La définition de Joute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Joute
Nature : s. f.
Prononciation : jou-t'
Etymologie : Berry, joûte, limite, séparation des propriétés ; provenç. josta, justa ; espagn. et portug. justa ; ital. giostra. Ménage le fait venir de justus : justa pugna, combat régulier. Mais, quand on étudie l'historique du verbe jouter, on voit que le sens d'être voisin est perpétuellement confondu avec celui de jouter. Joute, jouter viennent donc de la préposition latine juxta (voy. ) : jouter, se joindre, et, comme disaient nos anciens, s'assembler. La signification de joûte dans le Berry y concourt. Palsgrave, p. 38, écrit jouxte, prononcé jouz-te.

Voir les citations du mot JouteSignification du mot Joute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joute ?


La définition de Joute

Combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Une joute à lances brisées, à fer émoulu.


Toutes les définitions de « joute »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUTE. n. f.
Ancien combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Il emporta le prix de la joute. Joute sur l'eau ou Joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate-forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent. Fig., Une joute d'éloquence. Une joute de courtoisie. Par analogie, il se dit aussi en parlant de Certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. Une joute de coqs.

Littré

JOUTE (jou-t') s. f.
  • 1Combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Une joute à lances brisées, à fer émoulu. Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes, Le P. Ménestrier, De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE.
  • 2Joute sur l'eau, espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant d'un batelet, tâchent de se faire tomber dans l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues lances, au moment où les bateaux courent l'un contre l'autre.
  • 3 Par extension, toute espèce de combat entre deux hommes. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.
  • 4 Fig. Toute espèce de lutte ou de rivalité. D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons, La Fontaine, Psyché, I, p. 55. Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau, Boileau, Lutr. VI.
  • 5Il se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. La joute des coqs. La joute des cailles.

HISTORIQUE

XIIe s. Quand li lances froissent e faillent, O [avec] li espées s'entreassaillent, Ne vunt pas jostes demandant, Maiz à chapleis se vunt ferant [frappant], Rou, V. 9114. Diex, dist Geris, n'est pas joste d'enfant?: Garis [protége] Gauthier mon neveu le vailant. Raoul de C. 173.

XIIIe s. Dunc li tourneimens [le tournoi] s'asembla?; Qui juste quist [chercha] tost la trova, Marie de France, Milon.

XVe s. Et messire Gille de Mauny le vit venant vers lui, qui ne desiroit autre chose que la joute, Froissart, I, I, 99. Beau sire, voulez-vous venger vostre compaignon à la jouste ou à l'espée?? Perceforest, t. I, f° 32.

XVIe s. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix, Montaigne, I, 281.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Préposition - ancien français

joute \Prononciation ?\

  1. Variante de joste.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

joute \?ut\ féminin

  1. (Électricité) Décharge électrique. Synonyme de châtaigne.
    • On a tous reçu une décharge électrique par accident, à un moment ou un autre. Une fois, j'ai reçu une décharge de 22 000 volts à cause d'un téléviseur. J'ai fait un bond de deux mètres ! Les électroniciens ont l'habitude de ce genre d'incident. En général, ils craignent moins les joutes que la plupart des gens.(Steve Wozniak, Gina Smith, trad. Lucie Delplanque, iWOZ (iWoz), chapitre III (« Apprendre par hasard »), L'École des loisirs, coll. « Globe », Paris (1re éd. 2011) (réimpr. 26 septembre 2013), 15 × 22,5 cm, 320 pages, ISBN 978-2-211-21573-2, page 43-44)

