La définition de Jouissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouissance
Nature : s. f.
Prononciation : jou-i-san-s'
Etymologie : Jouissant ; provenç. gaudensa.

Voir les citations du mot JouissanceSignification du mot Jouissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouissance ?


La définition de Jouissance

Action de jouir, satisfaction intellectuelle et morale, ou sensuelle. Les nobles jouissances de l'esprit. Pour lui le travail est une jouissance.

Toutes les définitions de « jouissance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUISSANCE. n. f.
Satisfaction voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l'âme ou l'esprit. Il ne cherche que la jouissance. Il recherche les jouissances matérielles, grossières. Jouissance délicate. Pour lui ce travail est une jouissance. Il trouve une véritable jouissance à remplir son devoir. Il signifie aussi Possession d'une chose don on tire des profits, des avantages, etc. Jouissance paisible. Pleine jouissance. La jouissance d'un privilège, d'un droit. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Il obtint un arrêt qui le mit en jouissance de cette terre. Entrer en jouissance. On lui en a accordé, donné, laissé la jouissance. Assurer à quelqu'un la jouissance d'une chose. Troubler quelqu'un dans sa jouissance. Il n'a point la propriété de cette terre, il n'en a que la jouissance, que l'usufruit, sa vie durant. En termes de Finance, Jouissance de telle époque, se dit en parlant de l'Époque de l'année où le Trésor public paie les intérêts d'une rente inscrite au Grand Livre, où une compagnie paie ses dividendes, les intérêts de ses obligations. Jouissance du vingt-deux mars, du vingt-quatre juin, etc. Action de jouissance, Action supplémentaire qui sans porter d'intérêt donne droit à une part dans le dividende.

Littré

JOUISSANCE (jou-i-san-s') s. f.
  • 1Action de jouir, satisfaction intellectuelle et morale, ou sensuelle. Les nobles jouissances de l'esprit. Pour lui le travail est une jouissance. La passion s'affaiblit par la jouissance, la jouissance est le terme du désir, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 18.
  • 2Action de jouir de ce qui procure avantage ou agrément. Une longue et paisible jouissance d'une des plus nobles couronnes de l'univers, Bossuet, Reine d'Anglet. Après un si long temps de pleine jouissance, Vos attraits sont à vous sans contestation, Regnard, le Joueur, II, 2.
  • 3Possession et usage de quelque chose. La jouissance d'un privilége, d'un droit. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Entrer en jouissance. Il n'a point la propriété de cette terre, il n'en a que la jouissance, que l'usufruit sa vie durant. Troubler quelqu'un dans sa jouissance. Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique?? Fléchier, Lamoignon.
  • 4 Terme juridique. La perception des fruits et l'usage.

    Plus étroitement. La perception des fruits que produit une chose. La perception des fruits constitue, sous le nom de jouissance, un des attributs de la propriété, Ducaurroy, Instit. expliq. § 406.

  • 5 Terme de bourse et de finance. Droit aux intérêts ou aux dividendes de l'exercice courant.

    Jouissance de telle époque, se dit de l'époque de l'année où le trésor public paye les intérêts de la dette inscrite, où une compagnie paye ses dividendes. Trois pour cent, jouissance 1er janvier. Crédit mobilier, jouissance juillet, etc.

  • 6Il se dit d'un amour satisfait. Celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance, celui-là a composé des stances sur une infidélité, Molière, Préc. 10.

    Une pièce de vers où l'on décrit une aventure amoureuse. L'abbé Tétu, homme connu par beaucoup de bouquets à Iris, d'impromptus, de jouissances et de psaumes paraphrasés, après avoir voulu être longtemps un agréable débauché, eut l'ambition de convertir Mlle de Lenclos à sa mort, Voltaire, sur Mlle de Lenclos.

  • 7En langage libre, avoir la jouissance d'une femme, avoir commerce avec elle.

HISTORIQUE

XVIe s. Je leur lairrois la jouissance de mes biens, Montaigne, II, 77. L'amitié ne prend accroissance qu'en la jouissance, Montaigne, I, 209.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JOUISSANCE, s. f. (Gram. & Morale.) jouir, c'est connoître, éprouver, sentir les avantages de posséder : on possede souvent sans jouir. A qui sont ces magnifiques palais ? qui est-ce qui a planté ces jardins immenses ? c'est le souverain : qui est-ce qui en jouit ? c'est moi.

