même origine que les colonnes, c'est-à-dire, qu'il représente des arbres équarris. Voy. Colonne. Ce mot vient de l'italien pilastro qui a la même signification.

Pilastre attique. C'est un petit pilastre d'une proportion particuliere, & plus courte qu'aucune de ceux des cinq ordres. Il y a deux sortes de pilastres attiques, de simples, & de ravalés. On voit un modele des premiers à la porte de l'hôtel de Jars, du dessein de François Mansard, rue de Richelieu, à Paris ; & un modele du second, au château de Versailles.

Pilastre bandé. Pilastre qui, à l'imitation des colonnes bandées, a des bandes sur son fust, uni ou cannelé. Tels sont les pilastres toscan de la galerie du Louvre du côté de la riviere.

Pilastre cannelé. C'est un pilastre qui a des cannelures.

Pilastre ceintré. Pilastre dont le plan est curviligne, parce qu'il suit le contour du mur circulaire d'une tour ronde ou creuse, comme les pilastres du chevet d'une église, d'un dôme, &c.

Pilastre cornier ou angulaire. Pilastre qui cantonne l'angle ou l'encoignure d'un bâtiment, comme au portail du Louvre, par exemple.

Pilastre coupé. C'est un pilastre qui est traversé par une imposte qui passe par-dessus ; ce qui fait un mauvais effet. On en peut juger par les pilastres ioniques des portiques du château des Tuilleries.

Pilastre dans l'angle. Pilastre qui ne présente qu'une encoignure, & qui n'a de saillie de chaque côté que le sixieme ou le septieme de son diametre. Il y a de ces pilastres au portail du Louvre.

Pilastre de rampe. On appelle ainsi tous les pilastres à hauteur d'appui, qui ont quelquefois des bases & des chapiteaux, & qui servent à retenir les travées des balustres, des rampes d'escaliers, & des balcons.

Pilastre diminué. C'est un pilastre qui étant derriere ou à côté d'une colonne, en retient le même contour, & est diminué par le haut, pour empêcher qu'il n'excéde l'aplomb de l'entablement. Tel est le portail de l'église de S. Gervais, & celui du collége Mazarin, à Paris.

Pilastre doublé. Pilastre formé de deax pilastres entiers, qui se joignent à angles droits & rentrans, & qui ont leurs bases & leurs chapiteaux confondus, comme, par exemple, les pilastres corinthiens au grand sallon de Clagny, ou en angle obtus, tels que ceux qui sont derriere les huit colonnes corinthiennes du dedans de l'église des Invalides.

Pilastre ébrasé. Pilastre plié en angle obtus, par sujétion d'un pan coupé, comme on le pratique aux églises qui ont un dôme sur leurs croisées.

Pilastre engagé. C'est un pilastre qui, quoique placé derriere une colonne auquel elle est adossée, n'en suit cependant pas le contour ; mais qui est contenu entre deux lignes paralleles, & a sa base & son chapiteau confondus avec ceux de la colonne. Tels sont les pilastres des quatre chapelles d'encoignure de l'église des Invalides.

Pilastre en gaine de terme. Pilastre qui est plus étroit par le bas que par le haut. C'est ainsi que sont les grands pilastres rustiques de la haute terrasse de Meudon.

Pilastre flanqué. Pilastre accompagné de deux demi-pilastres avec une médiocre saillie. Tels sont les pilastres corinthiens de l'église de S. André della Valle, à Rome.

Pilastre grêle. Pilastre placé derriere une colonne, & qui est plus étroit qu'il ne devroit être, s'il étoit proportionné à cette colonne, parce qu'il n'a de largeur parallele que le diametre de la diminution de la colonne, pour éviter un ressaut dans l'entablement. Il y a des pilastres grêles à l'ordre dorique du gros pavillon du château de Clagny, & au grand portail de l'église de S. Louis des Invalides.