Nom commun 1 - français

joute \?ut\ féminin

  1. Combat à cheval d'homme à homme avec la lance.
    • Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
    • Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes. (Le P. Ménestrier, De la chevalerie, page 233, dans Lacurne.)
    • Il emporta le prix de la joute.
    • Joute sur l'eau ou joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate- forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent.
    • (Figuré),
    • Une joute d'éloquence.
    • Une joute de courtoisie.
  2. (Par extension) Toute espèce de combat entre deux personnes.
    • La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté. (Jean Le Rond d'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.)
  3. (Figuré) Toute espèce de lutte ou de rivalité.
    • D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. (Jean de La Fontaine, Psyché, I, p. 55.)
    • Quand, la première fois, un athlète nouveau
      Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau.
      (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI. ? cité par Littré)
    • Je crois vraiment que Madeleine et moi nous nous regardâmes avec colère tant cette joute extravagante mêlait d'excitations et de défis à d'autres sentiments intraduisibles. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
  4. Se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres.
    • La joute des coqs.
    • La joute des cailles.
  5. (Art) Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUTE, subst. fém.

A. ? Combat, affrontement.
1. HIST. (Moyen Age, xviesiècle). Combat de parade où deux cavaliers armés de la lance essaient de se désarçonner en s'élançant l'un vers l'autre. Être tenant d'une joute; joute à tout venant; prix de la joute. Henri II mourut d'une blessure à l'?il qu'il reçut de Montgomery dans une joute (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 276).Dès le xiiesiècle, Étienne de Fougères reproche aux chevaliers de ne penser qu'à danser, s'amuser, courir les joutes et les tournois (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 32):
1. L'école permanente de ces deux vertus [vaillance et loyauté] fut, dans l'intervalle des opérations militaires, le tournoi, simulacre de combat, dont la vogue au xiiesiècle emplit la Chrétienté et qui, d'abord affrontement sauvage et meurtrier de bandes adverses, se ritualisa peu à peu et devint, à la fin du Moyen Âge, un sport mondain, succession de joutes singulières, strictement réglées comme un ballet. Encyclop. univ.t. 41969, p. 217.
2. P. anal.
a) Joute sur l'eau, joute lyonnaise, sétoise. Divertissement où deux hommes, chacun debout, sur une plate-forme à l'arrière d'une barque man?uvrée par plusieurs rameurs, essaient de se faire tomber à l'eau à l'aide d'une longue perche. Avant-hier, nous avons eu des joutes sur l'eau (Sand, Corresp., t. 1, 1831, p. 198).Il perd sa rame... Il s'affole... Il rebiffe... Il bascule... Il tombe au sirop exact comme « les joutes lyonnaises » en arrière « plat cul »!... Heureusement qu'il sait nager!... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 135).
b) Combat entre deux animaux. Joute des coqs, des cailles (Ac.). Et le coq de Gomar fut sur lui. Il y eut (...) le choc de deux fureurs, une volée de plumes et de gouttelettes rouges, le bruit sonore des armes frappant les planches. Un cri : ? Une joute de tête! Une joute de tête! (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 122).
B. ? P. ext. Lutte, rivalité où chaque adversaire essaie de supplanter les autres en se montrant le meilleur (dans un certain domaine). Comme il fallait à ses nerfs une distraction, un soulagement, elle tourna sa colère, ses joutes taquines, contre Élysée (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 130).Une courte joute entre Labori et le général de Pellieux, relative à la publication de l'acte d'accusation de 1894 (Martin du G., J. Barois,1913, p. 390):
2. Il savait bien, surtout, que les gens étaient avec lui dans cette joute qu'il menait contre la loi et les gendarmes. Genevoix, Raboliot,1925, p. 145.
? Joute + déterm. indiquant le domaine, le plan où l'on rivalise, ou les qualités qu'on veut faire briller.Joute d'arguments, de paroles, de plaisanteries, de répliques, de regards; joutes spirituelles, corporelles. Dans une de ces joutes d'adresse, j'ai vu un petit Landais exécuter une chose étonnante : (...) il s'engageait à ne pas sortir de ce cercle étroit, quoi que le taureau pût faire pour l'en déloger (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 170).Dans certaines îles de l'Archipel polynésien, hommes et femmes, par groupes, se livrent à des joutes poétiques où les strophes se répondent d'un camp à l'autre (Jeux et sports,1967, p. 749):
3. Une sorte de fatuité bizarre, moliéresque, le poussait [Brunetière] à considérer toute réunion mondaine comme un tournoi, une joute oratoire, où il s'agissait d'épater les hommes et de fasciner les dames en les bousculant. L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 206.
? En partic., absol. Affrontement oratoire où chacun fait assaut d'esprit, d'éloquence. Celui-ci ne répondit pas et en se dérobant fit manquer la brillante joute que MmeVerdurin se réjouissait d'offrir à Forcheville (Proust, Swann,1913, p. 261).Wandrille, témoin et auditeur neutre de cette joute, où s'entrechoquaient les répliques mordantes, Wandrille jugea bon de la couper sec (Arnoux, Double chance,1958, p. 90):
4. Ç'a été très vif, très aigu, très batailleur, si batailleur, à ce qu'il paraît, que pendant la joute, MmeZola ne cessait de répéter presque tout haut : « Si ça continue, je vais pleurer... Si ça continue, je vais m'en aller. » Goncourt, Journal,1886, p. 560.
Prononc. et Orth. : [?ut]. Ac. 1694 et 1718 : jouste; Ac. 1740 : joûte; dep. 1762 : joute. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « combat singulier [à cheval, avec la lance] » (Gormont et Isambert, éd. A. Bayot, 367); 2. fig. 1178 « entreprise guerrière » (Renart, éd. M. Roques, 3324); 1683 les joustes du Barreau (Boileau, Lutrin ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 222); 3. p. anal. joute de coqs (Monet); 4. 1671 (Pomey : Il y a des joutes qui sont des courses sur l'eau). Déverbal de jouter*. Fréq. abs. littér. : 116.

JOUTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « combat singulier [à cheval, avec la lance] » (Gormont et Isambert, éd. A. Bayot, 367); 2. fig. 1178 « entreprise guerrière » (Renart, éd. M. Roques, 3324); 1683 les joustes du Barreau (Boileau, Lutrin ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 222); 3. p. anal. joute de coqs (Monet); 4. 1671 (Pomey : Il y a des joutes qui sont des courses sur l'eau). Déverbal de jouter*.

Joute au Scrabble


Le mot joute vaut 12 points au Scrabble.

joute

Informations sur le mot joute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot joute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

joute

Les mots proches de Joute

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Tyrannie     Incivilement     Estrasse     Refaçonner     Piolé, ée     Cabaliste     Tillac     Électif, ive     Stratége     Vertubleu     

Les citations avec le mot Joute


  1. Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


  2. Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur


  3. Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Le monde n'est pas créé une fois pour toutes pour chacun de nous. Il s'y ajoute au cours de la vie des choses que nous ne soupçonnions pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  5. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute !

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


  6. Une riche dot ajoute plus à l'orgueil d'une femme qu'à la reconnaissance d'une fille.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. L'amour, pour le philosophe, n'est qu'une unité à laquelle l'imagination de la jeunesse ajoute des zéros.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  8. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
    Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


  9. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


  10. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  11. Avec les farines animales, est-ce qu'on peut faire des crêpes forestières ou campagnardes, sans avoir à ajouter une garniture?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Nos bons procédés avec bien des gens sont comme les marchandises sur place: ajouter à leur nombre, c'est en diminuer la valeur.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Les highlanders vous disent en signe d'amitié: «J'ajouterai une pierre à votre cairn (monument funèbre)».

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  14. Tout ce qui est beau et bon est toujours calomnié. Les moralistes n'y suffiraient pas. Il s'y ajoute les qualités naturelles de l'homme, l'envie, la méchanceté, et la rage de souffrir.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  15. Combien de races, de religions, d’us et coutumes, se demanda Temple, se télescopaient ce soir dans cette petite chambre et quelle dose infime ajouterait-il au mélange ?

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  16. J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  17. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : A propos de l'Assommoir.


