La définition de Perspective du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perspective
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-spé-kti-v'
Etymologie : Perspectif ; provenç. perspectiva.

Voir les citations du mot PerspectiveSignification du mot Perspective


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perspective de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perspective pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perspective ?


La définition de Perspective

Science qui enseigne à représenter les objets sur un plan, de la manière qu'ils paraissent à la vue, en gardant les distances et les situations.


Toutes les définitions de « perspective »

Pas de définition complémentaire
PERSPECTIF, -IVE, adj.
Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. science perspective «théories sur la réfraction» (Mahieu Le Vilain, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; 2. 1545 [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, 26 rods Delb., Notes mss); 3. 1665 «qui représente un objet en perspective» (A. Bosse, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds Littré); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.201 ds Brunot t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (Raynal, Hist. phil., V, 29 ds Littré). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (Blaise Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

Perspective au Scrabble


Le mot perspective vaut 20 points au Scrabble.

perspective

Informations sur le mot perspective - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perspective au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perspective

Les mots proches de Perspective

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Résigné, ée     Conservataire     Ultra-zodiacal, ale     Corroborer     Cors     Arbustif, ive     Boulevard ou, orthographe qu'a     Eucharistie     Loque     Consécutivement     

Les citations avec le mot Perspective


  1. La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  2. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  3. Telle est ma vision. J'aspire à un temps où l'homme aura une perspective plus haute et plus vaste que son ventre.

    Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


  4. La chambre était aussi sombre que les perspectives d'avenir d'un politicien honnête.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Grand Braquage (2004)


  5. Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)


  6. Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  7. Le diable a les plus vastes perspectives pour Dieu, c'est pourquoi il se tient si loin de lui. - Le diable, c'est-à-dire le plus vieil ami de la connaissance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  9. Il en est des personnages célèbres comme des choses, la majorité des hommes ne les juge qu'à un certain point de perspective et d'illusion.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  10. Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.

    Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


  11. L'avenir n'était qu'une catastrophe en perspective.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Fragments de la vie des gens (2000)


  12. La perspective de jouir demain ne me consolera jamais de l'ennui d'aujourd'hui.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  13. Les deux qualités essentielles de l'artiste sont la morale et la perspective.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  14. Chaque chose nous impose tacitement une distance spécifique et une perspective déterminée. Qui veut voir l'univers comme il est doit accepter cette loi de courtoisie cosmique.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  15. Encore une belle journée en perspective. Quelques cadavres mutilés avec un risque d'averses dans l'après-midi.

    Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


  16. Dès que j'eus cette fête en perspective, l'idée de devoir me déguiser me mit la tête à l'envers.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  17. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  18. Les arbres géants de la perspective s'écartent comme un rideau de théâtre, et c'est une échappée soudaine sur les méandres de la Seine ...

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  19. Qu'est-ce que tu crois ? Que je ne suis pas terrassée à la perspective de te perdre ? Mais mon pauvre vieux, tu ne sais pas à quel point je t'aime !

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  20. Les hautes falaises des maisons à balcons en décrochement et perspective dans la pluie et dans la brume.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 13 décembre 1938


  21. L'agréable perspective du veuvage soutient le courage de beaucoup d'épouses.

    Auteur : John Gay - Source : Sans référence


  22. Tout n'est que plaisanterie dans cette vie. C'est juste une question de perspective.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  23. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  24. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  25. L'histoire, comme la perspective, a besoin du lointain. Ferme les yeux et tu verras. Le mal est le fumier du bien. O Religion! tu donnes aux imbéciles mêmes leurs vertus, leurs talents et leur utilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons


Les citations du Littré sur Perspective


  1. Frère du Breuil a fait l'art de la perspective

    Auteur : M. DE MAROLLES - Source : Le liv. des peintres, p. 57


  2. Il lui faut de grandes chimères, une immense perspective de gloire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  3. Afin de subvenir à l'imperfection de ses procédés spéciaux, il recourt à des engins de perspective, à des lumières projetées, à des illusions d'optique, à toutes ces inventions qui font des panoramas, des dioramas, des navaloramas, des chefs-d'oeuvre sans pareils au point de vue de la représentation fidèle, exacte, parfaite du vrai réel et visible

    Auteur : TÖPFFER - Source : Menus propos, VII, 25


  4. M. l'abbé Sallier prouve par plusieurs passages que la perspective n'était point inconnue aux anciens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 127, dans POUGENS.


  5. Ma chère enfant, je ne vous dis pas que vous êtes mon but, ma perspective ; vous le savez bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1690


  6. L'auteur des premiers cahiers des libelles que le sieur Melchior Tavernier a fait imprimer de diverses méthodes pour pratiquer la perspective....

    Auteur : DESARGUES - Source : en 1643, dans Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 501


  7. Ces malheureux porte-Dieu, c'est ainsi qu'on les appelle, ayant pour perspective l'exil d'un côté et la faim de l'autre, [dans les querelles entre le clergé et les parlements]

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des Jésuit. Oeuv. t. v, p. 81, dans POUGENS


  8. Le corps de ce jardin-ci est relevé en schenographie ou perspective, il monte jusques à la hauteur de six toises, par six retours de la montaignete....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 602


  9. La perspective, qui, comme on sait, projette les cercles en forme d'ovale, lorsqu'ils sont vus obliquement

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 410


  10. La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précision

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.


  11. Il faut savoir placer la perspective linéaire des plans de la terre, et détacher sur les parties fuyantes les nuages, si différents aux différentes heures du jour

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  12. Oedipe, les yeux crevés et encore sanglants, était souffert sur un théâtre immense ; sur nos petits théâtres il eût révolté ; le tragique, en s'affaiblissant, a observé les lois de la perspective

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. v, p. 37


  13. Dans ce mauvais tableau, il y a pourtant de la perspective, et les figures fuient bien du côté de la porte du fond

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 42, éd. 1821


  14. Les vastes perspectives et les masses lointaines ont en M. Daubigny un réalisateur aussi audacieux que puissant

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 1er juillet 1874, p. 4559, 3e col.


  15. Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportions

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  16. Vous me donnez des perspectives charmantes pour m'ôter l'horreur des séparations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676


  17. Je suis entre le lac de Genève et le mont Jura, ayant en perspective les neiges éternelles des grandes Alpes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 15 nov. 1776


  18. Il n'y a qu'un point indivisible qui soit le véritable lieu [pour voir un tableau].... la perspective l'assigne dans l'art de la peinture

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 2


  19. On peut contempler Rome de tous les côtés, et voir toujours un tableau frappant dans la perspective opposée

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  20. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective ; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  21. Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective ; la première vue ne vous montre que des traits informes....

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 1


  22. Ainsi trois sortes de lignes préliminaires : la ligne terminatrice de la lumière, la ligne de la balance des figures, et les lignes de la perspective

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 212


  23. Vous faites ici l'amour en perspective

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 4


  24. Heureusement la jouissance de la vérité qui se dévoile et la perspective de la postérité juste et reconnaissante le consolent de l'ingratitude de ses contemporains

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  25. L'exemple des tableaux de perspective montre combien il est facile de s'y tromper

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perspective ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perspectivePoèmes perspectiveProverbes perspective

La définition du mot Perspective est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perspective sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perspective présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.