On nomme aussi pilastre grêle un pilastre qui a de hauteur plus de diametre que le caractere de son ordre. C'est ainsi que sont les pilastres grêles corinthiens de l'église des religieuses Feuillantines du fauxbourg S. Jacques, à Paris, qui ont plus de douze diametres, au lieu qu'ils devroient n'en avoir que dix.

Pilastre lié. On peut appeller ainsi non-seulement un pilastre qui est joint à une colonne par une languette, comme le cavalier Bernin l'a pratiqué à la colonnade de S. Pierre de Rome ; mais encore les pilastres qui ont quelques parties de leurs bases & de leurs chapiteaux jointes ensemble. On a des pilastres doriques de cette espece au portail des Minimes de la place royale, à Paris.

Pilastre plié. Pilastre qui est partagé en deux moitiés dans un angle rentrant. Il y a de ces pilastres dans les angles de la place de Louis le Grand, à Paris.

Pilastre rampant. Il y a deux pilastres ainsi nommés. Le premier, quoiqu'à plomb, suivant la rampe d'un escalier, se trouve d'équerre sur les paliers, & sert pour la décoration des murs de la cage, ou de l'échiffre. Le second pilastre est assujetti par quelqu'autre pente. De cette derniere espece de pilastre rampant, sont les pilastres doriques des aîles qui communiquent la colonade avec le portail de S. Pierre de Rome.

Pilastre ravalé. C'est un pilastre dont le parement est refouillé & incrusté d'une table de marbre bordée d'une moulure, ou avec des ornemens, comme on en voit. par exemple, aux pilastres des arcs des orfevres, ou avec des compartimens en relief, ou de marbre de diverses couleurs. Il y a aux chapelles Sixte & Pauline de sainte Marie Majeure, à Rome, des pilastres ravalés de cette seconde espece.

Pilastre rudenté. Pilastre dont les cannelures sont remplies jusqu'au tiers d'une redenture, comme les pilastres de la grande galerie du Louvre, ou d'une rudenture plate, tel que ceux du Val-de-Grace, à Paris ; ou enfin d'ornemens semblables à ceux des colonnes rudentées.

Pilastres accouplées. Pilastres qui sont deux-à-deux. Tels sont les pilastres composites de la grande galerie du Louvre. Dict. d'archicect. (D. J.)

Pilastre de fer, (Serrur.) c'est le nom qu'on donne à certains montans à jour, qu'on met d'espace en espace, pour entretenir les travées des grilles avec des ornemens convenables. Tels sont, par exemple, les pilastres des grilles du château de Versailles & de ses écuries. (D. J.)

Pilastre de lambris, (Menuis.) espece de montant, ordinairement ravalé entre les panneaux de lambris d'appui & de revêtement.

Pilastre de vitre, (Vitr.) espece de montant de verre qui a base & chapiteau, avec des ornemens peints, & qui termine les côtés de la forme d'un vitrail d'église.

Pilastre de treillage, (Jardinage.) corps d'architecture long & étroit, fait d'échalas en compartiment, pour décorer les portiques & cabinets de treillage dans les jardins.

Pilastre, (Antiq. rom.) entre les sépulchres médiocres des Romains, on y comprend les pilastres & les coffres, qui ont servi pour des personnes d'une condition ordinaire, & quelquefois pour des princes même. Ces pilastres sont ou ronds ou quarrés. Pline appelle les pilastres quarrés qui sont de pierre, stelas lapideas. De la premiere espece est le gros pilier du tombeau de Pacuvius, qui se trouve encore à Rome, tel qu'il nous est représenté dans le livre des tombeaux de Fondt, graveur polonois. Ce pilastre n'a que trois diametres de sa partie basse, & est recouvert d'un chapiteau dorique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pilastre \pi.last?\ masculin

  1. Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu'aux colonnes et qui ordinairement est engagé dans un mur.
    • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
    • Pour bien faire, il faudrait que d'habiles architectes présidassent aux plus chétifs bâtiments. C'est une grande erreur de croire qu'il n'y ait que les colonnes et les pilastres, que les temples et les palais qui soient du ressort de l'architecture. (Isabelle de Charrière, Trois femmes, L'Âge d'Homme, 1996, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILASTRE, subst. masc.