Mais laissons ces palais magnifiques que le souverain a construits pour d'autres que lui, ces jardins enchanteurs où il ne se promene jamais, & arrêtons-nous à la volupté qui perpétue la chaîne des êtres vivans, & à laquelle on a consacré le mot de jouissance.

Entre les objets que la nature offre de toutes parts à nos desirs ; vous qui avez une ame, dites-moi, y en a t-il un plus digne de notre poursuite, dont la possession & la jouissance puissent nous rendre aussi heureux, que celles de l'être qui pense & sent comme vous, qui a les mêmes idées, qui éprouve la même chaleur, les mêmes transports, qui porte ses bras tendres & délicats vers les vôtres, qui vous enlace, & dont les caresses seront suivies de l'existence d'un nouvel être qui sera semblable à l'un de vous, qui dans ses premiers mouvemens vous cherchera pour vous serrer, que vous éleverez à vos côtés, que vous aimerez ensemble, qui vous protégera dans votre vieillesse, qui vous respectera en tout tems, & dont la naissance heureuse a déja fortifié le lien qui vous unissoit ?

Les êtres brutes, insensibles, immobiles, privés de vie, qui nous environnent, peuvent servir à notre bonheur ; mais c'est sans se savoir, & sans le partager : & notre jouissance stérile & destructive qui les altere tous, n'en reproduit aucun.

S'il y avoit quelqu'Homme pervers qui pût s'offenser de l'éloge que je fais de la plus auguste & la plus générale des passions, j'évoquerois devant lui la Nature, je la ferois parler, & elle lui diroit. Pourquoi rougis-tu d'entendre prononcer le nom d'une volupté, dont tu ne rougis pas d'éprouver l'attrait dans l'ombre de la nuit ? Ignores-tu quel est son but & ce que tu lui dois ? Crois-tu que ta mere eût exposé sa vie pour te la donner, si je n'avois pas attaché un charme inexprimable aux embrassemens de son époux ? Tais-toi, malheureux, & songe que c'est le plaisir qui t'a tiré du néant.

La propagation des êtres est le plus grand objet de la nature. Elle y sollicite impérieusement les deux sexes, aussi-tôt qu'ils en ont reçu ce qu'elle leur destinoit de force & de beauté. Une inquiétude vague & mélancholique les avertit du moment ; leur état est mêlé de peine & de plaisir. C'est alors qu'ils écoutent leurs sens, & qu'ils portent une attention refléchie sur eux-mêmes. Un individu se présente-t-il à un individu de la même espece & d'un sexe différent, le sentiment de tout autre besoin est suspendu ; le c?ur palpite ; les membres trésaillent ; des images voluptueuses errent dans le cerveau ; des torrens d'esprits coulent dans les nerfs, les irritent, & vont se rendre au siége d'un nouveau sens qui se déclare & qui tourmente. La vûe se trouble, le délire naît ; la raison esclave de l'instinct se borne à le servir, & la nature est satisfaite.

C'est ainsi que les choses se passoient à la naissance du monde, & qu'elles se passent encore au fond de l'antre du sauvage adulte.

Mais lorsque la femme commença à discerner ; lorsqu'elle parut mettre de l'attention dans son choix, & qu'entre plusieurs hommes sur lesquels la passion promenoit ses regards, il y en eut un qui les arrêta, qui put se flatter d'être préféré, qui crut porter dans un c?ur qu'il estimoit, l'estime qu'il faisoit de lui-même, & qui regarda le plaisir comme la récompense de quelque mérite. Lorsque les voiles que la pudeur jetta sur les charmes laisserent à l'imagination enflammée le pouvoir d'en disposer à son gré, les illusions les plus délicates concoururent avec le sens le plus exquis, pour exagérer le bonheur ; l'ame fut saisie d'une enthousiasme presque divin ; deux jeunes c?urs éperdus d'amour se vouerent l'un à l'autre pour jamais, & le ciel entendit les premiers sermens indiscrets.

Combien le jour n'eut-il pas d'instans heureux, avant celui où l'ame toute entiere chercha à s'élancer & à se perdre dans l'ame de l'objet aimé ! On eut des jouissances du moment où l'on espéra.

Cependant la confiance, le tems, la nature & la liberté des caresses, amenerent l'oubli de soi-même ; on jura, après avoir éprouvé la derniere ivresse, qu'il n'y en avoit aucune autre qu'on pût lui comparer ; & cela se trouva vrai toutes les fois qu'on y apporta des organes sensibles & jeunes, un c?ur tendre & une ame innocente qui ne connût ni la méfiance, ni le remors.

