Définition de « invité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invité pour aider à enrichir la compréhension du mot Invité et répondre à la question quelle est la définition de invite ?
Une définition simple :
Définitions de « invite »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVITE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
invite \??.vit\ féminin
-
Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
- C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
- [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
-
(Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
- Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
- Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
- Une invite au roi.
- (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.
Littré
- Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi.
Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS.Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite
, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVITE. Ajoutez?:Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
France Terme
Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Étymologie de « invite »
- Déverbal sans suffixe de inviter.
invité au Scrabble
Le mot invité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « invité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de invité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de irrégularités Rimes de constatés Rimes de adaptez Rimes de parasiter Rimes de quêté Rimes de redoutés Rimes de légitimité Rimes de emberlificotée Rimes de objectai Rimes de éjectait Rimes de sélectivité Rimes de dénotait Rimes de haute-fidélité Rimes de chapeautées Rimes de imitaient Rimes de invités Rimes de récitaient Rimes de guettaient Rimes de contrevérité Rimes de ravigoter Rimes de réglementée Rimes de enfanté Rimes de débraguettés Rimes de supputé Rimes de affûtés Rimes de déportée Rimes de précipités Rimes de cliquetaient Rimes de imputés Rimes de réaffûtée Rimes de empâtés Rimes de invalidités Rimes de générosité Rimes de plantées Rimes de dégustais Rimes de pilotée Rimes de gravitaient Rimes de déshabitée Rimes de vivoter Rimes de sollicitai Rimes de évités Rimes de autoportée Rimes de transportées Rimes de infectaient Rimes de facilité Rimes de pilotez Rimes de recomptais Rimes de ajoutées Rimes de attristés Rimes de cambutéMots du jour
irrégularités constatés adaptez parasiter quêté redoutés légitimité emberlificotée objectai éjectait sélectivité dénotait haute-fidélité chapeautées imitaient invités récitaient guettaient contrevérité ravigoter réglementée enfanté débraguettés supputé affûtés déportée précipités cliquetaient imputés réaffûtée empâtés invalidités générosité plantées dégustais pilotée gravitaient déshabitée vivoter sollicitai évités autoportée transportées infectaient facilité pilotez recomptais ajoutées attristés cambuté
Les citations sur « invité »
- Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de vagabonds. J'invite ceux qui aiment la liberté à la grande promenade. Les fruits sont gratuits. Le vin ? Se le faire offrir. Méthodes ? Nombreuses. L'important c'est d'être gai et d'avoir l'air jeune.Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant.
Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'y aventurer sans nécessité.Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04
- A propos, je ne puis qu'être en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 226
- Un des plus grands avantages du mariage est celui de présenter à sa femme un invité que l'on ne peut souffrir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Malheur à la maison dont la vaisselle est neuve ; on n'y reçoit pas d'invités.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Dans le métier, on m'a souvent considérée comme une dilettante alors que je suis très sérieuse dans le travail. Je ne suis jamais invitée à aucune cérémonie.Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh
- Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Quand un supérieur vous invite à vous promener, mon ami, promenez-vous! Vous allez finir par vous faire foutre 4 jours.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- On n'a plus le temps de faire d'enfants en France. D'ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité ce soir, nous avons invité ce soir, notre Miss France, ça devrait vous donner des idéesAuteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019
- Je t'invite à la chasse aux cons, tu feras le gibier!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- J'invite la terre à être le tabernacle de mon âme lasse. Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- L'amour : deux cannibales qui s'invitent à dîner.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Moi j'ai un bon souvenir de Giscard d'Estaing: je devais le rencontrer, j'avais été invité, et puis ça a été annulé.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Inviter les gens à se parler plutôt qu'à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu'ils n'ont plus de munitions.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Une image accrochée au mur, quelle que soit notre première intention, finit toujours par inviter à l'adoration... Sans même en prendre conscience.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- "Lors de la prochaine élection de Miss France, toutes les anciennes Miss France seront invitées ; par décence, on s'arrêtera cependant à celle de 1930"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
Les mots proches de « invite »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « invite»
Les synonymes de invité :- 1. appel
2. cri
3. exhortation
4. excitation
5. proclamation
6. signal
7. convocation
8. recours
9. incorporation
10. mobilisation
11. invitation
- 1. convive
2. hôte
3. commensal
4. amphitryon
5. visiteur
6. représentant
7. voyageur
synonymes de invité
Fréquence et usage du mot invité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Invité ?
Citations invité Citation sur invité Poèmes invité Proverbes invité Rime avec invité Définition de invité
Définition de invité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot invité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
