Définition de « invité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invité pour aider à enrichir la compréhension du mot Invité et répondre à la question quelle est la définition de invite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe inviter :

  • Participe passé (masculin singulier). (fr-accord-rég|??.vi.te) invité

  • Personne invitée. - Pourrais-tu raccompagner les invités à la porte, s’il-te-plaît ? Synonyme : convive, hôte




    Définitions de « invite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITE, subst. fém.

    I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
    1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
    II. ? Synon. de invitation.
    A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
    B. ?
    1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
    2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
    ? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
    3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
    2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invite \??.vit\ féminin

    1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
      • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
      • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
    2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
      • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
      • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
      • Une invite au roi.
    4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVITE. n. f.
    Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

    Littré

    INVITE (in-vi-t') s. f.
    • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

      Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INVITE. Ajoutez?:
    2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « invite »

    Déverbal sans suffixe de inviter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

    invité au Scrabble


    Le mot invité vaut 9 points au Scrabble.

    invite

    Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invite

    Les rimes de « invité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de invité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de alertés      Rimes de abritez      Rimes de vêtez      Rimes de becquetait      Rimes de crotté      Rimes de gouttait      Rimes de pistées      Rimes de vantés      Rimes de diamanté      Rimes de réécouter      Rimes de nécessités      Rimes de rebutaient      Rimes de apprêtés      Rimes de heurtée      Rimes de perpétuités      Rimes de infirmités      Rimes de rapportées      Rimes de délitée      Rimes de anti-société      Rimes de gracieusetés      Rimes de sprinter      Rimes de posté      Rimes de abritées      Rimes de complétais      Rimes de appointaient      Rimes de similarité      Rimes de assermentez      Rimes de inquiétaient      Rimes de stupidité      Rimes de cafetais      Rimes de agitait      Rimes de bottée      Rimes de entêté      Rimes de enchrister      Rimes de mauvaiseté      Rimes de lichotter      Rimes de agitées      Rimes de permettaient      Rimes de allaité      Rimes de parasitait      Rimes de exclusivités      Rimes de contestez      Rimes de votait      Rimes de cabotait      Rimes de mortalité      Rimes de commedia dell'arte      Rimes de atrocités      Rimes de festivité      Rimes de débutait      Rimes de acquittai     

    Mots du jour

    alertés     abritez     vêtez     becquetait     crotté     gouttait     pistées     vantés     diamanté     réécouter     nécessités     rebutaient     apprêtés     heurtée     perpétuités     infirmités     rapportées     délitée     anti-société     gracieusetés     sprinter     posté     abritées     complétais     appointaient     similarité     assermentez     inquiétaient     stupidité     cafetais     agitait     bottée     entêté     enchrister     mauvaiseté     lichotter     agitées     permettaient     allaité     parasitait     exclusivités     contestez     votait     cabotait     mortalité     commedia dell'arte     atrocités     festivité     débutait     acquittai     


    Les citations sur « invité »

    1. Les muses sont des fantômes, et ils leur arrivent d'entrer en scène sans y être invitées.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    2. Quand la vie nous apporte des chagrins, il faut les inviter à manger.

      Auteur : José Manuel Fajardo - Source : L'eau à la bouche (2006)


    3. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Une réception est faite de gens que cela excède de recevoir des gens que cela excède de venir, et qui n'invitent que par utilité des gens qui ne viennent que par intérêt.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    5. Quand un supérieur vous invite à vous promener, mon ami, promenez-vous! Vous allez finir par vous faire foutre 4 jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    6. Une image accrochée au mur, quelle que soit notre première intention, finit toujours par inviter à l'adoration... Sans même en prendre conscience.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    7. Je sais que vous gardez une place au Poète
      Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
      Et que vou l'invitez à l'éternelle fête
      Des Trônes, des Vertus, des Dominations.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), I - Bénédiction


    8. Dans la cuisine, il y a un acte d'amour. Je suis sûr que quand vous invitez quelqu'un chez vous, vous donnez le meilleur de vous-même. Il faut que ce soit exactement la même chose pour nous.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    9. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    10. J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    11. Pourvu que nous vienne un homme
      Aux portes de la cité
      Que l'amour soit son royaume
      Et l'espoir son invité.


      Auteur : Jacques Brel - Source : L'Homme dans la cité (1958)


    12. On n'invite qu'avec le souvenir.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    13. J'écris pour mieux aimer, poèmes aux mains tendues,
      et j'invite chacun au creux de sa mémoire
      à raviver sa soif pour lui donner à boire
      à la source ameutée des sensations perdues.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    14. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    15. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    16. Et comme l'usage interdisait aux invités de dépasser les boutons, force était aux jeunes gens de demeurer sur place.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    17. J'ai été invité à vous faire une conférence sur le théâtre. J'ai bien peur de vous décevoir. Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort... et je vous avoue, je ne me sens pas très bien moi-même.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'invite pas à la méchanceté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    19. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
      - Moi, je me suis fait tout seul !
      L'auteur de " la jument verte" rétorque :
      - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    20. Moi j'ai un bon souvenir de Giscard d'Estaing: je devais le rencontrer, j'avais été invité, et puis ça a été annulé.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    21. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


    22. Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    24. Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    25. On vous a appelée pour la fête des Mères ?
      Mieux que ça, mes trois enfants sont venus me voir.
      Moi, mes quatre enfants m'ont envoyé des fleurs, puis ils m'ont invitée au restaurant.
      Ils vous invitent, mais c'est vous qui payez...


      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)


    Les citations sur invité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invite »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invite»

    Les synonymes de invité :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. signal
      7. convocation
      8. recours
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. invitation
    Les synonymes de invité :

      1. convive
      2. hôte
      3. commensal
      4. amphitryon
      5. visiteur
      6. représentant
      7. voyageur

    synonymes de invité

    Fréquence et usage du mot invité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invité     Citation sur invité   Poèmes invité   Proverbes invité   Rime avec invité    Définition de invité  


    Définition de invité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:17:57