La définition de Mandement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mandement
Nature : s. m.
Prononciation : man-de-man
Etymologie : Provenç. mandamen ; catal. manament ; espagn. mandamiento ; ital. mandamento ; du lat. mandare, mander.

Voir les citations du mot MandementSignification du mot Mandement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mandement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mandement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mandement ?


La définition de Mandement

Ordre par lequel on mande, on fait venir.


Toutes les définitions de « mandement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDEMENT. n. m.
Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion. Mandement de l'archevêque de Paris, de l'évêque de Meaux.

Littré

MANDEMENT (man-de-man) s. m.
  • 1Ordre par lequel on mande, on fait venir. Les vieilles cohortes des Caninefates et des Bataves, dont la garnison était à Mayence, mais qui avaient pris leur marche pour aller à Rome au mandement de Vitellius, Mézerai, Hist. de France avant Clovis, II, 6. Le monde cependant se rit de mes excuses, Croit que, pour m'inspirer sur chaque événement, Apollon doit venir au premier mandement, Boileau, Ép. VI.
  • 2Ordre publié de la part d'une personne qui a autorité et juridiction. Au milieu de la nuit et du temps du sommeil, Je vois de mon trépas le honteux appareil?; J'en ai devant les yeux les funestes ministres?; On me lit du sénat les mandements sinistres, Corneille, l'Illus. com. IV, 7.

    Si donnons en mandement, formules que contenaient les lois, les lettres patentes, etc.

    Aujourd'hui on emploie une injonction analogue?: Donnons en mandement à nos cours et tribunaux, préfets, etc.

  • 3 Particulièrement. Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse, et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion. On a été très content du mandement que M. le cardinal a fait pour les prières publiques, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 9 juin 1709. Vous avez su que l'archevêque de Paris a donné un mandement violent contre Jean-Jacques, Voltaire, Lett. d'Argence, 22 avr. 1763. Déjà un Anglais en France, un Berwick, évêque de Soissons, avait osé dire dans son célèbre mandement de 1757 que les Turcs sont nos frères?; ce que ni Bossuet, ni Massillon n'avaient jamais eu le courage de dire, Voltaire, Philos. Sermon de Josias Rossette. On n'avait jamais vu auparavant des chansons dans un mandement d'évêgue?; celui d'Arles fit voir cette nouveauté?; il y avait dans ce mandement une chanson contre le parlement de Paris, Voltaire, Hist. parl. ch. 64. Il [Lamotte] a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder, D'Alembert, Éloges, Lamotte.
  • 4La lettre, le billet qu'on donne à quelqu'un portant ordre à un receveur ou fermier de payer quelque somme (acception vieillie).

HISTORIQUE

XIIe s. Quant il aura oï cel nostre mandement, Saxons, XX. E qu'à pape Alissandre de rien n'obeïreient, Ne pur ses mandemens nule rien ne fereient, Th. le mart. 66.

XIIIe s. Noz avons dit que mandement oblige celi qui le mandement fet, envers celi à qui il fet le mandement, Beaumanoir, XXIX, 7.

XVe s. Et là y devoient estre tous les seigneurs dessus nommés avec leur mandement de chevaliers et d'escuyers, et le pouvoir des bonnes villes, Froissart, I, I, 225. Venant devers luy à son mandement, Commines, VII, 11. Moy qui suis nature appellée, J'ay donc la terre environnée Defors, dedans et au milieu?; En toute chose ay pris mon lieu Par mandement de Dieu le pere, La Fontaine, 379.

XVIe s. Il ne faudroit qu'une couple de chevres abandonnées pour gaster tous les jardins et vignobles d'un mandement [canton], De Serres, 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANDEMENT, (Géog.) en latin, madamentum. Ce mot, dans les chartulaires & dans les actes du moyen âge, qui regardent le Dauphiné, la Provence, la Bresse, le Lyonnois, & autres cantons, signifie la même chose que district, territoire, jurisdiction. C'est ce qu'on nommeroit ailleurs bailliage. (D. J.)

Mandement, s. m. (Théolog.) écrit qui se publie de la part d'un évêque dans l'étendue de son diocese ; par lequel l'évêque enjoint aux fideles quelques précautions relatives aux m?urs ou à la religion.

