La définition de Joueur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Joueur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : jou-eur, eû-z'
Etymologie : Jouer ; bourguig. jueu ; provenç. joguaire, au nominatif, joguador, au régime ; espagn. jugador ; ital. giuocatore.

Voir les citations du mot Joueur, euseSignification du mot Joueur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joueur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joueur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joueur, Euse ?


La définition de Joueur, Euse

Celui, celle qui joue, qui prend un divertissement avec d'autres personnes. Cet enfant est très joueur.


Toutes les définitions de « joueur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui joue ou qui a le goût de jouer. Cet enfant est un bon joueur. Adjectivement, C'est un enfant joueur.

JOUEUR signifie également Celui, celle qui joue à quelque jeu où il y a des règles. Combien sont-ils de joueurs? Joueur de paume, joueur de pelote. Bon joueur de trictrac. Beau joueur, ou Bon joueur, se dit de Celui qui joue franchement et qui est d'une humeur égale, soit qu'il gagne, soit qu'il perde. On dit, dans le sens contraire, Mauvais joueur. Un rude joueur, Un homme avec qui il ne fait pas bon discuter, lutter.

JOUEUR se dit absolument de Celui qui a la passion du jeu, qui fait en quelque sorte métier de jouer. Ne donnez point votre fille à ce jeune homme, c'est un joueur. Cette femme est une joueuse de profession. Joueur d'instrument, Celui qui joue de quelque instrument de musique.

Littré

JOUEUR (jou-eur, eû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui joue, qui prend un divertissement avec d'autres personnes. Cet enfant est très joueur.

    Un rude joueur, une rude joueuse, une personne qui ne sait point jouer, folâtrer, sans blesser ceux avec qui elle joue.

    Fig. C'est un rude joueur, c'est un homme à qui il ne faut pas s'attaquer. Que vous êtes, madame, une rude joueuse en critique?! Molière, Critique, 3.

  • 2Celui qui joue à quelque jeu où il y a des règles. Joueur de paume. Joueur de boule. Bon joueur de whist. Cette armée des confédérés va joindre les Impériaux?; mais nous sommes assurés que monsieur le Prince [Condé] ne se battra que quand il voudra?; voilà l'avantage des bons joueurs d'échecs, Sévigné, 20 sept. 1675.

    Fig. La balle vient au joueur, au bon joueur?; ou bien au bon joueur vient la balle?; ou bien la balle cherche le joueur, va au joueur?; ou bien, elliptiquement, au bon joueur la balle, ou la balle au joueur?; c'est-à-dire à celui qui est habile son habileté fait trouver des occasions favorables.

  • 3Celui, celle qui joue de l'argent à un jeu quelconque. La fortune des joueuses est sujette à de petites révolutions quelquefois, Dancourt, les Bourgeoises à la mode, III, 9. Oui, monsieur, les joueurs sont un peu sujets à caution, comme vous savez, Dancourt, ib. Par cette méthode, on trouve que, si deux joueurs égaux en fortune jouent à un jeu égal, la valeur de la perte de chacun est fort supérieure à celle du gain qu'il peut espérer, Condorcet, Bernoulli.

    Bon joueur, ou beau joueur, homme qui joue franchement, et en offrant à l'adversaire chance de se récupérer. J'étais piqué?; lui beau joueur, Hamilton, Gramm. 3. M. de Vendôme était beau joueur, mais opiniâtre et disputeur au jeu, Saint-Simon, 27, 53.

    On dit dans le sens contraire?: mauvais joueur.

  • 4 Absolument. Celui qui a la passion du jeu. Je ne souffrirai pas qu'on trompe ma maîtresse? Qu'elle épouse un joueur, un petit brelandier, Regnard, le Joueur, I, 2. Le jeu est très en usage en Europe?; c'est un état que d'être joueur?; ce seul titre tient lieu de naissance, de bien, de probité, Montesquieu, Lett. pers. 56. Brégi se trouvait avec Roquelaure dans une maison où s'étaient rassemblés de gros joueurs, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 76, dans POUGENS.
  • 5Joueur d'instrument, celui qui joue de quelque instrument de musique. Joueuse de harpe. Donner des pensions? à un maître de danse, à un farceur, à un joueur de flûte, La Bruyère, XIII. Le bon vin Pour toi ne vieillit pas en vain, Beau joueur d'orgue au service divin, Béranger, Troubad.
  • 6Joueur de farces, joueur de gobelets, joueur de marionnettes, ceux qui divertissent le public par des farces, par des gobelets, par des marionnettes.

HISTORIQUE

XIVe s. Car il estoit jouere as dés, Jean de Condé, p. 131.

XVe s. La bande des hallebardiers entremelez de grands joueurs d'espée, tous revestus d'une mesme parure, André de la Vigne, Voy. de Naples de Charles VIII, p. 118.

