La définition de Légèreté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légèreté
Nature : s. f.
Prononciation : lé-jè-re-té
Etymologie : Léger.

Voir les citations du mot LégèretéSignification du mot Légèreté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légèreté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légèreté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légèreté ?


La définition de Légèreté

Qualité de ce qui est léger, peu pesant. La légèreté de cette substance. La légèreté de l'air.


Toutes les définitions de « légèreté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGÈRETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est léger, peu pesant. La légèreté de l'air. La légèreté des vapeurs, du papier, de l'aluminium, du liège. Il signifie aussi Agilité. Marcher, courir avec légèreté. La légèreté des oiseaux. La légèreté d'un cerf. La légèreté d'un danseur. La légèreté de sa marche, de sa danse, de sa course. Il a une grande légèreté de main, se dit, au propre, d'un Cavalier, d'un ouvrier, d'un joueur d'instruments. Il se dit encore, au figuré, d'un Écrivain qui s'exprime avec aisance et délicatesse. Il a une grande légèreté de pinceau, se dit d'un Peintre dont la touche est légère. Il, elle a beaucoup de légèreté dans la voix, se dit d'un Chanteur, d'une Chanteuse qui fait aisément les modulations, les traits ou les vocalises. Il est quelquefois synonyme d'Agrément, facilité, en parlant de l'Esprit ou du style. Il a de la légèreté dans la manière d'écrire. Il signifie au figuré Inconstance, instabilité. Je crains la légèreté de son esprit, de son caractère. Il a dans le caractère une légèreté qui l'empêche de se fixer à aucun parti. Il signifie aussi Irréflexion, imprudence. La légèreté de sa conduite, de ses discours lui a causé beaucoup de désagréments. Voilà une grande légèreté de paroles. Il se dit quelquefois d'une Faute commise par étourderie, d'un tort peu grave. Cette légèreté ne méritait pas une si grande punition. Ce ne sont que des légèretés qui tiennent à son âge. Il se dit aussi d'une Liberté excessive, d'un souci insuffisant de la décence dans le langage. Il tient des propos d'une trop grande légèreté.

Littré

LÉGÈRETÉ (lé-jè-re-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est léger, peu pesant. La légèreté de cette substance. La légèreté de l'air.
  • 2Agilité, vitesse. Marcher, courir avec légèreté. La légèreté à la course. La légèreté d'un danseur. Je voudrais que vous eussiez vu l'air de M. de Lomaria et de quelle manière il ôte et remet son chapeau?; quelle légèreté, quelle justesse?! Sévigné, 75.
  • 3Légèreté de main, se dit d'un homme qui opère, écrit, joue, etc. avec aisance et célérité.

    Légèreté de pinceau, se dit d'un peintre dont la touche est légère.

    Légèreté dans la voix, se dit d'un chanteur qui fait aisément les passages difficiles.

  • 4Inconstance, instabilité. Tu tournes tes regards du côté d'Angélique?; Est-elle donc l'objet de tes légèretés?? Corneille, la Place roy. II, 8. Vous attendez de lui trop de légèreté, Corneille, Poly. III, 3. Et le roi, plus piqué contre vous que contre elle? Blâmera vos frayeurs et nos légèretés, Corneille, Rodog. III, 2. Le sort donne aux plus grands, par d'infinis exemples, De sa légèreté des marques assez amples, Rotrou, Bélis. II, 9. Et si de mon amour ce tendre sacrifice De ta légèreté ne rompt point l'injustice, Th. Corneille, Ariane, III, 4. Périclès, qui connaissait la légèreté et l'inconstance des Athéniens, Rollin, Traité des Études, liv. V, 3e part. ch. 2. L'inconstance et la légèreté est de tous les caractères le moins propre au royaume de Dieu, Massillon, Carême, Inconst. Il résulte que cette légèreté particulière aux Français a, dans tous les temps, produit des catastrophes bien funestes, Voltaire, Dict. phil. Supplices. La légèreté française danse sur le tombeau des malheureux?; pour moi, je n'ai jamais mis ma légèreté à oublier ce qui fait frémir la nature, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1771.
  • 5Défaut de réflexion. Sur la légèreté d'une croyance si peu raisonnable, il renonce à une affection dont il était assuré et qui était prête d'avoir son effet, Corneille, Examen de Mélite.

