La définition de Mandement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mandement
Nature : s. m.
Prononciation : man-de-man
Etymologie : Provenç. mandamen ; catal. manament ; espagn. mandamiento ; ital. mandamento ; du lat. mandare, mander.

Voir les citations du mot MandementSignification du mot Mandement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mandement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mandement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mandement ?


La définition de Mandement

Ordre par lequel on mande, on fait venir.


Toutes les définitions de « mandement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDEMENT. n. m.
Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion. Mandement de l'archevêque de Paris, de l'évêque de Meaux.

Littré

MANDEMENT (man-de-man) s. m.
  • 1Ordre par lequel on mande, on fait venir. Les vieilles cohortes des Caninefates et des Bataves, dont la garnison était à Mayence, mais qui avaient pris leur marche pour aller à Rome au mandement de Vitellius, Mézerai, Hist. de France avant Clovis, II, 6. Le monde cependant se rit de mes excuses, Croit que, pour m'inspirer sur chaque événement, Apollon doit venir au premier mandement, Boileau, Ép. VI.
  • 2Ordre publié de la part d'une personne qui a autorité et juridiction. Au milieu de la nuit et du temps du sommeil, Je vois de mon trépas le honteux appareil?; J'en ai devant les yeux les funestes ministres?; On me lit du sénat les mandements sinistres, Corneille, l'Illus. com. IV, 7.

    Si donnons en mandement, formules que contenaient les lois, les lettres patentes, etc.

    Aujourd'hui on emploie une injonction analogue?: Donnons en mandement à nos cours et tribunaux, préfets, etc.

  • 3 Particulièrement. Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse, et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion. On a été très content du mandement que M. le cardinal a fait pour les prières publiques, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 9 juin 1709. Vous avez su que l'archevêque de Paris a donné un mandement violent contre Jean-Jacques, Voltaire, Lett. d'Argence, 22 avr. 1763. Déjà un Anglais en France, un Berwick, évêque de Soissons, avait osé dire dans son célèbre mandement de 1757 que les Turcs sont nos frères?; ce que ni Bossuet, ni Massillon n'avaient jamais eu le courage de dire, Voltaire, Philos. Sermon de Josias Rossette. On n'avait jamais vu auparavant des chansons dans un mandement d'évêgue?; celui d'Arles fit voir cette nouveauté?; il y avait dans ce mandement une chanson contre le parlement de Paris, Voltaire, Hist. parl. ch. 64. Il [Lamotte] a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder, D'Alembert, Éloges, Lamotte.
  • 4La lettre, le billet qu'on donne à quelqu'un portant ordre à un receveur ou fermier de payer quelque somme (acception vieillie).

HISTORIQUE

XIIe s. Quant il aura oï cel nostre mandement, Saxons, XX. E qu'à pape Alissandre de rien n'obeïreient, Ne pur ses mandemens nule rien ne fereient, Th. le mart. 66.

XIIIe s. Noz avons dit que mandement oblige celi qui le mandement fet, envers celi à qui il fet le mandement, Beaumanoir, XXIX, 7.

XVe s. Et là y devoient estre tous les seigneurs dessus nommés avec leur mandement de chevaliers et d'escuyers, et le pouvoir des bonnes villes, Froissart, I, I, 225. Venant devers luy à son mandement, Commines, VII, 11. Moy qui suis nature appellée, J'ay donc la terre environnée Defors, dedans et au milieu?; En toute chose ay pris mon lieu Par mandement de Dieu le pere, La Fontaine, 379.

XVIe s. Il ne faudroit qu'une couple de chevres abandonnées pour gaster tous les jardins et vignobles d'un mandement [canton], De Serres, 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANDEMENT, (Géog.) en latin, madamentum. Ce mot, dans les chartulaires & dans les actes du moyen âge, qui regardent le Dauphiné, la Provence, la Bresse, le Lyonnois, & autres cantons, signifie la même chose que district, territoire, jurisdiction. C'est ce qu'on nommeroit ailleurs bailliage. (D. J.)

