La définition de Journal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Journal
Nature : adj. m.
Prononciation : jour-nal
Etymologie : Berry, journau, journal de terre ; provenç. jornal, jornau ; catal. jornal ; ital. giornale ; du lat. diurnalis, dérivé de diurnus, diurne. Les Romains nommaient acta diurna les journaux, les éphémérides qui contenaient les actes publics.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de journal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec journal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Journal ?
La définition de Journal
Qui est relatif à chaque jour ; usité seulement dans la locution suivante : livre journal, ou, substantivement, journal, registre où l'on écrit, jour par jour et de suite, ce qu'on a reçu ou payé, acheté ou vendu, etc.
Toutes les définitions de « journal »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est relatif à chaque jour. Il ne se dit guère que dans cette locution, Livre journal, et plus souvent substantivement Journal, Registre où l'on écrit, jour par jour et de suite, ce qu'on a reçu ou payé, acheté ou vendu, etc.
JOURNAL est aussi et surtout employé comme nom et signifie Relation jour par jour de ce qui se passe ou s'est passé en quelque pays, en quelque endroit, en quelque affaire, etc. Il a un journal de la campagne de Flandre de telle année. Journal du siège de... Tenir un journal. Journal historique. Journal d'un voyage. Journal d'une traversée. Journal de bord. Journal des audiences de telle cour. Il se dit, particulièrement, d'une Feuille quotidienne ou périodique donnant les nouvelles et les accompagnant ou non d'articles raisonnés sur la politique, les lettres, les sciences, les arts, etc. Publier un journal. Les numéros d'un journal. Collection d'un journal. Écrire dans un journal. Rédiger un journal. Les rédacteurs d'un journal. Les propriétaires d'un journal. Journal du matin, du soir. Ce journal a cessé de paraître. J'ai lu cela dans le journal, dans les journaux. Article de journal. Insérer un article dans un journal. Tous les journaux parlent de l'événement. Le Journal Officiel. Les journaux français, anglais. Journal politique. Journal de médecine, de droit, etc. Journal de modes.
JOURNAL s'est dit aussi d'une Sorte de publication périodique qui paraît par cahiers de plusieurs feuilles et que l'on appelle aujourd'hui plus souvent Revue. Journal asiatique. Journal des savants.
JOURNAL désigne aussi une Ancienne mesure de terre, en usage encore dans certains départements et représentant ce qu'un attelage peut labourer dans une journée. Le journal varie suivant les provinces. Deux journaux de terres labourables.
Littré
-
1Qui est relatif à chaque jour?; usité seulement dans la locution suivante?: livre journal, ou, substantivement, journal, registre où l'on écrit, jour par jour et de suite, ce qu'on a reçu ou payé, acheté ou vendu, etc.
On a dit dans le même sens?: papier journal, papiers journaux.
-
2 S. m. Relation jour par jour de ce qui se passe ou s'est passé.
Dieu fait un journal de notre vie?; une main divine écrit ce que nous avons fait et ce que nous avons manqué de faire, écrit notre histoire, qui nous sera un jour représentée et sera représentée à tout l'univers
, Bossuet, Sermons, Néc. de travailler à son salut, 2.Néarque et Onésicrite ont fait le journal de cette navigation [de l'Indus au golfe Persique]
, Montesquieu, Esp. XXI, 8.On a les journaux des siéges de vingt places inconnues en Europe, mal fortifiées, mal attaquées et mal défendues?; ce n'est pas là notre objet
, Voltaire, Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, III.La chose que je regrette est de n'avoir pas fait de journaux de mes voyages
, Rousseau, Conf. IV.Le soir, avant de se coucher, il ne manquait jamais d'écrire sur un journal (ce qu'il continua toute sa vie) le détail de ce qu'il avait entendu ou vu de plus intéressant dans le cours de la journée
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 12, dans POUGENS.Journal de bord, mémoire où l'on décrit jour pour jour la navigation du vaisseau.
-
3Particulièrement, ouvrage périodique qui fait connaître les nouvelles politiques, scientifiques et littéraires, les ouvrages nouveaux, etc. Le bureau d'un journal.
