La définition de Inexcusable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inexcusable
Nature : adj.
Prononciation : i-nèk-sku-za-bl'
Etymologie : Lat. inexcusabilis, de in.... 1, et excusabilis, de excusare, excuser.

Voir les citations du mot InexcusableSignification du mot Inexcusable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inexcusable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inexcusable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inexcusable ?


La définition de Inexcusable

Qui ne peut être excusé, en parlant des choses.


Toutes les définitions de « inexcusable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INEXCUSABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être excusé. Faute inexcusable. L'indiscrétion est un défaut inexcusable. Vous êtes inexcusable d'en avoir usé ainsi.

Littré

INEXCUSABLE (i-nèk-sku-za-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être excusé, en parlant des choses. Ce crime, quoique grand, énorme, inexcusable, Corneille, Hor. V, 3. Dans quelques-unes de ses meilleures pièces [de Corneille], il y a des fautes inexcusables contre les m?urs, La Bruyère, I.
  • 2Qui ne peut être excusé, en parlant des personnes. Tellement que les philosophes même du paganisme ont été inexcusables de ne pas rendre à ces perfections divines, qu'ils ne pouvaient ignorer, le juste tribut de louanges qui leur était dû, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 26. L'un pèche avec connaissance et il est plus inexcusable, Fléchier, Lamoignon. Marot et Rabelais sont inexcusables d'avoir semé l'ordure dans leurs écrits?: tous deux avaient assez de génie et de naturel pour?, La Bruyère, I.

HISTORIQUE

XVe s. Remettre à entendre ce qu'on luy apporte de nouveau? s'il est homme ayant charge publicque, pour ne rompre son disner, voire ny son sommeil, il est inexcusable de le faire, Montaigne, II, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INEXCUSABLE, adj. (Gram.) qu'on ne peut excuser aux yeux de l'homme qui a médité sur la foiblesse humaine ; il y a peu de fautes absolument inexcusables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inexcusable \i.n?k.sky.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être excusé.
    • En somme, à la lumière des informations disponibles, le comportement de la gouverneure générale Julie Payette s'avère tout simplement inexcusable. (Mario Dumont, Julie Payette: c'était pire qu'on pensait, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
    • Faute inexcusable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INEXCUSABLE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] À qui l'on ne peut trouver d'excuse. Synon. impardonnable.Si l'on ne me connaissait pas pour l'homme le plus distrait et le plus étourdi du monde, je serais souvent inexcusable (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 48).Saint Paul déclare les païens inexcusables, parce que, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas honoré et ne lui ont pas rendu grâces (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 886).N'essaie pas de l'excuser. Il est inexcusable (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 401).
? Inexcusable + inf.Qu'on ne peut excuser de. Si j'ai déjà la solution, je serais inexcusable de la perdre en attendant de la comprendre (Blondel, Action,1893, p. 14).
B. ? [En parlant d'une chose] Qu'il est impossible d'excuser. Synon. injustifiable, impardonnable.Faute, négligence inexcusable. Une impolitesse qui est inexcusable quand on a reçu l'accueil cordial et qu'on a éprouvé la bienveillance de M. votre père (Balzac, Corresp.,1835, p. 693).Il pensait à Rose avec une rancune infinie. Elle l'avait abandonné. C'était inexcusable, inexpiable (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 113):
Tous déclarèrent les crimes politiques inexcusables. Il fallait plutôt pardonner à ceux qui provenaient du besoin! Et on ne manqua pas de mettre en avant l'éternel exemple du père de famille, volant l'éternel morceau de pain chez l'éternel boulanger. Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 49.
REM.
Inexcusablement, adv.,peu usité. D'une manière inexcusable. Très mal travaillé. Je suis inexcusablement paresseux (Constant, Journaux,1812, p. 371).À chaque instant, ils se trompèrent inexcusablement (Larbaud, Jaune,1927, p. 128).
Prononc. et Orth. : [in?kskyzabl?], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1402 (J. Gerson, Traité contre le Roman de la Rose, ds Le Débat sur le Roman de la Rose, éd. E. Hicks, p. 78, 477). Empr. au lat.inexcusabilis « qu'on ne peut excuser ». Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 40.

INEXCUSABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1402 (J. Gerson, Traité contre le Roman de la Rose, ds Le Débat sur le Roman de la Rose, éd. E. Hicks, p. 78, 477). Empr. au lat.inexcusabilis « qu'on ne peut excuser ».

