La définition de Jouet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouet
Nature : s. m.
Prononciation : jou-è ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Diminutif de jeu : étymologiquement, petit jeu ; Berry, jouette, s. f.

Voir les citations du mot JouetSignification du mot Jouet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouet ?


La définition de Jouet

Ce qu'on donne aux enfants pour les amuser, et avec quoi ils jouent. Cet enfant a brisé ses jouets.


Toutes les définitions de « jouet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUET. n. m.
Il se dit des Objets qui servent à amuser les enfants. Le hochet est le jouet ordinaire des petits enfants. Par analogie, Le jouet d'un chat, d'un jeune chien. Tout sert de jouet aux jeunes animaux.

JOUET désigne aussi, figurément, Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s'amuse ou dont on semble s'amuser. Je ne veux pas lui servir de jouet. Être le jouet de la fortune, du sort, des événements, etc. Être le jouet de ses passions, de sa vanité. Être le jouet des caprices d'un maître. Un vaisseau qui est le jouet des vents.

Littré

JOUET (jou-è?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des jou-è-z élégants?; jouets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Ce qu'on donne aux enfants pour les amuser, et avec quoi ils jouent. Cet enfant a brisé ses jouets.

    Par extension. Vous jouerez-vous de lui comme d'un oiseau, et le lierez-vous pour servir de jouet à vos servantes?? Sacy, Bible, Job, XL, 24.

    Fig. Pauline [la fille de Mme de Grignan] me paraît digne d'être votre jouet?; sa ressemblance même [avec Mme de Sévigné] ne vous déplaira point, du moins je l'espère, Sévigné, 30 juin 1677. On dit que ce brillant soleil N'est qu'un jouet de ta puissance?; Que sous tes pieds il se balance Comme une lampe de vermeil, Lamartine, Harm. I, 7. Mais le temps?? - Il n'est plus. - Mais la gloire?? eh?! qu'importe Cet écho d'un vain son qu'un siècle à l'autre apporte, Ce nom, brillant jouet de la postérité?? Lamartine, Méd. II, 5.

  • 2 Fig. Personne ou chose dont on se joue, dont on se moque. Les Juifs deviendraient le jouet des faux prophètes, Bossuet, Hist. II, 6. Un âne, le jouet de tous les animaux, Un stupide animal, sujet à mille maux, Dont le nom seul en soi comprend une satire, Boileau, Sat. VIII. Quel jour mêlé d'horreur vient effrayer mon âme?! Tout mon sang de colère et de honte s'enflamme?; J'étais donc le jouet? ciel, daigne m'éclairer?! Un moment sans témoins cherchons à respirer, Racine, Esth. III, 4. Il est le jouet d'une femme sans pudeur, Fénelon, Tél. III. Les rois sont exposés à être le jouet des autres hommes, Fénelon, Tél. XII. Dans un siècle où la religion est devenue le jouet ou de la débauche ou d'une fausse science, dans un siècle où l'impiété est comme la première preuve du bel esprit, Massillon, Or. fun. Conti.
  • 3 Fig. Ce qui est abandonné à l'action impétueuse des éléments. Un vaisseau devenu le jouet des flots. Son vaisseau après avoir été le jouet des vents, Fénelon, Tél. I. Ils furent ce que nous sommes, Poussière, jouet du vent?! Fragiles comme des hommes, Faibles comme le néant?! Lamartine, Harm. II, I.

    Il se dit, dans un sens analogue, de l'action des choses morales. Ma patience sert de jouet à leur injustice?; mais je ne me lasse point de souffrir, Bossuet, Sermons, sur l'Église, I. Notre esprit devenu le jouet de ses raisonnements, Bossuet, Hist. II, 13. Ils deviennent les jouets de la fortune, Fléchier, Aiguillon. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile, Racine, Andr. II, 5. Et les faibles mortels, vains jouets du trépas, Sont tous devant ses yeux [de Dieu] comme s'ils n'étaient pas, Racine, Esth. I, 3. Le courtisan? privé de cette droiture de c?ur? qui conserva purs et sans tache les Daniel et les Esther au milieu même d'une cour infidèle, devient bientôt le triste jouet de toutes les cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocat. Hélas?! nous sommes toujours les jouets de nos vaines espérances, Massillon, Or. fun. Dauphin.