Aux journaux de Hollande il nous fallut passer, Je ne sais plus sur quoi?; mais on fit leur critique? Tout faiseur de journaux doit tribut au malin
, La Fontaine, Lett. XI.Le journal encyclopédique, que je regarde comme le premier des cent soixante-treize journaux qui paraissent tous les mois en Europe
, Voltaire, Écoss. Épît.Sous lui [Louis XIV] les journaux s'établissent?; on n'ignore pas que le Journal des savants, qui commença en 1665, est le père de tous les ouvrages de ce genre, dont l'Europe est aujourd'hui remplie
, Voltaire, Louis XIV, 31.Si j'évoque jamais du fond de son journal De tous nos sots du temps l'adulateur banal
, Gilbert, Mon apologie.Vanté dans les journaux, dont il savait gagner ou payer la faveur
, Marmontel, Mém. VII.C'est l'imprimerie qui met le monde à mal?; c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création?; et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestre
, Courier, Lett. IX.Grand journal, journal à grand format, qui s'occupe de politique et qui paraît tous les jours? Vous ôtez une proie Au feuilleton méchant qui bondissait de joie, Et d'avance poussait des rires infernaux Dans l'antre qu'il se creuse au bas des grands journaux
, Hugo, les Voies intérieures, XXII.Petit journal, journal à petit format, qui s'occupe de littérature, de théâtres, de nouvelles.
- 4Ancienne mesure de terre, en usage encore dans certains départements. Le journal varie suivant les provinces.
- 5Nom d'un recueil des formules dont les papes se sont servis dans leurs rescrits, du VIe siècle au IXe. Journal des pontifes romains.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant reluiront les estoiles journaus
, Ronc. p. 150.
XIIIe s. Je en lais [laisse] jornel et demi à l'eglise, pour mon servige faire le jour de mon eniversaire
, Du Cange, jornale.
XIVe s. Quatre jugiez de terre [quatuor jugera], c'estoient deus jornaus
, Bercheure, f° 59, verso.
XVIe s. La royne envoye à la besongne celles [abeilles] qui ont à faire leur journal [journée] dehors
, La Boétie, 165. Il falloit faire de nouveaux papiers journaux de mise et de recepte
, Amyot, Anton. 12. Un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque
, Montaigne, I, 257. Qui prend sera pris?; les armes sont journales
, Carloix, I, 39.
Encyclopédie, 1re édition
JOURNAL, s. m. (Gram. Littérat. Commerce, &c.) memoire de ce qui se fait, de ce qui se passe chaque jour.
Journal, en termes de Commerce, est un certain livre ou registre, dont les Marchands se servent pour écrire jour par jour toutes les affaires de leur commerce à mesure qu'elles se présentent. Voyez Maniere de tenir les livres de compte.
On donne aujourd'hui le nom de journal à certains
ouvrages qui contiennent le détail de ce qui
se passe journellement en Europe. Voyez Gazette.
Journal, (Littérature.) ou ouvrage périodique, qui contient les extraits des livres nouvellement imprimés, avec un détail des découvertes que l'on fait tous les jours dans les Arts & dans les Sciences.
Le premier journal de cette espece qui ait paru en France, est celui qu'on appelle le Journal des Savans, qui a été inventé pour le soulagement de ceux qui sont ou trop occupés ou trop paresseux pour lire les livres entiers. C'est un moyen de satisfaire sa curiosité, & de devenir savant à peu de frais. Comme ce dessein a paru très-commode & très-utile, il a été imité dans la plûpart des autres pays sous une infinité de titres différens.
De ce nombre sont les Acta eruditorum de Leipsic, les Nouvelles de la république des Lettres de M. Bayle, la Bihliotheque universelle, choisie, & ancienne, & moderne de M. le Clerc, les Memoires de Trévoux, &c. En 1692, Juncker a publié en latin un Traité historique des journaux des Savans, publiés en divers endroits de l'Europe jusqu'à présent. Wolfius, Struvius, Morhoff, Fabricius, ont fait à-peu-près la même chose.
