La définition de Jouvence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouvence
Nature : s. f.
Prononciation : jou-van-s'
Etymologie : Jouvence vient d'une forme latine fictive juventia. L'ancienne langue avait, au sens de jeunesse, jovent, qui venait de juventus, et jovente, qui venait de juventa.

Voir les citations du mot JouvenceSignification du mot Jouvence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouvence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouvence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouvence ?


La définition de Jouvence

Jeunesse ; usité seulement dans cette locution : La fontaine de Jouvence, (avec un J majuscule), fontaine fabuleuse à laquelle on attribuait la vertu de rajeunir.


Toutes les définitions de « jouvence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUVENCE. n. f.
Jeunesse. Il n'est usité que dans cette locution, La fontaine de Jouvence, Fontaine fabuleuse qu'on suppose avoir la vertu de rajeunir. Il a bu de l'eau de la fontaine de Jouvence.

Littré

JOUVENCE (jou-van-s') s. f.
  • Jeunesse?; usité seulement dans cette locution?: La fontaine de Jouvence, (avec un J majuscule), fontaine fabuleuse à laquelle on attribuait la vertu de rajeunir. Là sourdait une eau qui avait la propriété de rajeunir?; c'est ce qu'on appelle encore aujourd'hui la fontaine de Jouvence?; dans les premiers temps du monde, il était libre à tous les mortels d'y aller puiser?; l'abus qu'ils firent de ce trésor obligea les dieux de leur en ôter l'usage, La Fontaine, Psyché, II, p. 176. Ma santé est comme il y a six ans?; je ne sais d'où me revient cette fontaine de Jouvence, Sévigné, 29 sept. 1675. En paradis trouva l'eau de Jouvence, Dont il se sut de vieillesse en garder Bien à propos, Ancien rondeau, cité dans LA BRUY. XII.

    Fig. Il n'y a, mademoiselle, que le plaisir de vous voir et de vous entendre qui puisse me ranimer?; vous serez ma fontaine de Jouvence, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 12 juill. 1765.

    Fig. Il se dit de tout ce qui rajeunit. Les jeux, les ris, la danse Ont aussi leur tour à la fin?; On se plonge soir et matin Dans la fontaine de Jouvence, La Fontaine, Fabl. VI, 21.

    Fig. Il a bu de l'eau de la fontaine de Jouvence, c'est-à-dire il paraît rajeuni.


HISTORIQUE

XVe s. Une piece de tappicerye fort usée, où est la fontaigne de jouvence, Bibl. des ch. 6° série, t I, p. 353. Nous aymerons et chanterons En nos jouvences, le Blason des faulses amours, p. 235, dans LACURNE.

XVIe s. Pere de force et puissance, Toujours te soit la juvence, Yver, p. 599.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jouvence \?u.v??s\ féminin

  1. (Vieilli) Jeunesse.
    • Ces vacances lui ont donné une nouvelle jouvence.
  2. (Didactique) Renouvellement d'un équipement scientifique devenu obsolète.
  3. (Sécurité nucléaire) Opération destinée à épurer l'uranium de retraitement de ses produits de filiation afin de réduire sa radioactivité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUVENCE, subst. fém.