  • 4 Terme de manége. Petite chaînette suspendue à la brisure du canon qui forme l'embouchure. Mettre un jouet dans la bouche du cheval, pour en solliciter l'action.
  • 5Jouets de pompe, plaques de fer, qui sont clouées aux côtés des fourches de la potence d'une pompe.
  • 6 Terme de marine. Synonyme de jas.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô la courageuse faculté que l'esperance? nature nous a là donné un plaisant jouet, Montaigne, I, 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Jouet d'une ancre, (Marine.) Voyez Jas.

Jouets, (Marine.) ce sont des plaques de fer de diverse longueur, dont on se sert pour empêcher que la cheville de fer qui les traverse n'entre dans le bois où elles sont posées.

Jouets de sep de drisse, plaques de fer clouées aux côtés du sep de drisse pour empêcher que l'essieu des poulies n'entaille le sep.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jouet \?w?\ masculin

  1. Objet qui sert à amuser les enfants.
    • L'enfant [?] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Petit Papa Noël
      Quand tu descendras du ciel
      Avec des jouets par milliers
      N'oublies pas mon petit soulier.
      (Raymond Vincy, Petit Papa Noël -1946)
  2. (Par plaisanterie) Objet à fonction érotique destiné à provoquer le plaisir.
  3. (Par extension) Objet qui sert à amuser les animaux domestiques.
  4. De manière plus général, objet que l'on manipule sans règle imposée, pour le seul plaisir, par opposition à un jeu qui fait lui intervenir des règles.
  5. (Figuré) Celui, celle dont on se joue ou une chose dont on s'amuse ou dont on semble s'amuser.
    • Ainsi que tous les hommes qui ont longtemps mené une vie errante, pendant laquelle ils ont été sans cesse le jouet d'événements plus ou moins fâcheux, je suis doué d'une bonne dose de philosophie, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Parmi les personnes [?], quelques-unes doivent être plus spécialement signalées, car ce sont elles qui vont devenir le jouet de circonstances terribles, qu'aucune perspicacité humaine ne pouvait prévoir. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  6. (Marine) Plaque en métal que l'on fixe sur les côtés du sep de drisse de manière à éviter les frottements dues au poulies.
  7. (Équitation) Petite chaîne que l'on accroche à la brisure du canon qui forme l'embouchure dans le mors d'un cheval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUET, subst. masc.

