La définition de Querelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Querelle
Nature : s. f.
Prononciation : ke-rè-l'
Etymologie : Bourguig. quairaille, quairelle ; provenç. querela, querella ; ital. querela ; du lat. querela, plainte, de queri, se plaindre, avec le suffixe e-la formant des noms d'action et de chose agissante, loquela, sequela, candela, etc.

Voir les citations du mot QuerelleSignification du mot Querelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de querelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec querelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Querelle ?


La définition de Querelle

Dispute animée où il y a combat soit de corps ou de parole, soit de plume.


Toutes les définitions de « querelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUERELLE. n. f.
Contestation, démêlé, dispute mêlée d'aigreur et d'animosité. Vieille querelle. Querelle de famille. Querelle héréditaire. Querelle de ménage. Avoir querelle avec quelqu'un. Être en querelle avec quelqu'un. Chercher querelle à quelqu'un. Se prendre de querelle avec quelqu'un. Susciter une querelle à quelqu'un. Exciter une querelle. Ils prirent querelle au jeu, sur le jeu. Terminer, apaiser une querelle. Réveiller une querelle. L'origine de la querelle. Vider une querelle. Entrer dans une querelle, S'intéresser dans une querelle, y prendre parti. Embrasser, épouser la querelle de quelqu'un, Prendre le parti de quelqu'un contre ceux avec qui il a un différend, un démêlé. Fig., Querelle d'Allemand, Querelle de mauvaise foi. Il lui cherchait une querelle d'Allemand. Il m'a fait une querelle d'Allemand.

Littré

QUERELLE (ke-rè-l') s. f.
  • 1Dispute animée où il y a combat soit de corps ou de parole, soit de plume. Le temps guérit les douleurs et les querelles, parce qu'on change, on n'est plus la même personne, Pascal, Pens. VI, 42, édit. HAVET. Voyez les apôtres du Fils de Dieu?; autrefois ils étaient toujours en querelle au sujet de la primauté, Bossuet, 2e sermon, Pentec. 2. Une misérable querelle de littérature dans un café fut la première origine de ce fameux procès de Jean-Baptiste Rousseau le poëte, Voltaire, Dict. phil. Quisquis. Je ne me mêle point de ces querelles [des parlements]?; je songe à celles que nous avons avec la nature, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 août 1770. Si l'on comptait les meurtres que le fanatisme a commis depuis les querelles d'Athanase et d'Arius jusqu'à nos jours, Voltaire, M?urs, 180. Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens, D'Alembert, Éloges, J. Text. de Mauroy, note 4. Tel est le naturel des hommes?: s'ils n ont pas de grands sujets de querelles, ils s'en font des petits qui ont les effets des grands, Anquetil, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 19. Delaunay et Mlle Favart [deux acteurs] sont charmants dans cette querelle d'amoureux vieille comme le monde et toujours jeune, Th. Gautier, Monit. univ. 30 nov. 1868.

    Chercher querelle à quelqu'un, entamer une querelle avec lui, le provoquer. Quand est-ce que je m'en suis moqué?? tu cherches querelle, Fénelon, Dial. des morts, Dial. XIV (Hérodote, Lucien).

    Prendre querelle, avoir un démêlé avec quelqu'un. Il passa par Poitiers, où nous primes querelle, Corneille, le Ment. IV, 1. Il a pris querelle contre quelqu'un, Molière, le Mar. forcé, 6. Il a pris querelle pour des femmes. - L'Olive?: Non pas, madame, il n'est pas si bête?; ce sont des femmes qui ont pris querelle pour lui, Dancourt, Foire de Besons, sc. 12.

    Faire querelle, même sens que chercher querelle. Peut-être qu'orgueilleux d'être avec cette belle, Il serait assez vain pour me faire querelle, Corneille, Illus. com. II, 2. Alcippe cependant m'accuse d'inconstance, Me fait une querelle où je ne comprends rien, Corneille, le Ment. III, 3. ?vous aimez les gens pour leur faire querelle, Molière, Mis. II, 1. C'est lui qui? s'ingère de recueillir l'argent de chacun des spectateurs, et qui fait querelle à ceux qui, étant entrés par billets, croient ne devoir rien payer, La Bruyère, Théophr. VI. Le public, qui, soit humeur, soit justice (car nous ne voulons ici lui faire ni compliment ni querelle), ne joint pas toujours sa voix à celle des académiciens [dans les choix], D'Alembert, Éloges, St-Aulaire.