Inexcusable au Scrabble


Le mot inexcusable vaut 24 points au Scrabble.

inexcusable

Informations sur le mot inexcusable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inexcusable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inexcusable

Les mots proches de Inexcusable

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Retirote     Désobéissant, ante     Mortifier     Suppression     Pâli, ie     Prier     Pulsatif, ive     Gracieusé, ée     Stucateur     Inexploitation     

Les citations avec le mot Inexcusable


  1. Abandonner mon camp en est un (crime) capital, - Inexcusable en tous et plus au général.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2


  2. Ne t'en prends qu'à toi seul quand tu te sens coupable
    Des excès où le vin conduit en sa chaleur.
    Le vin est innocent, la faute inexcusable
    N'est que de la part du buveur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXI


  3. Le premier homme qui s'est marié, mon Dieu, il n'y a rien à lui dire: il ne savait pas - mais, vraiment, le deuxième est inexcusable!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


  4. La concussion démocratique est inexcusable parce qu'elle est hypocrite, sournoise, honteuse. J'aime mieux Vaux-le-Vicomte que les comptes bancaires en Suisse des ministres démocratiques.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  5. Il y a des moments où se laisser aller à la sincérité équivaut à un relâchement inexcusable.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  6. Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


Les citations du Littré sur Inexcusable


  1. Ce crime, quoique grand, énorme, inexcusable

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  2. La paresse effroyable qui s'est emparée de moi et qui m'a empêché si inexcusablement de répondre à la dernière lettre que j'avais reçue de vous

    Auteur : BAYLE - Source : Lettre 78, 25 mai 1690, t. I, p. 267


  3. Dans quelques-unes de ses meilleures pièces [de Corneille], il y a des fautes inexcusables contre les moeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  4. Abandonner mon camp en est un [crime] capital, Inexcusable en tous et plus au général

    Auteur : Corneille - Source : Nic. II, 2


  5. La surprise agréable que fait à l'oreille ce changement de cadence imprévu rappelle puissamment les attentions égarées ; mais il faut éviter le trop d'affectation ; c'est par là que les stances du Cid sont inexcusables....

    Auteur : Corneille - Source : Andromède, Examen.


  6. Il y a assez de clarté pour éclairer les élus, et assez d'obscurité pour les humilier ; il y a assez d'obscurité pour aveugler les réprouvés, et assez de clarté pour les condamner et pour les rendre inexcusables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XX, 1


  7. Marot et Rabelais sont inexcusables d'avoir semé l'ordure dans leurs écrits : tous deux avaient assez de génie et de naturel pour....

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  8. La manière dont il s'exprime en quelques endroits sur les ravissements que cause la jouissance de la vérité, est si vive et si animée qu'il aurait été inexcusable de se proposer une autre récompense

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  9. Souviens-toi des larmes délicieuses qui coulaient de nos yeux, des palpitations qui suffoquaient nos coeurs agités, des transports qui nous élevaient au-dessus de nous-mêmes, au récit de ces vies héroïques qui rendent le vice inexcusable et font l'honneur de l'humanité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 11


  10. Marot et Rabelais sont inexcusables d'avoir semé l'ordure dans leurs écrits : tous deux avaient assez de génie et de naturel pour pouvoir s'en passer

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  11. Inexcusablement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Tellement que les philosophes même du paganisme ont été inexcusables de ne pas rendre à ces perfections divines, qu'ils ne pouvaient ignorer, le juste tribut de louanges qui leur était dû

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 26


  13. Remettre à entendre ce qu'on luy apporte de nouveau.... s'il est homme ayant charge publicque, pour ne rompre son disner, voire ny son sommeil, il est inexcusable de le faire

    Auteur : MONT. - Source : II, 43


  14. Abandonner mon camp en est un [crime] capital, Inexcusable en tous, et plus au général

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 2


  15. L'un [le juge méchant] pèche avec connaissance, et il est inexcusable ; l'autre [le juge ignorant] pèche sans remords, et il est plus incorrigible

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Au regard de la volonté nous sommes inexcusables, veu qu'estant franche, elle s'est faite serve du peché

    Auteur : CALV. - Source : ib. 212


  17. L'un pèche avec connaissance et il est plus inexcusable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  18. Ce crime quoique grand, énorme, inexcusable

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 3


  19. Idoménée a fait de grandes fautes, mais cherchez dans tous les pays les mieux policés un roi qui n'en ait pas fait d'inexcusables

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XII




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inexcusable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inexcusablePoèmes inexcusableProverbes inexcusable

La définition du mot Inexcusable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inexcusable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inexcusable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.