La définition de Mission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mission
Nature : s. f.
Prononciation : mi-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. messio, mise, dépense ; du lat. missionem, envoi, mission, de missum, supin de mittere, envoyer (voy. ).

Voir les citations du mot MissionSignification du mot Mission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mission ?


La définition de Mission

Pouvoir donné d'aller faire quelque chose.


Toutes les définitions de « mission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISSION. n. f.
Charge qu'on donne à quelqu'un, avec pleins pouvoirs pour faire quelque chose. Ce n'est pas de moi que vous devez recevoir votre mission. Avez-vous mission pour parler, pour agir ainsi? Vous agissez sans mission. Il a mal rempli sa mission. Il s'emploie particulièrement en parlant des Choses qui regardent la religion, la prédication de l'Évangile et la discipline ecclésiastique. La mission des apôtres vient de JÉSUS-CHRIST même. Fig., Prêcher sans mission, N'être pas autorisé à dire ou à faire ce qu'on dit ou ce qu'on fait.

MISSION se dit des Prêtres, séculiers ou réguliers, envoyés dans des pays lointains pour la conversion des infidèles. On fonda une nouvelle mission au Japon. Pays de mission : Prêtres des Missions étrangères, Prêtres séculiers ayant un supérieur général, et dont l'institution a pour objet d'aller prêcher l'Évangile en Extrême-Orient et de former le clergé indigène. On appelle, à Paris, Séminaire des Missions étrangères, ou simplement Missions étrangères, la Maison où ces prêtres demeurent. Il loge aux Missions étrangères. Prêtres ou Pères de la Mission, Congrégation de prêtres séculiers qui vivent en communauté sous un supérieur général, et dont l'institution, par saint Vincent de Paul, avait initialement pour objet principal la prédication dans les campagnes, à laquelle s'est ajoutée l'évangélisation des infidèles. On les appelle autrement Lazaristes. Le supérieur général de la Mission. Le général de la Mission.

MISSION s'est dit aussi de Chacune des maisons où demeuraient les Pères de la Mission. Il est allé à la Mission. Il est en retraite à la Mission. Il se dit aussi d'une Suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires diocésains font en quelque endroit pour l'instruction des chrétiens. Prêcher la mission. La mission a duré deux mois. Par extension, il désigne les Missionnaires eux-mêmes. Une mission est arrivée dans la ville.

MISSION désigne aussi l'Envoi d'une ou de plusieurs personnes pour un but scientifique, militaire ou politique. Mission archéologique. La mission Marchand. Mission diplomatique.

Littré

MISSION (mi-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Pouvoir donné d'aller faire quelque chose. Sur quoi se fonde-t-il pour leur donner cette mission?? Pascal, Prov. X. Mais quoi?! on agit comme si on avait mission pour faire triompher la vérité, au lieu que nous n'avons mission que pour combattre pour elle, Pascal, Fragment d'une lett. à M. Périer, 1661. Quand la nature semblerait vous refuser tout ce qu'il faut pour y réussir [dans les fonctions dont vous chargent les évêques], la grâce seule de la mission vous le donnera, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales. Ce n'est pas par des miracles qu'il faut juger de la mission d'un homme, mais c'est par la conformité de sa doctrine avec celle du peuple auquel il se dit envoyé, Diderot, Pens. philos. n° 42.

    Fig. La mission du XVIIIe siècle fut de faire triompher la tolérance. Ce siècle est grand et fort, un noble instinct le mène?; Partout on voit marcher l'idée en mission, Hugo, Voix, 1.

  • 2Fonction temporaire dont un gouvernement charge des agents spéciaux pour certains objets déterminés.
  • 3Ordre et pouvoir que donne Dieu, Jésus-Christ, un ecclésiastique supérieur pour aller prêcher, instruire, etc. Il lui demande sa mission apostolique pour travailler à l'héritage de Jésus-Christ, Patru, Plaidoyer III, dans RICHELET. Un état où Jésus-Christ lui-même n'est entré qu'avec la mission de son Père, et où personne n'a droit d'entrer qu'avec celle de Jésus-Christ, Massillon, Confér. Vocation, 2. Plus les fonctions où nous sommes appelés sont élevées, plus la mission est nécessaire, Massillon, ib. 1. Saint Bernard fit taire ce rival qui n'avait pas la mission du pape, Voltaire, M?urs, 55. Saint Paul reçoit sa mission pour les nations infidèles, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.

    Mission se dit aussi de Mahomet. Les ismaéliens et les karmates [sectes chez les Arabes] s'accordent à faire profession de l'athéisme et d'une licence entière relativement aux personnes et aux propriétés, et à nier la mission prophétique [de Mahomet], Silvestre de Sacy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 7.

    Fig. Prêcher sans mission, n'être pas autorisé à faire ou à dire ce qu'on fait ou ce qu'on dit. On chassa ces docteurs prêchant sans mission [ceux qui jouaient des mystères], Boileau, Art p. III.