    Entrer dans une querelle, y prendre parti.

    Querelle d'Allemand, querelle faite sans sujet. En me faisant, mais très injustement, Quoique Français, querelle d'Allemand, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 93, dans POUGENS. Si cela nous ennuie [de nous écrire sans nous gronder], nous serons toujours sur nos pieds pour nous faire quelque petite querelle d'Allemand, Sévigné, à Bussy, 16 févr. 1671.

    Terme de droit romain. Querelle d'inofficiosité, voy. INOFFICIOSITÉ.

  • 2Il se dit de la querelle considérée en un seul côté, et comme le parti d'un des querellants. Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire? Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi?! Corneille, le Cid, I, 7. Chimène, remets-tu ta querelle en sa main?? Corneille, ib. IV, 5. S'il fallait aujourd'hui venger votre querelle, Corneille, D. Sanche, II, 4. Il est temps que d'autres mains s'arment pour sa querelle [de la grâce efficace], Pascal, Prov. II. Voilà donc quels vengeurs s'arment pour ta querelle, Des prêtres, des enfants, ô Sagesse éternelle?! Racine, Athal. III, 7.

    Embrasser, épouser la querelle de quelqu'un, prendre parti pour lui contre ceux avec qui il a querelle. Si quelque audacieux embrasse sa querelle, Qu'à la fureur du glaive on le livre avec elle, Racine, Athal. V, 6.

    Prendre querelle pour quelqu'un, faire de sa querelle la sienne, et aussi se faire son champion, malmener ceux qui sont contre lui. Elle [Rome] vous a banni, j'ai pris votre querelle, Corneille, Sertor. IV, 2. Britannicus mourant excitera le zèle De ses amis, tout prêts à prendre sa querelle, Racine, Brit. IV, 3.

  • 3Débats entre les peuples, entre les souverains, guerres. Rome aujourd'hui m'a vu père de quatre enfants, Trois en ce même jour sont morts pour sa querelle, Corneille, Hor. V, 3. Amour, tu perdis Troie?; et c'est de toi que vint Cette querelle envenimée Où du sang des dieux même on vit le Xanthe teint, La Fontaine, Fabl. VII, 13. Se peut-il rien de plus plaisant, qu'un homme ait droit de me tuer parce qu'il demeure au delà de l'eau, et que son prince a querelle contre le mien, quoique je n'en aie aucune avec lui?? Pascal, Pens. III, 8. Ce roi [Mithridate] qui? Vengeait de tous les rois la querelle commune, Racine, Mithr. I, 1. Il y avait dans ces temps-là comme deux mondes séparés?: dans l'un combattaient les Carthaginois et les Romains?; l'autre était agité par des querelles qui duraient depuis la mort d'Alexandre, Montesquieu, Rom. 5. La bataille de Platée qui termina la grande querelle de la Grèce et de la Perse, Barthélemy, Anach. ch. 52. Louis calme la terre?; il me rend à moi-même?; Je ne vends plus mon temps aux querelles des rois, Saint-Lambert, Élégie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et aussi en pesa au soudant?; car il avoit plus en la queriele que tout li autre, Chr. de Rains, 99. Et il otroia la dite court, sauf carelle de sanc et carelle de quoi l'en pert vie, Ass. de J. I, 26. Et souvent avient que les simples gens qui ont bonnes querelles et loiax, laissent perdre lor querelles, porce qu'il ne les ozent maintenir par devant tex baillis, por lor felonie, por doute de plus perdre, Beaumanoir, I, 4.