    Insouciance. Ce jeune homme [duc de Richelieu] se crut un personnage en se voyant traiter en criminel d'État, et prit sa prison avec la légèreté qu'il a toujours montrée en amour, en affaires et à la guerre, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. V, p. 388, dans POUGENS.

    Imprudence. La légèreté de sa conduite, de ses discours.

  • 6Faute commise par légèreté, par défaut de réflexion. Ils [les juges d'Abbeville] condamnèrent deux enfants innocents à une mort aussi cruelle que celle de Ravaillac et de Damiens, pour une légèreté qui ne méritait pas huit jours de prison, Voltaire, Mél. litt. Comm. hist. sur ?uv. aut. Henr. Plusieurs circonstances peuvent faire pardonner une légèreté, Genlis, Théât. d'éduc. les Dangers du monde, III, 9.
  • 7Délicatesse et agrément, en parlant de style et de conversation. La légèreté de son style. Il a de la légèreté dans la conversation. Ce n'est que légèreté, qu'élégance, que beau nature et que délicatesse dans ses ouvrages [de la Fontaine, par opposition à ses manières lourdes dans le monde], La Bruyère, XII. Ce serait ici le lieu de parler de ces aventures [de jeu, entre Grammont et Mazarin]?; mais qui peut les conter avec assez d'agrément et de légèreté, pour remplir l'attente de ceux qui en auraient déjà entendu parler?? Hamilton, Gramm. 5.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme si, en la cité, y avoir plus de legereté et de licence fust y avoir plus de pover [pouvoir], Bercheure, f° 58, recto.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LÉGÈRETÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Kant il [l'entendement] trespercet les haltes choses senz lo faihs [faix] de sapience, si lo lievet sa legierteiz en halt, por ke ele plus griement lo trebuichet, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

légèreté \le.???.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est léger, peu pesant.
    • La légèreté de l'air.
    • La légèreté des vapeurs, du papier, de l'aluminium, du liège.
  2. Agilité.
    • Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politi­ciens ne manquent pas de légèreté de main. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, La grève générale politique, 1908, chapitre V, page 207)
    • Marcher, courir avec légèreté.
    • La légèreté des oiseaux, d'un cerf, d'un danseur.
    • La légèreté de sa marche, de sa danse, de sa course.
    • Il a une grande légèreté de main, se dit, au propre, d'un Cavalier, d'un ouvrier, d'un joueur d'instruments.
    • Il se dit encore, au figuré, d'un écrivain qui s'exprime avec aisance et délicatesse.
    • Il a une grande légèreté de pinceau, se dit d'un Peintre dont la touche est légère.
    • Il, elle a beaucoup de légèreté dans la voix, se dit d'un Chanteur, d'une Chanteuse qui fait aisément les modulations, les traits ou les vocalises.
  3. Agrément, facilité de l'esprit ou du style.
    • Par sa floribondité, l'éclat de ses fleurs et sa légèreté, cette plante est très en honneur dans les jardins [?]. (B. Vercier, La Culture des Fleurs, Hachette, 1932, édition 1967, page 128)
    • Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d'une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. (Jean Bertot, Août 1893: la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42)
    • Il a de la légèreté dans la manière d'écrire.
  4. (Figuré) Inconstance ; instabilité.
    • C'est encore à l'intranspiration des chiens qu'il faut a attribuer la légèreté du sommeil, qui les rend si aptes à nous servir de sentinelles. (D. Lalouette, Essai sur la rage, cité dans Mercure de France, 1812, volume 51, page 499)
    • [?] ; elle lui pardonna une légèreté d'esprit, dont, après tout, elle n'avait jamais souffert : quand les défauts des autres ne nous nuisent pas, il est rare qu'ils nous choquent beaucoup. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Elle se dit qu'il fallait montrer aujourd'hui tout son courage, être comme ces femmes de la ville, ces grandes dames qui savent mépriser les hommes peu fidèles et regarder avec hauteur leur légèreté oublieuse. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  5. Irréflexion ; imprudence.
    • Dans la légèreté et même la superficialité de ce garçon, il y avait quelque chose qui plaisait à Violaine. Après tout, elle aussi vivait au jour le jour, avec son fardeau sur le c?ur. (Madeleine Chapsal, Une saison de feuilles, Fayard, 1988)
  6. Faute commise par étourderie, d'un tort peu grave.
    • Cette légèreté ne méritait pas une si grande punition.
    • Ce ne sont que des légèretés qui tiennent à son âge.
  7. Liberté excessive, d'un souci insuffisant de la décence dans le langage.
    • Il tient des propos d'une trop grande légèreté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGÈRETÉ, subst. fém.