XVIe s. Il n'est jeu qu'à joueurs, Cotgrave ? De deux regardeurs, il y en a un qui devient joueur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 86.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOUEUR. - HIST. XIIIe s. Tout maintenant, sans plus tergier, Comanda à son escuier Le blanc joeor [c'est un cheval] atorner, li Chevaliers as deus espées, publié par Förster, V. 2677.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Joueur qui retransmet et commente en direct sur la toile sa propre partie de jeu vidéo, tout en interagissant avec sa communauté de spectateurs.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

joueur \?w??\

  1. Qui a le goût de jouer; qui dénote ce penchant.
    • C'est un enfant très joueur.
    • Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, [?], aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, [?] (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. (Alain, Souvenirs de guerre, page 79, Hartmann, 1937)

Nom commun - français

joueur \?w??\ masculin (pour une femme, on dit : joueuse)

  1. Personne qui joue ou qui a le goût de jouer.
    • Cet enfant est un bon joueur.
  2. Personne qui joue à un jeu où il y a des règles.
    • Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La Canasta peut réunir de deux à six joueurs ; mais elle est surtout passionnante quand elle peut être pratiquée par deux équipes de deux joueurs. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 114)
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, page 358)
    • [?], des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
  3. (Absolument) Parieur, personne qui a la passion du jeu d'argent, qui fait en quelque sorte métier de jouer.
    • Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. Un soir, en 1836, on ferma toutes les maisons de jeu. (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
    • Le chevalier d'industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l'assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l'égard de ces « gens sans m?urs » la plus vive répulsion. (Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
  4. (Musique) Instrumentiste.
    • Je cherche un joueur de batterie pour compléter mon groupe.
  5. (Sport) Sportif qui joue dans une équipe ou contre un adversaire.
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
  6. Participant, personne ou entité impliquée, visée.
    • Fusion de deux joueurs majeurs du secteur du cannabis au Canada (La Presse canadienne, Fusion de deux joueurs majeurs du secteur du cannabis au Canada, radio-canada.ca, 4 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUEUR, -EUSE, subst.