  • 4 Terme de théologie. En parlant des personnes de la Trinité, l'envoi de l'une des personnes par l'autre, pour opérer parmi les hommes un effet temporel, Bergier, Dictionn. de théol. Mission.
  • 5Terme collectif désignant les prêtres envoyés pour la conversion des infidèles ou pour l'instruction des chrétiens. La mission de la Chine. La mission y a fait de grands fruits, elle a fait de grandes conversions. Il est arrivé une mission dans la ville. Les missions ont formé plus d'hommes dans ces nations barbares que les armées victorieuses des princes qui les ont subjuguées, Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr. t. V, p. 202.

    Missions bottées, nom donné aux dragons employés, lors de la révocation de l'édit de Nantes, à la conversion des protestants.

  • 6Suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires font en quelque endroit. Faire une mission. Faire la mission. On l'a envoyé en mission. Pendant que l'un [le cardinal de Richelieu] formait dans son esprit les grands desseins? l'autre [sa nièce, Mme d'Aiguillon] songeait au moyen de soutenir des hôpitaux chancelants, de fonder des missions dans le royaume et hors du royaume, Fléchier, Aiguillon. François Xavier, par ses missions dans l'Inde et au Japon, rendit l'ordre célèbre, Voltaire, M?urs, 139.
  • 7Pères de la Mission, congrégation de prêtres réguliers dont l'institution a pour objet la prédication dans les campagnes, dits autrement lazaristes. Les Pères de la Mission (avec des majuscules).

    Maison où demeurent les Pères de la Mission. Il est en retraite à la Mission.

  • 8Prêtres des Missions étrangères, prêtres séculiers qui vivent en communauté sous un supérieur général, et dont l'institution est d'aller prêcher l'Évangile dans les Indes.

    A Paris, séminaire des Missions étrangères, ou, simplement, Missions étrangères, la maison où ces prêtres demeurent.

  • 9Établissement permanent, où des missionnaires chrétiens sont parvenus à réunir, sous leur direction, des peuplades auparavant sauvages et errantes. Les missions catholiques. Les missions protestantes. Ces vices étaient à peine corrigés, qu'une nouvelle calamité affligea les missions, Raynal, Hist. phil. VIII, 15. Depuis l'établissement des dix différentes missions de la Californie septentrionale, les Pères y ont baptisé 7701 Indiens des deux sexes, et enterré seulement 2388, La Pérouse, Voyage, t. II, p. 279, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Frais missions et despens, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 298.

XVe s. Je disois ceste chose-là outrageuse et desraisonnable mission [depense], Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 677, dans LACURNE.

XVIe s. Elle est ouverte aux affections des parties contenues sous le diaphragme, qui requierent mission de sang, Paré, IV, 31. L'office de l'Eglise, qui est defenderesse en ceste controverse, n'est que de nier la pretention de vostre mission [des protestants], Card. DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISSION, s. f. en Théologie, & en parlant des trois personnes de la sainte Trinité, signifie la procession, ou la destination d'une personne par une autre pour quelqu'effet temporel.

Cette mission suppose nécessairement deux rapports, l'un à la personne qui en envoie une autre, & le second à la chose que doit opérer la personne envoyée. Le premier de ces rapports marque l'origine, le second tombe sur l'effet particulier pour lequel la personne est envoyée.

Ainsi la mission dans les personnes divines est éternelle quant à l'origine, & temporelle quant à l'effet. Par exemple, Jesus-Christ avoit été destiné de toute éternité à être envoyé pour racheter le genre humain ; mais cette mission, l'exécution de ce decret n'a eu lieu que dans le tems : comme le dit saint Paul, Galat. iv. 4. At ubi venit plenitudo temporis, misit Deus filium suum, &c. & ce que saint Jean dit du Saint-Esprit, Nondum erat Spiritus datus, quia Jesus nondum erat glorificatus.

La mission, dans les personnes divines, est quelque chose de notionel propre à certaines personnes, & qui n'est pas commune à toute la Trinité. Car, si on la prend activement, elle est propre à la personne qui envoie ; si on la prend passivement, elle est propre à la personne qui est envoyée.

Les personnes ne sont envoyées que par celles dont elles procedent. Car envoyer suppose quelqu'autorité improprement dite quant aux Personnes divines ; or il n'y a point entre elles d'autre autorité que celle qui est fondée sur l'origine par laquelle une personne est le principe d'une autre. Ainsi comme le Pere est sans principe, il n'est point envoyé ; mais comme il est le principe du Fils, il envoie le Fils ; & le Pere & le Fils en tant que principe du Saint-Esprit, envoient le Saint-Esprit : mais le Saint-Esprit n'étant point le principe d'une autre personne, ne donne point de mission : ou, pour parler le langage des Théologiens : Pater mittit & non mittitur. Filius mittitur & mittit. Spiritus sanctus mittitur & non mittit. Car ce que l'on lit dans Isaïe, Spiritus Domini misit me, eo quod ad annuntiandum misit me, ne doit s'entendre que de Jesus-Christ en tant qu'Homme, & non en tant que Personne divine, puisqu'à ce dernier égard il ne procede en aucune maniere du Saint-Esprit.

Les Théologiens distinguent deux especes de mission passive dans les Personnes divines ; l'une visible, telle qu'a été celle de Jesus-Christ dans l'incarnation, & celle du Saint-Esprit lorsqu'il descendit sur les Apotres en forme de langues de feu ; & l'autre invisible, comme quand il est dit de la Sagesse, mitte illam de cælis sanctis, & du Saint-Esprit, dans l'épitre aux Galates, misit Deus Spiritum Filii sui in corda vestra.

