La définition de Perspective du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perspective
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-spé-kti-v'
Etymologie : Perspectif ; provenç. perspectiva.

Voir les citations du mot PerspectiveSignification du mot Perspective


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perspective de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perspective pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perspective ?


La définition de Perspective

Science qui enseigne à représenter les objets sur un plan, de la manière qu'ils paraissent à la vue, en gardant les distances et les situations.


Toutes les définitions de « perspective »

Pas de définition complémentaire
PERSPECTIF, -IVE, adj.
Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. science perspective «théories sur la réfraction» (Mahieu Le Vilain, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; 2. 1545 [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, 26 rods Delb., Notes mss); 3. 1665 «qui représente un objet en perspective» (A. Bosse, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds Littré); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.201 ds Brunot t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (Raynal, Hist. phil., V, 29 ds Littré). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (Blaise Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

Perspective au Scrabble


Le mot perspective vaut 20 points au Scrabble.

perspective

Informations sur le mot perspective - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perspective au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perspective

Les mots proches de Perspective

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Réédicter     Bredouille     Harcelé, ée     Subtilement     Ivoirin, ine     Cisaillement     Baie     Safre     Débarrer,     Matois, oise     

Les citations avec le mot Perspective


  1. La perspective de jouir demain ne me consolera jamais de l'ennui d'aujourd'hui.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  2. Le paradoxe est à la pensée ce que la perspective est au dessin: il lui donne relief et profondeur.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Contradictions


  3. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


  4. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  5. Le diable a les plus vastes perspectives pour Dieu, c'est pourquoi il se tient si loin de lui. - Le diable, c'est-à-dire le plus vieil ami de la connaissance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  6. Lire pour se cultiver, c'est l'horreur. Lire pour rassembler son âme dans la perspective d'un nouvel élan, c'est la merveille.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


  7. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  8. Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  9. Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses; et toute chose en cache une autre.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Les Villes invisibles (1972)


  10. L'art est primordial dans l'éducation, en offrant aux gens de plus grandes perspectives.

    Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


  11. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


  12. Le drame, - le roman c'est le drame hors cadre, - le drame comme la vie, comme la création, doit avoir plusieurs aspects et ouvrir plusieurs perspectives sans pour cela cesser d'être un.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  13. Les hommes et les affaires ont leur point de perspective. Il y en a qu'il faut voir de près pour en bien juger, et d'autres dont on ne juge jamais si bien que quand on en est éloigné.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 104


  14. Vous pouvez mesurer la perspective d'un programmeur par son attitude par rapport à la vitalité persistante de FORTRAN.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  15. Le sentiment de solitude est une illusion ou plutôt un défaut de perspective : tous nous vivons entourés de frères et soeurs en solitude. Seuls en archipel.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


  16. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  17. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. On me considère comme étant de la génération de la lutte anti-apartheid, et comme regardant toujours le monde depuis cette perspective. Les jeunes sud-africains, noirs et blancs, comprennent que j'ai une place dans l'histoire, que ma musique est un mélange intéressant de différentes cultures, mais ils sont totalement submergés par la pop mondiale, la musique consumériste. Mais j'ai toujours un public parmi eux. Et, dans mes chansons et sur scène, je leur parle de musique, de culture, de la tradition zoulou et de politique !

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


  19. On ne fait rien de grand sans l'unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.


  20. Le meilleur de l'amitié consistait peut-être à tenir sa langue face à la perspective d'un naufrage qui n'était imputable qu'à soi.

    Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Dans la lumière (2013)


  21. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  22. L'avenir n'était qu'une catastrophe en perspective.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Fragments de la vie des gens (2000)


  23. Le poème pur est un devoir vivant
    Une pensée qui se retient,
    Et des perspectives sauvages.


    Auteur : Gunnar Björling - Source : Solgrönt


  24. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  25. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


Les citations du Littré sur Perspective


  1. La diminution perspective et le fuyant des objets

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 29


  2. On peut contempler Rome de tous les côtés, et voir toujours un tableau frappant dans la perspective opposée

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  3. Les vastes perspectives et les masses lointaines ont en M. Daubigny un réalisateur aussi audacieux que puissant

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 1er juillet 1874, p. 4559, 3e col.


  4. Dans ce mauvais tableau, il y a pourtant de la perspective, et les figures fuient bien du côté de la porte du fond

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 42, éd. 1821


  5. Heureusement la jouissance de la vérité qui se dévoile et la perspective de la postérité juste et reconnaissante le consolent de l'ingratitude de ses contemporains

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  6. Il lui faut de grandes chimères, une immense perspective de gloire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  7. M. l'abbé Sallier prouve par plusieurs passages que la perspective n'était point inconnue aux anciens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 127, dans POUGENS.


  8. Je suis entre le lac de Genève et le mont Jura, ayant en perspective les neiges éternelles des grandes Alpes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 15 nov. 1776


  9. Ma chère enfant, je ne vous dis pas que vous êtes mon but, ma perspective ; vous le savez bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1690


  10. Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]

    Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245


  11. Il n'y a qu'un point indivisible qui soit le véritable lieu [pour voir un tableau].... la perspective l'assigne dans l'art de la peinture

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 2


  12. Le corps de ce jardin-ci est relevé en schenographie ou perspective, il monte jusques à la hauteur de six toises, par six retours de la montaignete....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 602


  13. Les haies de citronnier épaisses et tirées au cordeau, plus importantes et moins pénétrables que les clôtures de nos champs ; c'est là ce qui fait la plus grande différence de perspective, entre les campagnes de l'Amérique et celles de l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 49


  14. L'auteur des premiers cahiers des libelles que le sieur Melchior Tavernier a fait imprimer de diverses méthodes pour pratiquer la perspective....

    Auteur : DESARGUES - Source : en 1643, dans Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 501


  15. Frère du Breuil a fait l'art de la perspective

    Auteur : M. DE MAROLLES - Source : Le liv. des peintres, p. 57


  16. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective ; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  17. Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective ; la première vue ne vous montre que des traits informes....

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 1


  18. Oedipe, les yeux crevés et encore sanglants, était souffert sur un théâtre immense ; sur nos petits théâtres il eût révolté ; le tragique, en s'affaiblissant, a observé les lois de la perspective

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. v, p. 37


  19. Ainsi trois sortes de lignes préliminaires : la ligne terminatrice de la lumière, la ligne de la balance des figures, et les lignes de la perspective

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 212


  20. La perspective, qui, comme on sait, projette les cercles en forme d'ovale, lorsqu'ils sont vus obliquement

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 410


  21. Afin de subvenir à l'imperfection de ses procédés spéciaux, il recourt à des engins de perspective, à des lumières projetées, à des illusions d'optique, à toutes ces inventions qui font des panoramas, des dioramas, des navaloramas, des chefs-d'oeuvre sans pareils au point de vue de la représentation fidèle, exacte, parfaite du vrai réel et visible

    Auteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 25


  22. Vous faites ici l'amour en perspective

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 4


  23. Vous me donnez des perspectives charmantes pour m'ôter l'horreur des séparations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676


  24. Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportions

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  25. Je m'en irai avec cette douce espérance de vous revoir l'hiver, c'est une perspective agréable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 526




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perspective ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perspectivePoèmes perspectiveProverbes perspective

La définition du mot Perspective est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perspective sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perspective présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.