Les memoires & l'histoire de l'académie des Sciences, celle de l'académie des Belles-Lettres, les Ephemerides, ou Miscellanea naturæ curiosorum, les Saggi di naturali esperienze fatte nel academia del cimento ; les acta philo-exoticorum naturæ & artis, qui ont paru depuis Mars 1686, jusqu'en Avril 1687, & qui sont une histoire de l'académie de Brescia ; les Miscellanea Berolinensia, qui sont en latin l'histoire de l'académie royale des Sciences & Belles-Lettres de Prusse, qui est en françois. Les commentaires de l'académie impériale de Petersbourg ; les memoires de l'institut de Bologne ; les acta litteraria Sueciæ, qui se font à Upsal depuis 1720 ; les memoires de l'académie royale de Stockholm, commencés en 1740 ; les commentarii societatis regiæ Gottingensis, commencés en 1750 ; les acta Erfordiensia ; les acta Helvetica ; les acta Norimbergica ; les Transactions philosophiques de la société de Londres ; les actes de la société d'Edimbourg ; les essais de la société de Dublin, & autres ouvrages semblables, ne sont point des journaux, dans lesquels on rende compte des ouvrages nouveaux ; mais ce sont des collections de memoires faits par les savans qui composent ces différentes sociétés savantes.
On donne communément la gloire de l'invention des journaux à Photius ; sa bibliotheque n'est pourtant pas tout-à fait ce que sont nos journaux, ni son plan le même. Ce sont des abregés & des extraits des livres qu'il avoit lûs pendant son ambassade en Perse.
M. de Salo commença le premier le journal des Savans à Paris en 1665, sous le nom de sieur d'Hedouville ; mais sa mort survenue quelque tems après, interrompit cet ouvrage. L'abbé Gallois le reprit au commencement de 1666, & le céda en 1674 à l'Abbé de la Roque, qui le continua pendant huit à neuf ans, & qui eut pour successeur M. Cousin, qui le fit jusqu'en 1702, que M. l'abbé Bignon institua une nouvelle compagnie, à qui il donna le soin de continuer ce journal. On lui donna en même tems une nouvelle forme, & on l'augmenta. Cette compagnie subsiste encore ; & c'est aujourd'hui M. de Malesherbes qui en a l'inspection. Le journal des Savans n'est donc plus d'un seul auteur, plusieurs personnes y travaillent.
Depuis ce tems il a paru de tems à autres différens journaux françois ; tels sont les Memoires & conférences sur les Sciences & les Arts, par M. Denys, pendant les années 1672, 1673, & 1674 ; les nouvelles découvertes sur toutes les parties de la Medecine par M. de Blegny, en 1679 ; le journal de Medecine commencé en 1684, & quelques autres semblables, qui ont été discontinués aussi-tôt que commencés ; celui-ci vient de reprendre depuis quelque tems ; M. Roux med. est celui qui le continue à présent.
Les Nouvelles de la république des Lettres, que M. Bayle commença en 1684, & que M. de la Roque & quelques autres amis de M. Bayle, & M. Bernard ont continué depuis Février 1687, qu'une maladie obligea M. Bayle de les quitter, jusqu'en 1689. Après une interruption de neuf à dix ans, M. Bernard les reprit au commencement de 1699, & les continua jusqu'en 1710. L'histoire des ouvrages des Savans, par M. Basnage, commença en 1686, & finit en 1710. La Bibibliotheque universelle & historique de M. le Clerc, a été continuée jusqu'en 1693, & contient 25 volumes ; la Bibliotheque choisie du même auteur commença en 1703. Le Mercure de France, est un de nos plus anciens journaux ; il s'est continué par différentes mains jusqu'à présent : il en est de même du journal de Verdun.
Les Memoires pour l'histoire des Sciences & des beaux Arts, appellés communement Journal de Trévoux, du lieu où ils s'imprimoient autrefois, ont commencé en 1701. C'étoient les R R. P P. Jesuites qui composoient ce journal, qui se continue à présent par des particuliers, gens de Lettres.