Mission, (Gram.) à consulter l'étymologie de ce mot, signifie en général l'ordre que reçoit quelqu'un de son supérieur d'aller en quelque endroit. mais il n'est pas usité dans toutes sortes de circonstances en ce sens : voici les cas où il l'est.

Mission, en Théologie, signifie le pouvoir ou la commission donnée à quelqu'un de prêcher l'Evangile. Voyez Évangile, &c.

Jesus-Christ donna mission à ses disciples en ces termes : Allez & enseignez toutes les nations, &c. Voyez Apôtre.

On reproche aux Protestans que leurs ministres n'ont pas de mission, n'étant autorisés dans l'exercice de leur ministere, ni par une succession continue depuis les Apôtres, ni par des miracles, ni par aucune preuve extraordinaire de vocation. Voyez Ordination.

Les Anabaptistes prétendent qu'il ne faut d'autre mission pour le ministere évangélique, que d'avoir les talens nécessaires pour s'en bien acquitter.

Mission se dit aussi des établissemens & des exercices de gens zélés pour la gloire de Dieu & le salut des ames, qui vont prêcher l'Evangile dans des pays éloignés & parmi des infideles. Voyez Missionnaires.

Il y a des missions aux Indes orientales & occidentales. Les Dominicains, les Franciscains, les religieux de saint Augustin & les Jésuites en ont au Levant, dans l'Amérique & ailleurs.

Les Jésuites ont aussi des missions dans la Chine & dans toutes les autres parties de la terre où ils ont pu pénétrer.

Mission est aussi le nom d'une congrégation de plusieurs prêtres séculiers, instituée par saint Vincent de Paul, approuvée & confirmée par le pape Urbain VIII. en 1626, sous le titre de Prêtres de congrégation de la mission. Ils s'appliquent à l'instruction du menu peuple de la campagne ; & à cet effet, les prêtres qui la composent, s'obligent à ne prêcher, ni administrer les sacremens dans aucune des villes où il y a siege épiscopal ou présidial. Ils sont établis dans la plûpart des provinces du royaume, & ont des maisons en Italie, en Allemagne & en Pologne. Ils ont à Paris un séminaire qu'on nomme de saint Firmin, ou des bons Enfans, & sont chargés dans plusieurs dioceses de la direction des seminaires. On les appelle aussi Lazaristes, ou Prêtres de saint Lazare. Voyez Lazaristes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mission \mi.sj??\ féminin

  1. Charge qu'on donne à quelqu'un, avec pleins pouvoirs pour faire quelque chose.
    • Peu de temps après, mon père entre au service de la Compagnie de l'Ouest. Il reçoit mission de construire le chemin de fer du Mans à Angers. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. (Alain, Souvenirs de guerre, p. 14, Hartmann, 1937)
    • Aussi rien n'est-il plus naturel que de voir des policiers [?] prendre [?] l'apparence des gars qu'ils ont la mission d'appréhender. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : [?]. (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
  2. (Par extension) But de son action.
    • Pierre Giffard est présenté de nos jours comme le vulgarisateur de la bicyclette. Il ne faut pourtant pas oublier le rôle capital de son prédécesseur, Marinoni, qui lui s'était donné pour mission de populariser et développer la bicyclette. (Jacques Lablaine, L'auto-vélo: le journal précurseur du Tour de France, page 9, L'Harmattan, 2010)
  3. (Religion) Compagnie de prêtres, séculiers ou réguliers, envoyés dans des pays lointains pour la conversion des infidèles.
    • On fonda une nouvelle mission au Japon.
    • Pays de mission.
  4. (Religion) (Par métonymie) Chacune des maisons où demeuraient les pères de la mission.
    • Il est allé à la mission.
    • Il est en retraite à la mission.
  5. (Par analogie) Lieu de vie collective (forcée ou non) organisé par une institution et se donnant (légitimement ou non) une mission éducative.
    • De cette mission où elle serait instruite et éduquée, Wanda ne vit d'abord qu'une clôture plus haute et apparemment bien plus solide que celle de la réserve. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 43)
  6. (Religion) Suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires diocésains font en quelque endroit pour l'instruction des chrétiens.
    • Prêcher la mission.
    • La mission a duré deux mois.
    • BOU-MEDFA....MISSION. - M. l'abbé Raymond nous fait savoir que l'ouverture de la MISSION aura lieu le dimanche 24 avril à la messe de 10 heures. Elle sera prêchée par le père Quillard, rédemptoriste., (L'Echo d'Alger du 22/04/1932, N° 8231, p. 8,colonne 2)
  7. (Par extension) Les missionnaires eux-mêmes.
    • Une mission est arrivée dans la ville.
  8. Envoi d'une ou de plusieurs personnes pour un but scientifique, militaire ou politique.
    • Rappelons qu'aucune des nombreuses missions spatiales américaines n'a rapporté d'inexplicables observations d'ovnis. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p. 33, automne 2009)
    • Les idéogrammes, kanji, furent introduits au Japon vers le Ve siècle par les Chinois au cours d'échanges de missions entre les deux nations. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page xi)
    • Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme. (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au c?ur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
    • Mission archéologique. - La mission Marchand. - Mission diplomatique.
  9. (Diplomatie) Nom donné à la représentation d'un État auprès d'une organisation dont il n'est pas membre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISSION, subst. fém.