Jouissance, (Jurisprud.) est ordinairement synonyme de possession ; c'est pourquoi l'on dit communément possession & jouissance ; cependant l'on peut avoir la possession d'un bien sans en jouir. Ainsi la partie saisie possede jusqu'à l'adjudication, mais elle ne jouit plus depuis qu'il y a un bail judiciaire exécuté.

Jouissance se prend donc quelquefois pour la perception des fruits.

Rapporter les jouissances, c'est rapporter les fruits. Ceux qui rapportent des biens à une succession, sont obligés de rapporter aussi les jouissances du jour de l'ouverture de la succession ; le possesseur de mauvaise foi est tenu de rapporter toutes les jouissances qu'il a eues. Voyez Fruits, Possesseur, Possession, Restitution. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jouissance \?wi.s??s\ féminin

  1. Satisfaction voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l'âme ou l'esprit.
    • Cette fête était donc une espèce d'adieu aux jouissances de Paris, à cette vie rapide, à ce tourbillon de pensées et de plaisirs que l'on calomnie assez souvent, mais auquel il est si doux de s'abandonner. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Se regarder à travers l'eau était pour elle une jouissance. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Depuis quelque temps, une idée singulière venait le hanter et quoique la sachant bien enfantine, bien irréalisable, il s'y abandonnait, y trouvant une jouissance étrange... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Arrière l'honnêteté ! fi de la probité ! vautrons-nous dans toutes les jouissances d'abord? (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
    • Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) Plaisir né de la relation sexuelle épanouie.
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  3. (Droit) Possession d'une chose dont on tire des profits, des avantages, etc.
    • La jouissance de leur droit naturel doit être fort bornée dans cet état de pure nature et d'indépendance, où nous ne supposons encore entr'eux aucun concours pour s'entr'aider mutuellement. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
    • Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.189)
    • Sauf circonstances particulières, la jouissance de ce logement est attribuée au conjoint qui n'est pas l'auteur des violences. (Article 220 du Code civil français)
    • L'héritier receleur est tenu de rendre tous les fruits et revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession. ((Article 778 du Code civil français))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUISSANCE, subst. fém.

