La définition de Embaumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Embaumer
Nature : v. a.
Prononciation : an-bô-mé
Etymologie : En 1, et baume ; provenç. enbasmar, embaymar ; espagn. embalsamar ; ital. imbalsamare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embaumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embaumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embaumer ?
La définition de Embaumer
Remplir d'une odeur de baume, et, en général, de toute bonne odeur. Les citronniers embaument l'air. Cette liqueur embaume la bouche.
Toutes les définitions de « embaumer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Introduire dans un cadavre des substances propres à empêcher qu'il ne se corrompe. On l'a embaumé. Il signifie aussi, simplement, Parfumer, remplir de bonne odeur. Il vient de ces orangers une odeur qui embaume toute la maison. Ces fleurs ont embaumé ma chambre. Absolument, Cette rose embaume.
Littré
-
1Remplir d'une odeur de baume, et, en général, de toute bonne odeur. Les citronniers embaument l'air. Cette liqueur embaume la bouche.
L'air est embaumé par la grande quantité de fleurs que fournissent les orangers, les citronniers et les autres arbres
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 44, dans POUGENS.Près des flots du riant Ilisse, Les parfums dorés du narcisse Embaument nos vallons fleuris
, Chénier M. J. ?d. à Col. II, 2.Absolument. Ce vin embaume.
- 2Remplir un corps mort de substances balsamiques, pour le préserver de la putréfaction. Le moyen le plus habituel employé par les Égyptiens pour embaumer les corps était d'en saturer chaque partie avec de l'asphalte.
- 3 Par extension, remplir un corps mort d'une substance quelconque propre à en assurer la conservation. Les substances les plus employées aujourd'hui pour embaumer sont le deutochlorure de mercure, une solution d'acétate ou de chlorure d'alumine poussée par les artères, ou de chlorure de zinc avec addition d'hyposulfite de soude.
-
4S'embaumer, v. réfl. Être imprégné d'une bonne odeur. L'appartement s'embauma du bouquet qu'on avait apporté.
Être préservé de la putréfaction. Certains corps ne s'embaument pas facilement.
HISTORIQUE
XIIe s. Les douze pairs [ils] firent bien enbasmer
, Ronc. p. 176.
XIIIe s. Li cors le roi fu embaumés et fu portés à Roem en Normandie
, Chron. de Rains, p. 17. Et sachiez que, sitost comme les messages ouvrirent leur escrins là où ces choses estoient, il sembloit que toute la chambre fust embausmée, si souef fleroit [tant cela sentait bon]
, Joinville, 260. Qui autrui vuet blasmer, il doit estre sans blasme, Et qui vuet [veut] embasmer, il doit avoir du basme
, J. de Meung, Test. 694.
XVe s. Je vueil que? vous prenez le c?ur de mon corps, et le faytes bien embaumer
, Froissart, I, I, 47.
XVIe s. Devant l'autel, des cyprès singuliers Je vis fleurir soubz odeur embasmée
, Marot, I, 175. J'embaumai le corps mort dudit seigneur de Martigues
, Paré, Introd. 27. Ange divin, qui mes playes embame, Pour soulager les peines de mon ame
, Ronsard, 17. Qui put le plus, le plus s'embome
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 104.
Encyclopédie, 1re édition
EMBAUMER, v. act. ouvrir un corps mort, en ôter les intestins, & mettre en la place des drogues odorantes & dessiccatives, pour empêcher qu'il ne se corrompe. Voyez Embaumement (Chirurgie).
Ce mot est formé de baume qui étoit le principal ingrédient des embaumemens des Egyptiens. Voyez Baume.
Le corps de Jacob en Egypte fut quarante jours à embaumer. Voyez genes. I. v. 3. Marie Madeleine & Marie mere de Jacques, acheterent des parfums pour embaumer Jesus. Voyez saint Matthieu, &c. Jean roi de France étant mort a Londres en 1364, l'on y embauma son corps qu'on emporta en France, & qu'on enterra à Saint-Denis.
Quant à la maniere dont on embaumoit les corps parmi les Egyptiens, voyez ci-devant l'art. Embaumement (Hist. anc.).