A. ? Tâche confiée à une personne ou à un organisme. J'ai à vous charger d'une mission de confiance (Meilhac, Halévy,Cigale,1877, ii, 16, p.91).Un corps enseignant qui a mission d'enseigner l'athéisme et l'immoralité (A. France,Orme,1897, p.151).Il [Adolphe] me la confiait [sa maîtresse] pendant des journées entières, avec la mission ? que dis-je? l'ordre! ? de ne la ramener qu'à sept heures (Colette,Vagab.,1910, p.58).
1. En partic. [Dans un cadre officiel incluant souvent un déplacement]
a) Charge, fonction, mandat donnés à quelqu'un d'accomplir une tâche déterminée. Mission de coordination, d'enquête, d'inspection; être en mission commandée, officielle; être envoyé en mission; rentrer, revenir d'une mission. MmeSenfl léguait à la ville, pour des missions commerciales, la fortune de sa maison (Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1367).
? Mission scientifique. Explorations ou recherches entreprises dans divers domaines scientifiques. Mission archéologique; service des Voyages et des Missions scientifiques (au Quai d'Orsay). Ma première mission scientifique, lorsqu'on m'envoya étudier une épidémie de peste à Djedda (Vogüé,Morts,1899, p.284):
1. paul: Et on n'attend personne? françois: Personne?... si, monsieur le sous-préfet: Monsieur Roger, le fils de madame la comtesse, arrive aujourd'hui même de sa mission scientifique en Orient... Pailleron,Monde où l'on s'ennuie,1869, I, 3, p.11.
P. méton. Les savants et spécialistes chargés de ces recherches. La mission atteindra le Niger.
b) ADMIN. PUBL., DIPLOM., DR. Fonction déterminée et temporaire dont un gouvernement charge une personne, sur le plan national comme sur le plan international (d'apr. Barr. 1974). Mission d'État, parlementaire en mission. Quant à la Garde nationale, je ne vous donne aucune mission près du préfet. Je dois rester neutre par respect pour les voix qui m'ont nommé (Lamart.,Corresp.,1832, p.261).V. ambassade ex. 4.
? (Être) en mission. Vous m'avez encore envoyé d'autres choses? ? Sire, peut-être des idées sur le système de guerre maritime à adopter contre l'Angleterre (...). ? Oui, je m'en souviens (...) je vous ai même fait demander, mais vous étiez en mission (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.825).En province, les représentants en mission se multiplièrent de nouveau et, comme précédemment, nuancèrent à leur gré la politique du pouvoir central (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.434).V. aussi gratter I A 5 b ex. de Montherlant.
? Chargé de mission. V. chargé ex. 11.
? Lettre de mission. ,,Document accréditif délivré par une autorité publique à une personne en vue de définir les grandes lignes de la mission qui lui est confiée et de l'introduire auprès des autorités intéressées`` (Admin. 1972).
? Ordre de mission. ,,Formulaire prescrivant les déplacements des agents de l'État (but du déplacement, moyens de transport, etc.), et permettant le remboursement des dépenses récapitulées dans un «état de frais»`` (Admin. 1972):
2. «Emmenez-moi. ? Où ça? dit Henri. ? Au Portugal.» (...) ? (...) «Pourquoi ça n'est pas possible? ? D'abord on ne me donnerait pas deux ordres de mission (...).» Beauvoir,Mandarins,1954, p.20.
? P. méton. Personne ou ensemble de personnes chargée(s) par l'autorité publique d'étudier ou de suivre une question déterminée et de proposer les mesures correspondantes (d'apr. Admin. 1972). Mission interministérielle pour l'aménagement du littoral; mission parlementaire; chef de mission. L'A.I.E.A. a été amenée (...) à concentrer ses efforts sur les problèmes d'assistance technique aux pays moins développés, qu'elle conseille par des envois de missions d'experts internationaux (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.172).La méthode adoptée est l'expérimentation des réformes avant leur généralisation. C'est en fonction des travaux de la mission permanente que l'on peut présenter les principaux axes d'efforts de cette adaptation permanente de l'État (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.137).
? Mission diplomatique. ,,Ensemble des agents diplomatiques d'un État accrédité auprès d'un autre État`` (Barr. 1974). En dehors des missions diplomatiques proprement dites, plusieurs catégories d'agents (...) relèvent de l'ambassade sur le plan administratif (Chazelle,Diplom.,1962, p.89).
Mission culturelle, universitaire. Services culturels, universitaires à l'étranger. Il est appelé aux services centraux de l'Ambassade de France en République Fédérale (...) son retour en France (...) est ajourné par sa nomination ? dans le cadre de la mission universitaire française ? à l'Institut d'Interprètes de l'Université de Mayence (...), où il occupe la chaire de civilisation française pendant six ans (R. Thieberger, Les Textes et les aut., cinquante années de réflexions sur la littér.,Peter Lang, Berne, 1982, p.10).
c) Domaine milit.Action de combat confiée à une personne ou à une formation. Mission aérienne, secrète; mission de bombardement, d'interception, de reconnaissance, de renseignement, de surveillance. Qu'ils aillent les faire, les missions sacrifiées, les états-majors! car il est long le cérémonial de l'habillage, quand la mission apparaît comme désespérée, et que l'on se harnache avec tant de soin pour griller vif (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.278):
3. ... la 4eDivision marocaine devra donc, pour le déclenchement de ces opérations, être relevée de sa mission en temps opportun, au même titre que les autres unités du Détachement d'armée d'Italie. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.679.
? Mission accomplie. [Formule stéréotypée, par laquelle on indique l'achèvement d'une mission]
P. ext. J'ai passé quinze jours à Rennes, mission accomplie (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1918, p.473).
? P. méton. Soldats en mission. Mission de liaison, de reconnaissance, missions spéciales. J'adressai aux chefs des missions militaires françaises auprès des armées belges, russes, italiennes, serbes et roumaines et au commandant de Bertier (...) un télégramme circulaire (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.346).Il est revenu cette semaine une mission sur trois. Il est donc une haute densité du danger de guerre (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942p.299).J'avais, d'autre part, conféré avec (...) les chefs de nos missions: militaire, navale, aérienne (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.48).
2. P. anal.
a) But, tâche que l'on considère comme un devoir; but auquel un homme, un peuple semble destiné. Se donner pour mission de. La mission d'Israël est d'instruire les nations. C'est Israël qui, au moyen âge, apporta en Europe la sagesse de l'Asie (A. France,Lys rouge,1894, p.48).L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme (Rodin,Art,1911, p.5).Conscience d'une destinée et d'une mission supérieure (Faure,Espr. formes,1927, p.58).
? But élevé reconnu à celui qui exerce une profession déterminée. Dans l'illustre et grand siècle où nous sommes, n'avoir pas reculé dès le premier jour devant la laborieuse mission de l'écrivain, c'est s'être imposé la loi de ne reculer jamais (Hugo,Rhin,1842, p.2).Si l'on parlait beaucoup de la mission du poète, on l'entendait surtout comme une mission éducatrice, orientée vers le plan social (Béguin,Âme romant.,1939, p.328).
b) Domaine artist.But auquel une chose semble destinée; fonction assignée à une chose. La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer (Balzac,Chef-d'oeuvre,1831, p.9).Le drame, sans sortir des limites impartiales de l'art, a une mission nationale, une mission sociale, une mission humaine (Hugo,L. Borgia,1833, p.x).Certains plans récents s'attachent à adapter le musée à sa mission éducative (Musées Fr.,1950, p.21).