I. ? [Correspond à léger I] Anton. lourdeur.
A. ?
1. Caractère de ce qui a peu de poids par rapport à un ensemble d'objets de poids comparable. La prudence nous y engageant, nous partîmes de nuit, à pied, pareils pour la légèreté du bagage à des voleurs sans butin (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 157).Ma femme continuera jusqu'en Alsace, où j'irai la rejoindre après un séjour que bornera la légèreté de ma bourse (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 209).
2. Caractère de ce qui se déplace ou peut être déplacé facilement. Les caisses entièrement métalliques, composées de vastes éléments soudés électriquement, allient la légèreté à la robustesse (Tinard, Automob.,1951, p. 348):
1. La légèreté des embarcations les gênait, que les vagues bousculaient, qui manquaient sans cesse d'embarquer de l'eau, et qui semblaient se dérober quand on grimpait dessus. Queffélec, Recteur,1944, p. 125.
B. ? Au fig., littér. [À propos (d'une partie) de la pers. hum.] Caractère de ce qui donne une impression de sérénité et parfois de gaieté ou de bonheur. Il nous vient des envies de danser, des envies de courir, des envies de chanter, une légèreté heureuse de la pensée, une sorte de tendresse élargie, on voudrait embrasser le soleil (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aveugle, 1882, p. 311):
2. ... je courus oui vraiment courus, en sandales, bien au delà de Mustapha; ne ressentant de ma nuit nulle fatigue, mais au contraire une allégresse, une sorte de légèreté de l'âme et de la chair, qui ne me quitta pas de tout le jour. Gide, Si le grain,1924, p. 594.
II. ? [Correspond à léger II] Littér. ou rare. Caractère de ce qui n'a pas une très grande importance, une très grande intensité. Sa lassitude donna longtemps à son sommeil une légèreté de rêve (Zola, Joie de vivre,1884, p. 832).Rien ne répondit, cela lui était devenu indifférent, les choses avaient pris une légèreté singulière (Zola, Joie de vivre,1884p. 922).
III. ? [Correspond à léger IV; la notion de légèreté est associée à des échelles de valeur liées à des sensations et des phénomènes perceptifs]
A. ? Caractère de ce qui a peu de force, d'intensité. Légèreté d'un bruit. La gloire a, pour notre nation, la légèreté du vin de Champagne (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 597).Il colla encore son oreille, il finit par saisir un bruit d'une légèreté aérienne, un roulement rythmé à peine distinct, la cadence connue du rappel des mineurs, qu'ils battent contre la houille, dans le danger (Zola, Germinal,1885, p. 1552).
B. ? [À propos de qqc. de concr.] Caractère de ce qui est peu épais ou compact. Légèreté d'un tissu. Les nuages, délayés et tirés en sens divers comme une gaze qui se déchire, sont d'une grande légèreté; et cette voûte d'azur, profonde et lumineuse, fuit à une prodigieuse hauteur. Les aquarelles de Bonington sont moins transparentes (Baudel., Salon,1846, p. 126).Un brillant solitaire luisait sur un exquis soulier de satin noir porté en l'air assez avant et assez haut par l'entrecroisement des jambes, sous une robe d'une légèreté pure et savante, dont les plis mouillés flottaient et s'appliquaient à la fois (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 159).
C. ? [La notion de légèreté est associée à la perception ou à la sensation d'un mouvement]
1. [À propos d'un animé] Caractère de ce qui se meut avec aisance, donne une impression de mouvement, de souplesse ou de délicatesse. Synon. agilité, aisance; anton. gaucherie, lourdeur.Se déplacer avec légèreté. Une charmante harmonie règne entre la candeur des enfants, l'innocence des dons de Cérès, et la légèreté des jeunes poulains qui bondissent sur les épis, en suivant leurs mères (Chateaubr., Natchez,1826, p. 283).Il osait des entrechats et des ronds de jambe comme les danseurs de la ville, avec tant de légèreté , qu'on était conquis au premier abord (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 84):
3. Rumphius souleva hors du cartonnage la momie, qui ne pesait pas plus que le corps d'un enfant, et il commença à la démailloter avec l'adresse et la légèreté d'une mère voulant mettre à l'air les membres de son nourrisson... Gautier, Rom. momie,1858, p. 185.
? En partic., littér. Caractère de ce qui se meut avec souplesse et en silence. Le petit avoué, qui disparut avec la légèreté d'une ombre, rencontra son ami le médecin (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 242).Un cheval arabe, nommé la gazelle à cause de sa légèreté (Grousset, Croisades,1939, p. 65).
? [P. méton. du déterm.]
? Légèreté de main(s). Habileté. Elle m'habillait rapidement avec une légèreté de mains étonnante. Jamais je ne sentais ses doigts sur ma peau, et rien ne m'est désagréable comme les contacts d'une main de bonne (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Rose, 1884, p. 926).Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politiciens ne manquent pas de légèreté de main (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 222).
