La définition de Jouissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jouissance
Nature : s. f.
Prononciation : jou-i-san-s'
Etymologie : Jouissant ; provenç. gaudensa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouissance ?
La définition de Jouissance
Action de jouir, satisfaction intellectuelle et morale, ou sensuelle. Les nobles jouissances de l'esprit. Pour lui le travail est une jouissance.
Toutes les définitions de « jouissance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Satisfaction voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l'âme ou l'esprit. Il ne cherche que la jouissance. Il recherche les jouissances matérielles, grossières. Jouissance délicate. Pour lui ce travail est une jouissance. Il trouve une véritable jouissance à remplir son devoir. Il signifie aussi Possession d'une chose don on tire des profits, des avantages, etc. Jouissance paisible. Pleine jouissance. La jouissance d'un privilège, d'un droit. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Il obtint un arrêt qui le mit en jouissance de cette terre. Entrer en jouissance. On lui en a accordé, donné, laissé la jouissance. Assurer à quelqu'un la jouissance d'une chose. Troubler quelqu'un dans sa jouissance. Il n'a point la propriété de cette terre, il n'en a que la jouissance, que l'usufruit, sa vie durant. En termes de Finance, Jouissance de telle époque, se dit en parlant de l'Époque de l'année où le Trésor public paie les intérêts d'une rente inscrite au Grand Livre, où une compagnie paie ses dividendes, les intérêts de ses obligations. Jouissance du vingt-deux mars, du vingt-quatre juin, etc. Action de jouissance, Action supplémentaire qui sans porter d'intérêt donne droit à une part dans le dividende.
Littré
-
1Action de jouir, satisfaction intellectuelle et morale, ou sensuelle. Les nobles jouissances de l'esprit. Pour lui le travail est une jouissance.
La passion s'affaiblit par la jouissance, la jouissance est le terme du désir
, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 18. -
2Action de jouir de ce qui procure avantage ou agrément.
Une longue et paisible jouissance d'une des plus nobles couronnes de l'univers
, Bossuet, Reine d'Anglet.Après un si long temps de pleine jouissance, Vos attraits sont à vous sans contestation
, Regnard, le Joueur, II, 2. -
3Possession et usage de quelque chose. La jouissance d'un privilége, d'un droit. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Entrer en jouissance. Il n'a point la propriété de cette terre, il n'en a que la jouissance, que l'usufruit sa vie durant. Troubler quelqu'un dans sa jouissance.
Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique??
Fléchier, Lamoignon. -
4 Terme juridique. La perception des fruits et l'usage.
Plus étroitement. La perception des fruits que produit une chose.
La perception des fruits constitue, sous le nom de jouissance, un des attributs de la propriété
, Ducaurroy, Instit. expliq. § 406. -
5 Terme de bourse et de finance. Droit aux intérêts ou aux dividendes de l'exercice courant.
Jouissance de telle époque, se dit de l'époque de l'année où le trésor public paye les intérêts de la dette inscrite, où une compagnie paye ses dividendes. Trois pour cent, jouissance 1er janvier. Crédit mobilier, jouissance juillet, etc.
-
6Il se dit d'un amour satisfait.
Celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance, celui-là a composé des stances sur une infidélité
, Molière, Préc. 10.Une pièce de vers où l'on décrit une aventure amoureuse.
L'abbé Tétu, homme connu par beaucoup de bouquets à Iris, d'impromptus, de jouissances et de psaumes paraphrasés, après avoir voulu être longtemps un agréable débauché, eut l'ambition de convertir Mlle de Lenclos à sa mort
, Voltaire, sur Mlle de Lenclos. - 7En langage libre, avoir la jouissance d'une femme, avoir commerce avec elle.
HISTORIQUE
XVIe s. Je leur lairrois la jouissance de mes biens
, Montaigne, II, 77. L'amitié ne prend accroissance qu'en la jouissance
, Montaigne, I, 209.
Encyclopédie, 1re édition
JOUISSANCE, s. f. (Gram. & Morale.) jouir, c'est connoître, éprouver, sentir les avantages de posséder : on possede souvent sans jouir. A qui sont ces magnifiques palais ? qui est-ce qui a planté ces jardins immenses ? c'est le souverain : qui est-ce qui en jouit ? c'est moi.
Mais laissons ces palais magnifiques que le souverain a construits pour d'autres que lui, ces jardins enchanteurs où il ne se promene jamais, & arrêtons-nous à la volupté qui perpétue la chaîne des êtres vivans, & à laquelle on a consacré le mot de jouissance.