SYNT. (pour A). Mission achevée, terminée; mission périlleuse, secrète, spéciale; assigner, confier une mission à qqn; accepter, recevoir une mission; recevoir mission de; être investi d'une mission; accomplir, assumer, remplir une, sa mission; remplir une mission auprès de qqn; s'acquitter, rendre compte d'une mission; réussir dans une mission; être à la hauteur de sa mission; avoir une double mission; accomplissement, but, exécution, objet, succès d'une mission; mesurer la grandeur, l'importance d'une mission.
B. ? RELIGION
1. Ordre divin donné à l'Église d'annoncer l'Évangile. La mission temporelle du chrétien, la mission de l'Église, la mission des apôtres vient de Jésus-Christ même (Ac.).
? En partic. Charge donnée à un fidèle de transmettre un message, d'accomplir une tâche déterminée. Mission divine, providentielle; la mission de Jeanne d'Arc. Alors seulement, selon la vocation particulière et la mission reçue, la créature peut accomplir ces prodiges d'activité que l'on admire chez certains saints (Maritain,Primauté spirit.,1927, p.169).
2.
a) Charge confiée par l'Église à certains de ses membres, prêtres, religieux ou laïcs, d'annoncer l'Évangile en pays de tradition non chrétienne; p. méton., organisation religieuse qui propage la foi, annonce l'Évangile. Mission catholique, protestante. On a envoyé une mission dans les Indes (Ac.1798).On envoya une mission dans les Indes (Ac.1835, 1878).Une mission est arrivée dans la ville (Ac.1935).Les amis de Laurent de Médicis, d'Alexandre VI (...) ne songent guère à faire des missions, des entreprises pour la conversion des païens (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.156).
? Pays de mission. Pays où la chrétienté envoyait prêtres et religieux en vue de l'évangélisation (d'apr. Foi t.1 1968).
? Les missions. Organisations de propagation de la foi en pays traditionnellement non chrétiens. Les missions étrangères (de Paris); Missions d'Afrique noire, d'Extrême-Orient. J'ai regretté, pendant la lecture de votre lettre, l'enrôlement de votre ami monsieur l'abbé Joziers dans les missions (Martin du G.,J.Barois,1913, p.265).
b) P. méton.
? Territoire, lieu, bâtiments où travaillent les missionnaires, auxquels sont rattachées leurs organisations. Il y a environ six mois qu'on en vit un exemple à la mission de Monterey, sur une femme âgée d'environ vingt-cinq ans, qui mourut d'un cancer ulcéré (Voy. La Pérouse,t.4, 1797, p.55).Un matin elle vit entrer dans sa cabane le religieux d'une mission lointaine (Chateaubr.,Natchez,1826, p.433).Après une seconde journée un peu monotone, nous avons passé la nuit devant la mission américaine de Tchoumbiri, où nous avions amarré dès six heures (Gide,Voy. Congo,1927, p.699).
? Ensemble des fidèles évangélisés par des missionnaires dans une même région. Mission florissante.
c) P. anal. Organisation religieuse non chrétienne qui propage sa foi. Missions bouddhistes.
3. Charge confiée par l'Église à des prêtres de stimuler la vie religieuse en pays de tradition chrétienne; p. méton., suite de prédications pour l'instruction des fidèles et la conversion des pécheurs. Prêcher la mission, mission paroissiale, clôture de mission, souvenir de mission. Les missions avaient lieu dans chaque paroisse, tous les dix ans; elles duraient trois semaines. Ce genre d'exercices religieux organisé autour de deux ou trois prédicateurs de métier semble remonter à la Contre-Réforme (M.Gautier, D. Gauvrit,Une Autre Vendée,Les Sables-d'Olonne, éd. Le Cercle d'or, 1980, p.137).
? Prêtre de la Mission. Synon. de lazariste.
? La Mission de France. Communauté de prêtres et de diacres chargés de l'évangélisation en milieu ouvrier. La fermeture du séminaire de la Mission de France en 1953 et l'arrêt de l'expérience des prêtres ouvriers en 1954 (Le Monde,18-19 avr. 1982, p.16, col.1).
? Au fig., vieilli. ,,Prêcher sans mission`` (Ac. 1835-1935). ,,N'être pas autorisé à dire ou à faire ce qu'on dit ou ce qu'on fait`` (Ac. 1835-1935).
? P. anal. Mission laïque (française). Organisme associatif fondé au début du xxes. par des universitaires, qui s'est donné pour charge de diffuser la langue et la culture française à l'étranger. M. Jean Giry, qui rédige actuellement un rapport sur la Mission laïque française, dont M. André Chandernagor est président d'honneur (Le Monde,5 janv. 1984, p.6, col.5).
Prononc. et Orth.: [misj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 «délégation divine de Jésus-Christ» (G. Le Muisit, Poésies, I, 248 ds T.-L.); 2. 1656 «tâche confiée à une personne» (Pascal, Provinciales, 10elettre, ds ?uvres complètes, éd. J. Chevalier, p.772); 1949 mission aérienne (Nouv. Lar. univ.); 3. 1842 «ensemble des personnes qu'on envoie accomplir une tâche» (Stendhal, Lamiel, p.19); 1946 (un) chargé de mission, v. chargé ex. 11; 4. 1831 «fonction, raison d'être d'une chose» (Balzac, loc. cit.). B. 1. 1671 «organisation visant à l'évangélisation d'un pays» (Pomey); 2. 1675 «suite de prédications, débats pour l'instruction des Chrétiens» (Fléchier, Oraison funèbre de la duchesse d'Aiguillon, éd. abbé Migne, t.23, p.1073); 1868 missions bottées «dragonnades» (Littré); 3. 1680 «ensemble des religieux chargés de l'évangélisation» (Rich.); 4. 1690 «bâtiments où logent les missionnaires» (Fur.). Empr. au lat. missio «action d'envoyer», en a. fr. et m. fr. me(i)ssion/mission avait le sens de «frais, dépenses» (1188-1500, v. FEW t.6, 2, pp.173b-174a), empr. au lat. médiév. missio «frais, dépenses» (av. 1058 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 3 074. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 971, b) 3 175; xxes.: a) 3 145, b) 6 092.
DÉR.
Missionner, verbe trans.a) ?) Envoyer (quelqu'un) en mission officielle. J'admire l'ingéniosité des écrivains d'aujourd'hui pour monnayer leur littérature; conférences, voyage «à l'?il»; et jusqu'à la vente des signatures!... (...) je me sens d'une autre école. Au surplus j'ai eu trop à me repentir de m'être laissé «missionner» pour mon dernier voyage au Niger; me suis promis qu'on ne m'y reprendrait plus; préfère ma liberté (Gide,Carnets Égypte,1939, p.1060). ?) Surtout au part. passé. Charger d'une mission religieuse. Johannès est missionné par le ciel pour briser les manigances infectieuses du satanisme et pour prêcher la venue du Christ glorieux et du divin Paraclet (Huysmans,Là-bas,t.2, 1891, p.185).La paix qu'il ne connaîtra jamais, ce prêtre est nommé pour la dispenser aux autres, il est missionné pour les seuls pécheurs (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.189). ?) Au part. passé en emploi subst. Personne ayant des dons ou des pouvoirs surnaturels. ? Crois-tu toujours que Ricarda soit un grand missionné? que faut-il penser de ses nouveaux pouvoirs? ? Les pouvoirs ne sont rien (...) ? ils sont donnés au magicien tourné vers la terre comme au prophète tourné vers le ciel (Abellio,Pacifiques,1946, p.315).Une cartomancienne aux prédictions apocalyptiques, ou un de ces «missionnés» chevelus (c'était le nom que leur donnait le peuple) à l'?il fuyant et à la tournure subalterne, qui prophétisaient maintenant sur les quais à la tombée de la nuit et attroupaient le menu peuple des bateliers (Gracq,Syrtes,1951, p.167).b) Emploi intrans. Exercer une activité missionnaire. Missionner en terre étrangère. Le second général de l'Oratoire façonnait de longue main cette jeunesse, en vue de quelque grande oeuvre dont il gardait le secret ? ce devait être la fondation des séminaires; il les envoyait missionner où bon lui semblait (Bremond,Hist. sent. relig.,t.3, 1921, p.284).? [misj?ne]. ? 1resattest. 1845-46 «aller en mission» (Besch.), 1891 part. passé, adj. (Huysmans, loc. cit.), 1939 inf. (Gide, loc. cit.); de mission, dés. -er. ? Fréq. abs. littér.: 13.

MISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 «délégation divine de Jésus-Christ» (G. Le Muisit, Poésies, I, 248 ds T.-L.); 2. 1656 «tâche confiée à une personne» (Pascal, Provinciales, 10elettre, ds ?uvres complètes, éd. J. Chevalier, p.772); 1949 mission aérienne (Nouv. Lar. univ.); 3. 1842 «ensemble des personnes qu'on envoie accomplir une tâche» (Stendhal, Lamiel, p.19); 1946 (un) chargé de mission, v. chargé ex. 11; 4. 1831 «fonction, raison d'être d'une chose» (Balzac, loc. cit.). B. 1. 1671 «organisation visant à l'évangélisation d'un pays» (Pomey); 2. 1675 «suite de prédications, débats pour l'instruction des Chrétiens» (Fléchier, Oraison funèbre de la duchesse d'Aiguillon, éd. abbé Migne, t.23, p.1073); 1868 missions bottées «dragonnades» (Littré); 3. 1680 «ensemble des religieux chargés de l'évangélisation» (Rich.); 4. 1690 «bâtiments où logent les missionnaires» (Fur.). Empr. au lat. missio «action d'envoyer», en a. fr. et m. fr. me(i)ssion/mission avait le sens de «frais, dépenses» (1188-1500, v. FEW t.6, 2, pp.173b-174a), empr. au lat. médiév. missio «frais, dépenses» (av. 1058 ds Nierm.).

