La définition de Journaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Journaliste
Nature : s. m.
Prononciation : jour-na-li-st'
Etymologie : Journal.

Voir les citations du mot JournalisteSignification du mot Journaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de journaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec journaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Journaliste ?


La définition de Journaliste

Celui qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal.


Toutes les définitions de « journaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOURNALISTE. n. m.
Celui qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal. La profession de journaliste.

Littré

JOURNALISTE (jour-na-li-st') s. m.
  • Celui qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal. Il répond à des journalistes, dont il n'était pas content?; ce sont des espèces de juges fort sujets à être pris à partie, Fontenelle, Hartsoeker. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien, Voltaire, Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.

    Terme d'imprimerie. Compositeur qui travaille à un journal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* JOURNALISTE, s. m. (Littérat.) auteur qui s'occupe à publier des extraits & des jugemens des ouvrages de Littérature, de Sciences & d'Arts, à mesure qu'ils paroissent ; d'où l'on voit qu'un homme de cette espece ne feroit jamais rien si les autres se reposoient. Il ne seroit pourtant pas sans mérite, s'il avoit les talens nécessaires pour la tâche qu'il s'est imposée. Il auroit à c?ur les progrès de l'esprit humain ; il aimeroit la vérité, & rapporteroit tout à ces deux objets.

Un journal embrasse une si grande variété de matieres, qu'il est impossible qu'un seul homme fasse un médiocre journal. On n'est point à la fois grand géometre, grand orateur, grand poëte, grand historien, grand philosophe : on n'a point l'érudition universelle.

Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savans ; sans quoi on y remarquera en tout genre les bévûes les plus grossieres. Le Journal de Trévoux que je citerai ici entre une infinité d'autres dont nous sommes inondés, n'est pas exempt de ce défaut ; & si jamais j'en avois le tems & le courage, je pourrois publier un catalogue qui ne seroit pas court, des marques d'ignorance qu'on y rencontre en Géométrie, en Littérature, en Chimie, &c. Les Journalistes de Trévoux paroissent sur-tout n'avoir pas la moindre teinture de cette derniere science.

Mais ce n'est pas assez qu'un journaliste ait des connoissances, il faut encore qu'il soit équitable ; sans cette qualité, il élevera jusqu'aux nues des productions médiocres, & en rabaissera d'autres pour lesquelles il auroit dû reserver ses éloges. Plus la matiere sera importante, plus il se montrera difficile ; & quelqu'amour qu'il ait pour la religion, par exemple, il sentira qu'il n'est pas permis à tout écrivain de se charger de la cause de Dieu, & il fera main-basse sur tous ceux qui, avec des talens médiocres, osent approcher de cette fonction sacrée, & mettre la main à l'arche pour la soutenir.

Qu'il ait un jugement solide & profond de la Logique, du goût, de la sagacité, une grande habitude de la critique.

Son art n'est point celui de faire rire, mais d'analyser & d'instruire. Un journaliste plaisant est un plaisant journaliste.

Qu'il ait de l'enjouement, si la matiere le comporte ; mais qu'il laisse là le ton satyrique qui décele toujours la partialité.

S'il examine un ouvrage médiocre, qu'il indique les questions difficiles dont l'auteur auroit dû s'occuper ; qu'il les approfondisse lui-même, qu'il jette des vûes, & que l'on dise qu'il a fait un bon extrait d'un mauvais livre.

Que son intérêt soit entierement séparé de celui du libraire & de l'écrivain.

Qu'il n'arrache point à un auteur les morceaux saillans de son ouvrage pour se les approprier ; & qu'il se garde bien d'ajoûter à cette injustice, celle d'exagérer les défauts des endroits foibles qu'il aura l'attention de soûligner.

Qu'il ne s'écarte point des égards qu'il doit aux talens supérieurs & aux hommes de génie ; il n'y a qu'un sot qui puisse être l'ennemi d'un de Voltaire, de Montesquieu, de Buffon, & de quelques autres de la même trempe.

Qu'il sache remarquer leurs fautes, mais qu'il ne dissimule point les belles choses qui les rachetent.

Qu'il se garantisse sur-tout de la fureur d'arracher à son concitoyen & à son contemporain le mérite d'une invention, pour en transporter l'honneur à un homme d'une autre contrée ou d'un autre siecle.