  18. Ajouter des étoiles au ciel.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  19. J'accepte pour la première fois de ma vie d'aimer plus qu'on ne m'aime. Je suis tellement sûre de nous et de la manière dont nos gouffres ajoutés s'annulent, dont ceux-ci combinés produisent au contraire une improbable clarté, que j'accepte d'avoir de l'avance dans cette histoire.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  20. Enfanter, c'est ajouter une fibre de vigile à notre instinct naturel de survie.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


  21. La Providence ne permet guère qu'un méchant homme sorte de la vie sans avoir ajouté à ses crimes celui de l'ingratitude.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  22. J'ajouterai encore que, si un exemple est nécessaire pour faire entendre une pensée, ce n'est pas par la pensée qu'il faut commencer comme on fait communément, c'est par l'exemple.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


  23. La beauté n'ajoute rien à la perfection. - - La perfection n'ajoute rien à la beauté.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  24. La femme ajoute, chaque année, un rang à son collier de perles pour masquer les rides des douze derniers mois.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. A la mélancolie d'une dernière représentation s'ajoute la tristesse que l'on ne pourra pas, demain, être meilleur.

    Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Joute


  1. La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté

    Auteur : LA ROCHEFOUC - Source : Prem. pens. 67


  2. Paul Émile avait près de soixante ans ; mais l'âge, sans rien diminuer de ses forces, n'avait fait que lui ajouter une maturité de conseil et de prudence

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 87, dans POUGENS


  3. Est-ce ainsi qu'au parjure on ajoute l'outrage ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 6


  4. Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57


  5. La longueur du temps ajoutée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne forme et vigueur de longue durée

    Auteur : AMYOT - Source : Pér. 26


  6. J'ajouterai même, et notre expérience le prouve, que les bons critiques ne viennent que longtemps après les bons philosophes

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. XI, 2


  7. Je vous fis savoir, il y a huit jours, le mauvais état où j'étais, et vous le fis savoir historiquement, sans user de figure, sans rien ajouter à la vérité

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 21 juillet 1653


  8. Eh ! ne nous jugez point d'après cette foule d'observances, la plupart ajoutées à la règle par des rigoristes qui voulaient réformer la réforme

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 75


  9. Il se disposait à venir lui-même, à leur tête, éteindre l'Église et l'empire tout ensemble, et ajouter au meurtre de tant de rois celui du souverain pontife de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Fr. de Paule.


  10. Monter par quintes ou ajouter un dièse

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour prélud. p. 91, dans POUGENS


  11. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 7


  12. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137


  13. Ils n'y sont pas si propres ny exercez [aux joutes, etc.] comme à la bolingue [navigation]

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 4


  14. Un bien gracieux cas, dont je fournirai une petite nouvelle, sans y descroistre ni ajouter autre chose que ce qui sert au propos

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXVI


  15. D'après le sablon couru et demie heure passée [dans les joutes il y avait un sablier pour mesurer le temps]

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. II, p. 560, dans LACURNE


  16. Elle n'a point prétendu par là vous dresser un piége, ni vous exposer au péril d'ajouter péché sur péché

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 114


  17. Le discernement du fondement d'avec ce qui a été surajouté

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 15


  18. Nom qu'on donne aux objets inutiles, encombrants et pesants qu'on embarque sur un navire, et à ceux qu'on ajoute sans motifs sérieux à son gréement

    Auteur : JAL - Source :


  19. La France le vit alors accompli par ces derniers traits, et avec ce je ne sais quoi d'achevé que les malheurs ajoutent aux grandes vertus

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Si j'osais ajouter au mot de l'interprète, J'inspirerais ici l'amour de la retraite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 4


  21. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 24 sept. 1675


  22. Adjoute icy qu'il convendra Que vendue du sien soit faite En plain marchié et pour sa debte Par cris et subhastacions

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 407


  23. Comme si ce n'était pas assez du crime de l'infraction, on y ajoute celui du scandale

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  24. Ce pompeux appareil où sans cesse il ajoute Recule chaque jour un noeud qui le dégoûte

    Auteur : Corneille - Source : Tite et B. I, 1


  25. Il peut y ajouter [à une matière] des couleurs et de la façon par le dessus, mais non pas lui donner aucune bonté intérieure

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Joute ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h47










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur joutePoèmes jouteProverbes joute

La définition du mot Joute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.