Les mandemens des évêques ne sont point soumis à l'examen des censeurs ; cependant l'expérience a montré plus d'une fois que cette attention du gouvernement n'auroit pas été superflue. L'objet d'un mandement est communément important. Un évêque est censé avoir beaucoup d'autorité sur l'esprit des peuples ; les peuples soumis à l'instruction des évêques, doivent l'être aussi à l'autorité du souverain. Il ne peut donc pas être indifférent au souverain de connoître d'avance ce que l'évêque qui peut être par hasard un fanatique, un mauvais esprit, un factieux, enjoindra à ses sujets dans un ouvrage qu'il va publier : cela est d'autant plus raisonnable que tout ouvrage de religion, composé ou par un curé, ou même par un docteur de Sorbonne, ne s'imprime point sans la permission du chancelier & l'approbation du censeur royal.

Mandement, (Jurisprud.) signifie quelquefois la même chose que mandat ou procuration ; quelquefois on entend par ce terme un ordre ou commission de faire quelque chose, ou une injonction de venir ; comme quand on donne à un officier un veniat, ou qu'un accusé est mandé par le juge, soit pour être blâmé ou pour être admonesté. Voyez Mandat, Mandataire, Procuration & Veniat. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mandement \Prononciation ?\ masculin

  1. Commande, demande.

Nom commun - français

mandement \m??d.m??\ masculin

  1. Écrit qu'un évêque fait publier dans l'étendue de son diocèse et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion.
    • Aussi les prêtres ne chantaient-ils point le "Domine salvum", malgré le mandement de l'évêque. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T. 1, 1831)
    • RENNES ? [?] Quelques traces de piété lourde et de recrudescence catholique ; une énorme croix de bronze portée sur une boule dorée, avec un gros piédestal de granit, élevée en 1817 ; un mandement emphatique sur la dégénérescence des caractères et la noblesse du Breton ; ces gémissements d'évêque qui foudroie la civilisation moderne, finissent par la permission de manger des ?ufs. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDEMENT, subst. masc.

A. ? Ordre écrit qu'on fait tenir à quelqu'un. Le 7 juillet, le Duc quitta Pontoise avec une suite nombreuse de gens d'armes et de gentilshommes qui s'étaient rendus à mon mandement (Barante,Hist. ducs Bourg., t 4, 1821-24, p. 234).
? HIST. Ordre royal aux autorités locales. On exigeait, pour authentifier ce privilège de franc salé, un mandement du roi vérifié par la Chambre des comptes (R. Doucet, Les Instit. de la Fr. au XVIes., Paris, Picard, t. 2, 1948, p. 581).
? P. ext. Ordre donné par une autorité. En règle générale, on avait une entière confiance en son esprit familier qu'on considérait comme son «père», et ce lien constituait la base de la foi d'un individu. Mais l'esprit était d'humeur capricieuse et retirait sa faveur dès que l'on enfreignait ses mandements (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 341).
? RELIG. CATHOL. Ordonnance ou notification qu'un évêque fait publier dans son diocèse. Les évêques écrivent des mandements en prenant possession de leur siège, et tous les ans au commencement du Carême; on les lit au Prône. Bossuet et Fénelon nous en ont laissé d'admirables (Bach.-Dez.1882):
. Il avisa un coin de mur où était placardée la plus pacifique feuille de papier du monde, une permission de manger des oeufs, un mandement de carême adressé par l'archevêque de Paris à ses «ouailles». Bahorel s'écria: ? Ouailles, manière polie de dire oies. Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 304.
B. ? DROIT
1. Vieilli. ,,Ordonnance d'un juge supérieur`` (Lep. 1948). Mandement à comparaître. Le Procureur du Roi adressera les réquisitions nécessaires aux agents de la force publique chargés de l'exécution des mandements de justice (Code pêche fluv., 1875, p. 32).
? Mandement d'exécution. Formule conclusive qui rend exécutoires les grosses des jugements (d'apr. Lar. Lang. fr.).
2. ADMIN. ANC. ,,Circonscription territoriale qui groupait dans les Alpes du Dauphiné plusieurs paroisses ayant des alpages et des forêts en commun`` (Fén. 1970). Elle [la vie sociale dans les vallées des Alpes] s'est constituée peu à peu, par de sages règlements. De l'esprit d'association qu'elle favorise sont nés ces mandements, ces syndicats d'irrigation, ces coutumes (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 264).
Prononc. et Orth.: [m? ?dm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. «ordre» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 6 [lat. mandata]); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6721); 1367 mendement «ordre écrit d'une autorité administrative» (Règlement de Charles V ds Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 81); fin xves. «citation devant un tribunal» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 84). Dér. de mander*; suff. -ment1*; cf. le lat. médiév. mandamentum «ordre» (1079 ds Nierm.), «notification d'un ordre en vertu du pouvoir judiciaire» (1103, ibid.).

MANDEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. «ordre» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 6 [lat. mandata]); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6721); 1367 mendement «ordre écrit d'une autorité administrative» (Règlement de Charles V ds Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 81); fin xves. «citation devant un tribunal» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 84). Dér. de mander*; suff. -ment1*; cf. le lat. médiév. mandamentum «ordre» (1079 ds Nierm.), «notification d'un ordre en vertu du pouvoir judiciaire» (1103, ibid.).

Mandement au Scrabble


Le mot mandement vaut 12 points au Scrabble.

mandement

Informations sur le mot mandement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mandement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandement

Les mots proches de Mandement

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Contraignant, ante     Fortitude     Girofle     Explicatif, ive     Triomphant, ante     Injonctif, ive     Révolter     Pineau     Apollonique     Physique     

Les citations avec le mot Mandement


  1. Mon père eut plusieurs fois le commandement en chef de tous les arrière-bans du royaume.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  2. Tous les commandements divins se fondent sur ce seul principe: le respect des droits d'autrui.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  3. Les hommes qui ont toujours commandé n'ont pas appris à connaître les hommes, car ils n'en ont pas rencontré. Le commandement ne forme pas à la connaissance des hommes, parce que l'obéissance ne forme pas d'hommes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  4. Le onzième commandement: Mêlez-vous de vos affaires.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  5. Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)


  6. Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, ne forcent pas le cerf, s'il est aux reposées; qu'ils prennent connoissance, et pressent mollement, sans le donner aux chiens qu'à mon commandement.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), II, 4, Floridan


  7. La discipline est une chose particulièrement importante à bord d'un navire de guerre. Sans elle, il n'y a ni ordre ni commandement possible à l'heure décisive.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Ennemi en vue (1993) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  8. Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.

    Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)


  9. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  10. La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  11. Certes, les pauvres ne disparaîtront point de ce pays; aussi je te donne ce commandement: tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays.

    Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XV, 11


  12. Le commandement «Croissez et multipliez» a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes.

    Auteur : William Inge - Source : Sans référence


  13. Le commandement des anciens despotismes était: «Tu ne dois pas.» Le commandement des totalitaires était: «Tu dois.» Notre commandement est: «Tu es.»

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  14. Soit semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur


  15. Si le premier commandement de l'enquêteur est d'écouter, celui de l'espion est de se faire oublier, car l'ombre sied à la profession, je crois l'avoir répété. Cet adage souffre-t-il d'exception? Aucune.

    Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1658, L'Eclipse du Roi-Soleil


  16. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  17. Seigneur, vous connoissez ma prompte obéissance. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence, prêts à quitter le port de moments en moments, n'attendent pour partir que vos commandements.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace


  18. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: «Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.»

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


  19. «Dix commandements» nous tutoient.
    Par politesse, on vouvoie!


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  20. Que votre autorité ne tire sa force, ni de la dureté du commandement, ni de la rigueur des châtiments, mais de la supériorité de votre sagesse.