A. ? [Correspond à jouir I] Plaisir.
1. Action de jouir (v. ce mot I A); plaisir intellectuel, moral que procure quelque chose. Jouissance de l'âme, de la conscience, de l'esprit; jouissance intellectuelle. La meilleure jouissance sera toujours, pour moi, une causerie au coin du feu, avec trois ou quatre bonnes âmes, indulgentes et gaies (Balzac, Corresp.,1832, p. 661).Le dogme de la disponibilité apprécie les idées, non pas selon leur justesse, mais selon la jouissance ? la « fruition » ? qu'elles semblent promettre à qui s'y livre (Benda, Fr. byz.,1945, p. 32).Quand il s'agit d'une rêverie poétique, d'une rêverie qui jouit non seulement d'elle-même, mais qui prépare pour d'autres âmes des jouissances poétiques, on (...) n'est plus sur la pente des somnolences (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 6):
1. ... il ne veut plus dans la vie que les jouissances rapides et effleurantes que donne la contemplation des objets d'art (...). Et revenant aux jouissances qu'il éprouve encore, il cite la conversation avec un être qui a l'intelligence de choses qu'il aime... Goncourt, Journal,1889, p. 1089.
2. État de celui qui jouit.
a) État de bien-être, plaisir physique et moral. Le poisson, entre les mains d'un préparateur habile, peut devenir une source inépuisable de jouissance gustuelles (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 93).J'ai une jouissance inexprimable à lire cet homme; ce sont des frémissements de plaisir que j'éprouve quand je me plonge dans l'eau vive des abstractions au sein desquelles son merveilleux esprit ne l'abandonne jamais (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 365).J'ai connu dans ce monde un bonheur infini. Certains soirs, le bruit de la pluie me procurait une jouissance indicible car il était la chanson que faisait ma vie pour résonner dans les profondeurs du temps qui me donnait tout (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 133):
2. Je me rappelai avoir connu une félicité (...) avec beaucoup de netteté en voiture alors qu'il pleuvait et que les haies et les arbres (...) sortaient de la brume printanière (...). À ce moment, je pensai que cette jouissance rêveuse ne cesserait pas de m'appartenir, que je vivrais désormais nanti du pouvoir de jouir mélancoliquement des choses, d'en aspirer les délices. G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 174.
b) En partic. Jouissance sexuelle, physique, ou absol. jouissance. Plaisir sexuel éprouvé jusqu'à son aboutissement; le fait de jouir (v. ce mot I B 2 a); son résultat. Quant à la jouissance physique, elle (...) doit être fort légère puisqu'on leur coupe de bonne heure ce fameux bouton, siège d'icelle (Flaub., Corresp.,1853, p. 135).Une femme (...) se torsionne debout comme sous le coït et, passant sa main entre ses cuisses, la retire et la montre toute humide de la jouissance amoureuse (Goncourt, Journal,1892, p. 318).De seize à dix-huit mois se déroule une série de phases prégénitales dont la principale est la phase anale-sadique. Elle est marquée par l'apparition de l'« érotisme » anal, jouissance anormale accompagnant la défécation, qui engage parfois l'enfant à « se retenir » pour prolonger le plaisir (Mounier, Traité caract.,1946, p. 142):
3. Je ne suis en rien porté à penser que l'essentiel en ce monde est la volupté. L'homme n'est pas limité à l'organe de la jouissance. Mais cet inavouable organe lui enseigne un secret. Puisque la jouissance dépend de la perspective délétère ouverte à l'esprit, il est probable que nous tricherons et que nous tenterons d'accéder à la joie tout en nous approchant le moins possible de l'horreur. G. Bataille, L'Érotisme, Paris, éd. de Minuit, 1957, p. 295.
SYNT. Jouissance acharnée, ardente, incestueuse, infinie, génitale; être au comble de la jouissance.
B. ? [Correspond à jouir II] Fait de posséder.
1. Droit, possibilité d'user, de se servir de quelque chose, d'en tirer des bénéfices, des avantages. Une fois la semaine, le mercredi, jour de congé, on avait la jouissance d'un billard, de jeux d'échecs (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 219).L'essentiel du luxe, ce n'est pas la jouissance de choses spéciales, c'est de pouvoir se réserver une zone d'expansion privée dans la jouissance des choses communes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 130).Le moindre [passe-droit], dans l'effroyable entassement où nous vivions, n'était pas la jouissance d'un local particulier (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 135).
? [Avec une connotation sexuelle] La destinée m'avait (...) octroyé la jouissance d'une femme qui était bien la plus douce (...) des créatures (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 192).Une poignée de viveurs fatigués et d'aventuriers, qui se disputaient la jouissance de quelque argent volé et de femelles sans vertu (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 709).
2. Spécialement
a) DROIT
? Fait d'être titulaire d'un droit. Entrée en jouissance; privation, troubles de jouissance. La jouissance s'oppose à l'exercice d'un droit (Cap. 1936).
? Jouissance des lieux. ,,Droit du locataire de s'installer dans le local loué et de l'utiliser conformément aux stipulations du bail`` (Cida 1973).
? Fait de percevoir les fruits et revenus d'un bien (dont on est ou non propriétaire), ou d'en utiliser les avantages. Synon. usufruit; anton. nue-propriété.On peut avoir sur les biens, ou un droit de propriété, ou un simple droit de jouissance, ou seulement des services fonciers à prétendre (Code civil,1804, art. 543, p. 100).
? Jouissance légale. ,,Droit d'usufruit appartenant aux père et mère sur les biens personnels de leur enfant de moins de dix-huit ans`` (Cap. 1936).
b) ÉCON. Droit sur le revenu d'un capital. La tante (...) laissait son million à leur premier né, avec la jouissance de la rente aux parents jusqu'à leur mort (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Million, 1882, p. 392).
? P. méton. Date à partir de laquelle peut s'exercer ce droit. Une action ou une obligation change de jouissance toutes les fois qu'un coupon est détaché. Il est dès lors courant de dire qu'une action est jouissance (...) ou qu'une obligation est jouissance 1erjuillet 19... (Boud.-Frabot1970).
? Action de jouissance. ,,Action dont le nominal a été remboursé au porteur à l'aide du prélèvement sur les réserves`` (Tézenas 1972). Chaque partie d'imagination et de désir étant remplacée par une notion (...) à laquelle il est vrai que venait s'ajouter une sorte d'équivalent, dans le domaine de la vie, de ce que les sociétés financières donnent après le remboursement de l'action primitive, et qu'elles appellent action de jouissance (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 873).Les actions de jouissance n'ouvrent plus droit à la perception du premier dividende (...), ni évidemment au remboursement à la dissolution de la société (Tézenas1972).
Prononc. et Orth. : [?wis? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1466 dr. (Lettres de Louis XI, t. 3, 12 ds Bartzsch, p. 19 : jouissance pleniere de noz ville, ban, terre...); b) 1671 id. « usufruit » (Pomey); 2. 1488 [1491] jouissance de félicité éternelle (La Mer des Histoires, I, 94 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); 3. 1503 « plaisir intense des sens » (L'An des sept dames, éd. Ruelens et A. Scheler); av. 1589 « amour comblé, faveurs d'une femme » (Baïf, Poèmes, L. VI [II, 319] ds Hug., s.v. jouisseur). Dér. du part. prés. de jouir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 2 817. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 285, b) 3 794; xxes. : a) 3 102, b) 1 863.

JOUISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1466 dr. (Lettres de Louis XI, t. 3, 12 ds Bartzsch, p. 19 : jouissance pleniere de noz ville, ban, terre...); b) 1671 id. « usufruit » (Pomey); 2. 1488 [1491] jouissance de félicité éternelle (La Mer des Histoires, I, 94 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); 3. 1503 « plaisir intense des sens » (L'An des sept dames, éd. Ruelens et A. Scheler); av. 1589 « amour comblé, faveurs d'une femme » (Baïf, Poèmes, L. VI [II, 319] ds Hug., s.v. jouisseur). Dér. du part. prés. de jouir*; suff. -ance*.

Jouissance au Scrabble


Le mot jouissance vaut 19 points au Scrabble.

jouissance

Informations sur le mot jouissance - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouissance

Les mots proches de Jouissance

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Meublant, ante     Combattable     Soulte ou soute     Zélateur, trice     Pinçoter     Resommeiller     Creusé, ée     Canal     Terrassé, ée     Drille     

Les citations avec le mot Jouissance


  1. Il n'y a que les pauvres qui puissent être aussi sincèrement reconnaissants, eux seuls, pour qui le comble de la jouissance est un plaisir gratuit, offert en quelque sorte par le ciel.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  2. Au commencement de l'année 1757 le carnaval battait son plein à Paris. J'ai toujours aimé ces réjouissances-là. Chacun s'y déguise, comme le reste de l'an, mais par exception c'est sciemment.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


  3. Elle était à l'âge de la jouissance, moi à l'âge du plaisir, si l'on veut bien admettre que la jouissance est liée à l'excitation du nouveau et le plaisir à celui de la répétition.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été


  4. Il y a une forme d'indépendance qui s'acquiert avec la jouissance, qui implique du courage, de savoir dire à l'autre ce que nous désirons sans avoir peur de ne pas se conformer aux normes.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018


  5. On ne se lasserait pas d'être véritablement heureux ; mais on se lasse de tout ce qu'on a cru être le bonheur. Le désir égare, la jouissance éclaire.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  6. Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


  7. En lui, François ne dit plus rien. Il chante toujours. Il chante de plus en plus. La prison de Pérouse, la maladie d'Assise et le rêve de Spolète : trois plaies discrètes par lesquelles s'en va le mauvais sang de l'ambition. Ne reste plus que cette gaieté à présent sans objet. Les amis, les filles, le jeu : il ne trouve plus cela assez joyeux. Il espère à présent une jouissance plus grande que celle d'être jeune et adoré sur terre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  8. C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  9. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  10. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


  11. Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  12. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  13. Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


  14. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  15. Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


  16. A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)


  17. La pitié est l'antidote du suicide, puisque c'est un sentiment qui procure du plaisir et qui nous fournit, à petites doses, la jouissance de la supériorité.

    Auteur : Camilo José Cela - Source : La Ruche (1953)


  18. Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ?

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Lettres de ma chaumière (1885)


  19. Le vrai ciment de durable alliance
    Est sans mentir la douce jouissance.


    Auteur : Amadis Jamyn - Source : Amours d'Oriane


  20. Celui qui trouve en soi la paix et la plénitude des idées ne veut plus chercher d'autres jouissances qu'en lui-même; tout mouvement, fût-il même physique, suffit pour ébranler sa coupe pleine de nectar.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  21. Dans la jouissance, de la modération; dans l'action de la diligence: une affaire finie est une excellente chose; un bonheur passé est tout le contraire.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXIV, Ne se point hâter de vivre


  22. Tu sais parfaitement qu'à certaines heures, l'être ne peut reprendre pied que sur le vide suprême, la jouissance.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931), II, 4, Holopherne