A. ? ARCHIT. Membre vertical formé par une saillie rectangulaire d'un mur généralement muni d'une base et d'un chapiteau à la manière d'une colonne (d'apr. Archit. 1972). Pilastre niché, en gaine. Plus loin, des hémicycles de pierre à pilastres, à balustres, à niches, s'arrondissaient en espaliers sauvages (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.38).C'était une jolie rotonde composée de quatre péristyles en saillie, ornée de huit pilastres d'ordre toscan (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.28):
. ... un grand quadrilatère bâti en pierres de taille, avec de hauts pilastres corinthiens appliqués à sa façade, un fronton très-embrouillé, trois statues décorant le sommet du tympan et les angles de la corniche, et une coupole en dôme soutenue par des arcades plein-cintre appuyées sur des colonnes... Du Camp, Hollande, 1859, p.110.
? Pilastre cannelé. Pilastre orné de cannelures. De légers pilastres cannelés séparent les croisées à petits carreaux verdâtres, et sur leurs chapiteaux corinthiens s'appuie la frise d'un attique percé de doubles lucarnes (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.4).
B. ? P. anal.
1. FERRONNERIE
a) Montant ajouré placé de distance en distance dans une grille, une rampe, un balcon. Un petit mur où, de distance en distance, s'élèvent des pilastres réunis par des grilles, plus pour l'ornement que pour la défense (Balzac, Curé vill., 1839, p.51).L'arlequin, projeté dans l'espace ainsi qu'une pierre par un treuil, arriva sur les balustres de fer (...) il tomba, comme une balle morte, entre deux pilastres (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.229).
b) Premier barreau du bas d'une rampe d'escalier. Les pilastres [de rampes d'escalier] peuvent être (...) en fonte ornée (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p.49).
2. DÉCOR. Élément de décoration d'un intérieur ou d'un meuble, généralement de bois, en forme de pilastre. Le deuxième élément décoratif (...) est le pilastre. Le pilastre est la décoration commode du montant. (...) il est couronné de chapiteaux variés: selon le cas, il s'élargit, s'allonge, ou se superpose à volonté. Il souligne aussi la division du meuble en panneaux tout comme en architecture il souligne les parties d'une façade (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.48).
3. MENUIS. Montant étroit d'un lambris de hauteur. La fixation des lambris se fait à l'aide de vis (...) que l'on s'efforce de dissimuler sous la plinthe, la cimaise ou la corniche ou encore derrière un pilastre (E. Ausseur, Manuel pratique du menuisier, Paris, Dunod, 1970, p.107).
Prononc. et Orth.: [pilast? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (Van Aelst, Regl. de l'archit. [trad. de l'ital.], fo10 vods Gdf. Compl.); 2. 1694 ferronnerie (Corneille); 3. 1752 menuis. (Trév.). Empr. à l'ital. pilastro, att. comme terme d'archit. dep. 1264 (d'apr. Alessio, s.v. parastate?s; déjà lat. médiév. domaine ital. pilaster en 1159, ibid.), prob. issu, avec haplologie et contamination para-étymol. du lat. pila «pilier», du lat. d'époque impériale parastate?s «pilastre», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» (cf. lat. médiév. domaine ital. palastra «pilastre» att. en 1363 et issu du croisement de parastate?s avec le lat. palus «poteau»; v. DEI, Devoto et Alessio, loc. cit.); ou bien dér. du lat. pila «pilier» à l'aide du suff. -astro qui exprime l'idée qu'une chose possède les caractéristiques d'une autre de manière incomplète (Bl.-W.1-5; FEW t.8, p.477b et 478b). Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Archit. 1972, p.87. _Born. 1967, p.28. _Hope 1971, p.216. _Wind 1928, p.122, 195.

PILASTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (Van Aelst, Regl. de l'archit. [trad. de l'ital.], fo10 vods Gdf. Compl.); 2. 1694 ferronnerie (Corneille); 3. 1752 menuis. (Trév.). Empr. à l'ital. pilastro, att. comme terme d'archit. dep. 1264 (d'apr. Alessio, s.v. parastate?s; déjà lat. médiév. domaine ital. pilaster en 1159, ibid.), prob. issu, avec haplologie et contamination para-étymol. du lat. pila «pilier», du lat. d'époque impériale parastate?s «pilastre», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» (cf. lat. médiév. domaine ital. palastra «pilastre» att. en 1363 et issu du croisement de parastate?s avec le lat. palus «poteau»; v. DEI, Devoto et Alessio, loc. cit.); ou bien dér. du lat. pila «pilier» à l'aide du suff. -astro qui exprime l'idée qu'une chose possède les caractéristiques d'une autre de manière incomplète (Bl.-W.1-5; FEW t.8, p.477b et 478b).

Pilastre au Scrabble


Le mot pilastre vaut 10 points au Scrabble.

pilastre

Informations sur le mot pilastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilastre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilastre

Les mots proches de Pilastre

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Cérébral, ale     Anecdote     Philosophique     Historiographe     Sardanapale     Manivelle     Cordelière     Offensé, ée     Froc     Rosaire     

Les citations avec le mot Pilastre


Les citations du Littré sur Pilastre


  1. De pilastres massifs les cloisons revêtues En moins de deux instants s'élèvent jusqu'aux nues

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  2. Les pilastres des cloîtres et les pans de la tour des cloches sont les parties qui ont le plus résisté aux efforts du temps

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5


  3. Je ne vois point d'ordre asiatique ou égyptien ; ce qui donnerait assez lieu de douter si la symétrie, les mesures, les proportions des colonnes, des pilastres et des autres ornements, régnaient parfaitement dans ces anciens édifices

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 419, dans POUGENS


  4. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches

    Auteur : MONT. - Source : I, 382


  5. Pilastre intersécant dans une balustrade

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 24


  6. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches, d'ouvrage corinthien et dorique et semblables de leur jargon

    Auteur : MONT. - Source : I, 382


  7. Comme le mérite des orateurs n'est pas de se servir de figures, mais de s'en bien servir, la louange d'un architecte n'est pas aussi d'employer des colonnes, des pilastres et des corniches, mais de les placer avec jugement et d'en composer de beaux édifices

    Auteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anc. et des mod. 1er dial.


  8. Une profilée d'arcs et de voûtes soutenus par des pilastres et des colonnes.... fait scintiller dans le fond.... une succession de nefs à perte de vue

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 12 mai 1876, p. 3230, 2e col.


  9. Les appartements étaient incrustés en mosaïque et garnis de colonnes et pilastres de très beaux marbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  10. Pour ce qui touche les ornements des entre-pilastres, il me semble qu'étant cannelés et riches d'eux-mêmes [les pilastres], il se faut bien garder de gâter leur beauté par la confusion des ornements

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. à Chantelou, 21 sep. 1642


  11. Je ne me puis garder, quand j'oy nos architectes s'enfler de ces gros mots, pilastres, architraves, corniches, que mon imagination ne se saisisse incontinent du palais d'Apollidon, et par effet je trouve que ce sont les chetives pieces de la porte de ma cuisine

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  12. De pilastres massifs les cloisons revêtues En moins de deux instants s'élèvent jusqu'aux nues ; Le chaume devient or, tout brille en ce pourpris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilastre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilastrePoèmes pilastreProverbes pilastre

La définition du mot Pilastre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilastre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilastre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.