XVe s. Artevelle, qui preschoit sa querelle de desheriter le comte Louis leur naturel seigneur? et heriter le fils du roi d'Angleterre, Froissart, I, I, 247. Car j'ay laissé Marion esplorée Dedans son parc, où l'humble pastorelle Fait (j'en suis seur) lamentable querelle [plainte], Marot, I, 313. Il restoit à trouver une querele d'Alemagne pour collorer ce nouveau changement, D'Aubigné, Hist. I, 341.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUERELLE, s. f. (Gramm.) démélés, débat, dispute, contestation. Les querelles commencent par des mots, & finissent souvent par des blessures. Ce sont les peuples qui payent, souffrent dans les querelles des grands, & sont forcés de paroître contens.

Querelle d'inofficiosité, (Jurisprud.) est la même chose que plainte d'inofficiosité. Voyez Inofficiosité, Légitime, & au mot Plainte, l'article Plainte d'inofficiosité, le mot Prétérition, Testament.

Querelle, sergent de la (Jurisprud.) Voyez au mot Sergent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

querelle \k?.??l\ féminin

  1. Contestation, démêlé, dispute mêlée d'aigreur et d'animosité.
    • Jamais nous ne sûmes à la suite de quelle querelle il s'était séparé des Bédouins. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Et crescendo, la querelle s'envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l'art de « rompre le fer » :[?]. (Annarosa Poli, L'Italie dans la vie et dans l'?uvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, page 116)
    • Cette nomenclature binomiale a été introduite, en botanique d'abord puis en zoologie, par le célèbre naturaliste suédois Cari von Linné (1707-1778); elle est devenue une règle internationale non sans donner lieu à d'interminables querelles de spécialistes sur sa validité lorsqu'on l'applique aux animaux domestiques. (Roland Jussiau, Louis Montméas & Jean-Claude Parot, avec la participation de Michel Méaille, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Dijon : Educagri Éditions, 1999, page 79)
    • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chapitre 7)
    • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUERELLE, subst. fém.