Mission au Scrabble


Le mot mission vaut 8 points au Scrabble.

mission

Informations sur le mot mission - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mission

Les mots proches de Mission

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Chiquenaude     Aigrissement     Rentrer     Intempéré, ée     Passement     Encombré, ée     Athéiste     Retardatif, ive     Aphérésé, ée     Oliban     

Les citations avec le mot Mission


  1. Un homme et une femme est devenu aujourd’hui la référence en termes de film d'amour. Je leur ai dit qu'on avait une mission et même un devoir d'aller au bout de cette histoire. J'ai donc convaincu Jean-Louis et Anouk en leur disant qu’on n'allait pas sortir le film s'il était raté. Je leur ai dit : si on se plante, ce sera un souvenir pour nous. Mais quand ils ont vu le film, ils étaient très enthousiastes et ils ont dit : il faut que la terre entière voie le film.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  2. Mais de retour à New-York, après avoir accompli courageusement sa mission, Andrew Stilman avait été assassiné en faisant son footing le long de l'Hudson River, preuve qu'on ne court jamais assez vite quand la mort vous poursuit.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


  3. Missionnaire: lorsqu'on a qu'un crucifix à proposer à la place d'un totem, mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard des croyances que l'on méprise... et rester à la maison au lieu d'aller déconner chez les autres!

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  4. La difficulté est à la réalisation des choses ce que le mur est au militaire qui éprouve le besoin de sortir sans permission!

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques


  5. On se remit à lire l'Evangile, et, dans ce livre de résignation, de soumission, d'obéissance aux puissances, on lut partout ce qu'on avait soi-même alors dans le coeur: la liberté, l'égalité.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  6. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  7. Toute soumission aveugle est dangereuse et inhumaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Avec le recul, je me rends compte que ce choix de m'occuper des animaux va plus loin qu'une direction donnée à ma vie, c'est une mission, celle d'aider l'autre et mon prochain animal. .. Le symbole de mon combat reste les bébés phoques. Je suis mondialement connu pour cette photographie prise en 1977 sur la banquise avec un “ blanchon ”.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  9. Des admissions faciles, d'hommes ardents impatients, avaient renouvelé le club.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  10. L'Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s'y dirige.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe


  11. J'ai voulu avoir la reconnaissance de l'establishment. J'ai fait des émissions très populaires, qui ont fait passer au deuxième plan ma formation du début, journaliste. Les intellectuels m'ont considéré comme le fils de Guy Lux, car ce que je faisais n'intéressait pas les faiseurs d'opinions. Il faut quand même que je leur montre ce que je sais faire. Je ne suis pas qu'un homme à paillettes, j'ai la carte de presse 22177.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  12. Le rêve... fête des fous et des esclaves, récompense de la soumission de tout le jour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Troisième Cahier Paul Valéry: Questions du rêve