Qu'il ne prenne point la chicane de l'art pour le fond de l'art ; qu'il cite avec exactitude, & qu'il ne déguise & n'altere rien.

S'il se livre quelquefois à l'enthousiasme, qu'il choisisse bien son moment.

Qu'il rappelle les choses aux principes, & non à son goût particulier, aux circonstances passageres des tems, à l'esprit de sa nation ou de son corps, aux préjugés courans.

Qu'il soit simple, pur, clair, facile, & qu'il évite toute affectation d'éloquence & d'érudition.

Qu'il loue sans fadeur, qu'il reprenne sans offense.

Qu'il s'attache sur-tout à nous faire connoître les ouvrages étrangers.

Mais je m'apperçois qu'en portant ces observations plus loin, je ne ferois que répéter ce que nous avons dit à l'article Critique. Voyez cet article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

journaliste \?u?.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal.
    • La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l'Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • J'accomplis pourtant ma besogne, ce jour-là. Triste besogne de journaliste, besogne sans conviction, mal payée et bien faite pour vous guérir à tout jamais de l'ambition d'écrire dans les journaux. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite [sic : (Paul) Margueritte], les Paul Adam, les Pierre Louys [sic : Louÿs] et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l'émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d'Aphrodite. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, p. 188)
    • Il se trouvait ainsi au centre des opérations, à deux pas de la Bourse et des boulevards. [?] Hommes d'affaires, boursicotiers, journalistes, policiers, guitaristes, évoluent dans ces parages [?] (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 89)
    • Cet incident tapageur fit du bruit, comme il était normal, dans le Landerneau languedocien. Phénomène bien connu : quand les murs résonnent, les journalistes ne raisonnent plus. (René Cavanhie, Les Esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, décembre 1992, p. 28)
    • Une immense joie s'empare de toute l'Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded [sic : embedded], comme on dirait aujourd'hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur l'obscurantisme des musulmans [?] (Tewfik Farès, « 1911 : la Libye en guerre, déjà », dans Libération du 18 mars 2011, p. S12)
    • Au Mexique, les assassinats de journalistes sont systématiques. Plus d'une centaine y ont disparu ou trouvé la mort depuis 2000. (Émile Martel, « Journalistes assassinés au Mexique : une situation intolérable », La Presse, 16 février 2012)
  2. (Par extension) Personne participant à la rédaction des informations diffusées par les média écrits ou audio-visuels.
    • Vous désirez être journaliste? Vous prenez un papier, un crayon, et vous interviewez une personne. Vous voici journaliste. (Mathieu-Robert Sauvé, Le journaliste béluga, Montréal, Leméac, 2020, p. 70)
    • Un politicien qui se plaint des journalistes, c'est comme un poisson qui se plaint de l'eau.
      ? Jean Charest
      (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, p. 161)
    • Les journalistes de la BBC sont sous haute surveillance entre avril et juin 1982 pendant la guerre des Malouines. Le gouvernement insiste pour qu'ils abandonnent tout langage de neutralité et limite l'accès des journalistes aux informations. (Évelyne Cohen, '« 'Censures, contrôles, régulation dans les télévisions européennes des années 1970 aux années 1980 », dans Les censures dans le monde: XIXe-XXIe siècle, sous la direction de Laurent Martin, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOURNALISTE, subst.