? Légèreté de voix. Caractère d'une voix qui peut produire les sons les plus aigus. Les ténors choristes ont généralement l'aigu lourd (sauf le cas du «falsetto »), et même un peu difficile au-dessus du sol, alors que les soprani peuvent avoir une grande légèreté de vocalise jusqu'au si bémol (Potiron, Mus. église,1945, p. 42).
2. [À propos d'un inanimé] Caractère de ce dont la nature donne une impression de souplesse, de grâce, d'élan et de fluidité. Synon. grâce; anton. lourdeur.La légèreté de touche des cheveux et la rondeur parfaite des bras, rendent cette supposition [une Madeleine attribuée à Léonard de Vinci] tout à fait vraisemblable (Gautier, Tra los montes,1843, p. 46).Sa pensée s'est éclaircie encore, et son expression a gagné en légèreté, en originalité, en profondeur (Breton, Nadja,1928, p. 115):
4. Seule la coupole et le minaret de Kaïtbaï ont une vraie légèreté, élégance. Les autres coupoles qui devraient être si belles dans cette divine lumière du soir me semblent lourdes. Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 172.
IV. ? [Correspond à léger V]
A. ? Manque de sérieux, de valeur intellectuelle; inconstance. Synon. désinvolture, inconséquence, irréflexion; anton. gravité, prudence, sagesse, sérieux.
1. [À propos d'une pers.] De là cette légèreté de caractère [de Napoléon] qui lui fit supporter aisément le poids énorme de ses maux et de ses fautes (France, Lys rouge,1894, p. 54).Incurable légèreté d'esprit qui vous fait plaisanter sous la mitraille et ne jamais admettre que les autres sont prêts (Gide, Feuillets,1918, p. 674).Je voudrais si passionnément, à présent, que tu deviennes quelqu'un de tout à fait bien (...), que tu luttes contre tout ce qu'il y a en toi qui tend vers la légèreté, vers la grossièreté, vers la facilité, vers la veulerie (Montherl., Ville dont prince,1951, II, 4, p. 895).
? En partic. Défaut d'attention, manque de prudence. Jean-Paul Sénac est un honnête homme. Je ne crois même pas que l'on pourrait lui reprocher une distraction, une légèreté dans une affaire aussi grave (Duhamel, Maîtres,1937, p. 110):
5. Une étourderie, une légèreté, une contravention à quelque règlement de police peuvent être réprimées sur-le-champ; mais dès qu'il s'agit d'un crime proprement dit, jamais le coupable n'est puni au moment où il le devient. J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 222.
2. [À propos de qqc. d'abstr.] Levé tard, j'ai dû l'interrompre [ta lettre] aux environs du chapitre « Roman » pour aller déjeuner. C'est ce qui t'expliquera, malgré la légèreté du susdit, la lourdeur de ce qui vient après (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 56).
B. ? P. ext. Caractère de ce qui est libertin. Il haïssait la légèreté de ces écrivains, dont l'art se fait un piment de l'adultère (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1379):
6. La légèreté des m?urs a introduit tant de chagrins entre les époux, que les moralistes du dernier siècle s'étoient accoutumés à rapporter toutes les jouissances du c?ur à l'amour paternel et maternel, et finissoient presque par ne considérer le mariage que comme la condition requise pour jouir d'avoir des enfants. Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 367.
Prononc. et Orth. : [le? ? ?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. 1150 « caractère de ce qui est inconsidéré, acte inconsidéré » (Éverard de Kirkham, trad. des Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p. 141, 162e: Ne seit redampné Par nul legerté); cf. 1538 (Est., s.v. temeritas); av. 1778 « faute commise par défaut de réflexion » (Voltaire, Mél. litt. Comm. hist. sur ?uv. aut. Henr. ds Littré); 2. 1170 legierté « instabilité, inconstance, manque de sérieux » (Horn, 1198 ds T.-L.); ca 1190 id. (Adgar, Légendes de Marie ds Romania t. 32, p. 404, 2 : ... un clers de grant legierté; Mut esteit de legieres murs); 1355 (Bersuire [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fol. 58 rods Littré : en la cité... plus de legereté et de licence). B. 1. xiiies. legierté « qualité d'une pers. au corps souple et agile » (Merlin, II, 119 ds T.-L.); 1285 loigiereté (Serm. ms. Metz 262, fol. 12 c ds Gdf. Compl.); 2. 1690 légèreté de la main (Fur.). C. 1691 « caractère délicat, élégant d'un ouvrage de l'esprit » (La Bruyère, Caractères, Des jugements [6eéd.], éd. J. Benda, p. 361). II. fin xiies. « caractère de ce qui est peu pesant » déf. donnée par Gdf. (De Confess. BN 19525, fol. 83 rods Gdf. Compl. : legerté [sans cont.]); 1remoitié xives. (Gloss. abavus, ms. Vatican 2748, 3426, éd. M. Roques t. 2, p. 177 : levitas, ligiereté). Dér. de léger*; suff. a. fr. -té (lat. -itatem) remplacé par -eté*, de formation française. Fréq. abs. littér. : 1 064. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 152, b) 1 278; xxes. : a) 1 053, b) 1 369. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 142.

LÉGÈRETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. A. 1. 1150 « caractère de ce qui est inconsidéré, acte inconsidéré » (Éverard de Kirkham, trad. des Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p. 141, 162e: Ne seit redampné Par nul legerté); cf. 1538 (Est., s.v. temeritas); av. 1778 « faute commise par défaut de réflexion » (Voltaire, Mél. litt. Comm. hist. sur ?uv. aut. Henr. ds Littré); 2. 1170 legierté « instabilité, inconstance, manque de sérieux » (Horn, 1198 ds T.-L.); ca 1190 id. (Adgar, Légendes de Marie ds Romania t. 32, p. 404, 2 : ... un clers de grant legierté; Mut esteit de legieres murs); 1355 (Bersuire [ms. Bibl. nat. fr. 20312 ter], fol. 58 rods Littré : en la cité... plus de legereté et de licence). B. 1. xiiies. legierté « qualité d'une pers. au corps souple et agile » (Merlin, II, 119 ds T.-L.); 1285 loigiereté (Serm. ms. Metz 262, fol. 12 c ds Gdf. Compl.); 2. 1690 légèreté de la main (Fur.). C. 1691 « caractère délicat, élégant d'un ouvrage de l'esprit » (La Bruyère, Caractères, Des jugements [6eéd.], éd. J. Benda, p. 361). II. fin xiies. « caractère de ce qui est peu pesant » déf. donnée par Gdf. (De Confess. BN 19525, fol. 83 rods Gdf. Compl. : legerté [sans cont.]); 1remoitié xives. (Gloss. abavus, ms. Vatican 2748, 3426, éd. M. Roques t. 2, p. 177 : levitas, ligiereté). Dér. de léger*; suff. a. fr. -té (lat. -itatem) remplacé par -eté*, de formation française.