Le D. Grew auteur du musæum regalis societatis, croit que les Egyptiens, pour embaumer les corps, les faisoient bouillir dans une chaudiere avec une certaine espece de baume liquide ; sa raison est que dans les momies qu'on conserve dans la collection ou cabinet de la société royale, le baume a pénétré non seulement les chairs & les parties molles, mais même les os, au point qu'ils en sont tout noirs, comme s'ils avoient été brûlés. Voyez Momie.
Les Peruviens avoient une maniere particuliere & très-bonne de conserver les corps de leurs yncas rois, embaumés. Garcillasso de la Vega croit que tout leur secret consistoit à ensevelir ces corps dans la neige pour les y faire sécher, après quoi on y appliquoit un certain bitume dont parle Acosta, qui les conservoit aussi entiers que s'ils eussent toûjours été en vie. Dictionn. de Trévoux, & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
embaumer \Prononciation ?\
-
Embaumer.
- Li cors le roi fu embaumes et fu portes à Roem en Normandie. ? (Chronique de Rains)
-
Del cors embasmer e vestir ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 23, c. 1165)
-
E de bausme l'embausmérent ? (La vie de saint Georges, édition de Matzke, p. 56, fin du XIIe siècle. Manuscrit embausmerent.)
Verbe - français
embaumer \??.bo.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Introduire dans un cadavre des substances propres à empêcher qu'il ne se corrompe.
- ? Nous t'embaumerons, nous te pétrifierons afin que la face du premier Infaillible vive à jamais. ? (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
-
Parfumer ; remplir de bonne odeur.
- Ce soir-là, le ciel n'offrait pas un nuage, l'air attiédi caressait la terre, les fleurs embaumaient, on entendait crier le sable sous les pieds de quelques promeneurs qui rentraient. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- [?], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- [?]; une agréable odeur résineuse embaumait l'air. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 378 de l'édition de 1921)
-
(Intransitif) Fleurer ; sentir bon.
- Depuis plusieurs siècles, les aguedals ornent les cités de l'Atlas, tandis qu'à Tunis, à Bougie, à Tlemcen et dans les palmeraies de Biskra et d'ailleurs embaument les fleurs aux odeurs lourdes et aux couleurs d'argent. ? (Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l'Islam, Plon, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBAUMER, verbe.
Embaumer au Scrabble
Le mot embaumer vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot embaumer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot embaumer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Embaumer
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobiner embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquaiMots du jour
Lascif, ive Occision Turcisme Indédoublable Réitératif, ive Régulation Surattendre Agrafer Pâmé, ée Impuissance
Les citations avec le mot Embaumer
- Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- La France aime tuer ses poètes, les embaumer après et tuer les poètes nouveaux à coups de momies.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 14 avril 1942
- L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Les bonnes actions semées dans notre carrière germent et fleurissent pour embaumer plus tard nos souvenirs.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Embaumer
- Ils vidèrent les entrailles et embaumèrent le corpsAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C X, 10
- Les justes éloges sont un parfum qu'on réserve pour embaumer les mortsAuteur : Voltaire - Source : Préface de l'Écossaise.
- Il [Joseph] commanda aux médecins qu'il avait à son service d'embaumer le corps de son pèreAuteur : SACI - Source : Bible, Genèse, L, 2
- Je vueil que.... vous prenez le coeur de mon corps, et le faytes bien embaumerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47
- Ceux qui estoient deputés pour embaumer les corps morts, qu'on appelloit saleurs ou embaumeursAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 1
- Les Guanches ont un secret pour les embaumer [les morts] comme les Égyptiens, avec cette différence que ceux-ci enveloppaient leurs momies de bandelettes.... tandis que les Guanches les ont laissées nues en les cousant dans des peauxAuteur : BAILLY - Source : Lett. sur l'Atlantide, p. 96, dans POUGENS
- La première fois qu'il est parlé de médecins [dans la Bible], c'est quand il est dit que Joseph commanda aux siens d'embaumer le corps de son pèreAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. 4, 1re part. p. 32, dans POUGENS.
Les mots débutant par Emb Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Embaumer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur embaumer
Poèmes embaumer
Proverbes embaumer
La définition du mot Embaumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embaumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embaumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.