On a fait & on fait encore plusieurs journaux françois dans les pays étrangers ; tels sont la bibliotheque raisonnée, la bibliotheque germanique continuée sous le titre de nouvelle bibliotheque germanique, par M. Formey. Il y a eu de plus en françois le journal littéraire, commencé à la Haie en 1713 ; le Mercure historique & politique, qui se continue jusqu'à ce jour. On imprime aussi en Hollande un journal dans lequel les journaux des Savans & de Trévoux se trouvent combinés ; la Bibliotheque impartiale ; les Memoires littéraires de la Grande-Bretagne, par M. de la Roche, & la Bibliotheque angloise, qui se bornent aux livres anglois. Ces journaux interrompus ont été repris sous le titre de Journal britannique, par M. de Maty, & se continuent actuellement sous le même titre, par M. de Mauve. M. de Joncourt fait actuellement un journal françois, dans lequel il rend compte des livres nouveaux d'Angleterre, sous le titre de Nouvelle bibliotheque angloise.
Les journaux anglois anciens sont, the history of the Works of the Learned, qui commença à Londies en 1699. Censura temporum, en 1708 : en 1710 il en parut deux nouveaux ; l'un sous le titre de Memoires de Littérature, c'étoit une feuille volante, qui ne contenoit qu'une traduction angloise de quelques articles des journaux étrangers ; l'autre étoit in 4°. en quatre ou cinq feuilles. C'est un recueil de pieces sugitives, intitulé Bibliotheca curiosa, ou à Miscellany. L'on doit encore mettre au rang des journaux anglois le Gentleman's magazine, l'état actuel de la Grande Bretagne, &c.
Les journaux italiens sont celui de l'abbé Nazati, qui a duré depuis 1668 jusqu'en 1681 ; il s'imprimoit à Rome. Celui de Venise commença en 1671, & finit en même tems que celui de Rome. Les auteurs étoient Pierre Moretti, & François Miletti : le journal de Parme, par le P. Gaudence Roberti & le P. Benoît Bauhini, tomba en 1690, & on le reprit en 1692. Le journal de Ferrare, entrepris par l'abbé de la Torre, commença & finit en 1691. La Galeria di Minerva, commencée en 1696, est l'ouvrage d'une société de gens de Lettres : M. Apostolo Zeno, secrétaire de cette société, commença un autre journal en 1710, sous les auspices du grandduc ; il s'imprimoit à Venise, & plusieurs personnes de distinction y avoient part : les Fasti eruditi della bibliotheca volante, se faisoient à Parme : depuis il a paru en Italie le Giornale dei Letterati.
Le premier des journaux latins est celui de Leipsic, qui a commencé en 1682 sous le titre d'Acta eruditorum : cet ouvrage s'est continué sans interruption jusqu'à présent.
A Parme, les Nova litteraria maris Balthici ont duré depuis 1698, jusqu'en 1708. Les Nova litteraria Germaniæ, recueillies à Hambourg, ont commencé en 1703. Les Acta litteraria ex manuscriptis, & la Bibliotheca curiosa commencée en 1705, & finie en 1707, sont de M. Struvius ; M. Kuster & Sike commencerent en 1697, & firent pendant deux ans la bibliotheque des livres nouveaux. Depuis ce tems on a eu plusieurs journaux latins ; tels sont entr'autres les Commentarii de rebus in scientia naturali & Medecina gestis, par M. Ludwig.
Le Journal suisse appellé Nova litteraria Helvetiæ, commença en 1702 ; il est de M. Scheuchzer ; & les Acta medica hafnensia, de Thomas Bartholin, qui font cinq volumes depuis 1671, jusqu'en 1679.
Il y a un journal hollandois, sous le titre de Boeksaal van Europa. Il fut commencé en 1692 par Pierre Rabbus, à Rotterdam, & repris depuis 1702 jusqu'en 1708 ; il se continue jusqu'à ce jour : on doit y joindre les mémoires de la société littéraire de Harlem.
L'Allemagne a une foule innombrable d'ouvrages périodiques & de journaux en tout genre. Les principaux qui se font actuellement en langue allemande sont, le Magasin d'Hambourg, commencé en 1748, & qui se continue. Les Physicalische belustigungen, ou Amusemens physiques, commencés à Berlin en 1751. Selecta physico ?conomica qui se font à Stutgard. Il se fait de plus une infinité de gazettes & de journaux littéraires, économiques, &c. en Saxe, dans la Silésie, dans le Brandebourg, dans la basse-Allemagne, &c. Cependant plusieurs de ces ouvrages périodiques ne sont pas des vrais journaux, mais des collections de mémoires, auxquels on a quelquefois joint des extraits de quelques livres nouveaux. Il paroît en Suede un journal, sous le titre de Magasin de Stockholm.