I.
A. ? Celui, celle qui joue pour se divertir, seul(e) ou avec d'autres personnes. Cet enfant est un bon joueur (Ac.1935).
? Emploi adj.
1. Qui aime à s'amuser, à rire.
a) [En parlant d'un être hum. ou d'un animal] Ma fenêtre ouverte Apportait du jardin à mon esprit heureux Un bruit d'enfants joueurs et d'oiseaux amoureux (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 771).C'était lui qui avait raison d'être un grand garçon bien portant et joueur, fait pour les camaraderies garçonnières ou les aventures faciles (Montherl., J. filles,1936, p. 976):
1. C'était un très bon petit chat Joueur à la prunelle bleue Il n'en voulait pas, qu'on marchât Un peu brusquement sur sa queue. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 162.
b) P. anal. [En parlant d'un phénomène météor.] Vent joueur qui abrase tout ce qui est pour construire ailleurs des dunes avec ce qui n'est plus (Morand, Route Indes,1936, p. 279).
2. Qui dénote ce penchant. Humeur joueuse. Elle est régulièrement belle avec un visage très expressif et tout animé d'une gaîté enfantine et joueuse où la lumière s'étend comme la douceur d'une eau dormante (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 14):
2. L'eau dormante, ces glaces blanches où ils contemplaient leur image, donnaient à leurs entrevues un charme infini qui suffit longtemps à leur imagination joueuse d'enfants. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 181.
B. ? En partic.
1. Celui, celle qui pratique avec d'autres personnes, un jeu où l'on peut perdre ou gagner. Joueur de belote, de bridge, de cartes, de dominos; bon, fameux joueur, joueur médiocre. Des joueurs d'échecs qui ne voient que le premier coup, et qui n'ont pas assez de force de tête pour calculer la série des coups renfermés dans le mouvement qu'ils font (Chateaubr., Polém.,1818-27, pp. 46-47).Que diriez-vous d'un joueur assez généreux pour prévenir les autres qu'il a brelan carré (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 717).J'avais en face de moi, fermé, désinvolte et tendu, le joueur de poker décidé à mener jusqu'au bout ses chances (Gracq, Beau tén.,1945, p. 136).
? Joueur acharné, enragé, passionné. Je les revois, ces doigts qu'on eût dit crispés, fiévreux dans leur immobilité (...) d'effréné joueur (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 336).
2. Celui, celle qui pratique un sport, de façon professionnelle ou non. Joueur de billard, de foot-ball, de golf; joueuse de basket-ball. Jeu de croquet (...) pour 8 joueurs (Catal. jouets [Trois-Quartiers], Suppl. Madelios, 1936).MmeZaraguirre, tout en gardant son âme provinciale, son air de jeune fille et de joueuse de tennis (...) devint bientôt un objet de snobisme (L. de Vilmorin, Belles am.,1954, p. 76):
3. Une autre fois, on le vit [Turenne] sur le boulevard (...) servant d'arbitre à des joueurs de boule, à qui il prêtait sa canne pour mesurer les distances... Delacroix, Journal,1849, p. 268.
3. Expressions
a) Être, se montrer beau, bon joueur. Jouer loyalement et s'incliner devant un adversaire supérieur ou chanceux. On trouve peu de bons joueurs, j'entends qui sachent perdre sans prendre de l'humeur (Alain, Propos,1931, p. 992):
4. Il fallait que ma mère prît des cartes et fît la partie des grands-parents, ce qui ne l'amusait pas non plus, mon oncle étant beau joueur et ne se fâchant pas comme Deschartres, et la mère La Marlière gagnant toujours parce qu'elle trichait. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 317.
? Au fig. N'aie pas l'air neurasthénique. Il faut être beau joueur et sourire, même dans les pires moments (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 258).
b) Être, se montrer mauvais joueur. Ne pas reconnaître la supériorité de l'adversaire, ne pas accepter sa victoire. Il était joueur et mauvais joueur, se mettant en colère quand il perdait, à en devenir « hors de sens » (Grousset, Croisades,1939, p. 150).
c) Vieilli, au fig. C'est un rude joueur. C'est quelqu'un avec qui il est difficile de lutter, à qui il est redoutable de s'attaquer. (Dict. xixes.).
C. ? Celui, celle qui se livre, de façon occasionnelle ou habituelle, à des jeux d'argent, des paris, des spéculations financières. Joueur à la baisse, à la hausse; joueur de baccara. Un moyen, qui chez nous ne tromperait pas un joueur à la rente pour une affaire de deux cents louis, abuse sans difficulté des hommes tels qu'Orosmane, Tancrède, Othello (Stendhal, Rossini,1823, p. 282).Un joueur qui se ruine et saisit un pistolet pour finir sa peine (Mussetds Le Temps,1831, p. 139).Le calme d'un joueur de profession qui sait quel est l'enjeu de la partie qu'il entame (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 108):
5. Le regard d'un homme accoutumé à tirer de ses capitaux un intérêt énorme contracte nécessairement, comme celui du voluptueux, du joueur ou du courtisan, certaines habitudes indéfinissables, des mouvements furtifs, avides, mystérieux, qui n'échappent point à ses coreligionnaires. Balzac, E. Grandet,1834, p. 14.
? Au fig. Celui, celle qui aime prendre des risques. Ce fut un joueur et, comme tous les joueurs, il [Napoléon] finit misérablement (France, Vie fleur,1922, p. 343).
? Emploi adj. Qui a la passion de jeux d'argent. En voilà une famille! un père joueur qui nous fiche tous dedans, et un beau-frère voleur qui colle la succession dans sa poche! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 329).
II.
A. ? Vx., subst. masc. Joueur de gobelets, de marionnettes. Celui qui se produit en public en faisant des tours, en montrant des marionnettes. Dans le même moment, un joueur de marionnettes partageait la curiosité publique avec un corbillard qui attendait un pauvre libraire (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 136).Les jongleurs qui jouoient aussi d'un instrument, étoient une sorte de baladins ou joueurs de gobelets, qui, habiles dans l'escamotage, conduisoient les animaux dressés (Grillet, Ancêtres violon,1901, p. 73).
B. ? Celui, celle qui joue d'un instrument de musique. La joueuse de harpe chantait une mélopée plaintive (Gautier, Roman momie,1858, p. 199).Il se mit à jouer de la flûte et tous les rats vinrent se presser autour de lui (...). Et puis tout d'un coup ils se précipitèrent sur ses traces. Et le joueur de flûte avec ses rats disparut pour toujours (Sartre, Mouches,1943, III, 6, p. 109).
Prononc. et Orth. : [?w?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1155 joeresse « danseuse, musicienne ambulante » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10554)]; ca 1170 « danseur (en parlant d'un cheval) » le bel Joëor (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3997); ca 1210 joëor « jongleur, ménétrier » (Dolopathos, 36 ds T.-L.); xiiies. [ms.] joeresses et joeors (Wace, op. et loc. cit., var. ms. K); 2. a) ca 1165 subst. jüere as dés (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 990); b) 1690 adj. (Fur. [qui ne cite dans l'article que des emplois subst.]); 1792 (Beaumarchais, Mère coupable, II, 22). Dér. du rad. de jouer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1 170. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 425, b) 1 897; xxes. : a) 1 547, b) 1 812. Bbg. Bäcker 1975, p. 132, 144.


Joueur, Euse au Scrabble


Le mot joueur, euse vaut 17 points au Scrabble.

joueur--euse

Informations sur le mot joueur--euse - 10 lettres, 7 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot joueur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

joueur--euse

Les mots proches de Joueur, Euse

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Propassion     Cristallographiquement     Preste     Pseudo-prophète     Contraint, ainte     Financier     Ivoire     Raréfier     Durable     Justicier     

Les citations avec le mot Joueur, Euse


Les citations du Littré sur Joueur, Euse




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Joueur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur joueur, eusePoèmes joueur, euseProverbes joueur, euse

La définition du mot Joueur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joueur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joueur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.