A. ? Objet que les enfants utilisent pour jouer. Une nourrice montre un jouet à un enfant qui tend les mains, dans sa petite voiture (Huysmans, Art mod.,1883, p. 206).Un nouveau jouet de mécanique, un renard au milieu de poules, contre lequel un coq battait des ailes (Bourges, Crépus. dieux,1884, p. 63).Je restais devant elle comme un enfant devant un jouet qu'il a brisé pour en découvrir le mystère (Gide, Isabelle,1911, p. 672):
1. Et maintenant tu vas comprendre pourquoi grand-père avait un tel amour pour moi et pourquoi quand je lui ai demandé un bateau comme jouet il m'a acheté un vrai bateau pour mon anniversaire. C'est que grand-père m'a toujours traité en homme. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 218.
SYNT. Jouet éducatif; jouet humble, somptueux; jouet gonflable, incassable, miniature; jouet de bois; jouet en celluloïd, en peluche, en plastique, en métal.
? P. anal.
? [En parlant d'une chose concr.] C'est le roi de la ligne Trieste-Bombay [un paquebot italien] (...) les maharajahs aiment ce jouet nouveau qui les met à dix jours de l'Europe (Morand, Route Indes,1936, p. 181).
? [En parlant d'une chose abstr.] :
2. Albert Sorel a traité d'« Auguste comédie » les gestes et les paroles des rois en face de la Révolution (...) L'émigration fut un jouet entre leurs mains et ils s'en servirent pour exciter la France révolutionnaire, préférant que ce fût d'elle que la guerre vînt. Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 58.
B. ? P. anal.
1. [En parlant d'une pers.]
a) [Personne qu'on traite avec légèreté ou qui est l'objet de moqueries] Elle (...) se demanda même si les libéralités de M. Zaraguirre n'avaient pas été une man?uvre (...) « Il m'a toujours traitée en enfant, en jouet, en poupée animée, dit-elle (...) » (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 106):
3. Il avait une peur maladive des jupons qui lui faisait baisser les yeux dès qu'une cliente le regardait en souriant, et cette timidité bien connue, le rendait le jouet de tous les espiègles du pays. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 688.
b) [Personne dominée par une volonté extérieure, humaine ou divine] Être le jouet des caprices d'un maître (Ac.1835-1935).Guillaume, dernier duc d'Aquitaine, servit de jouet à saint Bernard qui, la sainte hostie à la main, le magnétisa au milieu de la messe (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 107).Je ne suis qu'un jouet entre les mains de Dieu (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1135):
4. ... ce jeune homme épileptique et sans virilité, jouet de son entourage et bientôt victime de ses frères, « ce pauvre Louis XVI chypriote » (...) n'avait aucune des qualités d'un chef. Grousset, Croisades,1939, p. 377.
c) [Personne dominée par une force intérieure, un sentiment] L'homme, jouet de sa vanité, de ses espérances, de ses passions; être le jouet d'un rêve, d'une illusion, d'une hallucination. Mmede Kergaz fut saisie d'une épouvante voisine du délire, et elle se demanda si elle n'était point le jouet d'un cauchemar (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 360).Léopold (...) semblait le jouet de son inspiration. Puis au retour de ces élancements dans les régions qui s'étendent par delà les limites de notre esprit, il parlait du ton le plus plat (Barrès, Colline insp.,1913, p. 164):
5. Étais-je encore le jouet de mon imagination, en ramassant sur le chemin un morceau de papier à lettre qui me parut ressembler singulièrement à celui dont M. Robert Darzac se servait à la Sorbonne? G. Leroux, Parfum,1908, p. 68.
d) [Personne dominée par une force extérieure, réelle ou illusoire] Être le jouet du destin, du hasard, du sort, de la fortune, des événements. La femme qui engendre ne connaît (...) pas l'orgueil de la création; elle se sent le jouet passif de forces obscures (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 110):
6. Je reprochais à la psychanalyse de supprimer la liberté de l'individu en faisant le jouet des circonstances et surtout de l'hérédité, mais j'ai compris soudain que les circonstances et en particulier celles créées par l'hérédité sont comme le champ clos choisi par Dieu et où s'exerce notre liberté dans une mesure connue de lui seul. Green, Journal,1948, p. 158.
2. [En parlant d'une chose concr. livrée à l'action d'une force naturelle] Un nuage de pleurs voile ses yeux charmants; Ses noirs cheveux épars sont le jouet des vents (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 34).Pendant huit jours, le Britannia fut le jouet des ouragans (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 76).
Prononc. et Orth. : [?w?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 101, b) 1 032; xxes. : a) 1 187, b) 1 225. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171; 20es. 1972, p. 11.

jouet* -

JOUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*.

Jouet au Scrabble


Le mot jouet vaut 12 points au Scrabble.

jouet

Informations sur le mot jouet - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouet

Les mots proches de Jouet

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Gueuse     Coupe-bourse     Aigle     Tremblotement     Déhancher (se)     Ceindre     Aigrir     Incuisable     Moqué, ée     Amorcer     

Les citations avec le mot Jouet


  1. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  2. Mais il est notoire que la mémoire des anciens est capricieuse. A travers leurs souvenirs, leur lointaine enfance est le jouet d'étranges déformations.

    Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


  3. Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  4. La politique, me dit-elle. Un jouet pour les petits riches qu'ils ne prêtent à personne.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  5. Et qu'aurait donc à craindre un mortel, jouet du destin, qui ne peut rien prévoir de sûr? Vivre au hasard; comme on le peut, c'est de beaucoup le mieux encore.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


  6. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  7. J'ai construit ma maison comme un jouet et j'y joue du matin au soir.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence


  8. Jouets: Devraient toujours être scientifiques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. On ne devrait jamais vendre les jouets de son enfance. Plus tard, quand on devient adulte, on le regrette toujours.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais garçons (2005)


  10. L'homme ne serait sur cette terre que cendre et vanité, que jouet et fumée, s'il ne sentait qu'il est tel. O Dieu! ce sentiment est notre immortalité.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

    Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


  12. La fortune ne sert que de jouet à un homme qui possède le contentement de l'esprit.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


  13. Nous sommes les jouets éternels d'illusions stupides et charmantes toujours renouvelées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


  14. Un grillon chante dans le foyer ; un jouet d'enfant brisé gît sur le sol, et rien de plus.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), Le grillon du foyer


  15. Oh! Que la providence est grande! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2


  16. Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant - Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, - Foule d'un pied volage une rose immobile - Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Dolorida


  17. Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
    Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
    Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VIII, L'Angoisse