Nous avons maintenant en France une foule de journaux ; on a trouvé qu'il étoit plus facile de rendre compte d'un bon livre que d'écrire une bonne ligne, & beaucoup d'esprits stériles se sont tournés de ce côté. Nous avons eu les feuilles périodiques de l'abbé Defontaines, elles ont été continuées par M. Fréron & par M. l'abbé de la Porte : ces deux collegues se sont séparés, & l'un travaille aujourd'hui sous le titre de l'Année littéraire, & l'autre sous le titre d'Observateur littéraire. Nous avons des Annales typographiques ; un Journal étranger ; un Journal encyclopédique qui se fait & s'imprime à Liege ; un Journal chrétien ; un Journal économique ; un Journal pour les dames ; un Journal villageois ; une Feuille nècessaire, une Semaine littéraire, &c. que sais-je encore ?
C'est-là que les gens du monde vont puiser les lumieres sublimes, d'après lesquelles ils jugent les productions en tout genre. Quelques-uns de ces journalistes donnent aussi le ton à la province : on achete ou on laisse un livre d'après le bien ou le mal qu'ils en disent ; moyen sûr d'avoir dans sa bibliotheque presque tous les mauvais livres qui ont paru, & qu'ils ont loués, & de n'en avoir aucun des bons qu'ils ont déchirés.
Il seroit plus sûr de se conduire par une regle contraire, & de prendre tout ce qu'ils déprisent, & de rejetter tout ce qu'ils relevent. Il faut cependant excepter de cette regle le petit nombre de ces journalistes qui jugent avec candeur, & qui ne cherchent point comme d'autres à intéresser le public par la malignité & par la fureur avec laquelle ils avilissent & déchirent les auteurs & les ouvrages estimables.
Journal, (Marine.) c'est un registre que le pilote est obligé de tenir, sur lequel il marque régulierement chaque jour les vents qui ont regné, le chemin qu'a fait le vaisseau, la latitude observée ou estimée, & la longitude arrivée à la déclinaison de la boussole, les profondeurs d'eau & les fonds où il a sondé & mouillé ; en un mot toutes les remarques qui peuvent intéresser la navigation. Par l'ordonnance de la Marine de 1689, le capitaine commandant un vaisseau de roi, est obligé de tenir un journal exact de sa route.
Ces Journaux au retour de chaque campagne sont remis au dépôt des cartes & plans de la marine ; & les observations & remarques qui s'y trouvent, servent à la perfection de l'Hydrographie & à la construction des cartes marines. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun - français
journal \?u?.nal\ masculin
-
Document qui recense par ordre chronologique les événements pour une période donnée.
- Le journal de bord d'un navire.
-
(En particulier) Document personnel, en principe considéré comme intime et secret, où une personne consigne ce qu'elle vit, intérieurement ou extérieurement, en théorie jour après jour.
- Je pense que c'est le danger si l'on tient un journal : on s'exagère tout, on est aux aguets, on force continuellement la vérité. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Le Journal d'Anne Frank.
- 17 janvier 45 ? Benoîte qui a réussi à s'emparer de mon journal et à le lire bien que j'aie cadenassé les pages avec mon agrafeuse me reproche d'être une seiche qui dissimule sa vérité sous un nuage d'encre noire. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 396)
-
Synthèse de l'actualité (du jour, de la semaine?) par un organe de presse.
- Le journal télévisé est le programme qui a le plus d'audience.
-
(En particulier) (Journalisme) Feuille quotidienne ou périodique donnant les nouvelles et les accompagnant ou non d'articles raisonnés sur la politique, les lettres, les sciences, les arts, etc.
