La définition de Clandestinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clandestinité
Nature : s. f.
Prononciation : klan-dè-sti-ni-té
Etymologie : Clandestin.

Voir les citations du mot ClandestinitéSignification du mot Clandestinité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clandestinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clandestinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clandestinité ?


La définition de Clandestinité

Caractère de ce qui est clandestin.


Toutes les définitions de « clandestinité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLANDESTINITÉ. n. f.
T. de Jurisprudence. Le vice d'une chose faite en secret et contre la loi. La clandestinité empêche la validité d'un mariage.

Littré

CLANDESTINITÉ (klan-dè-sti-ni-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est clandestin. C'est pour cette raison que Cranmer n'osa jamais déclarer son mariage durant la vie de Henri VIII, et il lui fallut ajouter à un mariage défendu la honte de la clandestinité, Bossuet, Var. 7. Qu'on a eu tort de leur reprocher la clandestinité de leurs assemblées, Bossuet, ib. 15.
  • 2 Terme de droit. Vice d'une chose faite en secret, contrairement à la loi, comme en matière de possession, de mariage.

    Clandestinité des hypothèques, se dit sous un système hypothécaire qui n'en ordonne pas l'inscription pour les rendre publiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clandestinité \kl??.d?s.ti.ni.te\ féminin

  1. (Droit) Le vice d'une chose faite en secret et contre la loi.
    • De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
  2. (Politique) Vie clandestine.
    • Je suis passé dans la clandestinité pour ne pas être arrêté, car je savais que je faisais l'objet d'une mesure d'internement. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLANDESTINITÉ, subst. fém.

A.? Caractère de ce qui est clandestin; état de vie clandestin. Nous n'avions pas l'habitude de la clandestinité, nous voulions avertir les adultes que nous avions percé leurs secrets (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 87; cf. également Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, p. 28).
B.? Spécialement
1. DR. Vice qui atteint certains actes (mariages, possessions) faits en secret, de manière illégale et illicite. La clandestinité empêche la validité d'un mariage (Ac.1798-1932).La clandestinité des hypothèques. ,,Se dit sous un système hypothécaire qui n'en ordonne pas l'inscription pour les rendre publiques`` (Littré).
2. HIST. État de ceux qui entraient dans l'activité secrète des mouvements de la Résistance pendant l'occupation allemande de 1940 à 1944. Entrer dans la clandestinité, porter tel nom dans la clandestinité (cf. Sartre, Les Mains sales, 1948, 1, p. 36) :
L'essentiel en fut rédigé en effet pendant la clandestinité, alors que je me cachais (...). Je n'avais alors aucune raison de refréner la violence de mes sentiments, dans un écrit destiné à paraître sous le manteau, à mes risques et périls. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 387.
Rem. Ds l'Ac. est noté comme « terme de jurisprudence »; les dict. gén. du xixes. ne mentionnent que le sens juridique.
Prononc. et Orth. : [kl? ?d?stinite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. (Fontanon, Pratique de Mesver, 90 ds Quem.). Dér. de clandestin*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 31.

CLANDESTINITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xvies. (Fontanon, Pratique de Mesver, 90 ds Quem.). Dér. de clandestin*; suff. -ité*.

Clandestinité au Scrabble


Le mot clandestinité vaut 16 points au Scrabble.

clandestinite

Informations sur le mot clandestinite - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clandestinité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clandestinite

Les mots proches de Clandestinité

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Prolétaire     Mordacité     Toutier     Impugner     Apostiller     Courrière     Dix-neuvième     Embraseur     Glaçant, ante     Particularisation     

Les citations avec le mot Clandestinité


  1. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


  2. Se cacher pour aimer : jamais je n'aurais accepté cela. Comment admettre la clandestinité quand on considère l'amour comme un sentiment si grand qu'il a besoin d'espace pour s'épanouir, comme un soleil que rien ni personne ne peuvent empêcher de briller ?

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  3. C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense; pas dans la préméditation.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.


  4. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  6. Puisque je ne suis pas ce que je suis vu, ceux qui me voient ne me voient donc jamais. Ma solitude est alors une seule et même chose avec ma clandestinité.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


Les citations du Littré sur Clandestinité


  1. Qu'on a eu tort de leur reprocher la clandestinité de leurs assemblées

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 15


  2. C'est pour cette raison que Cranmer n'osa jamais déclarer son mariage durant la vie de Henri VIII, et il lui fallut ajouter à un mariage défendu la honte de la clandestinité

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 7




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clandestinité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clandestinitéPoèmes clandestinitéProverbes clandestinité

La définition du mot Clandestinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clandestinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clandestinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.