Définition de « invité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invité pour aider à enrichir la compréhension du mot Invité et répondre à la question quelle est la définition de invite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe inviter :

  • Participe passé (masculin singulier). (fr-accord-rég|??.vi.te) invité

  • Personne invitée. - Pourrais-tu raccompagner les invités à la porte, s’il-te-plaît ? Synonyme : convive, hôte




    Définitions de « invite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITE, subst. fém.

    I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
    1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
    II. ? Synon. de invitation.
    A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
    B. ?
    1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
    2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
    ? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
    3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
    2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invite \??.vit\ féminin

    1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
      • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
      • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
    2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
      • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
      • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
      • Une invite au roi.
    4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVITE. n. f.
    Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

    Littré

    INVITE (in-vi-t') s. f.
    • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

      Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INVITE. Ajoutez?:
    2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « invite »

    Déverbal sans suffixe de inviter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

    invité au Scrabble


    Le mot invité vaut 9 points au Scrabble.

    invite

    Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invite

    Les rimes de « invité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de invité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réajustés      Rimes de ébouillanter      Rimes de remettez      Rimes de étés      Rimes de collecté      Rimes de fragmenté      Rimes de heurtée      Rimes de magnanimité      Rimes de lifter      Rimes de affinité      Rimes de boycotté      Rimes de dégustée      Rimes de ressortez      Rimes de rouspétez      Rimes de affrontées      Rimes de entité      Rimes de dictez      Rimes de frigidité      Rimes de rétractée      Rimes de votée      Rimes de disputer      Rimes de comportais      Rimes de escompter      Rimes de brutalité      Rimes de étaie      Rimes de refoutait      Rimes de entêtés      Rimes de déshydratés      Rimes de mouchetée      Rimes de appâtez      Rimes de inflexibilité      Rimes de heurtait      Rimes de veloutée      Rimes de fugacité      Rimes de domptai      Rimes de rempoter      Rimes de éclaté      Rimes de apparentés      Rimes de insultée      Rimes de flottait      Rimes de ébouillantée      Rimes de prêtaient      Rimes de contracté      Rimes de habitées      Rimes de numérotez      Rimes de déjantés      Rimes de occultée      Rimes de hériter      Rimes de culbutées      Rimes de obésité     

    Mots du jour

    réajustés     ébouillanter     remettez     étés     collecté     fragmenté     heurtée     magnanimité     lifter     affinité     boycotté     dégustée     ressortez     rouspétez     affrontées     entité     dictez     frigidité     rétractée     votée     disputer     comportais     escompter     brutalité     étaie     refoutait     entêtés     déshydratés     mouchetée     appâtez     inflexibilité     heurtait     veloutée     fugacité     domptai     rempoter     éclaté     apparentés     insultée     flottait     ébouillantée     prêtaient     contracté     habitées     numérotez     déjantés     occultée     hériter     culbutées     obésité     


    Les citations sur « invité »

    1. J'invite la terre à être le tabernacle de mon âme lasse.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    2. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    3. L'art suprème du parasite est de rendre le diner qu'il reçoit chez les uns en les faisant inviter avec lui chez les autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Une image accrochée au mur, quelle que soit notre première intention, finit toujours par inviter à l'adoration... Sans même en prendre conscience.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    5. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    6. Un film, c'est la fête d'anniversaire du metteur en scène. C'est lui qui choisit ses invités et la musique, qui décide si l'on porte des chapeaux ou pas...

      Auteur : Jodie Foster - Source : Studio Magazine, avril 2002.


    7. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    8. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


    9. Pourvu que nous vienne un homme
      Aux portes de la cité
      Que l'amour soit son royaume
      Et l'espoir son invité.


      Auteur : Jacques Brel - Source : L'Homme dans la cité (1958)


    10. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    11. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
      Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    12. Les femmes laides sont très utiles. Si vous voulez passer pour respectable, il suffit de les inviter à souper.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    13. Le centre du plaisir est fort vague bien qu'il soit fort vif. Il invite la race à se perpétuer. Ce qui n'empêche qu'il fonctionne à l'aveuglette. Un chien épouse ma jambe. Une chienne s'escrime sur un chien.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    14. Quiconque est soupçonneux invite à le trahir.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)


    15. Toutes organisations de résistance ... devront être invitées à affilier leurs adhérents à l'un de ces mouvements.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    16. Dans la cuisine, il y a un acte d'amour. Je suis sûr que quand vous invitez quelqu'un chez vous, vous donnez le meilleur de vous-même. Il faut que ce soit exactement la même chose pour nous.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    17. Rien ne vous rend plus tolérant au bruit d'une soirée chez vos voisins que d'y être invité.

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    18. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. L'ennemi ne sait pas se tenir dans le monde. Quand on invite l'ennemi à la campagne, il égorge nos filles et nos compagnes jusque dans nos bras.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    20. Tout poème vous invite
      A fuguer en vous-même
      Ce gouffre où personne
      Ne vous coupe la parole.


      Auteur : Guénane Cade - Source : Poing d'Ombre (2000)


    21. Un invité maussade n'a pas sa place dans un mariage.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


    22. Malheur à la maison dont la vaisselle est neuve ; on n'y reçoit pas d'invités.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    23. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


    24. Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur invité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invite »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invite»

    Les synonymes de invité :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. signal
      7. convocation
      8. recours
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. invitation
    Les synonymes de invité :

      1. convive
      2. hôte
      3. commensal
      4. amphitryon
      5. visiteur
      6. représentant
      7. voyageur

    synonymes de invité

    Fréquence et usage du mot invité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invité     Citation sur invité   Poèmes invité   Proverbes invité   Rime avec invité    Définition de invité  


    Définition de invité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 18:40:54