- Auteurs ou payeurs des journaux les plus répandus, ils ne cessèrent de tromper la France & l'Europe sur la révolution qui venait de renverser le trône. ? (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
- Les journaux modernes s'efforcent simplement d'arriver à des ventes énormes et à mériter des annonces, en offrant aux lecteurs une mixture aussi diverse et empoignante que possible, en visant où la foule est le plus dense, en cherchant perpétuellement, sans le moindre souci de constance, ce qui provoquera la sensation la plus violente sur le plus grand nombre. ? (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. Nos journaux démocratiques entretiennent cette passion avec beaucoup d'art, dans la pensée que c'est le meilleur moyen d'abrutir leur clientèle et de se l'attacher ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 227)
- Portalis, quelque temps après, trouve de l'argent et lance un nouveau journal où il se met à défendre les communards arrêtés et condamnés. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 101)
- La lutte antijuive, esquissée vers 1881 avec la création de deux journaux morts-nés l'Antijuif et l'Antisémite de Montdidier, ne devint vraiment sérieuse qu'en 1883, avec la fondation, par les Assomptionnistes, du journal La Croix. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- J'espérais à demi [?] que je pourrais me concerter avec les représentants qualifiés de la haute banque. Ils ne veulent rien savoir. Ils se croient très forts parce qu'ils disposent de journaux, parce qu'ils ont une meute stipendiée. Ils vont la déchaîner contre moi. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
- (Vieilli) Revue, publication, périodique.
-
(Agriculture, Histoire) Ancienne mesure de terre, représentant ce qu'un attelage pouvait labourer dans une journée.
- La maison du père Barbeau était bien bâtie, couverte en tuile, établie en bon air sur la côte, avec un jardin de bon rapport et une vigne de six journaux. ? (George Sand, La Petite Fadette, 1849)
- En Bourgogne, on mesure les Terres, Prés, Vignes & Vergers par Journal. Ce journal est l'étendue de terre que huit hommes peuvent faire et bêcher un jour d'été, & on l'a limité à 360 perches. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Alost. Le bonnier = 3 arpents = 4 journaux = 400 perches carrées = 160.000 pieds carrés ....... 122,9437 ares ? (M. J. Scheidweiler, Cours raisonné et pratique d'agriculture et de chimie agricole, chap. 8 : Des poids et mesures usités en Belgique et des rapports réciproques qu'ils ont avec ceux des pays voisins, &c., Bruxelles : Société belge de Librairie, 1843, volume 2, page 471)
- Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
-
(En particulier) Ancienne unité de mesure
- Valant un demi-hectare, dans le nord de l'Anjou.
- Il se compose d'une maison de maître avec jardin , bâtimens d'habitation et d'exploitation, de 37 journaux 1/3 de terres labourables, de 9 hommées de pré et de 19 journaux de taillis ; contenances cadastrales et garanties. ? (« Annonces particulières : Articles à vendre », dans les Affiches, annonces judiciaires, avis divers du Mans, et du Département de la Sarthe, n° 65 du 15 aout 1834, Le Mans : imprimerie Monnoyer, page 531)
- Des tracteurs pétaradent, çà et là, mais il y a encore des chevaux pour labourer les petits champs d'un journal et laisser des tas de crottin chaud fumer le long des ornières. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 84)
- Dans le Périgord.
-
? Il y a beaucoup de terres ?
? Ici, ils comptent par journaux. On m'a dit deux cents journaux, mais je ne sais pas combien cela fait. En tout cas, les bois commencent tout de suite. Plus loin, on croise la grand-route qui va à Périgueux? ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 64)
-
? Il y a beaucoup de terres ?
- Valant un demi-hectare, dans le nord de l'Anjou.
Adjectif - français
journal \?u?.nal\ masculin (Le féminin n'est pas avéré.)
- Qui est relatif à chaque jour. Note : il ne se dit guère que dans la locution :
- (Comptabilité) Livre journal, registre où l'on écrit, jour par jour et de suite, ce qu'on a reçu ou payé, acheté ou vendu, etc.
-
Je me plains à mes vers, si j'ai quelque regret :
Je me ris avec eux, je leur dis mon secret,
Comme étant de mon c?ur les plus sûrs secrétaires.
Aussi ne veux-je tant les peigner et friser,
Et de plus braves noms ne les veux déguiser
Que de papiers journaux ou bien de commentaires. ? (Joachim Du Bellay, Les Regrets.)