Entre les objets que la nature offre de toutes parts à nos desirs ; vous qui avez une ame, dites-moi, y en a t-il un plus digne de notre poursuite, dont la possession & la jouissance puissent nous rendre aussi heureux, que celles de l'être qui pense & sent comme vous, qui a les mêmes idées, qui éprouve la même chaleur, les mêmes transports, qui porte ses bras tendres & délicats vers les vôtres, qui vous enlace, & dont les caresses seront suivies de l'existence d'un nouvel être qui sera semblable à l'un de vous, qui dans ses premiers mouvemens vous cherchera pour vous serrer, que vous éleverez à vos côtés, que vous aimerez ensemble, qui vous protégera dans votre vieillesse, qui vous respectera en tout tems, & dont la naissance heureuse a déja fortifié le lien qui vous unissoit ?
Les êtres brutes, insensibles, immobiles, privés de vie, qui nous environnent, peuvent servir à notre bonheur ; mais c'est sans se savoir, & sans le partager : & notre jouissance stérile & destructive qui les altere tous, n'en reproduit aucun.
S'il y avoit quelqu'Homme pervers qui pût s'offenser de l'éloge que je fais de la plus auguste & la plus générale des passions, j'évoquerois devant lui la Nature, je la ferois parler, & elle lui diroit. Pourquoi rougis-tu d'entendre prononcer le nom d'une volupté, dont tu ne rougis pas d'éprouver l'attrait dans l'ombre de la nuit ? Ignores-tu quel est son but & ce que tu lui dois ? Crois-tu que ta mere eût exposé sa vie pour te la donner, si je n'avois pas attaché un charme inexprimable aux embrassemens de son époux ? Tais-toi, malheureux, & songe que c'est le plaisir qui t'a tiré du néant.
La propagation des êtres est le plus grand objet de la nature. Elle y sollicite impérieusement les deux sexes, aussi-tôt qu'ils en ont reçu ce qu'elle leur destinoit de force & de beauté. Une inquiétude vague & mélancholique les avertit du moment ; leur état est mêlé de peine & de plaisir. C'est alors qu'ils écoutent leurs sens, & qu'ils portent une attention refléchie sur eux-mêmes. Un individu se présente-t-il à un individu de la même espece & d'un sexe différent, le sentiment de tout autre besoin est suspendu ; le c?ur palpite ; les membres trésaillent ; des images voluptueuses errent dans le cerveau ; des torrens d'esprits coulent dans les nerfs, les irritent, & vont se rendre au siége d'un nouveau sens qui se déclare & qui tourmente. La vûe se trouble, le délire naît ; la raison esclave de l'instinct se borne à le servir, & la nature est satisfaite.
C'est ainsi que les choses se passoient à la naissance du monde, & qu'elles se passent encore au fond de l'antre du sauvage adulte.
Mais lorsque la femme commença à discerner ; lorsqu'elle parut mettre de l'attention dans son choix, & qu'entre plusieurs hommes sur lesquels la passion promenoit ses regards, il y en eut un qui les arrêta, qui put se flatter d'être préféré, qui crut porter dans un c?ur qu'il estimoit, l'estime qu'il faisoit de lui-même, & qui regarda le plaisir comme la récompense de quelque mérite. Lorsque les voiles que la pudeur jetta sur les charmes laisserent à l'imagination enflammée le pouvoir d'en disposer à son gré, les illusions les plus délicates concoururent avec le sens le plus exquis, pour exagérer le bonheur ; l'ame fut saisie d'une enthousiasme presque divin ; deux jeunes c?urs éperdus d'amour se vouerent l'un à l'autre pour jamais, & le ciel entendit les premiers sermens indiscrets.
Combien le jour n'eut-il pas d'instans heureux, avant celui où l'ame toute entiere chercha à s'élancer & à se perdre dans l'ame de l'objet aimé ! On eut des jouissances du moment où l'on espéra.
Cependant la confiance, le tems, la nature & la liberté des caresses, amenerent l'oubli de soi-même ; on jura, après avoir éprouvé la derniere ivresse, qu'il n'y en avoit aucune autre qu'on pût lui comparer ; & cela se trouva vrai toutes les fois qu'on y apporta des organes sensibles & jeunes, un c?ur tendre & une ame innocente qui ne connût ni la méfiance, ni le remors.