Légèreté au Scrabble


Le mot légèreté vaut 9 points au Scrabble.

legerete

Informations sur le mot legerete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légèreté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legerete

Les mots proches de Légèreté

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Conscience     Trébucher     Occiseur     Saignée     Dragonne     Houblonnage     Coqueluche     Terme     Chamarrer     Rotin ou rotang     

Les citations avec le mot Légèreté


  1. Nous touchons à une légèreté inexplicable alors que la pesanteur des systèmes commence à se dissoudre dans l'infini.

    Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


  2. Jamais peut-être il n'y a eu un plus triste exemple de la jactance et de la légèreté françaises.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


  3. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  4. Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  5. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  6. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  7. Chez moi, c'est sans doute une représentation par trop joyeuse de la mort, de sa venue et de sa légèreté qui fait que je pense tant au suicide.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  8. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  9. Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  10. Nous nous plaignons quelquefois légèrement de nos amis pour justifier par avance notre légèreté.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 179


  11. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  12. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

    Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


  13. Il faut une grande présomption ou beaucoup de légèreté de conscience pour prendre, de gaieté de coeur, la responsabilité des choses humaines quand on n'y est pas obligé.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868), Préface


  14. Et même lorsqu'on est devenu homme tout à fait, mais que l'isolement vous travaille, l'onanisme occasionnel est sans danger, sans culpabilité, propre à vous décharger d'humeurs nocives, à libérer l'esprit, à donner de la légèreté à l'action.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  15. Ce qui paraît aux uns étendue d'esprit n'est, aux yeux des autres, que mémoire et légèreté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Nous pouvons ainsi apprécier dans l'immédiat chaque acte pour ce qu'il est, être totalement présents, ici et maintenant, à chaque moment de notre vie: seul le désir adapté à chaque instant donne de la légèreté à nos pas, de la force à nos décisions.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Aime-toi, la vie t'aimera (1992)


  17. J'aime beaucoup la musique, mais ce sont les textes auxquels je suis le plus sensible. Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Michel Berger, Michel Jonasz, Goldman… Plein de chansons sont aussi une légèreté et une joie, elles m'aident à traverser certains moments de ma vie rabbinique, quand j'accompagne des gens dans des tragédies.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  18. Comme on n'est jamais en liberté d'aimer, ou de cesser d'aimer, l'amant ne peut se plaindre avec justice de l'inconstance de sa maîtresse, ni elle de la légèreté de son amant.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  19. Le rire et la légèreté conduisent à la honte.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  20. La légèreté de l'esprit et les grâces de la conversation sont un don de la nature ou le fruit d'une éducation commencée au berceau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  21. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  22. Il y a une inconstance qui vient de la légèreté de l'esprit ou de sa faiblesse, qui lui fait recevoir toutes les opinions d'autrui, et il y en a une autre, qui est plus excusable, qui vient du dégoût des choses.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 181


  23. Je ne sais pas quel oiseau est ta main, mais elle se pose avec la légèreté d'un petit être vêtu d'un halo de plumes.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  24. Légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  25. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité (des vaisseaux).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60


Les citations du Littré sur Légèreté


  1. Ce serait ici le lieu de parler de ces aventures [de jeu, entre Grammont et Mazarin] ; mais qui peut les conter avec assez d'agrément et de légèreté, pour remplir l'attente de ceux qui en auraient déjà entendu parler ?