Trésor de la Langue Française informatisé
JOURNAL, -AUX, adj. et subst. masc.
Journal au Scrabble
Le mot journal vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot journal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot journal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Journal
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle Jouxte Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrentMots du jour
Friturerie Fulguration Ébouler Soupçonneux, euse Dévergonder (se) Comptable Escapade Esquissé, ée Palpablement Maréchalerie
Les citations avec le mot Journal
- Lisant l'avis de son décès dans son journal: - «Monsieur le Directeur, - Comme vous êtes généralement bien informé, cette nouvelle doit être exacte. C'est pourquoi je vous prie d'annuler mon abonnement, qui ne me serait désormais d'aucune utilité.»Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence
- En vérité, il n'existe pas de peuples enfants; tous sont adultes, même ceux qui n'ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)
- Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.Auteur : Jean Dion - Source : Le Devoir, 19 janvier 1998.
- Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Je parle en tant que personne libre. Je suis une journaliste engagée. Je ne suis pas la femme de, je n’ai pas de carte dans un parti politique, je ne vais pas dans des meetings autrement que lorsque je fais mon travail, et comme je ne fais plus de terrain, cela fait longtemps que je n’y suis pas allée.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- Tout le monde ment. La vérité, les vraies décisions, se découvrent derrière des portes où les journalistes ne viennent pas. Tout le monde manipule tout le monde et c'est ce qui rend la politique dangereuse et pasionnante à la fois...Auteur : Bruno Kreisky - Source : Propos publié par Mark Balisse dans Libération du 26 avril 1963.
- C'est aussi pour cela que je me suis réattelé à ce journal; sans grand plaisir, mais comme moyen d'entraînement au travail.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 janvier 1907
- Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. » Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)
- Le journalisme, c'est l'histoire du monde changée en commérage.
Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- J'aime surtout le journal télévisé, on dirait un film avec que des catastrophes et comme ça dure pas longtemps on s'endort pas. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- Je découvre ainsi sous un jour bénéfique cette particularité du journalisme français: le pouvoir, qu'on le veuille ou non, n'en est jamais très loin.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- Il n'y a plus de place pour le moindre sentimentalisme dans le journalisme actuel, sauf lorsqu'il est question de politique. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- T'ouvres le journal, ils parlent que des femmes battues, imagine la bonne femme qui prend une rouste et après elle épluche les patates sur sa photo...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- En jetant des fleurs sur un cercueil encore vide et en enterrant Arafat plusieurs jours avant sa mort, les journalistes ont fait entrer la nécrologie dans la littérature d'anticipation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si le retour exact et journalier des mêmes pas dans un même sentier n'est pas le bonheur, il le joue si bien que les gens amenés par les orages d'une vie agitée à réfléchir sur les bienfaits du calme diront que là était le bonheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- C'est l'une des caractéristiques du journaliste que de se croire aussi important que les événements qu'on le charge de relater. Le cornac préposé à la conduite des éléphants a plus de modestie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Viendra le jour où les journalistes, s'ils ne se ressaisissent pas, ne pourront plus rien dire à force de taper sur des confrères qui sortent du lot et vont à contre-courant de la bien-pensance ou de la pensée unique.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019
- Je suis un fainéant, bohême journaliste,
Qui dîne d'un bon mot étalé sur du pain.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies, Madame et Souveraine - Si vous regardez le journal télévisé d'un grand pays industriel, les 20 premières minutes du journal sont des faits divers où l'audimat, c'est l'audimat de la mort.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.
Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- On reconnaît un vrai journaliste - et je crois en être devenu un avec le temps - à son aptitude à s'approprier gratuitement une information dès qu'elle parvient à sa connaissance grâce au travail d'autres journalistes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Journal
- On pourrait en retrancher [du Journal de Paris] la partie littéraire qui donne d'inutiles extraits d'une foule d'ouvrages éphémères ; car l'art du souligneur n'est pas celui du critiqueAuteur : MERC. - Source : ib. 620
- Les enfans de l'esprit un long siecle demeurent, Ceux des corps journaliers ainsi que les jours meurentAuteur : RONS. - Source : 776
- Grand journal, journal à grand format, qui s'occupe de politique et qui paraît tous les jours.... Vous ôtez une proie Au feuilleton méchant qui bondissait de joie, Et d'avance poussait des rires infernaux Dans l'antre qu'il se creuse au bas des grands journauxAuteur : Victor Hugo - Source : les Voies intérieures, XXII
- Ce monsieur du journal m'appelle loustic, et c'est là-dessus que je le prends : il dit, et croit bien dire, parlant de moi, le loustic du parti national, et fait là une faute sans s'en douter, le bonhomme ! ce mot est étranger ; lorsqu'on prend le mot des puissances étrangères, il ne faut pas le changer ; les puissances étrangères disent loustig, non loustic, et je crois même qu'il ignore ce que c'est que le loustig dans un régiment Teustche ; c'est le plaisant, le jovial qui amuse tout le monde et fait rire le régiment, je veux dire les soldats et les bas officiers ; car tout le reste est noble, et, comme de raison, rit à partAuteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière.
- Mais comme la fortune est souvent journalière, Il faut en redouter de funestes retoursAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 2
- Ce monsieur du journal m'appelle jacobin, homme horrible, ordurier, grimacier...Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. particul.
- Toute leur sagesse se réduisait à quelques sentences que l'expérience journalière leur avait dictéesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (socratique philos.)
- [Il] Ne laisse rien tomber, pas la moindre parole, Registre tout sur son journalAuteur : DU CERCEAU - Source : Poésies, Remerc. au roi.
- Ma raison a des impulsions et agitations journalieres et casuellesAuteur : MONT. - Source : IV, 52
- On vient d'imprimer dans un journal l'article Femme, qu'on tourne horriblement en ridicule ; je ne peux pas croire que vous ayez souffert un tel article dans un ouvrage sérieux [l'Encyclopédie]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 13 nov. 1759
- Leur journaliste de Trévoux.... auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un amiAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).
- Il répond à des journalistes, dont il n'était pas content ; ce sont des espèces de juges fort sujets à être pris à partieAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- Des dizeniers, des centeniers furent astreints à des devoirs journaliersAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 59
- Le soir, avant de se coucher, il ne manquait jamais d'écrire sur un journal (ce qu'il continua toute sa vie) le détail de ce qu'il avait entendu ou vu de plus intéressant dans le cours de la journéeAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 12, dans POUGENS
- J'ai réformé cette histoire [de Charles XII] sur le journal militaire de M. Adlerfeld, qui est très exact, et qui a servi à rectifier quelques faits et quelques datesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. XI
- Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutienAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.
- Ce que je dis pour monstrer combien les plus braves sont journaliersAuteur : D'AUB - Source : Hist. I, 143
- J'étais directeur du Flambeau, journal dévoué au gouvernement, et puisant ses moyens d'existence dans une subvention annuelleAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 14
- La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitudeAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 3
- Le journal encyclopédique, que je regarde comme le premier des cent soixante-treize journaux qui paraissent tous les mois en EuropeAuteur : Voltaire - Source : Écoss. Épît.
- Le jésuite Bertier a combattu vigoureusement dans le Journal de Trévoux en faveur d'Olopuen et de son aventure [prétendu apôtre du christianisme en Chine]Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chinoises, 4
- Un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarqueAuteur : MONT. - Source : I, 257
- La royne envoye à la besongne celles [abeilles] qui ont à faire leur journal [journée] dehorsAuteur : LA BOÉTIE - Source : 165
- Dans le Journal de physique de juin 1775, Changeux inséra un article relatif à une loi générale de la nature, de la fusibilité et de la dissolvibilité des corps relativement à leur masse ;... on n'avait pas d'idées bien nettes sur la fusibilité, la dissolvibilitéAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1136, 1re col.
- Si j'évoque jamais du fond de son journal De tous nos sots du temps l'adulateur banalAuteur : GILBERT - Source : Mon apologie.
Les mots débutant par Jou Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Journal ? -
Mise à jour le vendredi 2 janvier 2026 à 05h21

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur journal
Poèmes journal
Proverbes journal
La définition du mot Journal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Journal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Journal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
