La définition de Infléchir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infléchir
Nature : v. a.
Prononciation : in-flé-chir
Etymologie : In.... 2, et fléchir.

Voir les citations du mot InfléchirSignification du mot Infléchir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infléchir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infléchir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infléchir ?


La définition de Infléchir

Fléchir de manière à former un coude.


Toutes les définitions de « infléchir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFLÉCHIR. v. tr.
Courber, ployer. Infléchir un jonc. Infléchir une branche d'arbre. En termes d'Optique,

S'INFLÉCHIR signifie Dévier, en parlant de Rayons lumineux. Le point où des rayons lumineux s'infléchissent. Des rayons infléchis. Voyez INFLEXION. Rameaux infléchis, Rameaux recourbés du dehors en dedans.

Littré

INFLÉCHIR (in-flé-chir) v. a.
  • Fléchir de manière à former un coude. En infléchissant les rayons du soleil, l'atmosphère nous fait ainsi jouir plus longtemps de sa présence, Laplace, Exp. I, 16.

    S'infléchir, v. réfl. Être infléchi. Comment les rayons ne se confondent pas en se croisant, comme ils rebondissent sans toucher aux surfaces, pourquoi ils s'infléchissent vers les bords des objets, pourquoi le bleu est plus réfrangible que le rouge, vous demanderez tout cela à Dieu qui, je crois, est le seul qui en sache des nouvelles positives, Voltaire, Mél. littér. à M***.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et verras en Policratique, Qu'il s'enflechi de la matire, Et des nombres devoit escrire, la Rose, 6719.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

infléchir \??.fle.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'infléchir)

  1. Courber, ployer.
    • Les pièces sont larges et sombres, avec des planchers d'un chêne infléchi par le poids des ans. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 13)
    • Et croyons-nous vraiment que c'est cette mesure plus psychologique qu'autre chose qui va infléchir la courbe ? (Marie-Ève Doyon, Couvre-feu: on a sauté l'étape du last call, Le Journal de Québec, 12 janvier 2021)
    • Infléchir un jonc.
    • Infléchir une branche d'arbre.
    • Rameaux infléchis, rameaux recourbés du dehors en dedans.
  2. (Figuré) Modifier, faire changer un comportement, une politique, une décision.
    • ? [?] tu dois savoir que je suis toujours prête à me concerter avec toi sur la stratégie à suivre ou à infléchir s'il y avait lieu d'infléchir.
      ? Il n'y a pas lieu d'infléchir, Mère.
      (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 219)
    • "En n'agissant qu'imparfaitement sur les différents leviers disponibles, l'État ne s'est pas donné les moyens d'infléchir les comportements à risque", dénonce la Cour qui dresse une longue liste des échecs de la politique de prévention de l'alcoolisme. (Élodie Bécu, Alcool : la France trop tolérante, Vosges Matin, 14 juin 2016)
    • On a alors clairement senti la détermination d'un groupe de députés du Québec à infléchir le parti de Justin Trudeau. (Mario Dumont, « Des chevaliers à Ottawa », Le journal de Québec, 20 novembre 2020)
  3. (Grammaire) Décliner un nom ou conjuguer un verbe.
  4. (Pronominal) (Optique) Dévier, en parlant de rayons lumineux.
    • Le point où des rayons lumineux s'infléchissent.
    • Des rayons infléchis. Voyez « inflexion ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFLÉCHIR, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Techn. Fléchir de manière à former un coude. En infléchissant les rayons du soleil, l'atmosphère nous fait ainsi jouir plus longtemps de sa présence (Laplace, Exp., I, 16 ds Littré).
2. Modifier l'état ou la direction d'une chose en inclinant, en courbant, en creusant. Infléchir un jonc, une branche d'arbre (Ac. 1935). Il est de mon pouvoir d'infléchir quelque peu la courbe de tel fleuve afin d'en irriguer le sable (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 965):
1. ... comme si le doux effleurement des mantes des paysannes entrant à l'église et de leurs doigts timides prenant de l'eau bénite, pouvait, répété pendant des siècles, acquérir une force destructive, infléchir la pierre et l'entailler de sillons comme en trace la roue des carrioles dans la borne contre laquelle elle bute tous les jours. Proust, Swann,1913, p. 59.
? Au fig. Modifier l'orientation, la tournure de quelque chose. Infléchir le cours des événements, un projet. Au déclin, nous avons peine à croire que notre destinée ait pu être infléchie par un livre? Cela est vrai pourtant, d'une vérité quotidienne (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 143).On peut (...) dévier et infléchir le déroulement empirique des actes (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 257):
2. Bien vite il faut en appeler au bon sens, c'est-à-dire à l'expérience continue du réel, pour infléchir les conséquences déduites et les recourber le long des sinuosités de la vie. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 214.
B. ? Emploi pronom.
1. Prendre une autre direction; s'incurver, se courber, se pencher. Cependant la courbe des Carthaginois peu à peu s'aplatissait, elle devint toute droite, puis s'infléchit (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 150).La tige s'infléchit vers la lumière (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 433).Le fleuve nourricier [la Tamise], pareil à l'aorte, s'infléchit comme elle jusqu'au c?ur de la cité (Morand, Londres,1933, p. 313):
3. On suppose qu'à demi construite, la tour de Pise s'est infléchie, et que les architectes ont continué; puisqu'ils ont continué, cette inclinaison ne les choquait qu'à demi. Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 70.
? Rare. [Le suj. désigne une pers.] Je vis le patron s'infléchir en courbettes (Proust, Guermantes 2,1921, p. 407).
2. Spécialement
a) OPT. Dévier. Le point où des rayons lumineux s'infléchissent (Ac.).Lorsqu'un rayon de lumière nous semble se briser brusquement au passage d'un milieu dans un autre d'une densité différente, en réalité le rayon s'infléchit sans discontinuité; la nouvelle direction se raccorde avec la direction primitive par une portion de courbe dont les dimensions nous échappent (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 286).
b) MUS. Changer le ton, la hauteur. À chaque instant la ligne mélodique s'infléchit pour faire des grâces (Combarieu, Mus.,1910, p. 207).Le 1erviolon, quittant les régions sereines, s'infléchit en une modulation en fa mineur qui ramène, avec le thème principal, le début de l'adagio (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 92).
Prononc. et Orth. : [? ?fle?i:?], (il) infléchit [? ?fle?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1738 « incliner de manière à former une courbe » (De Mairan ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 58 ds DG : rayons infléchis); 1803 spéc. bot. « courbé en dedans » (Boiste); 1893 archit. arc infléchi (DG); 2. 1834 pronom. au fig. « subir une modification progressive de son évolution » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 235 : toute la destinée s'était pour moi infléchie sous l'impulsion de ce commencement). Dér. de fléchir*; préf. in-1*, formé pour servir de corresp. verbal à inflexion* sur le modèle de fléchir*/flexion*. Fréq. abs. littér. : 67.

INFLÉCHIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1738 « incliner de manière à former une courbe » (De Mairan ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 58 ds DG : rayons infléchis); 1803 spéc. bot. « courbé en dedans » (Boiste); 1893 archit. arc infléchi (DG); 2. 1834 pronom. au fig. « subir une modification progressive de son évolution » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 235 : toute la destinée s'était pour moi infléchie sous l'impulsion de ce commencement). Dér. de fléchir*; préf. in-1*, formé pour servir de corresp. verbal à inflexion* sur le modèle de fléchir*/flexion*.

Infléchir au Scrabble


Le mot infléchir vaut 17 points au Scrabble.

inflechir

Informations sur le mot inflechir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infléchir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inflechir

Les mots proches de Infléchir

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Quiconque     Tirelire     Bibliciste     Déférence     Évidence     Accompagnement     Friturerie     Pierrot     Tranchefile     Taraud     

Les citations avec le mot Infléchir


  1. Ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour, car l'amour, s'il vous trouve digne, dirige votre course.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  2. Ce que cherchent les sondeurs, c'est évidemment le pourquoi de nos actes, afin, si faire se peut, d'infléchir plus sûrement nos choix en leur faveur.

    Auteur : Vance Packard - Source : La persuasion clandestine (1957)


  3. La nostalgie et le remords sont des armes redoutables pour infléchir une femme.

    Auteur : Diane Ducret - Source : Femmes de Dictateur (2011)


  4. Que la poésie peut infléchir, fléchir un instant le fer du sort. Le reste, à laisser aux loquaces.

    Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Cahier de verdure (1990)


Les citations du Littré sur Infléchir




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infléchir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h04










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infléchirPoèmes infléchirProverbes infléchir

La définition du mot Infléchir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infléchir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infléchir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.