  13. C'était une bonne chose que cette habitude ancienne de transmission des portraits de famille. Les morts n'étaient enterrés que jusqu'à la ceinture.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  14. Le groupe d'agents du FSB que vous avez envoyés en mission pour infiltrer le gouvernement (russe) a rempli la première étape de l'opération.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Décembre 1999, devant une assemblée de membres du FSB peu après que Vladimir Poutine, ex-officier du KGB, a été nommé Premier ministre


  15. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  16. Est-ce qu'on prend jamais une femme au mot? La soumission est sans charme; il faut la contradiction à l'amour.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


  17. Bronek se souvient d'un missionnaire flamand ayant passé quarante-cinq ans au Zaïre et qui lui disait un jour : « Quand j'arriverai au ciel, je demanderai à Dieu d'ouvrir la tête d'un Noir, car je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans. »

    Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


  18. En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  19. Vous travaillez pour pouvoir aller au rythme de la terre et de l'âme de la terre. Car être oisif c'est devenir étranger aux saisons, et s'écarter de la procession de la vie, qui avance majestueusement et en fière soumission vers l'infini.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  20. D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  21. La beauté inouïe d'une femme recèle la permission de la foi.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  22. Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  23. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  24. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


  25. La société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

    Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


Les citations du Littré sur Mission


  1. Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix

    Auteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de mus. p. 117 et 118


  2. Joinct les ordinaires commissions des creues et recreues, que l'on distribue par toutes les provinces, causées sur levées des deniers, pour la subvention de ses affaires

    Auteur : CARL. - Source : IV, 5


  3. Le missionnaire rendait les maîtres plus pitoyables et les esclaves plus vertueux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, IV, 7


  4. Peu de temps après le mignon Impetra d'icelui seigneur Lettres de manumission

    Auteur : COQUILLART - Source : Enquête de la simple et de la rusée.


  5. Et j'ai eu un aïeul, Bertrand de Sotenville, qui fut si considéré en son temps, que d'avoir permission de vendre tout son bien pour le voyage d'outre-mer

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, I, 5


  6. Pascal.... fut un homme de génie dans ses ouvrages de mathématiques et de physique, dont il avait la bonté de faire peu de cas, par soumission pour les jansénistes, qui n'étaient pas en état de les entendre

    Auteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pascal, avert.


  7. La transmission de la chaleur par les divers métaux

    Auteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Inst. Mém. scienc. 1808, p. 21


  8. La succession personnelle de tous les papes jusqu'à ce temps sans intermission quelconque

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 64


  9. Depuis qu'il est parvenu au supresme grade d'honneur de la chrestienté, par la demission que luy a faicte de la couronne imperiale l'empereur Charles V son frere

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 26


  10. Çà, je veux étouffer le courroux qui m'enflamme, Et tout du long t'ouïr sur ta commission

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  11. Lorsqu'en 1866 on décréta le cours forcé, on fut pris au dépourvu, et malheureusement la pluralité des banques d'émission en Italie entraîna aussitôt la régionalité des billets

    Auteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.


  12. De l'aveu de toute la terre, votre femme est d'une vertu et d'une soumission, qui devraient vous obliger à toutes sortes d'égards

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 25 juin 1684


  13. La remission gratuite ne peut estre compensée d'aucuns biens procedans de nous

    Auteur : CALV. - Source : ib. 630


  14. Un chevalier de Malte est venu me voir il y a quinze Jours de la part du général Paoli, faisant beaucoup l'empressé des commissions dont il se disait chargé près de moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Le Nieps, 8 fév. 1765


  15. Quand j'y veux demeurer, je compte sans mon hôte, Ils me donnent toujours quelque commission

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : les Appas tromp. I, 3


  16. Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles années

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 383


  17. Mais de l'humanité maudits missionnaires, Pour leurs tristes lecteurs ces prêcheurs n'en ont guères

    Auteur : GILBERT - Source : Le 18e siècle.


  18. Les deux commissions furent scellées extraordinairement, car en [car elles le furent dans] la chambre de M. le chancelier, n'estant encores M. de Humieres mort

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 10


  19. Cavoie écrivit au roi une rhapsodie sur sa santé et ses affaires, et demanda la permission de se défaire de sa charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 34, 140


  20. Nulle puissance ne peut reprocher aux Vénitiens d'avoir acquis leur liberté par la révolte ; nulle ne peut leur dire : je vous ai affranchis, voilà le diplôme de votre manumission

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise


  21. Lauzun imagina, se portant à merveille, de faire le dolent et de demander la permission d'aller aux eaux d'Aix-la-Chapelle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 149, 173


  22. La bonne d'Escars, en vérité, ne se peut trop remercier : elle était toute malade, et cependant elle s'est appliquée avec un soin extrême à faire cette commission

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 309


  23. Les sergens qui y furent envoyez feirent le contenu de leur commission

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 8


  24. La braverie [action de braver] et la constance, moyens tout contraires [à la soumission]

    Auteur : MONT. - Source : I, 1


  25. Chaque année, en exécution de l'ordonnance de police du 25 oct. 1840 (art. 194), le préfet de police délivre environ quatre-vingt commissions de repêcheurs de bois à des individus présentés par l'agent général du commerce des bois à brûler

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 176




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mission ? -


Mise à jour le lundi 15 décembre 2025 à 17h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur missionPoèmes missionProverbes mission

La définition du mot Mission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.