Mandement, s. m. (Théolog.) écrit qui se publie de la part d'un évêque dans l'étendue de son diocese ; par lequel l'évêque enjoint aux fideles quelques précautions relatives aux m?urs ou à la religion.

Les mandemens des évêques ne sont point soumis à l'examen des censeurs ; cependant l'expérience a montré plus d'une fois que cette attention du gouvernement n'auroit pas été superflue. L'objet d'un mandement est communément important. Un évêque est censé avoir beaucoup d'autorité sur l'esprit des peuples ; les peuples soumis à l'instruction des évêques, doivent l'être aussi à l'autorité du souverain. Il ne peut donc pas être indifférent au souverain de connoître d'avance ce que l'évêque qui peut être par hasard un fanatique, un mauvais esprit, un factieux, enjoindra à ses sujets dans un ouvrage qu'il va publier : cela est d'autant plus raisonnable que tout ouvrage de religion, composé ou par un curé, ou même par un docteur de Sorbonne, ne s'imprime point sans la permission du chancelier & l'approbation du censeur royal.

Mandement, (Jurisprud.) signifie quelquefois la même chose que mandat ou procuration ; quelquefois on entend par ce terme un ordre ou commission de faire quelque chose, ou une injonction de venir ; comme quand on donne à un officier un veniat, ou qu'un accusé est mandé par le juge, soit pour être blâmé ou pour être admonesté. Voyez Mandat, Mandataire, Procuration & Veniat. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mandement \Prononciation ?\ masculin

  1. Commande, demande.

Nom commun - français

mandement \m??d.m??\ masculin

  1. Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion.
    • Aussi les prêtres ne chantaient-ils point le "Domine salvum", malgré le mandement de l'évêque. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1831)
    • RENNES ? [?] Quelques traces de piété lourde et de recrudescence catholique ; une énorme croix de bronze portée sur une boule dorée, avec un gros piédestal de granit, élevée en 1817 ; un mandement emphatique sur la dégénérescence des caractères et la noblesse du Breton ; ces gémissements d'évêque qui foudroie la civilisation moderne, finissent par la permission de manger des ?ufs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDEMENT, subst. masc.

A. ? Ordre écrit qu'on fait tenir à quelqu'un. Le 7 juillet, le Duc quitta Pontoise avec une suite nombreuse de gens d'armes et de gentilshommes qui s'étaient rendus à mon mandement (Barante,Hist. ducs Bourg., t 4, 1821-24, p. 234).
? HIST. Ordre royal aux autorités locales. On exigeait, pour authentifier ce privilège de franc salé, un mandement du roi vérifié par la Chambre des comptes (R. Doucet, Les Instit. de la Fr. au XVIes., Paris, Picard, t. 2, 1948, p. 581).
? P. ext. Ordre donné par une autorité. En règle générale, on avait une entière confiance en son esprit familier qu'on considérait comme son «père», et ce lien constituait la base de la foi d'un individu. Mais l'esprit était d'humeur capricieuse et retirait sa faveur dès que l'on enfreignait ses mandements (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 341).
? RELIG. CATHOL. Ordonnance ou notification qu'un évêque fait publier dans son diocèse. Les évêques écrivent des mandements en prenant possession de leur siège, et tous les ans au commencement du Carême; on les lit au Prône. Bossuet et Fénelon nous en ont laissé d'admirables (Bach.-Dez.1882):
. Il avisa un coin de mur où était placardée la plus pacifique feuille de papier du monde, une permission de manger des oeufs, un mandement de carême adressé par l'archevêque de Paris à ses «ouailles». Bahorel s'écria: ? Ouailles, manière polie de dire oies. Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 304.
B. ? DROIT
1. Vieilli. ,,Ordonnance d'un juge supérieur`` (Lep. 1948). Mandement à comparaître. Le Procureur du Roi adressera les réquisitions nécessaires aux agents de la force publique chargés de l'exécution des mandements de justice (Code pêche fluv., 1875, p. 32).
? Mandement d'exécution. Formule conclusive qui rend exécutoires les grosses des jugements (d'apr. Lar. Lang. fr.).
2. ADMIN. ANC. ,,Circonscription territoriale qui groupait dans les Alpes du Dauphiné plusieurs paroisses ayant des alpages et des forêts en commun`` (Fén. 1970). Elle [la vie sociale dans les vallées des Alpes] s'est constituée peu à peu, par de sages règlements. De l'esprit d'association qu'elle favorise sont nés ces mandements, ces syndicats d'irrigation, ces coutumes (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 264).
Prononc. et Orth.: [m? ?dm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. «ordre» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 6 [lat. mandata]); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6721); 1367 mendement «ordre écrit d'une autorité administrative» (Règlement de Charles V ds Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 81); fin xves. «citation devant un tribunal» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 84). Dér. de mander*; suff. -ment1*; cf. le lat. médiév. mandamentum «ordre» (1079 ds Nierm.), «notification d'un ordre en vertu du pouvoir judiciaire» (1103, ibid.).

MANDEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. «ordre» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 6 [lat. mandata]); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6721); 1367 mendement «ordre écrit d'une autorité administrative» (Règlement de Charles V ds Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 81); fin xves. «citation devant un tribunal» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 84). Dér. de mander*; suff. -ment1*; cf. le lat. médiév. mandamentum «ordre» (1079 ds Nierm.), «notification d'un ordre en vertu du pouvoir judiciaire» (1103, ibid.).

Mandement au Scrabble


Le mot mandement vaut 12 points au Scrabble.

mandement

Informations sur le mot mandement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mandement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandement

Les mots proches de Mandement

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Exigence     Alluvionnement     Exhalaison     Rehasarder     Magique     Brouissure     Disputer     Bouchonner     Instar (à l')     Traité, ée     

Les citations avec le mot Mandement


  1. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  2. Les Grecs voulurent qu'il se feist une taille, par laquelle chacune ville fust raisonnablement cottisée selon ses facultez. - Ilz luy donnerent pouvoir et mandement de cottiser et taxer egalement chacune ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 58


  3. Le premier commandement de la femme adultère catholique: Tu aimeras ton prochain comme le précédent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Que votre autorité ne tire sa force, ni de la dureté du commandement, ni de la rigueur des châtiments, mais de la supériorité de votre sagesse.

    Auteur : Isocrate - Source : Discours de morale


  5. Il importe de se démontrer à soi-même qu'on est destiné à l'indépendance et au commandement, et il faut le faire à temps. Il faut savoir se garder, c'est la plus forte preuve d'indépendance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  6. Il feit commandement que l'on s'armast, et que l'on bridast les chevaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 18


  7. Manuel n'était discipliné ni par goût de l'obéissance ni par goût du commandement, mais par nature et par sens de l'efficacité.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  8. Trois choses donnent la mesure de l'homme: richesse, commandement et malheur.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  9. Il jugeait absurde qu'un homme fût désigné au commandement par des aptitudes scolaires.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  10. Soit semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur


  11. Il luy envoya un officier luy faire commandement de descendre de cheval, et de venir à pied, si d'adventure il avoitaucune chose à faire au consul.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 48


  12. Le 11ème commandement était «Tu programmeras» ou «Tu ne programmeras pas» - je ne me souviens plus lequel.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  13. Trois grands tourments:
    Commandement, enfantement, enseignement.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  14. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


  15. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  16. Combien respectent la naissance du Christ! Combien respectent ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  17. «Dix commandements» nous tutoient.
    Par politesse, on vouvoie!


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  18. Sans la promiscuité rituelle, le commandement de nous aimer ici-bas les uns les autres, n'a pas de sens et ne prendra jamais effet.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  19. Clinton affirme qu'il est et a toujours été un bon chrétien... La preuve: il n'a jamais dérogé aux neuf commandements.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


  21. Quiconque a le génie de son art et du commandement, passe bien vite et sans effort du petit au grand.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  22. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  23. Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.

    Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)


  24. Mon père eut plusieurs fois le commandement en chef de tous les arrière-bans du royaume.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  25. Jésus lui dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 37-39


Les citations du Littré sur Mandement


  1. Si tu sens que tes ennemis Viengne, prie tous tes amis Et fait tantost ton mandement.... Mais garde le contremander : Car li contremant du royaume Ont fait ardoir maint toit de chaume

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 108


  2. .... Si comme aucuns hons de poesté connoit une dete et on li fet commandement qu'il ait paié dedans sept jors et sept nuis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIII, 2


  3. Cette ville est commandée d'un costeau de vignes, où les assiegeans logerent leurs moindres pieces et firent breche à la faveur du commandement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 219


  4. Le commandement pour tous les fidèles de participer à la coupe

    Auteur : BOSSUET - Source : Comm.


  5. Pas de course gymnastique sur place : au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite ; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle ; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche ; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droit

    Auteur : LAISNÉ - Source : ib. 55 et 56


  6. Par le commandement d'Amours Et de la plus belle de France, J'enforcis mon chastel tousjours, Appellé joyeuse plaisance

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 49


  7. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence N'attendent pour partir que vos commandements

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  8. Les rois [de Rome] n'avaient que le commandement des armées et l'autorité de convoquer les assemblées légitimes, d'y proposer les affaires....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  9. Le roi leur declara que tout ce qu'ils voioient estoit par son commandement, qu'il n'avoit eu autre moien pour couper broche à toutes les guerres et seditions

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 19


  10. Car, par son bon commandement, Lieutenant vous veult ordonner De son cueur, en joyeulx deport

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 68


  11. À Le contraire de l'ambition est la pusillanimité, qui est (outre une impropriété au commandement) une crainte immodérée de déplaire et de mériter le blâme

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 305


  12. Aymant complaire à Dieu par foy et observation de ses sainctz commandements

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 30


  13. Ne sois point rebelle à mon commandement Qui te donne un époux aimé si chèrement

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 7


  14. Il [Louis XIII] ne vit jamais dans le pouvoir suprême que les inquiétudes de la surveillance et la fatigue du commandement

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 4


  15. Ces vers, produits dans mon étude, Récitent tes commandements

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 118


  16. Antiochus, estonné de la rudesse d'un si pressant commandement [Popilius et son cercle]

    Auteur : MONT. - Source : III, 103


  17. Déjà un Anglais en France, un Berwick, évêque de Soissons, avait osé dire dans son célèbre mandement de 1757 que les Turcs sont nos frères ; ce que ni Bossuet, ni Massillon n'avaient jamais eu le courage de dire

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Sermon de Josias Rossette


  18. Vous estes le motif, je ne suis seulement Que l'organe qui sert à vostre mandement

    Auteur : RONS. - Source : 672


  19. Puis ordena l'empereres Federis son filz vicaire en Toscane, qui, par le commandement son pere, faisoit tous les maus qu'il pooit as guelfes et à tous ceulz qui se tenoient de la partie le pape

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 96


  20. Et de lui témoigner avec quelle franchise à ses commandements vous me voyez soumise

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 1


  21. En cette qualité [d'académicien], la Metrie eut l'honneur que ce héros philosophe [le roi de Prusse] daignât faire son éloge funéraire ; cet éloge fut lu à l'Académie par un secrétaire de ses commandements

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lett. au prince de ***, sur les Français, la Metrie.


  22. Tu promis au sénat, par les derniers serments, Que tu suivrais la loi de ses commandements

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdr. I, 4


  23. [Un roi] Qui a subgiez, commandement et loy, Et qui moult puet de biens et de maux faire Par son pouvoir absolu, voluntaire

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Ce qui est nécess. aux rois.


  24. Il feit commandement que l'on s'armast, et que l'on bridast les chevaux

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 18


  25. Il n'appartient pas aux fideles d'affliger [frapper, punir] ne faire nuisance. Mais aussi ce n'est pas faire nuisance ni afliger, de venger par le mandement de Dieu les afflictions des bons

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 1198




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mandement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mandementPoèmes mandementProverbes mandement

La définition du mot Mandement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mandement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mandement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.