La définition de Persuader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Persuader
Nature : v. a.
Prononciation : pèr-su-a-dé
Etymologie : Lat. persuadere, de per, et suadere, conseiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de persuader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec persuader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Persuader ?
La définition de Persuader
Porter à croire, décider à faire.
Toutes les définitions de « persuader »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERSUADER, verbe trans.
Persuader au Scrabble
Le mot persuader vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot persuader - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot persuader au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Persuader
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Victoire Fiction Étapier Tapageur Enchaperonnement Approbatif, ive Gruau Crincrin Irréprochablement Enfonçure
Les citations avec le mot Persuader
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 37
- Le meilleur moyen de persuader consiste à ne pas persuader.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- Pour persuader la multitude, il ne faut que des cris et des gestes; le peuple n'écoute pas, il regarde parler.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, VI, 26
- Dans toutes discussions que la vérité soit ton but, plutôt que la victoire ou l'intérêt ; tâche de persuader ton antagoniste plutôt que de l'exposer.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Tu ne persuaderas jamais à mon coeur qu'il a tort de frémir; à mes entrailles qu'elles ont tort de s'émouvoir.Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)
- On est parvenu à persuader aux plus puissants rois de la terre, qu'ils avaient à craindre jusqu'aux larmes d'un peuple soumis..Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- Rien ne prouve davantage combien la mort est redoutable que la peine que les philosophes se donnent pour persuader qu'on la doit mépriser.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- L'innocence de l'enfance, c'est cette faculté de se persuader que rien n'est impossible, de croire à la magie sans qu'intervienne la raison.Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)
- Pourquoi tant de protecteurs des gens d'esprit? Ne serait-ce pas que par-là on se flatte de persuader qu'on est fait pour les juger?Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Ce monde à lui tout seul tel qu'il est, c'est difficile de nous persuader qu'il est complet et suffisant.Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), Ode jubilatoire
- Les hommes ont peur du monde et de la mort, c'est pourquoi ils ont créé dieux et religions. Pour se persuader qu'ils sont en sécurité, ici et de l'autre côté.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)
- Rien ne réussira à qui n'a ces trois choses:
La patience pour supporter les sots;
La crainte de Dieu, pour éviter les vices;
Le calme d'esprit, pour persuader les hommes.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Persuader, en médecine, est plus facile que comprendre, mais comprendre est autrement plus urgent et fécond.Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)
- L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre.Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique
- L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il est aisé de convaincre un enfant que ce qu'on lui veut enseigner est utile: mais ce n'est rien de le convaincre, si l'on ne sait le persuader.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III
- Il n'y a rien d'aussi paradoxal que l'esprit des femmes ; il n'y a pas moyen de leur persuader la moindre chose, il faut les amener à se convaincre elles-mêmes.Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)
- L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799
- Il a dans le regard une douceur lasse d'instituteur, de curé, de médecin. Non, plutôt le genre qui a vu tant de misères qu'il a fini par se persuader que le mieux, pour respirer un peu, c'est encore d'aimer les gens.Auteur : Pierre Charras - Source : Dix-neuf secondes (2003)
- Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771
Les citations du Littré sur Persuader
- Se persuader les uns les autres [les luthériens et les zwingliens] était une chose jugée impossible et déjà vainement tentée à MarbourgAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV
- Elle [Catherine de Médicis] avait souvent sondé l'esprit du roi sur cela, et tâché de lui persuader que le sang était bien morfondu au delà du sixième degré ; que les Bourbons ne lui étaient plus parents que d'Adam et d'Ève, et qu'il était plus naturel de laisser sa succession à ses neveux qu'à des gens si éloignésAuteur : MÉZERAY - Source : Abrégé chronol.
- J'ai toujours peine à me persuader que la route la plus frayée ne soit pas la meilleureAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, lett. 38, p. 339, dans POUGENS
- Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie] ; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience ; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écartsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 2
- Le prétexte manquait pour violer le serment.... le légat n'eut d'autre ressource que de persuader à Ladislas, aux chefs hongrois et aux Polonais, qu'on pouvait violer ses sermentsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 89
- Je ne parle pas ici des vérités divines, que je n'aurais garde de faire tomber sous l'art de persuaderAuteur : Blaise Pascal - Source : Art de persuader, édit. FAUGÈRE.
- Que les hommes sont faux, et qu'ils savent, hélas ! Trop bien persuader ce qu'ils ne sentent pas !Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 1
- Quant à l'unité de lieu, je n'en trouve aucun précepte ni dans Aristote ni dans Horace ; c'est ce qui porte quelques-uns à croire que la règle ne s'en est établie qu'en conséquence de l'unité du jour, et à se persuader ensuite qu'on le peut étendre jusques où un homme peut aller et revenir en vingt-quatre heures ; cette opinion est un peu licencieuseAuteur : Corneille - Source : 3e disc.
- Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs ; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bienAuteur : Montesquieu - Source : Esp. défense, 3e part.
- Croyais-tu que son coeur, contre toute apparence, Pour la persuader trouvât tant d'éloquence ?Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 3
- Ils ne sauraient se persuader que Dante se soit amusé à ergotiser dans les colléges à l'âge de plus de trente-cinq ansAuteur : BAYLE - Source : Dict. art. Dante, note k.
- Je l'aime [Mme de Montespan], et ne puis me persuader qu'elle me haïsseAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St-Géran, 14 juin 1679
- Ce don, cet heureux don de tout persuaderAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- M. le duc d'Orléans nous fit un discours bien doré pour nous persuader de n'innover rienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 27
- Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons point de grandsAuteur : LAROCHEF. - Source : Réfl. mor. n° 327
- Pitheus taschoit à luy persuader qu'il feist plus tost ce voyage par merAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 8
- Je sais que c'est pour le petit moment que nous sommes en cette vie que nous voudrions être heureux ; mais il faut se persuader qu'il n'y a rien de plus impossibleAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 13 août 1688
- S'estant essayé de leur persuader de....Auteur : MONT. - Source : I, 117
- L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raisonAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. 3, part. I
- Moitié vaincue par les raisons, et moitié attendrie de reconnaissance pour toute la peine que je lui voyais prendre, afin de me persuaderAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 8e part.
- Vous avez cherché à vous persuader ce que vous aviez un si grand intérêt de croireAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
- Ses dialogues [de Fénelon] sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuaderAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.
- La douceur honnête, le tendre sérieux de son frère persuaderaient facilement qu'il est né du sang des IncasAuteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 15
- Ils veulent persuader que leur hierarchie est tant bien ordonnée que merveillesAuteur : CALV. - Source : Inst. 880
- Il suffit de tes yeux pour t'en persuaderAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Persuader ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h49
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur persuader
Poèmes persuader
Proverbes persuader
La définition du mot Persuader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Persuader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Persuader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