    Auteur : Isocrate - Source : Discours de morale


  21. La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


  22. Penser au pire, c'était tendre une pointe de platine à la foudre. ... Elle ne savait plus qui avait dit ça, mais croyait à ce précepte comme à un commandement.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


  23. Etoile de la mer voici la lourde nef
    Où nous ramons tout nus sous vos commandements.


    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


  24. Croyez-moi, les religions se trompent dès l'instant qu'elles font de la morale et qu'elles fulminent des commandements.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  25. Au sixième jour de navigation, j'avais les mains pleines de cals et je me sentais très fier. Ce jour-là, après avoir servi le petit déjeuner, j'ai été appelé par le capitaine Brandovic sur le pont de commandement.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


Les citations du Littré sur Mandement


  1. Le temps est venu qu'il faut remettre les anciens ordres et cette relation harmonique qui doit exister entre un commandement légitime et une obéissance raisonnable

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 26


  2. L'Église a déterminé le commandement général de se mortifier à un commandement particulier qui est le jeûne du carême

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. t. I, p. 235


  3. Pour ce qu'il avoit trespassé le commandement de son seigneur le roi et brisé son arrest et sa prison, et s'en estoit parti sans congé....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  4. Crains Dieu, et garde ses commandements, car c'est là tout l'homme

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. Le roi a lu votre mandement, monseigneur, et a mis un trait de plume à deux endroits qu'il m'a ordonné de vous expliquer

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au cardin. de Noailles, 9 juin 1700


  6. Je te la rends dans peu, dit Satan, favorable, Mais par tel si, qu'au lieu qu'on obéit au diable, Quand il a fait ce plaisir-là, à tes commandements le diable obéira

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ch. imposs.


  7. Le roi a fait commandement à l'abbé Bois-Robert de sortir de Paris pour divers jurements qu'il avait proférés du nom de Dieu, après avoir perdu son argent contre les nièces de son Éminence [Mazarin]

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 179


  8. Les mandements et acquicts patents du tresorier de l'espargne....

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 3


  9. Il ne faudroit qu'une couple de chevres abandonnées pour gaster tous les jardins et vignobles d'un mandement [canton]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 328


  10. Le commandement pour tous les fidèles de participer à la coupe

    Auteur : BOSSUET - Source : Comm.


  11. Mout i avoit de ceus del conseil l'empereour.... qui tindrent à mout grant outrage le mandement que cil de Constantinoble avoient fait

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXVIII


  12. Un mandement à faire, puis à mettre à l'examen, était de quoi tirer de longue et faire naître toutes les difficultés qu'on voudrait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 315, 109


  13. Vous estes le motif, je ne suis seulement Que l'organe qui sert à vostre mandement

    Auteur : RONS. - Source : 672


  14. Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, Ne forcent pas le cerf s'il est aux reposées ; Qu'ils prennent connaissance et pressent mollement, Sans le donner aux chiens qu'à mon commandement

    Auteur : Corneille - Source : Clit. II, 5


  15. Crains Dieu et observe ses commandements, car c'est là tout l'homme

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Cette ville est commandée d'un costeau de vignes, où les assiegeans logerent leurs moindres pieces et firent breche à la faveur du commandement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 219


  17. Le roi leur declara que tout ce qu'ils voioient estoit par son commandement, qu'il n'avoit eu autre moien pour couper broche à toutes les guerres et seditions

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 19


  18. Ne sois point rebelle à mon commandement Qui te donne un époux aimé si chèrement

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 7


  19. En la maniere que aucuns servans vistes et hastis qui s'en cuerent executer avant que il aient oÿ tout le commandement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 205


  20. Et fut faict commandement à tous les capitaines de gens de pied, d'envoyer une escouade de leurs compaignies

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 26


  21. Par ung prier qui vault commandement, Chargé m'avez d'une balade faire

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 20


  22. Il se rabattit à demander qu'au moins il eût le commandement...

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 204, dans POUGENS


  23. Nous trouver, au premier mandement du dict seigneur prince, esquippez pour l'accompagner partout où il luy plaira nous commander

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 647


  24. Pleust or à Dieu, pour fuir mes malheurs, Que je vous tinse à mon commandement !

    Auteur : MAROT - Source : II, 333


  25. Monsieur du Maine ayant eu commandement du roi de resserrer au Château-Trompette toute l'artillerie de son gouvernement

    Auteur : MALH. - Source : Lett. II, 28




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mandement ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mandementPoèmes mandementProverbes mandement

La définition du mot Mandement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mandement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mandement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.