La définition de Jouailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouailler
Nature : v. n.
Prononciation : jou-â-llé, ll mouillées, et non jou-âyé
Etymologie : Jouer, avec le suffixe péjoratif aille.

Voir les citations du mot JouaillerSignification du mot Jouailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouailler ?


La définition de Jouailler

Terme familier. Jouer petit jeu, et seulement pour s'amuser. Il ne fait que jouailler.


Toutes les définitions de « jouailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUAILLER. v. intr.
Jouer petit jeu, et seulement pour s'amuser. Il est familier. Il signifie aussi Jouer médiocrement de quelque instrument de musique.

Littré

JOUAILLER (jou-â-llé, ll mouillées, et non jou-âyé) v. n.
  • 1 Terme familier. Jouer petit jeu, et seulement pour s'amuser. Il ne fait que jouailler.
  • 2Jouer médiocrement de quelque instrument de musique. Elle jouaille du clavecin et de la harpe, assez gauchement, à ce qu'il m'a paru, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal des enfants, II, 3.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

jouailler \?u.?.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Jouer petit jeu, et seulement pour s'amuser.
    • Tout était paisible dans le camp? les uns causaillaient, les autres jouaillaient, d'autres ronflaillaient? moi, je cuisinaillais? (La Vivandière d'Afrique, paroles de E. Bourget, page 7 , publié en annexe de Ève, drame en 5 actes et en prose, Bruxelles, chez J.-A. Lelong, 1844)
  2. Jouer médiocrement ou négligemment.
    • On entra dans un salon obscur, où une torchère électrique éclairait une grosse fille blonde qui jouaillait, comme un projecteur éclaire un virtuose sur une estrade. (Roger Peyrefitte, La Coloquinte, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUAILLER, verbe intrans.

Familier
A. ? Jouer des sommes modestes dans un jeu d'argent, pour se divertir plus que pour faire des gains. Le vrai Parisien, c'est-à-dire le monsieur qui va aux Courses, qui jouaille à la Bourse pour ne pas être ignare (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 170).
B. ? Jouer médiocrement d'un instrument de musique. Je sais lire, écrire et compter. Je jouaille un peu de piano (Sand, Villemer,1861, p. 30).
Prononc. et Orth. : [?w?je], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1718 fam. « jouer à petit jeu, pour s'amuser » (Ac.); 2. 1779-80 jouailler du clavecin (Genlis, Théât. d'éduc. Le Bal des enfants, II, 3 ds Littré). Dér. de jouer*; suff. -ailler*.

jouailler , verbefam. et vieilli. « 1. jouer petit jeu. 2. jouer médiocrement et sans passion (d'un instrument, à un jeu) »

JOUAILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1718 fam. « jouer à petit jeu, pour s'amuser » (Ac.); 2. 1779-80 jouailler du clavecin (Genlis, Théât. d'éduc. Le Bal des enfants, II, 3 ds Littré). Dér. de jouer*; suff. -ailler*.

Jouailler au Scrabble


Le mot jouailler vaut 16 points au Scrabble.

jouailler

Informations sur le mot jouailler - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouailler

Les mots proches de Jouailler

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Collationner     Individuité     Romanisant, ante     Meurtre     Farcissure     Rabais     Piéter     Eux     Coquerelle     Omission     

Les citations avec le mot Jouailler


Les citations du Littré sur Jouailler




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouaillerPoèmes jouaillerProverbes jouailler

La définition du mot Jouailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.