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  2. Ils recueillent sur la surface de l'eau cette huile liquide, qui, par sa légèreté, la surmonte comme nos huiles végétales

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 14


  3. Le corps arreste la legereté de l'esprit et la fixe

    Auteur : MONT. - Source : IV, 305


  4. L'opale, moins dure que le cristal de roche, raye cependant le verre et se distingue par sa légèreté de toutes les pierres quartzeuses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 409


  5. Les ouvrages qui veulent être faits avec une certaine légèreté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  6. Il y a une fausse modestie qui est vanité ; une fausse gloire qui est légèreté ; une fausse grandeur qui est petitesse ; une fausse vertu qui est hypocrisie ; une fausse sagesse qui est pruderie

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  7. Ce qui me confond, c'est la légèreté avec laquelle des hommes frivoles prescrivent des règles de conduite à des personnages d'une expérience consommée

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  8. Sur la légèreté d'une croyance si peu raisonnable, il renonce à une affection dont il était assuré et qui était prête d'avoir son effet

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Mélite.


  9. Une tenue incroyable dans les idées avec toute la grâce et la légèreté possible de l'expression

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 15 juin 1774


  10. La légèreté spirituelle impose à l'esprit méditatif

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3


  11. Je voudrais que vous eussiez vu l'air de M. de Lomaria et de quelle manière il ôte et remet son chapeau ; quelle légèreté, quelle justesse !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 75


  12. Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890


  13. On juge de l'âge des guerriers par la pesanteur ou la légèreté, le raccourci ou l'allongement du pas

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. la guerre.


  14. Les hommes font beaucoup d'injustices sans méchanceté, par légèreté, précipitation, sottise, témérité, imprudence

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5


  15. Périclès, qui connaissait la légèreté et l'inconstance des Athéniens

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Études, liv. V, 3e part. ch. 2


  16. Et l'on pourrait donner à la nécessité Ce qui n'est qu'un effet de la légèreté

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 4


  17. Ils [les juges d'Abbeville] condamnèrent deux enfants innocents à une mort aussi cruelle que celle de Ravaillac et de Damiens, pour une légèreté qui ne méritait pas huit jours de prison

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Comm. hist. sur oeuv. aut. Henr.


  18. De l'aveu de tous les connaisseurs, ce pross, appelé volant à cause de sa légèreté, est le plus parfait bateau qui ait jamais été imaginé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 22


  19. Les soies de Bologne eurent longtemps la préférence sur toutes les autres ; depuis que celles du Piémont ont été perfectionnées, elles tiennent le premier rang pour l'égalité, la finesse, la légèreté

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 28


  20. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité [des vaisseaux]

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 60


  21. Comme si, en la cité, y avoir plus de legereté et de licence fust y avoir plus de pover [pouvoir]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 58, recto.


  22. Le sort donne aux plus grands, par d'infinis exemples, De sa légèreté des marques assez amples

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 9


  23. On y danse avec une légèreté surprenante, mais on néglige trop les grâces des bras, pour s'attacher à l'agilité des pieds, surtout aux inflexions du corps, images des vrais mouvements de la volupté

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  24. Ce n'est que légèreté, qu'élégance, que beau nature et que délicatesse dans ses ouvrages [de la Fontaine, par opposition à ses manières lourdes dans le monde]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  25. Vos inégalités ne viennent que d'une légèreté de nature

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légèreté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légèretéPoèmes légèretéProverbes légèreté

La définition du mot Légèreté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légèreté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légèreté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.