A. ? Différend passionné, discussion où les adversaires s'opposent vivement. Synon. altercation, conflit, démêlé, dis-pute.Sujet, terrain de querelle; réveiller une vieille querelle. Une querelle s'élevait à la porte entre Mariette et un soldat qui devint si pressant, que la cuisinière entra au salon (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 251).Elle ne disait rien afin d'éviter les explications, les discussions et les querelles (Maupass.,Une Vie, 1883, p. 106).MmeArchambaud sentait lui échapper l'avantage et il en allait d'ailleurs ainsi chaque fois que le ton de leurs querelles montait (Aymé,Uranus, 1948, p. 14).
? Querelle d'amoureux, de famille, de ménage. Dispute entre amoureux, membres d'une famille, entre mari et femme. Je suis las de voir l'Europe se mêler de mes querelles de ménage; mon divorce avec Catherine d'Aragon m'a valu la guerre (Dumas père, C. Howard, 1834, i, 1ertabl., 4, p. 221).Je déteste les querelles de famille, les scènes (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p. 160).
? Loc. verb.
? Avoir (une) querelle avec qqn. Il est assez simple que vous ayez ici des différends, des querelles; mais il faut une explication et non pas une bouderie: l'une amène des résultats, l'autre ne fait que compliquer les choses (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 482).Qui t'amène à cette heure? As-tu une querelle? Faut-il te servir de second? (Musset,A. del Sarto, 1834, i, 3, p. 72).Un Della Rebbia, officier au service de Naples, se trouvant dans un tripot, eut une querelle avec des militaires, qui, entre autres injures, l'appelèrent chevrier corse (Mérimée,Colomba, 1840, p. 43).
? (Être) en querelle (vieilli). Toujours en querelle entr'eux, indifférens pour leurs enfans, vrais tyrans de leurs femmes (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 195).Nous étions constamment en querelle pour celui de nos désirs auquel nous donnerions la préférence (Balzac,Goriot, 1835, p. 108).Un gentilhomme en querelle avec son voisin, et mécontent des dispositions de ses juges, demande au conseil d'évoquer l'affaire (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 124).
? Chercher querelle à qqn. Se comporter d'une manière agressive, provoquante envers quelqu'un. Synon. chercher noise* à qqn.Sur un seul mot de son papa Vautrin, il cherchera querelle à ce drôle qui n'envoie pas seulement cent sous à sa pauvre s?ur (Balzac,Goriot, 1835, p. 131).Il a cherché querelle aux fermiers généraux du prince, qui étaient des fripons; le comte les a remplacés par d'autres fripons qui lui ont donné 800 000 francs (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 399).
? Faire (une) querelle à qqn (vieilli). On me fit une querelle abominable, mon père se mit contre moi dans une des plus grandes colères dont j'aie souvenance (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 190).MmeSimons fit une querelle très-aigre à Dimitri, et comme elle se retournait en arrière, elle me montra une figure aussi anguleuse que la lame d'un couteau de Sheffield (About,Roi mont., 1857, p. 51).
? Chercher, faire une mauvaise querelle à qqn, chercher, faire une querelle d'Allemand à qqn. Engager avec quelqu'un une querelle sans raison valable. Les autorités (...) expulsèrent Fritz du territoire de cette ville libre, en lui faisant une querelle d'Allemand (Balzac,Cous. Pons, 1847, p. 62).Mais, monsieur, répliqua le vieillard Nicodème, nous ne nous en prenons ni aux Grâces ni aux Ris, encore moins aux images de Dieu et des saints, et vous nous cherchez une mauvaise querelle (A. France,Opin. J. Coignard, 1893, p. 237).
? Se prendre de querelle contre qqn, avec qqn (vieilli). Engager une dispute avec quelqu'un. Le jour où elle se prit de querelle avec Gilbert au jardin du Luxembourg, tandis qu'elle se dirigeait en hâte vers sa maison, elle n'éprouvait plus pour lui que de l'animosité (Arland,Ordre, 1929, p. 216).
? Vider une querelle. Mettre fin à un différend par la réconciliation ou par le combat. Vous avez pu croire que je permettrais qu'un autre que moi vidât la querelle que vous êtes venu me chercher (Dumas père, P. Jones, 1838, 5, p. 198).
B. ? P. ext. Controverse, lutte d'idées, débat dans lesquels les thèses s'opposent vivement. Synon. polémique.Querelles byzantines, économiques, idéologiques, linguistiques, littéraires, religieuses, scolaires, théologiques; querelles domestiques, intestines. Moins on met de son esprit dans une ?uvre, plus on y tient d'ordinaire; et rien n'égale, on le sait, l'âpreté des querelles de grammairiens et d'éditeurs (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 450).Les brouhahas qui, en France, font parfois la une des journaux, à propos du Goncourt ou d'une querelle politico-universitaire, sont inconnus de l'autre côté de la Manche (Le Point, 16 août 1976, p. 60, col. 1):
On remet, ou on retire, selon le flux ou le reflux, un peu plus de grec ou un peu plus de latin dans les programmes. Mais quel grec et quel latin! La querelle dite des « humanités » n'est que le combat des simulacres de culture. Valéry,Variété III, 1936, p. 277.
? Querelles de boutiques, de clocher. Querelles locales. Ceux qui ne mordent pas à notre politique locale et à nos querelles de clocher (Amiel,Journal, 1866, p. 449).Suis un peu déçu de le voir épouser si vite, avec tant de chaleur, ces querelles de boutiques, ces discussions de presse (Martin du G.,Notes Gide, 1951, p. 1395).Sans parler des vanités et des jalousies, des querelles de clocher, des passions politiques et religieuses (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 130).
