La définition de Perspective du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perspective
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-spé-kti-v'
Etymologie : Perspectif ; provenç. perspectiva.

Voir les citations du mot PerspectiveSignification du mot Perspective


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perspective de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perspective pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perspective ?


La définition de Perspective

Science qui enseigne à représenter les objets sur un plan, de la manière qu'ils paraissent à la vue, en gardant les distances et les situations.


Toutes les définitions de « perspective »

Pas de définition complémentaire
PERSPECTIF, -IVE, adj.
Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. science perspective «théories sur la réfraction» (Mahieu Le Vilain, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; 2. 1545 [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, 26 rods Delb., Notes mss); 3. 1665 «qui représente un objet en perspective» (A. Bosse, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds Littré); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.201 ds Brunot t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (Raynal, Hist. phil., V, 29 ds Littré). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (Blaise Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

Perspective au Scrabble


Le mot perspective vaut 20 points au Scrabble.

perspective

Informations sur le mot perspective - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perspective au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perspective

Les mots proches de Perspective

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Intensité     Grisaillé, ée     Retransférer     Caïeu     Rillons     Rigoureux, euse     Gîte     Coquin, ine     Déshumaniser     Estriver     

Les citations avec le mot Perspective


  1. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  2. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


  3. Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  4. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  5. On ne fait rien de grand sans l'unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.


  6. Dès que j'eus cette fête en perspective, l'idée de devoir me déguiser me mit la tête à l'envers.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  7. Dans la perspective freudienne, l'homme, c'est le sujet pris et torturé par le langage.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III


  8. Les arbres géants de la perspective s'écartent comme un rideau de théâtre, et c'est une échappée soudaine sur les méandres de la Seine ...

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  9. Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)


  10. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

    Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


  11. La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l'horizon, on se sent plus calme.

    Auteur : Peter James - Source : Comme une tombe (2005)


  12. Quand l'armistice devint enfin une perspective raisonnable, l'espoir d'en sortir vivant commença à tarauder les plus pessimistes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  13. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


  14. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


  15. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  16. Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Madame Edwarda (1937)


  17. Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.


  18. Il en est des personnages célèbres comme des choses, la majorité des hommes ne les juge qu'à un certain point de perspective et d'illusion.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  19. La chambre était aussi sombre que les perspectives d'avenir d'un politicien honnête.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Grand Braquage (2004)


  20. Le paradoxe est à la pensée ce que la perspective est au dessin: il lui donne relief et profondeur.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Contradictions


  21. Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  22. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  23. Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


  24. La perspective approche les parties des corps, on les fait fuir, par la seule dégradation de leurs grandeurs.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  25. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations du Littré sur Perspective


  1. La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précision

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.


  2. Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportions

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  3. Je suis entre le lac de Genève et le mont Jura, ayant en perspective les neiges éternelles des grandes Alpes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 15 nov. 1776


  4. Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]

    Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245


  5. On peut contempler Rome de tous les côtés, et voir toujours un tableau frappant dans la perspective opposée

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  6. Vous faites ici l'amour en perspective

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 4


  7. Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective ; la première vue ne vous montre que des traits informes....

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 1


  8. Oedipe, les yeux crevés et encore sanglants, était souffert sur un théâtre immense ; sur nos petits théâtres il eût révolté ; le tragique, en s'affaiblissant, a observé les lois de la perspective

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. v, p. 37


  9. L'exemple des tableaux de perspective montre combien il est facile de s'y tromper

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.


  10. Il lui faut de grandes chimères, une immense perspective de gloire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  11. J'ai vu de lui des paysages en découpure sur des feuilles de papier blanc où la perspective était observée avec un art prodigieux

    Auteur : MARM. - Source : Mém. liv. VII, t. II, p. 342, dans POUGENS


  12. Frère du Breuil a fait l'art de la perspective

    Auteur : M. DE MAROLLES - Source : Le liv. des peintres, p. 57


  13. Il n'y a qu'un point indivisible qui soit le véritable lieu [pour voir un tableau].... la perspective l'assigne dans l'art de la peinture

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 2


  14. Le corps de ce jardin-ci est relevé en schenographie ou perspective, il monte jusques à la hauteur de six toises, par six retours de la montaignete....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 602


  15. Heureusement la jouissance de la vérité qui se dévoile et la perspective de la postérité juste et reconnaissante le consolent de l'ingratitude de ses contemporains

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  16. Afin de subvenir à l'imperfection de ses procédés spéciaux, il recourt à des engins de perspective, à des lumières projetées, à des illusions d'optique, à toutes ces inventions qui font des panoramas, des dioramas, des navaloramas, des chefs-d'oeuvre sans pareils au point de vue de la représentation fidèle, exacte, parfaite du vrai réel et visible

    Auteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 25


  17. Vous me donnez des perspectives charmantes pour m'ôter l'horreur des séparations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676


  18. Dans ce mauvais tableau, il y a pourtant de la perspective, et les figures fuient bien du côté de la porte du fond

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 42, éd. 1821


  19. La perspective, qui, comme on sait, projette les cercles en forme d'ovale, lorsqu'ils sont vus obliquement

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 410


  20. Et qu'ai-je fait ?... J'ai vu ma femme en perspective

    Auteur : C. DELAV. - Source : École des vieill. II, 1


  21. Je m'en irai avec cette douce espérance de vous revoir l'hiver, c'est une perspective agréable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 526


  22. L'auteur des premiers cahiers des libelles que le sieur Melchior Tavernier a fait imprimer de diverses méthodes pour pratiquer la perspective....

    Auteur : DESARGUES - Source : en 1643, dans Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 501


  23. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective ; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  24. M. l'abbé Sallier prouve par plusieurs passages que la perspective n'était point inconnue aux anciens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 127, dans POUGENS.


  25. Les Italiens ignoraient l'art de la perspective et du clair-obscur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perspective ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h28











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perspectivePoèmes perspectiveProverbes perspective

La définition du mot Perspective est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perspective sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perspective présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.