A. ? Vieilli. ,,Celui qui fait, qui rédige un journal`` (Ac. 1835-1935) :
1. Il lui reste, heureusement, assez de titres de gloire. S'il est un parfait « entrepreneur de presse », Girardin est aussi le « concepteur » le plus riche d'initiatives, comme nous dirions aujourd'hui. Il a transformé, du tout au tout, la formule journalistique. Avec lui, le journal quotidien est devenu encyclopédique. Nos directeurs actuels n'ont rien inventé. (...) Girardin donne l'exemple. Et c'est là, en fin de compte, le plus sûr mérite de ce très grand journaliste. R. de Livois, Hist. de la presse fr., Lausanne, Spes, t. 1, 1965, p. 226.
B. ? Usuel. Personne dont le métier est d'écrire dans un ou plusieurs journaux. Carte, escouade, meute de journalistes; journaliste de chiens écrasés, de faits divers; journaliste chevronné, obscur; journaliste pigiste; journaliste parlementaire, politique, sportif, stagiaire; bon, mauvais journaliste. On sentait cette odeur particulière des salles de rédaction que connaissent tous les journalistes (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 54).Sous la direction du secrétaire de rédaction des journalistes professionnels « rédigent » le journal (Jouvenal, Journ.,1920, p. 41):
2. L'emploi de pareils procédés, qui tend à devenir plus fréquent, n'a pas été sans émouvoir l'opinion publique et surtout les journalistes eux-mêmes dont le syndicat ne cesse de proclamer qu'un journaliste digne de ce nom prend toujours la responsabilité de ses écrits même anonymes. Civilis. écr.,1939, p. 44-7.
? TYPOGR. Ouvrier attaché spécialement à la composition d'un journal. Les uns [des ouvriers typographes] rangent l'atelier, ou reçoivent les attributions des corrigeurs ou de tableautiers; les autres se distinguent en metteurs en pages et paquetiers, labeuriers ou journalistes (Radiguer, Maîtres-impr.,1903, p. 236).
? Pop. Je ne voyais pas mes amies, mais (...) tandis qu'arrivaient jusqu'à mon belvédère l'appel des marchands de journaux, des « journalistes », comme les nommait Françoise (...), je devinais leur présence (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 954).
? Emploi adj. vieilli. Qui se rapporte aux journaux, est marqué par le journalisme. Les images littéraires, journalistes et militaires, de mobilisation intellectuelle sont déjà de la rhétorique vieillie (Thibaudet, Princes lorr.,1924, p. 167).Notre temps si totalement journaliste ignore le sentir comme le raisonner, et, en général, se passe de toute profondeur. Il fait semblant de tout (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 61).
REM.
Journaleux, -euse, subst.a) Journaliste de peu de talent. Le journaleux dit quelquefois ce qu'il pense, mais il pense rarement ce qu'il dit (Bruant1901, p. 285).b) Pop. ,,Désignation méprisante dont les bourgeois et les ouvriers se servent à l'égard des journalistes`` (France 1907). Béziers (...) c'est aussi, comme l'imprime un journaleux du cru, ou, du moins, ça se croit une « cité amoureuse des arts » (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 277).
Prononc. et Orth. : [?u?nalist]. Att. ds Ac. dep. 1718. Pop. : journalisse (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 147), comme on peut entendre rhumatisse. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Dér. de journal*, subst.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1 462. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 803, b) 1 516; xxes. : a) 3 109, b) 1 995. Bbg. Mattauch (H.). Cf. journalisme bbg. - Quem. DDL t. 18.

JOURNALISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Dér. de journal*, subst.; suff. -iste*.

Journaliste au Scrabble


Le mot journaliste vaut 18 points au Scrabble.

journaliste

Informations sur le mot journaliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot journaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

journaliste

Les mots proches de Journaliste

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Riotte     Bruit     Catéchèse     Rendage     Protestant     Présentement     Bouchonné, ée     Viorne     Duper     Flambé, ée     

Les citations avec le mot Journaliste


  1. La lâcheté intellectuelle est dans notre pays le pire ennemi qu'ait à affronter un écrivain ou un journaliste, et ce fait ne semble pas avoir reçu toute l'attention qu'il mérite.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


  2. Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  3. Les journalistes disent une chose qu'ils savent ne pas être vraie, dans l'espoir que, s'ils continuent de l'affirmer assez longtemps, elle deviendra vraie.

    Auteur : Arnold Bennett - Source : The Title, I


  4. Folliculaires: Les journalistes. Quand on ajoute de bas étage, c'est le comble du mépris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. La confraternité n'est pas un vain mot qui aboutit à ce qu'un écrivain non journaliste a dix fois moins de chances qu'un autre de voir évoquer ses oeuvres dans les journaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Circulaire signée alors qu'il était rédacteur en chef de L'Aurore.


  7. Tout le monde ment. La vérité, les vraies décisions, se découvrent derrière des portes où les journalistes ne viennent pas. Tout le monde manipule tout le monde et c'est ce qui rend la politique dangereuse et pasionnante à la fois...

    Auteur : Bruno Kreisky - Source : Propos publié par Mark Balisse dans Libération du 26 avril 1963.