Jouissance, (Jurisprud.) est ordinairement synonyme de possession ; c'est pourquoi l'on dit communément possession & jouissance ; cependant l'on peut avoir la possession d'un bien sans en jouir. Ainsi la partie saisie possede jusqu'à l'adjudication, mais elle ne jouit plus depuis qu'il y a un bail judiciaire exécuté.
Jouissance se prend donc quelquefois pour la perception des fruits.
Rapporter les jouissances, c'est rapporter les fruits. Ceux qui rapportent des biens à une succession, sont obligés de rapporter aussi les jouissances du jour de l'ouverture de la succession ; le possesseur de mauvaise foi est tenu de rapporter toutes les jouissances qu'il a eues. Voyez Fruits, Possesseur, Possession, Restitution. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
jouissance \?wi.s??s\ féminin
-
Satisfaction voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l'âme ou l'esprit.
- Cette fête était donc une espèce d'adieu aux jouissances de Paris, à cette vie rapide, à ce tourbillon de pensées et de plaisirs que l'on calomnie assez souvent, mais auquel il est si doux de s'abandonner. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ? ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Se regarder à travers l'eau était pour elle une jouissance. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Depuis quelque temps, une idée singulière venait le hanter et quoique la sachant bien enfantine, bien irréalisable, il s'y abandonnait, y trouvant une jouissance étrange... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Arrière l'honnêteté ! fi de la probité ! vautrons-nous dans toutes les jouissances d'abord? ? (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
- Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(En particulier) Plaisir né de la relation sexuelle épanouie.
- Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
-
(Droit) Possession d'une chose dont on tire des profits, des avantages, etc.
- La jouissance de leur droit naturel doit être fort bornée dans cet état de pure nature et d'indépendance, où nous ne supposons encore entr'eux aucun concours pour s'entr'aider mutuellement. ? (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
- Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
- Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.189)
- Sauf circonstances particulières, la jouissance de ce logement est attribuée au conjoint qui n'est pas l'auteur des violences. ? (Article 220 du Code civil français)
- L'héritier receleur est tenu de rendre tous les fruits et revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession. ? ((Article 778 du Code civil français))
Trésor de la Langue Française informatisé
JOUISSANCE, subst. fém.
Jouissance au Scrabble
Le mot jouissance vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot jouissance - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jouissance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Jouissance
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle Jouxte Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrentMots du jour
-
panier-repas ripaille dialecte retournée inachevées insoumis apprêtaient concentraient stalinien imposée
Les citations avec le mot Jouissance
- De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Tu sais parfaitement qu'à certaines heures, l'être ne peut reprendre pied que sur le vide suprême, la jouissance.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931), II, 4, Holopherne
- La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée
- Lire donne aux femmes des idées. Sacrilège. Comment obturer le flot de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture?Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)
- S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Si les hommes étaient assez malheureux pour ne s'occuper que du présent, on ne sèmerait point, on ne bâtirait point, on ne planterait point, on ne pourvoirait à rien: on manquerait de tout au milieu de cette fausse jouissance.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- C'est la pensée sobre qui fait la vie agréable et non la jouissance des femmes et les tables somptueuses.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Si les mortels se décidaient à rompre avec la Sagesse et vivaient sans cesse avec moi (la folie), au lieu de l'ennui de vieillir, ils connaîtraient la jouissance d'être toujours jeunes.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Disons-le d'une première manière, indicative, avant de préciser plus avant: tout est acceptable qui procure de la jouissance, tout est condamnable qui génère de la souffrance.Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Contempler ou observer, lorsque l'objet de cette contemplation ou de cette observation ne sait pas qu'il est contemplé ou observé, est l'une des plus grandes jouissances.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859
- La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante; son état est comme des choses au-dessus de la lune: toujours serein.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- La véritable philosophie est celle qui nous rend nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, meilleurs et à la fois plus contents, plus patients, plus calmes et plus aptes à toutes les jouissances pures et décentes.Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.