? [Querelles d'écoles de pensée] La grande querelle des nominalistes et des réalistes (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 142).Une autre vieille querelle est celle des littéralistes et des allégoristes, un des aspects ou des épisodes de la lutte entre la science et la philosophie, d'une part, et la religion révélée, de l'autre (Weill,Judaïsme, 1931, p. 71).La grande querelle des vitalistes et des mécanistes, dont la futilité nous étonne aujourd'hui (Carrel,L'Homme, 1935, p. 38).
? HIST. LITTÉR. Querelle des Anciens et des Modernes. Querelle entre les partisans des auteurs anciens et des auteurs modernes, dans la deuxième moitié du xviies. La querelle des Anciens et des Modernes introduit déjà dans l'idéologie européenne la notion parfaitement absurde d'un progrès artistique (Camus,Homme rév., 1951, p. 240).
? HIST. MUSICALE. Querelle des Bouffons. ,,Célèbre querelle musicale qui, entre 1752 et 1754, mit en présence en France les partisans des mus[iques] française et italienne à l'occasion d'une représentation de la Serva padrona, « La Servante maîtresse », de Pergolèse, par la troupe des Bouffons`` (Mus. 1976). Il semble (...) que les reproches [que l'on fit à la musique de Rameau] aient été bien injustes, des critiques favorables aux Italiens (dans la Querelle des Bouffons) et défavorables au grand musicien français (Koechlin,Harm., t. 2, 1930, p. 161).
? P. ext. Querelle de mots. Dispute qui n'a pas trait à la réalité des choses, aux idées elles-mêmes, mais à leur expression. Mais, me dira-t-on, c'est une querelle de mots... Je vais vous dire quelle importance ont les mots. C'est que, quand on a perdu toute retenue dans les mots, on finit par perdre toute retenue dans les actes (Thiers, 1864ds Doc. hist. contemp., p. 28).Si l'on veut absolument sauver la notion de monuments « épigraphiques », on ne peut le faire qu'en la réservant exclusivement à ce dernier ordre de monuments. Il ne s'agit point ici d'une vaine querelle de mots, il s'agit de la répartition critique d'un vaste matériel en vue de recherches déterminées (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 562).
C. ? Vx, littér. Conflit qui oppose des partis, des groupes, des États. Si les mouvements actuels qui ont lieu en Europe peuvent s'appeler la querelle des rois, ils méritent bien aussi de porter le nom de la querelle des peuples (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 305).Les venimeuses et interminables querelles autour des frontières historiques et des frontières naturelles (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 124).
D. ?
1. DR., vx. ,,Demande, plainte en justice`` (Lep. 1948).
2. Vieilli. Parti, cause, intérêts de l'un des adversaires dans un litige.
? Embrasser, épouser la querelle de qqn. Prendre le parti de l'un des adversaires dans un différend, un démêlé. Que chacun, par écrit, embrassant ma querelle, S'engage avec serment à me rester fidèle (Constant,Wallstein, 1809, i, 6, p. 9).Par une méchanceté de femme, elle aurait voulu voir ce dernier malheureux en ménage; et elle poussait le magistrat à faire épouser sa querelle par sa s?ur (Zola,E. Rougon, 1876, p. 319).Que ceux-ci viennent à épouser les querelles de celles-là, c'est le démembrement certain (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 204).
? P. métaph. Daniel: La France est une mère aussi. Marthe: Une mère qui veut qu'on s'égorge pour elle. Daniel: Nous lui devons nos bras pour venger sa querelle (Coppée,Idylle pendant siège, 1874, p. 77).
Prononc. et Orth.: [k? ? ?l]. Tendance à amuïr les voy. inaccentuées dans certains entourages (v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 190). Ainsi Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930: [k? ? ?l] ou [k? ?l], de même pour quereller [k? ? ?le] ou [k? ?-], querelleur [k? ? ?l?:?] ou [k? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « plainte, accusation en justice » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9676); 2. 1174-87 « affaire, question » estre an la querele « être en cause, en question » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 798); 3. ca 1220 « lutte, combat intérieur, moral » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4440 ds T.-L.); 4. ca 1260 « différend où des adversaires s'opposent » (Philippe de Novare, Quatre Ages de l'homme, éd. M. de Fréville, § 136); xvies. querelle d'Allemagne (doc. Arch. Gironde ds Gdf. Compl.); 1611 querelle d'Aleman (Cotgr.); 1712 chercher querelle (Fénelon, Dialogue des morts. Dialogue entre Anciens, XIV, éd. Paris, 1716, p. 66); 5. fin xives. [ms. de Besançon 865] ? xves. « parti que l'on prend, cause » (Froissart, Chron., I, § 237, leçon des mss A 1 à 33, éd. S. Luce, t. 3, p. 98 et 319: preeçoit sa querelle); 1671 épouser la querele (de quelqu'un) (Pomey). Empr. au lat.querel(l)a « plainte, lamentation; doléances, réclamations », spéc. « plainte en justice ». Fréq. abs. littér.: 2 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 593, b) 3 389; xxes.: a) 3 526, b) 2 765. Bbg. Zevaco (D.). Querelle. R. Philol. fr. 1917/18, n. 30, pp. 36-40.

QUERELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « plainte, accusation en justice » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9676); 2. 1174-87 « affaire, question » estre an la querele « être en cause, en question » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 798); 3. ca 1220 « lutte, combat intérieur, moral » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4440 ds T.-L.); 4. ca 1260 « différend où des adversaires s'opposent » (Philippe de Novare, Quatre Ages de l'homme, éd. M. de Fréville, § 136); xvies. querelle d'Allemagne (doc. Arch. Gironde ds Gdf. Compl.); 1611 querelle d'Aleman (Cotgr.); 1712 chercher querelle (Fénelon, Dialogue des morts. Dialogue entre Anciens, XIV, éd. Paris, 1716, p. 66); 5. fin xives. [ms. de Besançon 865] ? xves. « parti que l'on prend, cause » (Froissart, Chron., I, § 237, leçon des mss A 1 à 33, éd. S. Luce, t. 3, p. 98 et 319: preeçoit sa querelle); 1671 épouser la querele (de quelqu'un) (Pomey). Empr. au lat.querel(l)a « plainte, lamentation; doléances, réclamations », spéc. « plainte en justice ».

Querelle au Scrabble


Le mot querelle vaut 15 points au Scrabble.

querelle

Informations sur le mot querelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot querelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

querelle

Les mots proches de Querelle

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Empester     Rivelaine     Pentecôte     Hérisson     Houeur     Pourchasse     Polytric     Contribuer     Essaimer     Rate     

Les citations avec le mot Querelle


  1. Prêter, c'est acheter une querelle.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  2. ... quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


  3. Point de dépense sans profit,
    Point d'entreprise sans réflexion,
    Point de querelle sans nécessité.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  4. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait: Ah! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  5. Querelle d'amoureux dit-il. Tu sais ce que c'est. Un gars rencontre une fille, la fille veut tuer le gars. Une histoire banale.

    Auteur : David Gemmell - Source : Les Epées de la nuit et du jour (2004)


  6. Quand les commères se querellent, les vérités se découvrent.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Le petit-fils de Sancho Panza (1615)


  7. Un ménage est bien accordé où les deux époux ressentent en même temps le besoin de la querelle.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


  8. Il y avoit desja quelque peu de picque entre eulx, et ceste concurrence (pour la préture) les meit encore plus avant en querelle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 8


  9. Ci-gît, ma femme, grâce à Dieu! - Cette furie perpétuelle - Empoisonna ma vie. - Passant, écoute mon avis: - Avant qu'elle ne te querelle, - Quitte prudemment ces lieux.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence


  10. La beauté et la chasteté sont toujours en querelle.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  11. Bon ouvrier ne querelle pas ses outils.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Me mêler aux querelles philosophiques de mon temps, cela m'entre aussi peu dans l'esprit que, quand je vois la populace se rosser dans la rue, je ne songe à descendre et à prendre part à la bagarre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  13. Les querelles d'amour: des copeaux pour faire repartir le feu.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  14. Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)


  15. L'envie de quereller et de guerroyer se passoit au prix que la puissance leur apetissoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 31


  16. L'éloignement, la jalousie, les querelles, le ressentiment n'empêchent pas l'amour, affection reptilienne qui se mord la queue et se nourrit volontiers de son contraire.

    Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


  17. Pour être vraiment grand, il faut ne pas s'émouvoir sans de grands motifs; mais il faut aussi trouver grandement une querelle dans un brin de paille, quand l'honneur est en jeu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  18. La persuasion produit les plus grands biens; les querelles et les plaintes n'engendrent que des plaintes nouvelles.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  19. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  20. Nos ténébreuses querelles théologiques ne bornent pas au dedans du royaume le tort et le mal qu'elles nous causent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  22. Mieux vaut pain sec et la paix,
    Que bonne chère et querelle.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  24. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  25. A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6


Les citations du Littré sur Querelle


  1. Partez, enfants d'Aaron, partez ; Jamais plus illustre querelle De vos aïeux n'arma le zèle.... C'est votre roi, c'est Dieu pour qui vous combattez

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 6


  2. Les assemblées qui souvent se font aux provinces pour decider querelles, ou pour lever la gerbe, seroyent alors converties en douces et agreables contentions

    Auteur : LANOUE - Source : 131


  3. Depuis, dis-je, qu'il a perdu, par une querelle de jeu, son libertin de fils aîné, tu sais comment tout a changé pour nous

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. I, 2


  4. Qu'on se garde surtout de me mettre trop près De quelque procureur chicaneur et mauvais ; Il ne manquerait pas de me faire querelle ; Ce serait tous les jours procédure nouvelle, Et je serais encor contraint de déguerpir

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 6


  5. Tous les gens querelleurs jusqu'aux simples mâtins, Au dire de chacun, étaient de petits saints

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 1


  6. Misérable vengeur d'une juste querelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9


  7. D'où vient que cet homme.... qui, accablé de procès et de querelles, était ce matin si troublé, n'y pense plus maintenant ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  8. Ils [les Turcs] voulaient profiter de l'occasion pour sortir indemnes de cette guerre [avec la Russie], sans se mêler de la querelle qui allait s'engager entre des puissances qu'ils avaient alors l'imprévoyance de haïr au même degré

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII


  9. Il y avoit tousjours entre ces deux citez, à cause de leur voisinage, quelques hargnes et quelques querelles à demesler

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 25


  10. Je ne me mêle point de ces querelles [des parlements] ; je songe à celles que nous avons avec la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 août 1770


  11. À la fin, lui et la dame se querellèrent tout de bon ; car, l'ayant rencontrée en une visite, ils se harpignèrent

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Historiettes, éd. in-12, t. VII, p. 43


  12. L'Espagne et la France venaient de remettre leur querelle à sa médiation

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  13. Dérobons-nous, mon frère, à ces âmes cruelles, Et laissons-les sans nous achever leurs querelles

    Auteur : Corneille - Source : Rodogune, III, 5


  14. Mariages qui se font par amourettes finissent par noisettes [querelles]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 439, dans LACURNE


  15. Le fond du coeur de tous les hommes les rend violents, injustes, cruels, ambitieux, flatteurs, curieux, insolents, querelleux

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. t. III, p. 124, dans POUGENS


  16. Quel parti prenez-vous dans la querelle des deux médecins, Théophraste et Artemius ? car c'est une affaire qui partage tout notre corps

    Auteur : Molière - Source : Amour méd. II, 3


  17. Les peuples qui, ayant été autrefois demi-sauvages et ne s'étant civilisés que peu à peu, n'ont fait leurs lois qu'à mesure que l'incommodité des crimes et des querelles les y a contraints

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 1


  18. Fouloit aux pieds le soin qu'il devoit avoir de sa famille, laquelle ne pouvoit estre qu'en garburges, querelles et noises

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après-dînée 2


  19. Par ma foy, lerres [voleur], vous mentez ; Mais je vous ferai le menton Rougir ; je vous congnois assez, Je vous compterai vo leçon Devant le prevost de Laon ; Juges sera de no querelle

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 330


  20. Susciter à quelqu'un des procès et des querelles

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 8


  21. Ô vous, fanatiques actifs, qui depuis longtemps troublez la terre par vos querelles raisonnées....

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 28


  22. La bataille de Platée qui termina la grande querelle de la Grèce et de la Perse

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 52


  23. Ilz luy ont dressé cette querelle apostée

    Auteur : MONT. - Source : I, 97


  24. C'est toi, pendard, qui m'as bu mon vin d'Espagne, et qui as été cause que j'ai tant querellé la servante, croyant que c'était elle qui m'avait fait le tour

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 5


  25. Hé quoi ! toujours se quereller ! vous n'aurez pas la paix dans votre ménage ?

    Auteur : Molière - Source : la Jalous. du Barb. 5




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Querelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur querellePoèmes querelleProverbes querelle

La définition du mot Querelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Querelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Querelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.