  23. Le plaisir d'être dans les foules est une expression mystérieuse de la jouissance de la multiplication du nombre. Tout est nombre. Le nombre est dans tout. Le nombre est dans l'individu. L'ivresse est dans le nombre.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  24. La poésie, la peinture et les exquises jouissances de l'imagination possèdent sur les esprits élevés des droits imprescriptibles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  25. Il existe toujours une magie en amour. Sans quoi on tombe dans la friction pure, avec ses deux aspects de jouissance à l'état brut et de location de services.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


Les citations du Littré sur Jouissance


  1. La passion s'affaiblit par la jouissance, la jouissance est le terme du désir

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 18


  2. Je trouvais à la fois dans ma création merveilleuse toutes les blandices des sens et toutes les jouissances de l'âme

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  3. L'exposant regardoit à jouer à la folesuye le jour d'une victoire [réjouissance publique]

    Auteur : DU CANGE - Source : victoriosus.


  4. Préparer sa terre par une sage culture à porter de bonne heure les productions dont on n'aurait eu qu'une jouissance tardive

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Conformez-vous au temps


  5. Jouissances gustuelles

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  6. Les paisibles et réhabilitantes jouissances de l'art ont guéri plus d'une âme déchirée, plus d'un amour-propre patriotiquement froissé

    Auteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 7 fév. 1876, 3e page, 5e col.


  7. Chaque jour que je me lève en bonne santé, n'ai-je pas la jouissance de ce jour aussi présente, aussi plénière que la vôtre ?

    Auteur : BUFF. - Source : Probabilités de vie.


  8. Qu'à des coeurs bien touchés tarder la jouissance C'est infailliblement leur croître le désir

    Auteur : MALH. - Source : II, 8


  9. Il n'est point difficile de sentir que toute épargne dans la main d'oeuvre, loin de diminuer les moyens de travail pour le peuple, tend au contraire à multiplier ces moyens mêmes, en augmentant pour tous les hommes la masse des objets de consommation, et par conséquent celle de leurs jouissances et de leurs richesses

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  10. Si se continua toute celle semaine en grand consolation [réjouissance], et se continuerent les festes

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 275, dans LACURNE


  11. Au patissier pour avoir fourni de galettes, de cassemuseaulx (de casser et museau, ainsi nommé de ce que, dans les jours de réjouissances publiques, on le distribuait en le jetant au nez de la foule)

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16


  12. Ils ont fait un feu de réjouissance au bout du Pont-Neuf, où le nouveau saint était représenté comme un faquin de quintaine

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. 478


  13. La fête de St Léonce, évêque d'Hippone, étant proche, le peuple murmurait de ce qu'on voulait l'empêcher de la célébrer avec les réjouissances ordinaires, c'est-à-dire de faire dans l'église des festins qui dégénéraient en ivrogneries et en débauches

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, ch. 2


  14. Le propre des hommes est de s'instruire beaucoup plus par l'épreuve des maux que par la jouissance des biens

    Auteur : RAYNAL - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  15. Si la solitude a ses jouissances, elle a ses privations

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  16. Il n'y a personne qui ne sache pour quelle réjouissance la pièce fut composée

    Auteur : Molière - Source : Fâch. Préface


  17. J'en veuil aussi bien avoir copie [jouissance], comme tu l'as

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. On va jusques à se priver vilainement de la jouissance de ses propres biens

    Auteur : MONT. - Source : I, 316


  19. Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac ; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies

    Auteur : N. SANSON - Source : l'Amérique, 3e traité, 1657


  20. Contrat pignoratif, sorte de contrat de vente d'un héritage, par laquelle vente un débiteur se libérait envers son créancier, sous la condition que, dans un délai convenu, il lui serait loisible de retirer son héritage, et qu'en attendant il en conserverait la jouissance en payant à titre de loyer une certaine somme qui était ordinairement égale aux intérêts du capital prêté, et pour le montant duquel la vente avait été faite

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 410


  22. On périssait de misère au bruit des Te Deum et parmi les réjouissances

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 16


  23. Ô tombeaux, vous calmez l'ardeur fiévreuse des jouissances qui troublent les sens ; vous reposez l'âme de la lutte fatigante des passions

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, Invocation.


  24. ....Avec une resjouissance des habitans de la ville de tous estats et de tous sexes, incroyable

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 16


  25. Par production j'entends ce qui confère l'utilité, et par consommation la jouissance produite par cette utilité

    Auteur : BASTIAT - Source : Oeuvres, t. VI, p. 358




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouissance ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h33










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouissancePoèmes jouissanceProverbes jouissance

La définition du mot Jouissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.