  18. Il en est des libertés pour les peuples comme des jouets pour les enfants, ils croient n'en avoir jamais assez.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  19. Il faut toujours supposer que les pactes sont faits entre l'intelligence du poète et sa sensibilité et qu'il les ignore lui-même, qu'il en est le jouet. C'est plus intéressant et c'est plus profond.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Reynaldo Hahn, 15 novembre 1895


  20. Quand le goût des livres vient tôt, il tient à sa fonction de fenêtre sur d’autres horizons plus ou moins extraordinaires, mais s’y ajoute le statut d’objet du livre, de propriété facile à acquérir ; il est le premier bien que l’on peut avoir pour soi, égal aux biens des adultes, et non pas leur imitation, comme le sont les jouets.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  21. Quand l'ours vieillit, il devient le jouet des oursons.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  22. Souvent des vents jaloux jouet involontaire,
    L'aiglon suspend son vol, à peine déployé ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  23. Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l'un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l'être humain ait été gratifié.

    Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


  24. Les avions sont des jouets intéressants mais n'ont aucune utilité militaire.

    Auteur : Ferdinand Foch - Source : Alors qu'il enseignait la stratégie à l'École supérieure de Guerre


  25. Il est vrai que, pendant qu'on joue, l'argent redevient ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être : un jouet, des jetons, quelque chose d'interchangeable et d'inexistant dans sa nature même.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Avec mon meilleur souvenir (1984)


Les citations du Littré sur Jouet


  1. Son coeur était comme la mer qui est le jouet de tous les vents contraires

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  2. Viton jamais une âme en un jour plus atteinte De joie et de douleur, d'espérance et de crainte, Asservie en esclave à plus d'événements, Et le piteux jouet de tant de changements ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4


  3. Adieu, vieille forest, le jouet de zephyre, Où premier j'accorday les langues de ma lyre

    Auteur : RONS. - Source : Contre les bûcherons de la forêt de Gatines


  4. Il est le jouet d'une femme sans pudeur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  5. Je ne suis à moi que quand je suis seul ; hors de là, je suis le jouet de tous ceux qui m'entourent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 9e prom.


  6. Les nourrices font adjouster au hochet de petites sonnettes, qui leur servent de jouet, et de folastrer avec eux

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 95


  7. Adieu, vieille forest, le jouet de Zephyre, Où premier j'accorday les langues de ma lyre

    Auteur : RONSARD - Source : La forêt de Gastine.


  8. Telle qu'un vaisseau sans timon, Le jouet des fureurs de l'onde

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  9. Et les faibles mortels, vains jouets du trépas, Sont tous devant ses yeux comme s'ils n'étaient pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  10. Si c'est un cheval [statue], les crins sont tournés d'une main hardie, ils voltigent et semblent être le jouet du vent

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface


  11. Sensible assez pour être aimante et bienfaisante, mais pas assez pour être le jouet de ses passions

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  12. Toute leur vie [des mondains] est une agitation éternelle que rien ne peut fixer, et qui ne leur laisse pas plus de consistance ici-bas qu'à la poussière qui devient le jouet des vents

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 3


  13. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile, C'est Pyrrhus, c'est le fils et le rival d'Achille

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  14. Comme un jouet vivant ta droite m'a saisi

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  15. L'âne est le jouet, le plastron, le bardot des rustres qui le conduisent le bâton à la main

    Auteur : BUFF. - Source : Àne.


  16. Les rois sont exposés à être le jouet des autres hommes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  17. Nous, jouet des partis à la fois suscités Par votre faste vain et vos cupidités

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. III, 5


  18. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  19. Sorte de moulin, ancien joyau en forme de jouet d'enfant

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 452


  20. Ils devoient avoir pour tiltre espouvantaux des hostes et jouets de nos ennemis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 486


  21. Lui [le peuple], dans son orageuse et vague inquiétude, Instrument et jouet de vingt partis rivaux, Passait de trouble en trouble à des tourments nouveaux

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  22. Ô ployables esprits, o consciences molles, Temeraires jouets des vents et des paroles

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  23. Te semblait-il croyable Que le triste jouet d'un sort impitoyable Dût connaître l'amour ?...

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 1


  24. Ils furent ce que nous sommes, Poussière, jouet du vent ! Fragiles comme des hommes, Faibles comme le néant !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, I


  25. Ô la courageuse faculté que l'esperance.... nature nous a là donné un plaisant jouet

    Auteur : MONT. - Source : I, 347




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouet ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h45










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouetPoèmes jouetProverbes jouet

La définition du mot Jouet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.