A. ? [Employé seul] Rare. Jeunesse. Vous pouvez aimer, mais on ne peut plus vous aimer. La fontaine printanière a renouvelé ses eaux sans vous rendre votre jouvence, et la vue de tout ce qui renaît, de tout ce qui est heureux, vous réduit à la douloureuse mémoire de vos plaisirs (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 433).
B. ? [En syntagme]
1. Fontaine* de Jouvence.
? (Eau, élixir) de jouvence. (Substance) qui aurait la propriété de rajeunir. Avez-vous songé à m'apporter une fiole de cette huile de Jouvence, qui blanchit la peau? (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 120).
? P. ell. Il avait essayé de tout, réuni savants et médecins, épuisé les moelles de boeuf, les onguents, les lotions, les jouvences (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 192).
? P. métaph. :
1. ... au fur et à mesure Qu'il buvait, il rajeunissait; Et, comme l'histoire l'assure, La sagesse alors lui poussait. « Oui, tu es une eau de jouvence, Ô vin! étais-je assez niais ? Disait-il ? hélas! quand je pense Qu'hier encor je te niais!... » Ponchon, Muse cabaret, Conte, 1920, p. 42.
2. ... l'épigraphie apporte à l'histoire ancienne une fraîcheur toujours renouvelée; elle lutte contre la sécheresse des discussions sans fin sur des textes malaxés depuis quatre siècles, elle tranche de vieilles controverses, elle est l'eau de jouvence de nos études... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 463.
2. Bain, cure de jouvence (fig.). Cure de jouvence. Maintenant, je ne suis plus le même qu'autrefois. Le bain de jouvence de ton amour m'a métamorphosé. Dans moi, hors moi, tout est changé (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 61).Le bain de plein air pour le théâtre est bain de jouvence, ce qui permit à Jean Vilar de faire du neuf, ce fut de jouer à Avignon, à ciel libre, sur des tréteaux, dans le palais des papes (Serrière, T.N.P.,1959, p. 59).
Prononc. et Orth. : [?uv? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. jouvence (Appolonius, 28, 8 ds T.-L.); 1483 la fontaigne de Jouvence (Inventaire des biens de Charlotte de Savoie ds Bibl. Ecole des Chartes, 6esérie, t. 1, p. 353). Altération d'apr. jouvenceau* ou adolescence* de l'a. fr. jovente (1050-xvies. ds Gdf.), du lat. juventa « jeunesse, jeune âge ». La forme fém. était en concurrence avec une forme masc. jouvent (fin xes.-début xvies. ds Gdf., T.-L.), qui représente le lat. juventus, cf. aussi 2emoitié xiiies. fontaine de jovent (Fabliaus de Coquaigne, éd. Barbazan et Méon, t. III, 151, p. 180). Fréq. abs. littér. : 23.

JOUVENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. jouvence (Appolonius, 28, 8 ds T.-L.); 1483 la fontaigne de Jouvence (Inventaire des biens de Charlotte de Savoie ds Bibl. Ecole des Chartes, 6esérie, t. 1, p. 353). Altération d'apr. jouvenceau* ou adolescence* de l'a. fr. jovente (1050-xvies. ds Gdf.), du lat. juventa « jeunesse, jeune âge ». La forme fém. était en concurrence avec une forme masc. jouvent (fin xes.-début xvies. ds Gdf., T.-L.), qui représente le lat. juventus, cf. aussi 2emoitié xiiies. fontaine de jovent (Fabliaus de Coquaigne, éd. Barbazan et Méon, t. III, 151, p. 180).

Jouvence au Scrabble


Le mot jouvence vaut 20 points au Scrabble.

jouvence

Informations sur le mot jouvence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouvence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouvence

Les mots proches de Jouvence

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Coiffe     Nominatif, ive     Arrangement     Débâcle     Conspirateur, trice     Progressif, ive     Évaporé, ée     Écoulard     Resonger     Occipital, ale     

Les citations avec le mot Jouvence


  1. Argent frais et nouveau
    Ruine le jouvenceau.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. La jeunesse, débordante de jouvence, exige d'être charmée par des aînés flamboyants, leaders d'avenir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  3. Le talent, c'est de la jouvence exercée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  4. On cite au village un proverbe que tu connais peut-être déjà : Les décisions de l'administration sont timides comme des jouvencelles.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


  5. Quelle force de rajeunissement possède une jeune fille ; ni l'air frais du matin, ni le murmure du vent, ni la douce brise marine, ni le bouquet du vin, ni ses suaves délices, rien au monde n'a cette vertu de jouvence.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  6. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  7. La DHEA, l'hormone de jouvence, n'est en vente libre qu'aux Etats-Unis; certains Français vont en chercher làa-bas: dans ce cas, les voyages forment vraiment la jeunesse.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Appelons néorésistance la jouvence qui ose devenir une puissance de réenchantement, une onde de charme collective.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  9. Pour notre psychique, le temps qui passe doit être une continuelle fontaine de jouvence et non pas un perpétuel puits de peines et de souffrances.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  11. Eau de jouvence? A la surface des lacs, les rides finissent toujours par s'effacer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. La jouvence : la vie qui gagne naturellement sur la mort sans conserver aucune séquelle de ce combat.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  13. L'eau de jouvence sort des jouvencelles.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  14. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  15. Le Vieillard eut raison; l'un des trois jouvenceaux - Se noya dès le port allant à l'Amérique; - L'autre, afin de monter aux grandes dignités, - Dans les emplois de Mars servant la République, - Par un coup imprévu vit ses jours emportés.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes


  16. Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort.