  8. Nous avons nos génies ; ils ont ici leur journalistes : et tous nous font trembler parce que nous ne savons jamais ce qu'ils pensent. Une affaire les intéresse-t-elle ? Ils la montent en épingle. Dans le cas contraire ils font autour d'elle la grande conspiration du silence.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  9. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  10. Les avocats sans clients se font journalistes, et plaident pour tout le monde, en attendant de plaider pour quelqu'un.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Tous les journalistes engendrés par la domesticité vont ameuter Paris pour le dernier camionnage de cette pourriture célèbre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : A propos de la mort de Victor Hugo.


  12. Sans les journalistes, nous ne nous y retrouverions jamais dans un monde en changement perpétuel, et, au sens le plus littéral, nous ne saurions jamais où nous sommes.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  13. Ce sont les journalistes qui sont des extraterrestres, je doute parfois qu'ils sachent lire et écrire, parce qu'ils n'ont pas vu mon programme, ils disent n'importe quoi.

    Auteur : Jacques Cheminade - Source : Sur Europe 1, 3 avril 2017.


  14. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  15. Il y a des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière. Ils posent les questions comme on passe les plats.

    Auteur : Guy Bedos - Source : J'ai fait un rêve (2013)


  16. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

    Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


  17. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  18. Je trouve le métier de journaliste dur et chronophage. J'avais toujours l'impression de ne pas en faire assez, de ne pas être à la hauteur. Et puis… c'est un métier où l'on ne vieillit pas bien

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Portrait de Leïla Slimani. « Madame Bovary X » par Alexandra Schwartzbrod — 29 septembre 2014 , Libération


  19. Les journalistes sont les rois du baratin, c'est bien connu.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  20. Les journalistes sportifs me rendent dingue. Je n'ai jamais vu des gens parler autant, alors qu'ils ont si peu à dire.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  21. La liberté d'expression se mesure à ceci : tant que les journalistes peuvent dire que tout va mal, c'est le signe que tout va bien.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean-Pierre Elkabbach)


  22. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  23. Je ne parle pas aux journalistes, je réponds juste aux questions.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  24. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  25. J'espère sincèrement que ce n'est pas avec un journaliste que vous allez vous battre. Si vous devez croiser le fer, que ce soit avec quelqu'un qui existe. Se battre avec un mort est une farce vulgaire ou une tragédie révoltante.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Correspondance


Les citations du Littré sur Journaliste


  1. L'expression est de Michaud l'académicien, très bon journaliste, mais qui aussi, comme tel, savait employer au besoin contre l'adversaire l'arme de la calomnie ; il appliqua un jour ce mot de chat-en-jambes, précisément à propos de l'accusation forgée par lui et par les autres écrivains royalistes sous le Directoire contre Marie-Joseph : Ah ! disait-il en souriant et s'applaudissant, nous lui avions lâché là un fameux chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. en note.


  2. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 9 févr. 1780


  3. Je me garde bien d'en user comme ces regrattiers insolents de la littérature, ces faiseurs d'observations à tant la feuille qui usurpent le nom de journalistes....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  4. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.


  5. Il répond à des journalistes, dont il n'était pas content ; ce sont des espèces de juges fort sujets à être pris à partie

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  6. Les gants jaunes, selon l'expression d'un journaliste du temps, applaudissaient à la résistance

    Auteur : E. TÉNOT - Source : Paris en décembre 1851, p. 220


  7. À la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, L. Cousin.


  8. Cet observateur moral Parfois se dit journaliste, Et tranche du libéral

    Auteur : BÉRANG. - Source : Judas.


  9. Il y avait derrière le fauteuil du président [de l'assemblée législative] un réduit.... où se tenaient d'ordinaire des journalistes qui assuraient avoir trouvé le moyen d'écrire aussi vite qu'on parle ; on appelait ce réduit, qu'une grille en fer scellée dans le mur séparait de la salle, la loge du logotachygraphe

    Auteur : LOUIS BLANC - Source : Révolution franç. VII, 15


  10. Leur journaliste de Trévoux.... auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un ami

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Journaliste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur journalistePoèmes journalisteProverbes journaliste

La définition du mot Journaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Journaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Journaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.