- La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- L'art est encore la seule forme supportable de la vie; la plus grande jouissance, et celle qui s'épuise le moins vite.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime
- Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- La douleur et les misères maigrissent, mais ne fanent pas comme les excès et les jouissances.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- ... l'imprévisibilité irrévocable de la jouissance.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Chasteté: Jouissance de ne pas jouir.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- Lire, rêver, dormir : ces trois grandes jouissances de la vie consistent à s'absenter de la vie.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- La vérité n'est pas dans la connaissance qu'on en prend mais dans la jouissance qu'elle nous donne.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Tout nouvel amour, toute jouissance, ce qu'on appelle le coup de foudre est fondé sur un crime. Un sacrifice humain. La mort d'un autre. Celle ou celui qu'on abandonne sur le bord du chemin. Je le sais pour avoir été des deux côtés.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)
Les citations du Littré sur Jouissance
- Je ne m'attends à aucune conjouissance sur les fortunes du mondeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 13
- Celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance, celui-là a composé des stances sur une infidélitéAuteur : Molière - Source : Préc. 10
- Une longue et paisible jouissance d'une des plus nobles couronnes de l'universAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- À des coeurs bien touchés tarder la jouissance, C'est infailliblement leur croître le désirAuteur : MALH. - Source : II, 9
- La douce jouissance d'une bonne et fleurissante paixAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 252
- Moy je mets simplement le plaisir en avant, Et l'heureux paradis de ceste jouissance Qui vous dust decharmer de la feinte apparance De ces ombres d'honneur qui vous vont decevantAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 511, dans LACURNE
- L'amitié ne prend accroissance qu'en la jouissanceAuteur : MONT. - Source : I, 209
- Au giron [sein] mesme de la jouissanceAuteur : MONT. - Source : I, 10
- La nature se perpétue par des reproductions ; elle se détruit par les jouissancesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 410
- Ce que je ne puis souffrir, c'est que vous soyez coiffée d'un petit chevalier joueur qui va mettre à la réjouissance les dépouilles du traitantAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 1
- Une jouissance desrobbée [secrète]Auteur : MONT. - Source : III, 351
- Vous périrez, et dans la conflagration universelle que vous ne frémissez pas d'allumer, la perte de votre honneur ne sauvera pas une seule de vos détestables jouissancesAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. II, p. 185
- Si l'uniformité d'une vie égale paraît d'abord ennuyeuse, en y regardant mieux on trouve au contraire que la plus douce habitude de l'âme consiste dans une modération de jouissance qui laisse peu de prise au désir et au dégoûtAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Ceux qui les obtinrent [les fiefs] eurent la jouissance la plus étendue ; ils en tirèrent tous les fruits et tous les émoluments ; et comme un des plus considérables était les profits judiciaires....Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 20
- Salomon multiplie les concerts, et son palais retentit de toutes parts de chants de volupté et de réjouissanceAuteur : MASS. - Source : Carême, Enfant prod.
- Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac ; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagiesAuteur : N. SANSON - Source : l'Amérique, 3e traité, 1657
- Nous rendre moins aigres et friands à la jouissance des biens et des plaisirsAuteur : MONT. - Source : II, 214
- S'il est quelque joueur qui vive de son gain, On en voit tous les jours mille mourir de faim, Qui, forcés à garder une longue abstinence, Pleurent d'avoir trop mis à la réjouissanceAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10
- Au patissier pour avoir fourni de galettes, de cassemuseaulx (de casser et museau, ainsi nommé de ce que, dans les jours de réjouissances publiques, on le distribuait en le jetant au nez de la foule)Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16
- Il faut se ressouvenir que le fondement du pacte social est la propriété ; et sa première condition, que chacun soit maintenu dans la paisible jouissance de ce qui lui appartientAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.
- On ne travaille que pour jouir ; cette alternative de peine et de jouissance est notre véritable vocationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11
- Je leur lairrois [aux enfants] la jouissance de mes biens, mais avecques liberté de m'en repentir s'ils m'en donnoient occasionAuteur : MONT. - Source : II, 77
- Chaque jour que je me lève en bonne santé, n'ai-je pas la jouissance de ce jour aussi présente, aussi plénière que la vôtre ?Auteur : BUFF. - Source : Probabilités de vie.
- Les femmes mariées, icy prez, en forgent, de leur couvre-chef, une figure sur leur front, pour se glorifier de la jouissance [d'être mariées] ; et, venant à estre veufves, le couchent en arriere et ensepvelissent soubz leur coeffureAuteur : MONT. - Source : III, 332
- Les paisibles et réhabilitantes jouissances de l'art ont guéri plus d'une âme déchirée, plus d'un amour-propre patriotiquement froisséAuteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 7 fév. 1876, 3e page, 5e col.
Les mots débutant par Jou Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Jouissance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jouissance
Poèmes jouissance
Proverbes jouissance
La définition du mot Jouissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.