    Auteur : Louise Weiss - Source : Dernières voluptés (1979)


  17. Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  18. La Marie-Vison, vous, les jouvencelles
    Ne fait's pas comme elle, s'aimer d'amour.
    C'est ça qu'est bon, sacré nom de nom!


    Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand)


  19. La vraie jouvence est une force profonde. La force de pouvoir être faible.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  20. Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  21. La fontaine printanière a renouvelé ses eaux sans vous rendre votre jouvence, et la vue de tout ce qui renaît, de tout ce qui est heureux, vous réduit à la douloureuse mémoire de vos plaisirs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  22. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  23. Décidément j'enlaidis; j'en suis affligé. Ah! je ne suis plus ce magnifique jouvencel d'il y a dix ans. Dans onze mois, j'aurai 30 ans. 30 ans, c'est l'âge de raison. Je n'en ai guère pourtant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à sa mère, 20 janvier 1851.


  24. La fontaine de Jouvence, c'est la jeunesse elle-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


Les citations du Littré sur Jouvence


  1. Lorsque la chaleur et la moisteur est grant au jouvencel, environ l'aage de son adolescence

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : I, 9


  2. Là sont d'age pareils cent jeunes jouvenceaux, Beaux, vermeils, crespelus, aux mentons damoiseaux

    Auteur : RONS. - Source : 896


  3. Amestris.... feit ensepvelir touts vifs quatorze jouvenceaux.... pour gratifier à quelque dieu soubterrain

    Auteur : MONT. - Source : II, 257


  4. La panacée, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps sont aussi chimériques que la fontaine de Jouvence est fabuleuse

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  5. Un octogénaire plantait ; Passe encor de bâtir, mais planter à cet âge ! Disaient trois jouvenceaux enfants du voisinage ; Assurément il radotait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  6. Appius ceint à l'entour de grant compeignie de jouvenceaux

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 69, recto


  7. Ils temptoient secretement les courages des nobles jouvenceaux, par quelle maniere les royauls peussent estre receuz dedens la ville

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso.


  8. Passe encor de bâtir, mais planter à cet âge ! Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage, Assurément il radotait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  9. Là sourdait une eau qui avait la propriété de rajeunir ; c'est ce qu'on appelle encore aujourd'hui la fontaine de Jouvence ; dans les premiers temps du monde, il était libre à tous les mortels d'y aller puiser ; l'abus qu'ils firent de ce trésor obligea les dieux de leur en ôter l'usage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 176


  10. Le coeur de la fille Inclinait trop pour notre jouvenceau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Remède.


  11. Accours dans ma nacelle, Gentille jouvencelle

    Auteur : JOUY et H. BIS - Source : Guill. Tell.


  12. M'egarant par les champs, du bon-heur adressé, Je decouvre à mes pieds un jouvenceau blessé

    Auteur : DESPORTES - Source : Roland furieux.


  13. Va-t'en tout à l'heure à la fontaine de Jouvence, et m'en rapporte une cruchée d'eau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 176


  14. Cette vertueuse jouvencelle assourdissoit son ouïe à ces emmiellés propos

    Auteur : YVER - Source : p. 558


  15. Ma santé est comme il y a six ans ; je ne sais d'où me revient cette fontaine de Jouvence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 sept. 1675


  16. La bonne dame habille en chambrière Le jouvenceau, qui vient pour se louer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Gageure.


  17. Aucuns jouvenceaux qui n'estoient pas nez de petit lieu

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 18, recto.


  18. Les bons vieillards à testes grisonnées, Les jouvenceaux aux plaisantes années,....

    Auteur : RONS. - Source : 598


  19. Là sourdait une eau qui avait la propriété de rajeunir : c'est ce qu'on appelle encore aujourd'hui la fontaine de Jouvence

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 176


  20. Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge, Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  21. Qu'il fasse mieux, ce jeune jouvencel [Scudéry], à qui le Cid donne tant de martel

    Auteur : Corneille - Source : Rondeau.


  22. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16


  23. Ton art [l'alchimie] est sûr ; le Pactole et Jouvence Dans le creuset vont marier leurs flots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Alchim.


  24. Aucuns jouvenceaux desquels, au temps du roy Tarquin, la luxure et la superfluité avoit esté moult grande

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto


  25. Mais tu ne veux, o fleur des jouvenceaux, Ta vertu vendre à si fresle despense : Le seul honneur te plaist pour recompense

    Auteur : RONS. - Source : 626




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouvence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h12










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouvencePoèmes jouvenceProverbes jouvence

La définition du mot Jouvence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouvence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouvence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.